Ski de rando sans savoir skier

idem…

Quand tu débutes en peau (mon cas), il me semble qu’il vaut mieux viser les trucs pas trop raides, bien espacés…et sans trop d’obstacles, type: sapins, rochers… Mais il ne faut pas se faire d’illusions : tu es aussi obligé d’apprendre sur le tas…car il est bien rare de ne pas avoir à traverser une forêt pour atteindre une belle combe… Le slalom-sapin me terrifie…mais il faut bien passer !

A la réflexion, je pense qu’il faut au moins savoir descendre une piste rouge sans se prendre un pylône de télésiège, avant de partir en peau…histoire d’avoir au moins les sensations dans les pieds…

:)+1

[quote=« Francois, id: 1291735, post:32, topic:117770 »]Bon, pour être sérieux, on peut envisager la chose sous deux aspects.
Soit tu fais de la rando style « années 50 ou même 60 » où le ski est un instrument de déplacement en montagne et pendant lesquelles on se fichait plus ou moins de la technique. En général, c’était chasse-neige passe-partout et descente à la va-comme-je-te-pousse. Pourquoi pas ? Si tu te lances là-dedans, il te faudra 15 ans pour faire des progrès à ski (et encore).
Soit tu envisages de te faire plaisir aussi à la descente. Dans ce cas, je ne saurais trop de conseiller de faire un peu de piste afin d’acquérir de la technique, quitte à faire du hors piste pour l’aspect toutes neiges.
Moi j’ai appris à skier tout seul (petite expérience en ski de fond au par avant) sur les pistes en Stations, à l’âge de 18ans et tout le monde était au spectacle lors de mes descentes bien réussies mais avec un style peu académique accroupi sur mes skis :rolleyes: . J’ai alors abandonné vue mon style et le coup financier habitant loin des montagnes.[/quote]
Mais voilà qu’à l’âge de 42ans j’habite dans les Alpes Maritimes avec les montagnes sous la main :cool: et je me suis mis, bien entendu, au ski de rando. Merci à mon ami « Jacqui » qui m’a supporté quelques années durant. Je montais assez bien mais la descente était terrible je tombais tout les 20m, j’arrivais à la voiture rouge comme une pivoine en nage, les lendemains j’étais complètement courbaturé ; mais avec de la volonté et de la motivation (en sortant tous les WEnd) j’ai réussit a enfin me régaler après 4 bonnes années de dur labeur, et encore j’ai de gros défauts, je passe partout et en toute neige mais en force (heureusement j’ai la caisse) et me fatigue plus que mes collègues qui eux ont appris à skier en Station, et je ne te parle pas de mon style qui est à « chier » :smiley: .
D’ailleurs je fais des vidéos lors de mes sorties, mais tu ne m’y verra pratiquement jamais ; cela sert bien pour se corriger on voit bien les défauts. :lol:
A toi d’en tirer les conclusions. :cool

[quote=« Toto, id: 1291677, post:24, topic:117770 »]

[quote=« Freenours, id: 1291650, post:19, topic:117770 »]

ça se fait très bien sur un terrain plat ou peu pentu, notamment en neige croutée ne permettant pas un virage glissé[/quote]

Sérieux ??? Tu fais vraiment du ski ou tu dis çà juste comme çà, pour parler?[/quote]
oui, j’ai commencé le ski en 1971, à 26 ans et venant du rugby comme pilier, ce qui facilitait pas les choses, sauf que ça m’était d’autant plus complètement égal de tomber que j’avais fait du parachutisme. Je ne me suis pratiquement jamais fait mal (vive la vitesse) sauf au début un genou sur un mauvais réglage de fixation.

je n’ai pratiquement pas arrêté depuis, piste ou rando selon les circonstances et les partenaires. Là je suis dans ma maison avec le forfait à l’année aux Sybelles à regarder la neige tomber et un BRA franchement pessimiste :frowning:

j’ai fait la plupart des randos classiques à partir de Grenoble, et même de l’encadrement en club pendant un certain nombre d’années, sans parler de l’initiation au ski et au ski de rando de quelques potes et copines :wink: Mes mômes, eux, sont allé à l’ESF à partir de trois ans, comme il se doit chez nous.

