Skis : Dynastar Altitrail Vertical

Posté en tant qu’invité par Régis:

perso j’ai eu des 4x4vertical, puis des altitrails puis des altitrails vertical. Ce sont tous des bons skis en neige dure et en poudre. Les altitrails sont aussi meilleurs en enige lourde, ou trafollée. Entre les altitrail et les vertical 4x4 il faut pas perdre de vue qu’on passe à des paraboliques qui sont plus large en spatule et en talon donc sur lesquels on ne se place pas tout à fait pareil.

je pense plutot que tu as lu un peu vite les commentaires du VC
quand il dit que ces ski plaçent " le skieur dans de bonnes dispositions" , il ne faut pas lire dans de bonnes « positions ». ça c’est le boulot du skieur …
A+

Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:

Régis : j’ai bien lu les conseils du VxC (quid de leur neutralité ? quand on connaît le chauvinisme de l’enseigne…). J’avais déjà des skis paraboliques avant, je sais comment les skier. Là je trouve qu’ils ne sont ni de bons paraboliques, ni de l’héritage des anciens Vertical.

Si en 6 sorties je n’ai pas pris mon pied, si je n’arrive pas à me convaincre de mon achat, si j’envisage de erclaquer 400 euros à 1 mois d’intervalle alors que je garde mes skis en moyenne 2-3 ans… c’est qu’il y a un blème. Ces skis ne sont peut-être pas de la daube, mais JE les trouve nazes.

Posté en tant qu’invité par Régis:

OK pour toi ils sont nazes et moi je les trouve super.

Alors donc ce n’est pas le même commandant Makroud qui veut racheter des altitrail vertical dans un post du 16 janv ? peut-être bien que oui .

« Je vends mes Altitrail Vertical taille 178, achetés en janvier 2006, 4 sorties (cf le site)
Ils sont déjà percés (Low Tech, pointure 43). Vendus sans fixs.
Je les vends car je souhaite les racheter en taille + courte.
Dispo sur Paris.
Prix : 180 euros (soit 100 euros de rabais). »

Posté en tant qu’invité par énrico:

Régis a écrit:

OK pour toi ils sont nazes et moi je les trouve super.

Alors donc ce n’est pas le même commandant Makroud qui veut
racheter des altitrail vertical dans un post du 16 janv ?
peut-être bien que oui .

« Je vends mes Altitrail Vertical taille 178, achetés en janvier
2006, 4 sorties (cf le site)
Ils sont déjà percés (Low Tech, pointure 43). Vendus sans fixs.
Je les vends car je souhaite les racheter en taille + courte.
Dispo sur Paris.
Prix : 180 euros (soit 100 euros de rabais). »

MDR !!!

Posté en tant qu’invité par m:

la vérité c’est que tu as l’habitude de tes Hagan TFR cascade qui sont d’EXCELLENTS skis plutôt méconnus (ceci dit, trop carve à mon goût), et l’altitrail souffre de la comparaison.
L’altitrail Vertical est plus léger, il n’y a pas de miracle…

Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:

Vous êtes des petits malins… mais je ne vois pas où est le mal.

Mon message datait du 16/01, à l’époque je pensais que c’était la longueur qui était en cause. Depuis j’ai refait du ski, lu des avis… ces skis sont définitivement pas mon truc.

Alors bon, je pourrais les brûler dans ma chaudière, faire une chaise longue, une étagère dans ma cave etc…

Mais bon, comme il y a effectivement des gens qui les trouvent bien, autant leur en faire profiter.

Posté en tant qu’invité par X@v:

tant mieux si ils sont durs à skier, ca chauffe les cuisses, ca fais du bien !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par OURS:

moi j’ai les altitrails, vertical, ils sont supers.

Je te trouve un peu difficile…

donc 2 possibilité :
Sois t super fort, tu fais des descentes super exigentes, donc ok c normal d’être pointilleux
Sois t un gros mauvais en ski, ds ce ca cherche pas, des ski de rando c pas de ski de piste.

Sinon c pas en 4 sorties que l’on apprend à maitriser c ski de rando…surtout si entre on alterne avec de la piste (avec de ski de piste)…

Posté en tant qu’invité par reg:

Bonjour,

Je souhaite investir dans des skis de randonnée. J’ai fait pas mal de rando surf+raquette mais encore peu de sorties ski de rando. J’ai un niveau de ski piste/hors piste assez bon.
Je ne cherche pas des skis de compétition hyper légers et pas forcément faciles à dompter (je vais faire peut-être 10 sorties par saisons, donc pas trop le temps de s’habituer à des skis durs à skier). Je ne veux pas non plus me trainer des skis type freeride, très bons pour la descente mais lourds à la montée.

Après avoir regardé rapidement qq catalogues, il me semble que les Altitrail Vertical associéés à des Dynafits offrent un bon compromis. Bon équilibre entre montée et descente avec des skis assez accessibles. De plus prendre des dynafits fait gagner pas mal de poids.

