Ski de rando sans savoir skier

Posté en tant qu’invité par mouloud:

alors faire ça c’est vraiment n’importe quoi!!

je le note

alors que l’amour du ski c’est prendre des remontées tout le monde sait ça

oulaaa mais c’est de la freerando (et dans freerando y’a rando, mais attention moins de 800m de déniv, sinon tu changes de catégorie, ça rigole pas avec les catégories les freerandonneurs) :rolleyes:

ahhhh qu’est-ce qu’on s’marre…

Et encore mieux, avant même d’apprendre sur piste, on peut apprendre sur le papier comment ça fonctionne le ski du point de vue mécanique, glisse, etc. Comme ça, on peut voir facilement les défauts soi-même en interprétant correctement les sensations (alors qu’on les découvre), et on peut corriger correctement (ou au moins ne pas prendre de mauvaises habitudes).
C’est un peu réinventer l’eau chaude par rapport à un cours avec un moniteur, car on réinvente finalement les conseils du moniteur. Mais c’est gratos et on peut le faire quand ya pas de neige, alors pourquoi s’en priver ?

La sensation de glisse est quand même suffisament complexe pour qu’un débutant complet ne puisse pas mettre en lien la théorie et la pratique sans passer par les éclairages pratiques ou par les exercices d’un tiers un peu calé…

Après un peu de théorie ne fait de mal à personne (sauf à tomber dans les excès, skipass étant un beau repaire de deux trois zozos excessifs :slight_smile: )

[quote=« adrena_line, id: 1291584, post:1, topic:117770 »]Je pratique l’escalade, la rando et peu à peu l’alpi. En hiver, pour les approches, je me suis tournée naturellement vers les raquettes car je n’ai qu’un tout petit niveau en ski en station (et aucune experience en ski de rando).
Le ski de rando m’attire beaucoup mais voilà, d’après ce que je comprends, pour faire du ski de rando, faut déjà savoir skier (descendre je veux dire…). Autrement dit « bouffer de la station ».
Or, il me semble que lorsqu’on débute, on pourrait trouver des petites randos où les pentes (tant en montée qu’en descente) sont faibles et donc apprendre à descendre en même temps qu’on apprends à monter…
Tout ceci pour éviter les coûteux séjours en station pour apprendre à descendre… et se geler sur les remontées mécanique (ce que je trouve tout à fait absurde)

Question : ai-je tord (donc si je veux faire du ski de rando, je dois absolument apprendre à descendre d’abord)
Question 2 : existe-t-il des stages de ski de rando sans pré-requis sur le niveau en ski de piste ?[/quote]

J’ai initié un certain nombre de copains/copines au ski de rando, après avoir moi-même commencé avec un petit niveau de ski de piste. Je constate que ce petit niveau suffit au moins pour descendre, et même pour se faire plaisir au bout d’un certain temps. Plutot que d’enchainer les descentes sur des pistes dammées, il vaut mieux faire un peu de hors-piste en bordure de station, par exemple. Mais tout ceci peut aussi s’acquérir, plus longuement certes, en enchainant des sorties randos.

Ce qui gêne le plus quand on commence, par rapport à la piste, c’est à mon avis :
=> la neige non dammée et changeante (neige profonde ou croutée, en particulier)
=> le matériel (skis et chaussures plus souples ce qui fait souvent dire aux débutants qu’ils ne savent plus skier)
=> la fatigue de la montée qui pénalise la descente (sans parler des chutes à répétition dans la neige profonde, très fatigant de se relever avec un sac)

Donc pour répondre aux questions : non, tu n’as pas tort de vouloir commencer, un petit niveau en descente est bien suffisant pour des sorties faciles (et d’ailleurs en neige de printemps, on trouve régulièrement des endroits plus facile à skier qu’une piste dammée, oui oui, c’est vrai !). Pour les stages d’initiation avec des sorties à la journée, ça existe, et avec de la persévérance, ton niveau sera suffisant. Pour faire un raid de plusieurs jours, un peu plus d’expérience sera préférable.

Important: le planté de bâtons! Le reste on s’en tape, il suffit de se laisser glisser et de tourner.

Surtout, n’oublie pas la liqueur de génépi.

[quote=« Moon, id: 1292457, post:63, topic:117770 »][/quote]
Je pense que c’est de la déconade entre deux potes,mais je peux me tromper.

oula j’ai emprunter des bouquins sur le ski alpin, et ben je me suis dit je vais peut être pas faire de ski.

+1

Ben oui mais faut trouver quelqu’un qui soit assez sympa et patient pour faire du promène couillon.
Dans les clubs on te dit, pour le ski de rando il faut savoir skier toute neige, point barre.