Rien de plus banal que de faire un tournant sauté à l’arrêt à plat, appui franc sur des bâtons solides et carpé grâce à des abdominaux solides ! Ça permet de changer de direction sans perdre de dénivelé
et lorsque comme l’autre jour on a une croute de pluie inskiable les 200 derniers mètres, c’est conversions ou tournants sautés.

[quote=« Nouille, id: 1291765, post:41, topic:117770 »]

idem…

Quand tu débutes en peau (mon cas), il me semble qu’il vaut mieux viser les trucs pas trop raides, bien espacés…et sans trop d’obstacles, type: sapins, rochers… Mais il ne faut pas se faire d’illusions : tu es aussi obligé d’apprendre sur le tas…car il est bien rare de ne pas avoir à traverser une forêt pour atteindre une belle combe… Le slalom-sapin me terrifie…mais il faut bien passer !

A la réflexion, je pense qu’il faut au moins savoir descendre une piste rouge sans se prendre un pylône de télésiège, avant de partir en peau…histoire d’avoir au moins les sensations dans les pieds…[/quote]
J’ai emmenée ma femme quasi débutante en rando (et en ski) dans des pentes qui correspondaient à une bonne piste noire, mais bien lisses et hyperlarges. Du coup elle a bien arrondi ses virages sans paniquer, controlé sa vitesse en remontant un peu dans la pente, et est passée sans problème.

Outre le stem, ne pas oublier le « dérapage-frein » en traversée. Pour les puristes ce n’est d’ailleurs pas vraiment du dérapage, mais tout simplement du chasse neige skis parrallèles, si vous voyez ce que je veux dire :rolleyes:

et le pédalé-sauté fort utile dans la semoule

Posté en tant qu’invité par Debutant Rando:

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas qu’adrena_line, ras le bol de la piste, je me suis mis au ski de rando l’an dernier, la montée, parfait, les conversions, parfait, la descente aie aie dans la poudreuse. Vu que j’ai une semaine de vacances dans une semaine 1/2, je me disais pourquoi ne pas aller dans le jura (vers les rousses) pratiquer pour progresser, le dénivelé et le risque avalanche étant un peu plus limité que les alpes pour partir seul, est-ce une bonne destination pour s’entrainer ?

Merci à vous

[quote=« Debutant Rando, id: 1291903, post:46, topic:117770 »]Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas qu’adrena_line, ras le bol de la piste, je me suis mis au ski de rando l’an dernier, la montée, parfait, les conversions, parfait, la descente aie aie dans la poudreuse. Vu que j’ai une semaine de vacances dans une semaine 1/2, je me disais pourquoi ne pas aller dans le jura (vers les rousses) pratiquer pour progresser, le dénivelé et le risque avalanche étant un peu plus limité que les alpes pour partir seul, est-ce une bonne destination pour s’entrainer ?

Merci à vous[/quote]

Je suis pas sûr que partir seul soit une très bonne idée…

Pourquoi pas ? s’il y a de la neige. Dans le Jura, c’est un peu aléatoire. Il y en a en ce moment mais 3/4 jours de soleil et hop ! plus rien.

c’est donc un spot potentiel d’entraînement au portage

Moi je dis fonce comme ca tu sera comme 95% des skieurs de rando, enfin, des randonneurs qui utilisent des skis pardon … Skier correctement ca s’apprend, si possible en club ou avec un moniteur, ca permet de maitriser totalement la discipline pour 1, se faire plaisir, 2, diminuer considérablement les risque de blessures et d’accident. Mais comme dit, le ski de rando n’est pas pratiqué pour l’amour du ski mais pour la plaisir de randonner, du moins pour la pluspart.