Que pensez vous de ce choix?
De plus j’ai vu que sur sport-conrad.de je pourrais avoir le tout neuf à 400€ (version 06/07).

Dernière question: je fais 181cm et 74Kg, quelle taille devrais-je prendre: 170 ou 178 ?
Je suppose 178, non ?

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par bichon maltais:

tres bien!!!,t’as posé toutes les questions et t’as donné toutes les réponses!!!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

¨C’est un très bon choix dans l’absolu, et le prix est intéressant.
Les deux longueurs t’iront très bien vu ton poids.
Attention les dynafits n’ont rien à voir point de vue pratique avec les fixs de pistes, il faut s’y habituer.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Vu ce que tu dis je te conseille un peu plus 170 en taille, mais sinon rien à redire sur le reste ;oP

Qu’est ce que tu veux dire par « rien à voir » : plus difficile ? Plus rigide ? Niveau sécurité ?..

Ca ne va pas faire trop petit ? Il me semblait qu’il fallait prendre +/- sa taille, non ?

J’ai fait une recherche et je n’ai pas trouvé de « grille » inidiquant la taille à prendre selon le poids, la taille, le niveau du skieur pour les altitrail vertical.

Je veux dire qu’elles sont beaucoup moins pratiques d’usage : chaussage, manips diverses.

C’est plus le poids que la taille qui compte dans l’absolu. Pour tes 74 kg une longueur de 1,70m ou de 1,78m t’iront très bien.
En rando personnellement je pense que dans la fourchette des tailles possibles, il vaut toujours mieux prendre la plus courte : gain de poids, gain de maniabilité, facilité accrue quand il faut traverser une forêt dense ou dans les chemins transformés en pistes de bobsleigh, ou dans les étroitues en dérapage où on a toujours l’impression d’avoir 10cm de trop, ou quand il faut les porter sur le sac. Dans la poudre ou dans la lourde ça marche quasiment pareil (pour info je fais 85kg - à poil -et j’ai les altitrail vertical en 170cm, et je ne le regrette pas).

Posté en tant qu’invité par nutella:

J’hésite à changer mes skis de randos car ils vont trop bien … Ce sont des 4X4 vertical limited.

J’ai vu des planches de altitrail vertical à 30% (soit 200 euros juste les skis … )C’est une bonne idée ou pas ??? C’est le meme genre de ski ? ou vaut-il mieux les remplacer par des 4800 …???

Merci à ceux qui s’y connaissent un peu !!!

PS: je suis une femme et j’ai un bon niveau de ski ( enfin… avec les 4X4 …:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ola:

si tu veux rester dans le même type de ski, cad privilégier la descente à la montée, les 4800 sont plus adaptés que les altitrail, c’est un ski entre la rando et le « freeride »

par contre les altitrail vertical sont plus typés rando (plus léger, courbe moins prononcées donc plus de sécurité dans les dévers, moins d’effort pour faire la trace…) et ils offrent aussi de très bonnes sensations à la descente en toute neige mais ils ne seront pas à la hauteur des 4800 ou des 4x4

tout dépend de ce que tu veux privilégier (montée ou descente) et de ta fréquence de sortie en rando, si elle est occasionnelle tu te feras plus plaisir avec les 4800

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai des altitrails vertical et j’en suis enchanté.
Je fais du ski de rando « plaisir », de janvier à avril-mai, pour des déniv en général de 1000 à 1500m, sur toutes sortes de neiges, parfois en raids de plusieurs jours.
J’avais avant des dynamic moutain light, et mon niveau de ski a fait un bon en avant avec la nouvelle paire. Je les trouve légers, maniables, polyvalents.
Je vois souvent des gens qui ont les mêmes skis, tout le monde en a l’air content.

Par contre, je n’ai aucun élément pour comparer avec des 4x4 vertical.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Reg,
Toujours la même histoire, c’te taille de ski…
En ski de montagne on te conseille court ; En orientation FR, on te conseille loooong. Quand on veut pas se mouiller, on conseille « à ta taille ».
Je suis surfeur de rando comme toi, 10kg de moins, taille sensiblement équivallente, j’ai pas ton niveau de ski, et j’ai pris des red apple 74 en 178 (et non 168).
Au début, je pense que je vais bien en « suer », et plus tard, quand j’aurais attrapé le niveau, bien en profiter.
J’ai suivi l’idée suivante : Prendre du matos de rando (et non FR) pour profiter du matos « ski » à la montée, un peu large toutefois, un peu long toutefois, histoire de prendre un peu de plaiz à la descente si les conditions sont là (bien qu’on sera loin du plaiz’ en surf…D’ailleurs, je ride « long » en surf).
Je donnerais un avis « autorisé » en fin de saison… ;-))