[quote]Ben oui mais faut trouver quelqu’un qui soit assez sympa et patient pour faire du promène couillon.
Dans les clubs on te dit, pour le ski de rando il faut savoir skier toute neige, point barre.[/quote]

je crois que Bonoboin a parfaitement compris mon problème…
bon en plus j’habite assez loin des montagne (donc, forcément, on rencontre moins de gens qui vont en montagne, et en plus pour chaque sortie il faut faire beaucoup de route avec le coût et la fatigue que cela comporte…)
Peut etre devrais-je attendre un hypothétique déménagement au plus près de la neige pour me mettre en ski de rando … :frowning:

Ouai, mais tu sais le probleme, déja sur piste c’est kata, alors en rando, c’est l’hélico, alors que la motiv est là !!!

[quote=« baghirati, id: 1292265, post:62, topic:117770 »]sceptique… a écrit :
alors faire ça c’est vraiment n’importe quoi!!

je le note[/quote]

Bah je suis assez d’accord avec sceptique :stuck_out_tongue:
C’est quand même chercher les emmerdes, non ? Mais bon, ta phrase est un peu provoc’ ou en tous cas tu pourrais ptet préciser un peu les antécédents de la miss (a-t-elle fait du rugby et du parachutisme avant ? pratiques sportives ? déjà bonne alpiniste ? etc.) et ce que vous avez vraiment fait sur les skis, parce que si elle a porté les skis toutes la journée… :stuck_out_tongue:

[quote=« adrena_line, id: 1292520, post:70, topic:117770 »]je crois que Bonoboin a parfaitement compris mon problème…
bon en plus j’habite assez loin des montagne (donc, forcément, on rencontre moins de gens qui vont en montagne, et en plus pour chaque sortie il faut faire beaucoup de route avec le coût et la fatigue que cela comporte…)[/quote]
Tu as sûrement un club pas loin de chez toi où il y a des pratiquants. Quant à savoir skier en toutes neiges, je nuancerais: il faut savoir se démerder à peu près en toutes neiges. C’est à dire un style peut-être pas très académique mais à peu près efficace. Ce qui n’empêche pas de travailler la technique sur piste ou HP.

C’est normal. La « section » ski de rando d’un club montagne n’a pas vocation à apprendre à skier.
Il faut s’adresser à la section ski alpin. Si ton club montagne n’a pas de section ski alpin, il faut simplement s’adresser à un club de ski.

[quote=« Krist@f, id: 1292561, post:74, topic:117770 »][/quote]

ben j’ai fait plus simple suis allé en station avec des copains qui 'mont dégrossis mais les vrais progrès c’est avec l’esf.

Je regrette pas.

Je n’en doute pas. Mais, j’avais l’impression que tu souhaitais apprendre dans une structure club.

La plupart, voir la totalité, des bons skieurs sont passés par les clubs de ski. Regarde les gamins des clubs turbinés sur les stades de slalom. :cool: Bien évidement, la technique est différente en hors piste mais ça ne pose pas beaucoup de problème d’adaptation à un géantiste.

[quote=« âlex, id: 1292540, post:72, topic:117770 »]Bah je suis assez d’accord avec sceptique
C’est quand même chercher les emmerdes, non ? Mais bon, ta phrase est un peu provoc’ ou en tous cas tu pourrais ptet préciser un peu les antécédents de la miss (a-t-elle fait du rugby et du parachutisme avant ? pratiques sportives ? déjà bonne alpiniste ? etc.) et ce que vous avez vraiment fait sur les skis, parce que si elle a porté les skis toutes la journée…[/quote]

ni alpiniste ni spécialement sportive mais je ne la connaissais pas plus que ça, montée sans problèmes, pas mal de conversions à la descente mais on n’a pas traîné pour autant (juste un peu perdu de temps quand elle est tombée dans une crevasse…) on n’a pas skié les bosses (c’était en glace en janvier) mais elle a skié de vallot à chamonix

Vu ton obésité, j’les comprend, ya du avoir du boulot

[quote=« Gruyere, id: 1292611, post:78, topic:117770 »][/quote]

au moins je prend de la vitesse en déscente.

Apprendre sur piste, ça permet de vraiment avoir les bases de la glisse (sans même parler de se débarrasser des appréhensions liées à la pente). Puis continuer après, ça permet aussi de « sentir » ses skis (ainsi que les chaussures) pour bien voir comment tout ça réagit en descente.

En revanche, ça garantit pas pour autant que tout se passera bien lors des premières saisons en rando, car avant la descente, y a la montée, qui peut vraiment fracasser les cuisses et pas mal diminuer la condition physique pour la redescente (les cuisses qui « tirent », voire les crampes). Comme dit plus haut, il y a aussi l’aspect « changement de neige » à gérer et qui peut être assez fatigant. C’est finalement assez rare d’avoir du sucre en poudre sur la totalité de la descente.

Donc au final, la rando c’est quoi, du 80% physique, 20% technique en général à mon goût. La technique devient plus importante dans les endroits où il est interdit de tomber à vrai dire.