Rosstapette :lol:

Ne l’écoutez pas, lui c’est un extrémiste qui skie en fackie dans les couloirs en 5.4
En plus il est trop méchant ( et un peu rouquin )

je ne vois pas le rapport ni pour l’un ni pour l’autre (mais on a bien compris que tu avais fait du parachutisme et du rugby)

Bonjour
J’ai eu le cas d’une personne qui ne savait pratiquement pas skier et qui est venu faire de la rando.
Dans ce cas,cela c’est bien passé, maintenant il fait du raid avec moi et d’'autres personnes, mais je ne peux pas l’emmener partout, pas de pentes raides ni de neiges super croutée. Je rencontre souvent ces limites, des personnes qui ne possèdent pas assez d’expérience en descente, je peux faire de la rando sans problème avec eux mais pas partout et pas avec n’importe qui car il faut un peu de patience en descente pour attendre quelqu’un qui rame, ce n’est pas un problème mais il faut en être conscient avant. Perso, je conseille sans que cela soit obligatoire de bouffer de la descente pour être le plus rapidement possible autonome. Bon courage.

Nan sa s’explique, c’est un skieur de rando cherche pas … Le ski à bien évolué depuis, les fixations à lanières n’existent plus et les chaussures en cuir non plus, la technique a changé en conséquence mais pour cela faut apprendre car c’est pas inné et faut des skis pas des planches inskiables mais ultra light. bref, c’est du ski de rando.

Et Ozan je ne suis pas un extrémiste, je reconnais l’utilité des fixations de rando pour aller faire quelques mètres de D+ en complément des remontés et avoir accès à de beaux hors piste peu pratiqués par les bobo, mais sinon désolé c’est pas du ski c’est de la rando.

Bah c’est quoi du ski ?

[quote=« balgaroth, id: 1292041, post:54, topic:117770 »]Nan sa s’explique, c’est un skieur de rando cherche pas … Le ski à bien évolué depuis, les fixations à lanières n’existent plus et les chaussures en cuir non plus, la technique a changé en conséquence mais pour cela faut apprendre car c’est pas inné et faut des skis pas des planches inskiables mais ultra light. bref, c’est du ski de rando.

Et Ozan je ne suis pas un extrémiste, je reconnais l’utilité des fixations de rando pour aller faire quelques mètres de D+ en complément des remontés et avoir accès à de beaux hors piste peu pratiqués par les bobo, mais sinon désolé c’est pas du ski c’est de la rando.[/quote]

Quand t’auras mon age tu ferras aussi du ski de fond :lol:

Sinon c’est vrai, je suis d’accord sur le fait que partir skier en rando sans savoir skier, c’est comme faire une course d’arête sans savoir grimper : ca peut très bien se passer, comme ca peut devenir le pire cauchemar.
L’idéal serait d’avoir déja de bonnes bases en ski piste ( pourquoi pas prendre quelques cours ESF ? ) pour ensuite attaquer la rando plus serein, c’est déja assez compliquer le hors piste, si en plus on sait pas skier, ca complique tout.
( T’as vu Balgaroth, je suis quand même d’accord avec toi, finalement :stuck_out_tongue: )

[quote=« adrena_line, id: 1291584, post:1, topic:117770 »]Je pratique l’escalade, la rando et peu à peu l’alpi. En hiver, pour les approches, je me suis tournée naturellement vers les raquettes car je n’ai qu’un tout petit niveau en ski en station (et aucune experience en ski de rando).
Le ski de rando m’attire beaucoup mais voilà, d’après ce que je comprends, pour faire du ski de rando, faut déjà savoir skier (descendre je veux dire…). Autrement dit « bouffer de la station ».
Or, il me semble que lorsqu’on débute, on pourrait trouver des petites randos où les pentes (tant en montée qu’en descente) sont faibles et donc apprendre à descendre en même temps qu’on apprends à monter…
Tout ceci pour éviter les coûteux séjours en station pour apprendre à descendre… et se geler sur les remontées mécanique (ce que je trouve tout à fait absurde)

Question : ai-je tord (donc si je veux faire du ski de rando, je dois absolument apprendre à descendre d’abord)
Question 2 : existe-t-il des stages de ski de rando sans pré-requis sur le niveau en ski de piste ?[/quote]
J’ai initié, il y a 3 ans, au ski de rando mon copain qui n’avait jamais fait de ski auparavant.

