Comme tu dis « sentir » les chaussures, et c’est bien la que le bas blesse. Si on peut apeller ces trucs en plastoc des chaussures
Ski de rando sans savoir skier
Il faut aussi dire que plus on améliore la technique, moins on a besoin du physique. A la montée comme à la descente.
je dirais que le pourcentage de physique diminue avec la technique… et le plaisir augmente aussi ! et quelqu’un qui skie très peu physique se mettra beaucoup plus facilement à la rando, étant donné qu’il ou elle en aura moins besoin…
en résumé, je pense qu’il est possible de se mettreà la rando avec de très faibles bases, mais que les progrès sont lents (volume de ski beaucoup plus faible) et qu’il faut trouver des gens pour nous accompagner. C’est pourquoi du ski en station (piste et hors piste) permet de progresser techniquement. Enfin, des cours de ski (esf, autre, ami(s)…), au moins de temps en temps, facilitent les progrès.
Bon ski !
EDIT: grillé par Francois !
[quote=« Moon, id: 1291862, post:45, topic:117770 »][/quote]
c’est de ça dont tu parles ?
Pas vraiment un truc de débutant !
Mais c’est vrai que tout virage, ou presque, doit comporter un temps de glisse face à la pente pour acquérir la vitesse nécessaire pour tourner malgré la résistance de la neige :rolleyes:
[quote=« Gruyere, id: 1292710, post:81, topic:117770 »]
Comme tu dis « sentir » les chaussures, et c’est bien la que le bas blesse. Si on peut apeller ces trucs en plastoc des chaussures :([/quote]
C’est sûr que c’est pas des chaussures d’alpin. Moi ça m’a pris beaucoup de temps pour m’y faire. J’avais l’impression de rien avoir aux pieds au début, c’était assez frustrant (j’étais trop habitué aux charentaises en béton).
Je parle bien des deux chaussures que ce soit alpin ou rando, c’est quasi du pareil aux mêmes. Des trucs à te casser les genoux, bon qu’a cela. Une prison à pied, mais mieux quand même sur les chaussures de rando, ou tu peux avoir une position plus « humaine » en ne les fermant pas en haut et les laisser sur la position montée en descente pour avoir un semblant de position normale et supportable. Et de par la même de soulager tes genoux en travaillant avec tes chevilles.
[quote=« Krist@f, id: 1292573, post:76, topic:117770 »]Je n’en doute pas. Mais, j’avais l’impression que tu souhaitais apprendre dans une structure club.
La plupart, voir la totalité, des bons skieurs sont passés par les clubs de ski. Regarde les gamins des clubs turbinés sur les stades de slalom. Bien évidement, la technique est différente en hors piste mais ça ne pose pas beaucoup de problème d’adaptation à un géantiste.[/quote]
La voix de la raison …
Posté en tant qu’invité par Franchement, vouloir fair:
Franchement
imaginer faire du ski de rando sans commencer par apprendre ( un peu ) à skier
que voilà une étrange idée …
et tu seras vite dégouté de la chose, dès la deuxième heure de ta première sortie
du ski de rando sans savoir skier un minumum :lol: :lol: :lol: :lol:
FAITES DE LA RAQUETTE !!!
Putain, j’ADDDOOOOORRREEEEEEE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!! merci merci merci, j’ai pas autant rigolé depuis…fff…
Déja, le ski aura un sentiment d’évolution ,le jour où l’on arretera de faire ces pompes absurdes.
Il faut qu’ils revoient leur copie qui est completement fausse.
La forme des trucs en plastoc (qu’ils osent appeler des chaussures) est un inéptie, pencher en avant. De plus leurs trucs en plastoc,( quoiqu’ils essaient de faire en carbone, histoire de dire, zavez vu on avance), t’enserrent completement la cheville, comme cela aucune liberté et hop, un genou !!! Se fracasser au nom de la tradition conservatrice, yeah !!!
Surtout on sent bien dans cette pratique, le ski, un bon conservatisme traditionnaliste a la mord moi le noeud. Aucune avancée, on bouge pas, ya un gorou qui a dis ayez une position débile penché en avant, tout le monde suit !!!
