[quote=« adrena_line, id: 1291584, post:1, topic:117770 »]Je pratique l’escalade, la rando et peu à peu l’alpi. En hiver, pour les approches, je me suis tournée naturellement vers les raquettes car je n’ai qu’un tout petit niveau en ski en station (et aucune experience en ski de rando).
Le ski de rando m’attire beaucoup mais voilà, d’après ce que je comprends, pour faire du ski de rando, faut déjà savoir skier (descendre je veux dire…). Autrement dit « bouffer de la station ».
Or, il me semble que lorsqu’on débute, on pourrait trouver des petites randos où les pentes (tant en montée qu’en descente) sont faibles et donc apprendre à descendre en même temps qu’on apprends à monter…
Tout ceci pour éviter les coûteux séjours en station pour apprendre à descendre… et se geler sur les remontées mécanique (ce que je trouve tout à fait absurde)
Question : ai-je tord (donc si je veux faire du ski de rando, je dois absolument apprendre à descendre d’abord)
Question 2 : existe-t-il des stages de ski de rando sans pré-requis sur le niveau en ski de piste ?[/quote]
J’ai initié, il y a 3 ans, au ski de rando mon copain qui n’avait jamais fait de ski auparavant.
1 sortie sur piste de 2h pour le B.A-ba càd chasse neige ! Il a absolument voulu faire de la rando, et je l’ai donc emmené faire une sortie de 600 de dén’ en bonne neige --> location du matos : skis faciles à skier de préférence --> je lui montre comment faire pour la montée (placement du ski, conversions).
Montée pas de soucis (il est sportif)
Descente : là il a déchanté, et belle collections de chutes, gamelles… la descente a été longue et éprouvante pour lui… mais il a malgré tout apprécié.
On fait pas mal de sorties pas trop longues au début, acheté des skis adaptés à son niveau, fait des remontées au bord de piste pour profiter des pistes bien lisses… bref, il en a mangé (une bonne trentaine de sorties sa 1ère saison).
En 3 ans il a fait d’énormes progrès, certes le pentu ou les couloirs c’est pas (encore) pour lui.
Réponse 1 : pour commencer, c’est clairement mieux si tu as un minimum de technique apprise sur piste (la technique est apprise plus rapidement et facilement)
Ce n’est pas insurmontable non plus si t’as jamais fait de ski, si tu as quelqu’un pour t’emmener et t’apprendre, si t’es seul je te déconseille carrément.
voili, voilou