1 sortie sur piste de 2h pour le B.A-ba càd chasse neige ! Il a absolument voulu faire de la rando, et je l’ai donc emmené faire une sortie de 600 de dén’ en bonne neige --> location du matos : skis faciles à skier de préférence --> je lui montre comment faire pour la montée (placement du ski, conversions).
Montée pas de soucis (il est sportif)
Descente : là il a déchanté, et belle collections de chutes, gamelles… la descente a été longue et éprouvante pour lui… mais il a malgré tout apprécié.

On fait pas mal de sorties pas trop longues au début, acheté des skis adaptés à son niveau, fait des remontées au bord de piste pour profiter des pistes bien lisses… bref, il en a mangé (une bonne trentaine de sorties sa 1ère saison).

En 3 ans il a fait d’énormes progrès, certes le pentu ou les couloirs c’est pas (encore) pour lui.

Réponse 1 : pour commencer, c’est clairement mieux si tu as un minimum de technique apprise sur piste (la technique est apprise plus rapidement et facilement)
Ce n’est pas insurmontable non plus si t’as jamais fait de ski, si tu as quelqu’un pour t’emmener et t’apprendre, si t’es seul je te déconseille carrément.

voili, voilou

il faut que tu m’expliques…pédaler avec des skis aux pieds ? C’est un truc pour Gruyère ça…

[quote=« Nouille, id: 1292176, post:58, topic:117770 »]

il faut que tu m’expliques…pédaler avec des skis aux pieds ? C’est un truc pour Gruyère ça…[/quote]

Le 15 je t’explique

[quote=« Ozan, id: 1292122, post:56, topic:117770 »]

[quote=« balgaroth, id: 1292041, post:54, topic:117770 »]Nan sa s’explique, c’est un skieur de rando cherche pas … Le ski à bien évolué depuis, les fixations à lanières n’existent plus et les chaussures en cuir non plus, la technique a changé en conséquence mais pour cela faut apprendre car c’est pas inné et faut des skis pas des planches inskiables mais ultra light. bref, c’est du ski de rando.

Et Ozan je ne suis pas un extrémiste, je reconnais l’utilité des fixations de rando pour aller faire quelques mètres de D+ en complément des remontés et avoir accès à de beaux hors piste peu pratiqués par les bobo, mais sinon désolé c’est pas du ski c’est de la rando.[/quote]

Quand t’auras mon age tu ferras aussi du ski de fond :lol:

Sinon c’est vrai, je suis d’accord sur le fait que partir skier en rando sans savoir skier, c’est comme faire une course d’arête sans savoir grimper : ca peut très bien se passer, comme ca peut devenir le pire cauchemar.
L’idéal serait d’avoir déja de bonnes bases en ski piste ( pourquoi pas prendre quelques cours ESF ? ) pour ensuite attaquer la rando plus serein, c’est déja assez compliquer le hors piste, si en plus on sait pas skier, ca complique tout.
( T’as vu Balgaroth, je suis quand même d’accord avec toi, finalement :stuck_out_tongue: )[/quote]

Quand j’aurais ton age j’aurai toujours autant de talent sur des ski donc le ski de fond c’est pas prévu :cool:

Sinon bon raisonnement, d’ailleurs une autre solution (peut etre plus économique que l’ESF) c’est de passer par un ski club, des sorties sont organisés les mercredi/samedi/week end à des tarif intéressants et en général sont encadrés par des bénévoles qui sont moniteurs fédéraux et qui pourrons déjà pas mal aider les débutants à progresser (à priori jusqu’au début de la conduite coupé, après tout dépend du passé de l’encadrant)