Quoique en wélo c’est pas mieux, quand Graham Obree à pulveriser les records sur piste avec son vélo, premiere chose des instances du wélo, INTERDIT !! on ne change pas la tradition conservatrice. C’est pareil en ski, quand quelqu’un se lancera dans des vrais chaussures, ce sera une révolution. Mais bon faut pas rever, c’est pas demain la veille
Tu sais, à mon avis, si une boîte pouvait se faire des coucougnettes en or avec un nouveau système de pompe qui ravit tout le monde, ils hésiteraient pas. J’me trompe?
Bien sur, tu as completement raison, mais le "systeme " fonctionne bien comme cela, les gens qui prennent les decisons comme on dit, sont les mêmes qui tiennent les cordons de la bourse. Donc comme cela, il s’en foutent plein les fouilles et surtout que cela ne change pas. Et dés qu’un nouveau concept sort, on le bloque. Par exemple en wélo, tous ce qui n’est pas dans les normes uci, est interdit sur les courses, alors comment veux tu qu’un fabricant de wélo sorte un nouveau joujou, si sont joujou avant de naitre est déja interdit. Puis qui va lui preter du pognon pour lancer la chose. Personne.
Regarde en f1, c’est ecclestone et son pognon qui dirige, dés qu"il y a le moindre vent de contestation ou une evolution, hop, interdit et on te donne plus de pognon, donc t’es foutu.
En ski c’est pareil, nouvelles chaussures bien pensé, ca risque pas de ce voir, on va rester dans ces pensées préhistorique pendant bien longtemps.
Prenons une boîte comme Decat’, s’ils arrivaient à breveter un nouveau type de godasses qui ravisse toute le monde, ils se gêneraient pas à mon avis. Après, l’économie et le lobbying sont des choses qui m’échappent pas mal, alors si tu le dis…
Pour répondre à la question de départ: « Ski de rando sans savoir skier », ne serait-ce que le titre de la question m’interpelle. Bien sûr, si le but en ski de rando est d’aller pour un quasi non-initié d’un point A à un point B sans se tuer, alors d’accord, mais le but de la pratique sportive, quelle qu’elle soit est quand même de maîtriser les techniques, les règles, plus ou moins certes, après on peut choisir des itinéraires adaptés. Perso, j’adorerais faire du ski de rando, mais jusqu’à il y a quelques mois j’avais jamais posé un pied sur une latte, chutes sans arrêt, peur de la vitesse et de la chute, quel intérêt? Autant respecter les étapes, je me suis mis au ski de fond pour connaître les plaisirs de la glisse, puis je prendrai qq cours de ski alpin et après on verra… Après on fera du ski de rando nordique avec Gruyère d’ailleurs , parce que l’alpin c’est ni du sport ni de la montagne, na :mad:
Et pourquoi devrait t’on commencer obligatoirement par le ski de piste pour « apprendre » et ensuite la rando. Pourquoi pas le contraire.
Comme au Caf, ou faut venir t’inscrire sur la petite feuille, sinon, c’est pas bien, t’es pas dans les regles
Ils ont peut etre cela dans les boites, tiens la prochaine fois que je les vois , je leurs demande.
[quote=« Gruyere, id: 1293190, post:95, topic:117770 »]
Et pourquoi devrait t’on commencer obligatoirement par le ski de piste pour « apprendre » et ensuite la rando. Pourquoi pas le contraire.[/quote]
Mais pour avoir les meilleurs conditions! Choix de la couleur de la piste, tu commences par du vert. Possibilité de prendre des cours en groupe ou en individuel selon tes moyens, aucune fatigue au moment de descendre, possibilité de t’arrêter quand t’en as marre. Pas de sac sur le dos. Neige uniforme…
Après, oui, on peut apprendre direct pendant la Pierra Menta, techniquement c’est possible
Tu fais quoi tout à l’heure, je passe te chercher
[quote=« Gruyere, id: 1293198, post:99, topic:117770 »]
Tu fais quoi tout à l’heure, je passe te chercher[/quote]
Tu peux passer prendre la bière, mais cet aprèm je bosse pour mon inspection.