Ski sur plastique dans les Pyrénées

Ce n’est pas comparable. Les piscines municipales sont un service public destiné à développer l’apprentissage de la natation et plus largement les sports nautiques toute l’année. C’est l’occasion d’emmener la mer (lacs, rivières) au centre des villes quand une partie de la population n’a pas la possibilité, pour diverses raisons, de s’y rendre.
Après, on peut discuter de l’évolution de ces piscines en centres nautiques qui prennent en compte les nouvelles attentes du public…mais la mission initiale n’a pas changé. On assiste régulièrement à des campagnes de sensibilisation sur la nécessité vitale d’apprendre à nager car trop d’accidents surviennent chaque année (noyade, etc).
Les « pistes de ski en plastique » et le « canyoning urbain » n’ont rien d’une activité d’utilité publique.

(Fin du HS)

1 Like

Je ne veux pas polémiquer pour le plaisir, mais tu connais combien de grandes villes françaises qui ne sont pas à proximité d’une rivière, d’un fleuve ou de l’Océan ?

Donc en gros, on va utiliser du plastique donc du pétrole, pour faire des pistes de ski pour pallier au changement climatique (dont la cause est principalement le pétrole), tout cela dans une zone protégée et personne se dit qu’il y a un truc qui déconne.
C’est bien on accélère le choc sera encore plus violent.
La connerie humaine n’a aucune limite.

Qui sera evidemment bientôt utilisé l’hiver

Certes, mais l’idée à moyen terme est de trouver une alternative au manque d’enneigement des stations de faible altitude, plutôt que de démonter les remontées mécaniques…

Pour l’instant, « on » utilise du pétrole surtout pour que les gens viennent skier sur place en voiture.
Le plastique de la piste, c’est un détail.

3 Likes

A mon avis c’est complètement comparable. A part pour les marins et quelques rares autres exceptions, la nage n’est utile que dans le cadre des loisirs. Savoir nager n’est pas plus d’utilité publique pour 99% de la population que savoir skier.
On pourrait très bien construire des pistes de ski en plastique dans les villes pour limiter les accidents de skis en montagne.

2 Likes

Les marins et les « exceptions » ont appris à nager où ?

La fréquentation dans un cadre loisir de la mer, lacs, rivières et piscines par les Français est un phénomène largement répandu qui nécessite la mise en place d’une politique dite des « mille piscines ».

La noyade est un phénomène d’ampleur nationale (mais on peut toujours nier ce constat), pas les accidents du ski qui ne concernent qu’une minorité de la population (noyades en mer mais aussi domestiques avec les piscines privées, etc…).

En France 1000 décès/an par noyade…c’est anecdotique ?
https://www.sports.gouv.fr/prevention-des-noyades-le-ministere-de-la-sante-et-le-ministere-des-sports-se-mobilisent-l-approche

Décès au ski : 30 morts/an dont 15 traumatiques
https://www.domaines-skiables.fr/accident-pistes/

1 Like

Oui, probablement. Mais elle permet de se sauver la vie dans tellement de loisirs différents : chavirage d’une barque, chute d’un pédalo, chute dans une piscine ou une rivière, éloignement de la côte sur une plage, que je trouve que c’est bien une utilité publique de savoir nager. Cela me parait plus important et efficace que de vouloir protéger toutes les piscines (et toutes les rivières ou autre zone aquatique) afin que personne ne tombe dedans.

Bernard

2 Likes

Est-ce que ces noyades n’ont pas lieu fréquemment… dans les piscines ?
La France est championne du monde de la construction de piscines (privées), je ne sais pas si c’est une bonne chose…

Si tu juges que le fait d’être un « bon client » pour les loisirs aquatique est d’utilité publique car cela fait tourner le business, alors ok. Mais dans ce cas le fait de savoir skier fait aussi tourner le business (dans une moindre mesure certes et les conséquences des accidents seront moins graves).

Honnêtement, 1000/an ça me parait effectivement très peu. Mais c’est HS dans tous les cas. L’idée n’est pas d’avoir un débat natation contre ski, mais entre construire un parc aquatique, un skate park une salle d’escalade et une piste de ski artificielle, sans voir les bilans comptables en terme de finance ou d’impact, c’est difficile pour moi de juger que l’un serait plus ridicule que l’autre.

Ce n’est pas moi qui en ai parlé le premier :smirk:

C’est suffisamment jugé comme tel par la société et l’État pour être dans les programmes scolaires, c’est-à-dire les enseignements obligatoires pour tous les enfants :
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/28/mene1115402c.htm

3 Likes

Non, c’est hydra et kaskade (des pseudos bien aquatiques d’ailleurs :slight_smile: ) Mais peu importe.

1 Like

C’est la meme société et le meme etat qui cautionnent les canons a neige, les nouvelles autoroutes et probablement les pistes de ski en plastique. Ca ne force aucun individu à etre d’accord. Et je trouve cela très bien qu’on apprennes à nager. Mais je trouve aussi très bien que, dans les régions de montagne, on apprenne à skier.

1 Like

S’il existe des pétitions nationales s’élevant contre l’enseignement obligatoire* de la natation, je n’en ai pas vu passer pour l’instant.

*Pour la raison évoquée plus haut :
Ski sur plastique dans les Pyrénées

1300 morts par noyade à l’été 2023 :

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade

Quel serait ce nombre sans l’enseignement obligatoire de la natation ?!

Les piscines municipales un business…on aura tout lu ! Parfois, il faut savoir s’effacer plutôt que d’écrire n’importe quoi, MI2.

Sur une piste oui, et c’est plus la philosophie de initiative qui est incroyable, après si on a la bonne idée de généraliser à l’ensemble des stations et aux pistes présentes, c’est plus un détail…

Je n’ai jamais prétendu cela. J’ai même donné mon opinion personnelle.

Par contre, je ne trouve pas que nager soit d’utilité publique pour 99.99% de la population. C’est utile (et agréable) dans le cadre des loisirs personnels. Mais savoir skier aussi, surtout pour ceux qui habitent près des montagne.

Là non, plus, je n’ai jamais dit cela, mais je laisse tomber parce-que même si cela n’étaye pas mon propos, ton article montre plutôt l’inverse ; qu’il y a effectivement un coût important à la construction et au fonctionnement des piscines. Mais quand je parlais de business, je parlais de l’ensemble des loisirs aquatique, notamment les vacances estivales à la plage ou le pic-nic familial au bord de la rivière.

Bref on part dans du HS de HS simplement essayer de montrer que c’est moi qui ait tort : j’en reste la.

De toute façon, avec la ZAN ( zéro artifilisation nette ), on peut espérer que les pistes en plastoc dans les espaces ( encore un peu ) naturels seront prises en compte et poseront bientôt qqs menus problèmes supplémentaires