Rien de cela, je dis seulement que les « chaussures » de ski actuel sont beaucoup trop rigide ( les medecins confirmeront les degats sur les genoux), et trop penché en avant, ce qui est contre nature. Voilà c’est simple.
Quand les chaussures seront bien plus souple avec de la mobilité de chevilles et une position droite et humaine, là cela ira mieux pour tout le monde.
Quand je skie, je n’attache pas le haut de la chaussure et il n’y a pas photos,( tu vois il n’y en a pas !!) c’est 100 fois plus facile .
Personne ne t’interdit de skier avec des chaussures d’alpi, bien souple à la cheville. De nombreux alpinistes font ça pour les approches, et des régiments de chasseurs alpin. Bon, on en voit de plus en plus avec des chaussures de ski de rando à la place des chaussures d’alpi, pour faire de la goulotte ou de la cascade après une approche en ski. Mais c’est qu’ils n’ont rien compris c’est vrai, ou alors ils ont été lobotomisés par les fabricants de pompes de ski pour qu’ils arrêtent de skier avec des pompes d’alpi. Remarque que certains se contentent d’ajouter une pièce sur les chaussures d’alpi à la descente pour rigidifier la cheville, ça doit être des rebels qui ont quand même été manipulés par les fabricants de pompes de ski.
Explique-nous, c’est quoi ton problème ? Le talon attaché ? Fait du télémark. La cheville trop rigide ? Utilise des pompes d’alpi. Les 2 à la fois ? Fait du télémark avec chaussures de ski de fond alternatif.
Mais montre nous des photos de ta technique révolutionnaire, car là je ne pige pas…[/quote]
y’a quand même un avantage à la souplesse de cheville en alpi, au point que certains font les approches à skis en mettant les grosses dans le sac … perso j’ai investi dans des skis d’approche, mais vu les conditions j’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir
à ski je suis plus dubitatif, c’est surtout une question de réglage de l’inclinaison de la tige. Faut dire aussi qu’il y a des chaussures mal foutues. Néanmoins, les jambes doivent être fléchies vers l’avant les genoux au dessus de l’avant des chaussures pour que la perpendiculaire du centre de gravité de l’ensemble bonhomme+sac tombe là où il faut. Sinon c’est la galère assurée.
Ca fait des années que de nombreux randonneurs se plaignent que les pompes de rando sont trop souples et trop droite. Tu peux trouver sur ce forum plein de discussions concernant des trucs pour rigidifier les chaussures et les incliner plus. Donc je m’étonnes que tu te plaignes que les chaussures soient trop rigides et trop inclinées ! Des chaussures souples à la cheville et toutes droites, ça existe ! Prend des TLT4 par exemple (ça ne se vend plus, mais tu dois pouvoir en trouver des wagons en occasion). Ou des pompes d’alpi tout simplement.
Aujourd’hui, il existe des chaussures plus rigides et plus inclinées, et il y a toujours des pantoufles toutes molles, donc tout le monde est content (à part toi visiblement).
Si tu cherches la souplesse à la montée, ça existe aussi, et ya aussi des trucs pour assouplir des chaussures trop rigides à la montée.
c’est marrant quand tu cites tu mets qu’un bout de la phrase, ça me fais penser a « sarko est un sale mec » chacun interprète comme il veut avec plus ou moins de bonne fois
Mais face à mon home trainer sur une etagere, il y a une paire de chaussures avec un angle de dingue vers l’avant que cela m’en donne le tourni et elle trouve que c’est pas assez
c’est clair que si tu skies tranquille pépère à 2 à l’heure sur des pentes plates t’as pas besoin d’inclinaison et de serrer tes pompes…mais à partir du moment ou tu attaques à mach 2 ou de la pente technique ou des conditions de neiges difficiles et changeantes comme on trouve régulierement en ski-alpi c’es INDISPENSABLE et ça ne peut pas être autrement… tu le saurais si tu étais un bon skieur , même un skieur moyen…
Georges Joubert appelle ça le stade du « skieur moyen prolongé », et donne dans ses bouquins des recettes pour en sortir, si on veux bien sur
À vu de nez c’est pas forcément les chaussures, plutôt un pb de position, de « centrage », d’appui-talon (« talon-gouvernail ») et de distinction entre freinage et dérapage. Les classiques de ce stade, quoi …
Bref probablement une position globalement trop en arrière.
Est-ce que tu arrives au vrai dérapage lateral, genoux vers l’extérieur pour mettre les skis à plat et les y laisser ?
Gruyere, si tu souhaites skier avec des chaussures souples (des chaussures d’alpinisme, voir des baskets ou des tongs), je te conseille d’essayer le système Alp Control.
Le système d’Alain est bluffant. Je l’avais testé avec des trango ice en taille 46 alors que ma pointure est 43 => difficile de faire plus souple de la cheville.
excellent!!!tu vas chercher dans les livres de G joubert la technique du ski toi?? le dernier de ses livres date de 1978 et depuis ce temps là , le materiel , la technique ont évolués de façon CONSIDERABLE !!!et rien n’est pareil!!!
si tu vuex pour te perfectionner (en plus du karaté et du parachutisme) j’ai un livre d’Emile Allais et Paul Gignoux de 1937 « ski français » …parfait pour soigner et faire evoluer ta technique!!! mdr :lol:
faut faire du snowboard alors. Chaussures ultra confort, souplesse sur les chevilles, peu d’effort sur les genoux et malgré tout on contrôle l’engin. A la descente, en skirando je regrette déjà beaucoup de ne pas avoir des chaussures d’alpin, alors encore plus souple, j’ai du mal à comprendre.
Entre le ski en pantoufles qui serait plus facile qu’avec des chaussures de ski, et les virages sautés conseillés pour tourner à l’arrêt sur du plat, c’est la révolution de la technique :lol: :lol: