Ski sur plastique dans les Pyrénées

Hébé …

3 Likes

Pas con

Quand je pense que le gratin mondial du Freeride n’a jamais souhaité intégrer les Jeux olympiques simplement parce que, philosophiquement, il était inconcevable de skier sur la neige artificielle du grand barnum…et pourtant, le Freeride (et le Freestyle dans une moindre mesure) n’est pas connu pour ses positions historiquement conservatrices ! Respect.
Le ski sur plastique, j’hallucine. Mais bon…il faut faire travailler les écoles de ski, le commerce et tout le reste. C’est une question de survie.

1 Like

🤦🙄

et il va où le plastique râpé par les skis …
vous reprendrez un peu de thon ?

3 Likes

Question pertinente ! Je pense qu’il va au même endroit que les milliards de micro particules de gomme (et pas seulement) que nous égrenons au fil des sentiers et sur les rochers. :wink:

Les pneus en font sûrement bien plus. Et nous pouvons peut-être choisir des chaussures en matériaux plus naturels (mais plus fragiles, plus chers, moins efficaces ?)

Bernard

4 Likes

C’est sûr que ces gommes tendres et adhérentes de chaussures qui s’usent plus vite doivent laisser plus de plastique sur les sentiers que les anciennes qui duraient plus de 10 ans

2 Likes

Probablement m’enfin en pourcentage de ce qui se retrouve dans l’ océan je me demande quand-même si ça vaut bien le coup de s’exciter la-dessus.

1 Like

Est-ce possible? On marche sur la tête…

2 Likes

Vous êtes bien intolérants.
A l’heure des énergies dites vertes ( ouarf ouarf !) et de la transition vers l’électrique des moteurs de nos chères ouatures, il va falloir d’une manière ou d’une autre écouler tout ça: La Russie aurait découvert une réserve de 511 milliards de barils de pétrole à exploiter dans l’Antarctique | Atlantico.fr

Si on utilise ce pétrole, on aggravera tellement le dérèglement climatique qu’il n’y aura plus guère d’espoir de maintenir la vie humaine…

Bernard

1 Like

J’aime bien ces assertions du genre « d’autres sont bien pires » ; faut-il pour autant négliger celles qui le sont moins ou fermer les yeux.

On peut s’accorder sur cela, si l’on considère « polluant par polluant ». Néanmoins, au consolidé, cela fait beaucoup de matières dans la chaine alimentaire globale : un effet cocktail qui n’est jamais mesuré et pour lequel les organismes dont le nôtre n’ont pas encore développé de parade.
Les divers polluants provenant des pistes de ski transitent bel et bien par l’eau ( sources, les nappes phréatiques…) et tout ce qui vit sur le trajet s’en trouve affecté.

1 Like

Pour ceux qui ont lu l’article, la piste serait en zone classée Natura 2000 :wink:

«cette piste serait une alternative vertueuse à la neige artificielle et éviterait d’avoir à utiliser de précieuses ressources en eau et en électricité que consomment les canons à neige»
Pas con !

D’autant que cette piste serait utilisée lors des saisons où la vie bat son plein sur la zone.
Est-ce bien l’esprit des Natura 2000 ?

Purée j’ai hâte de lire le futur Mémento de l’enseignement du ski et son chapitre « ski sur plastique »…prise de carre ? Carving ? :joy:

2 Likes

Je trouve étrange, mais si certains y trouvent du plaisir, pourquoi pas ?

Ca risque de coûter cher par contre, faut mettre en place, entretenir. Donc elles ne seront pas bien longues, ça fera peut être un peu plus mal aussi que tomber sur de la neige ?

Moins scandaleux que des pistes intérieures je trouve, niveau écologique.

Après skier sur les volcans c’est pas mal il paraît, la roche volcanique est pas mal légère :wink:

-> Je ne ense pas que cette découverte va beaucoup changer les choses. La conscience écologique n’est pas encore là de toute façon. Et je préfère ça à des éoliennes sur des sommets ( ça se fait dans le jura en suisse, et imagine ceux qui se retrouvent avec ça en face de leur maison, et qu’on leur dit "mais non, ça ne fait pas perdre de la valeur a votre bien immobilier, c’est pour la nature, l’écologie, vous aurez de l’ombre en + en été ).


Donc oui, des pistes en plastiques c’est aberrant … Mais je peux comprendre xD ( tant que c’est ailleurs, c’est bon ).

Mais je doute que ça puisse avoir un réel succès

Le projet vise à construire une piste pour skieurs débutants, de 200 mètres de long pour 15 mètres de large, accessible en télécabine et recouverte d’un revêtement en matériaux plastiques recyclés et recyclables

La précision m’a bien fait rire xD

Pourquoi pas.

Pas d’eau.
Pas de damage.
Pas de balisage.

Serait-ce l’avenir ?

Il faut quand même déblayer la neige lorsqu’il y en a qui tombe dessus. Ça peut demander du boulot.

4 Likes

Une piste en plastique de 200 m de long sur 15 m de large, sûr que ça va se bousculer au portillon !
De l’utilisation intelligente des deniers publics…

1 Like