Ski sur plastique dans les Pyrénées

Oui, probablement. Mais elle permet de se sauver la vie dans tellement de loisirs différents : chavirage d’une barque, chute d’un pédalo, chute dans une piscine ou une rivière, éloignement de la côte sur une plage, que je trouve que c’est bien une utilité publique de savoir nager. Cela me parait plus important et efficace que de vouloir protéger toutes les piscines (et toutes les rivières ou autre zone aquatique) afin que personne ne tombe dedans.

Bernard

2 Likes

Est-ce que ces noyades n’ont pas lieu fréquemment… dans les piscines ?
La France est championne du monde de la construction de piscines (privées), je ne sais pas si c’est une bonne chose…

Si tu juges que le fait d’être un « bon client » pour les loisirs aquatique est d’utilité publique car cela fait tourner le business, alors ok. Mais dans ce cas le fait de savoir skier fait aussi tourner le business (dans une moindre mesure certes et les conséquences des accidents seront moins graves).

Honnêtement, 1000/an ça me parait effectivement très peu. Mais c’est HS dans tous les cas. L’idée n’est pas d’avoir un débat natation contre ski, mais entre construire un parc aquatique, un skate park une salle d’escalade et une piste de ski artificielle, sans voir les bilans comptables en terme de finance ou d’impact, c’est difficile pour moi de juger que l’un serait plus ridicule que l’autre.

Ce n’est pas moi qui en ai parlé le premier :smirk:

C’est suffisamment jugé comme tel par la société et l’État pour être dans les programmes scolaires, c’est-à-dire les enseignements obligatoires pour tous les enfants :
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/28/mene1115402c.htm

3 Likes

Non, c’est hydra et kaskade (des pseudos bien aquatiques d’ailleurs :slight_smile: ) Mais peu importe.

1 Like

C’est la meme société et le meme etat qui cautionnent les canons a neige, les nouvelles autoroutes et probablement les pistes de ski en plastique. Ca ne force aucun individu à etre d’accord. Et je trouve cela très bien qu’on apprennes à nager. Mais je trouve aussi très bien que, dans les régions de montagne, on apprenne à skier.

1 Like

S’il existe des pétitions nationales s’élevant contre l’enseignement obligatoire* de la natation, je n’en ai pas vu passer pour l’instant.

*Pour la raison évoquée plus haut :
Ski sur plastique dans les Pyrénées

1300 morts par noyade à l’été 2023 :

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade

Quel serait ce nombre sans l’enseignement obligatoire de la natation ?!

Les piscines municipales un business…on aura tout lu ! Parfois, il faut savoir s’effacer plutôt que d’écrire n’importe quoi, MI2.

Sur une piste oui, et c’est plus la philosophie de initiative qui est incroyable, après si on a la bonne idée de généraliser à l’ensemble des stations et aux pistes présentes, c’est plus un détail…

Je n’ai jamais prétendu cela. J’ai même donné mon opinion personnelle.

Par contre, je ne trouve pas que nager soit d’utilité publique pour 99.99% de la population. C’est utile (et agréable) dans le cadre des loisirs personnels. Mais savoir skier aussi, surtout pour ceux qui habitent près des montagne.

Là non, plus, je n’ai jamais dit cela, mais je laisse tomber parce-que même si cela n’étaye pas mon propos, ton article montre plutôt l’inverse ; qu’il y a effectivement un coût important à la construction et au fonctionnement des piscines. Mais quand je parlais de business, je parlais de l’ensemble des loisirs aquatique, notamment les vacances estivales à la plage ou le pic-nic familial au bord de la rivière.

Bref on part dans du HS de HS simplement essayer de montrer que c’est moi qui ait tort : j’en reste la.

De toute façon, avec la ZAN ( zéro artifilisation nette ), on peut espérer que les pistes en plastoc dans les espaces ( encore un peu ) naturels seront prises en compte et poseront bientôt qqs menus problèmes supplémentaires

Savoir nager est utile pour tout skieur pris dans une avalanche de poudreuse : c’est même la première recommandation à suivre dans une telle situation.

4 Likes

les pistes des stations sont comptées comme espace naturel ?

je ne sais pas, mais moi perso, ce qui me choque, c’est de voir les engins de chantier faire d’énormes terrassements à chamrousse chaque été, défoncer pins centenaires pour faire des pistes de vtt.
quand on voit tous les enquêtes qu’il faut pour faire une remontée mécanique, ou un bassin de stockage, je trouve que le remaniement des pistes n’est abolument pas écologique. Ou même réparer ou retirer des canalisations de canon à neige, c’est impressionnant les volumes de terre déplacés dans une nature très fragile.
On nous parle des produits que l’on rajoute dans les canons à neige pour faciliter l’enneigement par température plus élevée, du fait que ce lessivage de sols entrainent des bactéries fécales dans les eaux de sources, mais on décape comme on veut les pistes de ski et le front de neige alors que la richesse de la faune et la flore, est incroyable et ancienne.
Alors il y a du positif: l’administration ne dit rien, mais alors pour la nature…
Mais là balancer du plastique qui va poluer les eaux de sources pendant des siècles et remplir les estomacs des oiseaux…
normalement il y a une enquête publique avant, et des études d’impact.

1 Like

bah oui, c’est des stations quoi…