je ne sais pas, mais moi perso, ce qui me choque, c’est de voir les engins de chantier faire d’énormes terrassements à chamrousse chaque été, défoncer pins centenaires pour faire des pistes de vtt.
quand on voit tous les enquêtes qu’il faut pour faire une remontée mécanique, ou un bassin de stockage, je trouve que le remaniement des pistes n’est abolument pas écologique. Ou même réparer ou retirer des canalisations de canon à neige, c’est impressionnant les volumes de terre déplacés dans une nature très fragile.
On nous parle des produits que l’on rajoute dans les canons à neige pour faciliter l’enneigement par température plus élevée, du fait que ce lessivage de sols entrainent des bactéries fécales dans les eaux de sources, mais on décape comme on veut les pistes de ski et le front de neige alors que la richesse de la faune et la flore, est incroyable et ancienne.
Alors il y a du positif: l’administration ne dit rien, mais alors pour la nature…
Mais là balancer du plastique qui va poluer les eaux de sources pendant des siècles et remplir les estomacs des oiseaux…
normalement il y a une enquête publique avant, et des études d’impact.