[quote=« ptetbenquoui, id: 1291593, post:3, topic:117770 »]le principe c’est de skier, et donc au début de prendre des pelles. tu en prendras plus en rando (fatigue de la montée, neige pas préparée et changeante…) que sur une piste (boulevard sans aspérité, tout fait pour te faciliter la vie).
à part ça, je vois pas de différence, et je comprend pas pkoi on pourrait pas commencer en rando. tt est affaire de motivation.
l’argument de la sécurité c’est des conneries. il faut bien sur pas être stupide, et pas faire un truc long, loin de tout, engagé,…[/quote]
+1
Tu peux passer presque partout dans toutes les neiges avec le bon vieux stem bien glissé, bâton intérieur bien planté, pas besoin de plus pour commencer. On a inventé le ski tout terrain bien avant les remonte-pentes !!!
Autrement, conversion et tournant sauté sont les deux mamelles du skieur de montagne 
Ceci dit, en club il y a des chances qu’on t’envoie une semaine en stage piste à l’UCPA, ou au moins un ou deux WE en sortie piste collective orientée préparation à la rando. Ça dépend où tu es et avec qui tu veux sortir ensuite.
J’ajoute que le plus difficile est d’apprendre à s’avancer assez pour que la perpendiculaire du centre de gravité tombe bien sur les chaussures malgré le poids du sac, car le gros défaut à la descente est d’être trop en arrière en permanence, les skis accélèrent, les talons accrochent et boum ! (Oui Bono, il est utile de prendre la position arrière pour lancer un virage parallèle, mais ensuite il faut revenir sur ses skis en tirant sur les abdominaux, sinon les skis se coincent en position droit dans le pentu, et c’est la gamelle !)
Se relever après une chute est la principale source de fatigue en fin de rando, surtout si c’est fréquent. Donc, ne pas hésiter à enlever le sac avant de se relever, on peut même s’appuyer dessus pour s’équilibrer, et ne le remettre qu’une fois bien réinstallé(e) sur ses skis, dûment rechaussés s’il y a lieu.
Voilà, bon ski sauvage, comme disent nos voisins et amis suisses