Beni soit Isaac Newton
Ski de rando sans savoir skier
c’est vrai ça! je me souviens vaguement (parce que ça remonte) m’être demandée comment on descendait ça la grosse poudre, un jour j’ai vu qqn faire (pas en rando, en hp) après une bonne chute de neige et j’ai essayé de faire pareil (mais au début c’était pas exactement pareil )
sinon, c’est pas facile d’apprendre à skier à l’âge adulte, du coup je trouve ça un peu ambitieux de vouloir apprendre à skier en rando, il me semble qu’il y a des bases qui sont plus faciles à apprendre sur piste (vous avez déjà vu un adulte qui fait corps avec ses skis dès les premières fois vous?) et ça fait sans doute gagner du temps (et de l’énergie et du courage); mais bon si on veut faire du ski de rando tout ne s’apprend pas sur les pistes non plus
peut-être faire des deux en même temps? la piste pour progresser sur le plan technique et maîtrise des skis, la rando pour la balade en choisissant bien les itis (et sa neige :rolleyes: ) pour pas trop galérer?
je ne serais pas aussi catégorique :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Toto:
[quote=« Freenours, id: 1291650, post:19, topic:117770 »]
ça se fait très bien sur un terrain plat ou peu pentu, notamment en neige croutée ne permettant pas un virage glissé[/quote]
Sérieux ??? Tu fais vraiment du ski ou tu dis çà juste comme çà, pour parler?
Il ne faut pas confondre se mettre à cul (sur l’arrière des chaussures et ne plus plus rien maitriser) et charger un peu plus son talon (pas celui du ski) et un peu moins la spatule du ski.
Regarde les skieurs (freeride, compétitions alpins et autres).
Posté en tant qu’invité par fredo25:
[quote=« Toto, id: 1291677, post:24, topic:117770 »]
[quote=« Freenours, id: 1291650, post:19, topic:117770 »]
ça se fait très bien sur un terrain plat ou peu pentu, notamment en neige croutée ne permettant pas un virage glissé[/quote]
Sérieux ??? Tu fais vraiment du ski ou tu dis çà juste comme çà, pour parler?[/quote]
Le genre de commentaire qui fait avancer les choses…
Après 16 ans de snowboard…je suis passée l’an dernier direct au ski de rando…sans transition par la piste…et quand j’ai arrêté le ski à 11 ans, c’était encore le temps des skis-droits comme des i de 2m de long
Donc, avec un sacré paquet de volonté et de motivation, c’est possible !!!
Mais aussi, et surtout, des compagnons hyper patients [certains se reconnaîtront] !!! Car ils vont t’attendre des plombes quand toi, tu enchaîneras 3 virages avant de t’affaler…cuisses explosées…dans la croûtasse…
Le plus dur en ski de rando, ce sont les changements de neige…
Le ski en station sur pistes damées ne prépare pas franchement à ça…par contre le ski à côté des pistes, mieux…
Mais, perso, je ne supporte plus de me geler les fesses sur les télésièges en montée…donc je progresse tout doucement en rando…en choisissant des randos adaptées (quoique…) et j’ai parfois envie de jeter les skis en bas de la pente…il paraît que c’est normal ! Que cela fait partie du processus…
ENJOY !!!
On voit que tu n’as jamais skier avec moi
[quote=« Gruyere, id: 1291696, post:28, topic:117770 »]
On voit que tu n’as jamais skier avec moi
[/quote]
Serais-tu de l’espèce des râleurs ?
D’où l’importance du choix des compagnons… ils peuvent te pourrir la journée ces skieurs-râleurs…
Oui, tu as tort.
Raleurs, mais cela ne m’arrive même pas à la cheville
Bon, pour être sérieux, on peut envisager la chose sous deux aspects.
Soit tu fais de la rando style « années 50 ou même 60 » où le ski est un instrument de déplacement en montagne et pendant lesquelles on se fichait plus ou moins de la technique. En général, c’était chasse-neige passe-partout et descente à la va-comme-je-te-pousse. Pourquoi pas ? Si tu te lances là-dedans, il te faudra 15 ans pour faire des progrès à ski (et encore).
Soit tu envisages de te faire plaisir aussi à la descente. Dans ce cas, je ne saurais trop de conseiller de faire un peu de piste afin d’acquérir de la technique, quitte à faire du hors piste pour l’aspect toutes neiges.
[quote=« Gruyere, id: 1291712, post:31, topic:117770 »]
Raleurs, mais cela ne m’arrive même pas à la cheville :D[/quote]
T’es un chieur quoi ? tu vas où le 15 ? La Pesse ? Gardot ? Non que je choisisse bien…
Et à partir de quand on peut se dire « ok c’est bon je peux me lancer en rando »
Quels sont les critères?
Moi par exemple le degrés de la pente ne me dérange pas à condition que ce en soit pas trop étroit.
[quote=« Nouille, id: 1291740, post:33, topic:117770 »]
[quote=« Gruyere, id: 1291712, post:31, topic:117770 »]
Raleurs, mais cela ne m’arrive même pas à la cheville :D[/quote]
T’es un chieur quoi ? tu vas où le 15 ? La Pesse ? Gardot ? Non que je choisisse bien… :D[/quote]
Non, mais là, ca va bien, puisque je sais tres bien faire, quoique, je vois pas les trous
Oui surement avec le et la ragondine
A partir du moment où tu arrives en bas après être monté.
L’ancien avec qui j’ai débuté la randonné à ski ne savait pas skier. Il n’était jamais allé en station pendant 60 ans mais arrivait toujours à descendre => importance des conversions (à la descente) et donc du virage pointu (pas sauté).
Néanmoins, il avait traversé plusieurs fois les Alpes à ski depuis Nice jusqu’au bout de l’Autriche.
Merci pour vos avis qui me rassurent quelque peu.
Je ne l’avais pas précisé, mais je ne suis pas complètement débutante en ski. J’ai fait quelques séjours en station (il y a plusieurs années déjà), d’une semaine généralement et j’arrive à tout descendre SUR les skis… pour peu qu’on ne soit pas trop regardant sur le style et la vitesse… (toujours eu peur de la chute à grande vitesse sur ces pistes damées où la neige est si dure!)
Donc d’après ce que je lis, pas de probleme pour faire de la rando, à condition de faire des randos pas trop dure et surtout pas trop longues histoire d’avoir encore assez de patate dans les jambes pour affronter des neiges de qualité différentes… + trouver des compagnons patients pour m’apprendre…
Dans le ski de rando, il y a qu’un truc qui m’interesse, c’est la montée.
Parce que la descente :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
oui, mais ça, elle s’en apercevra vite qu’elle ne progressera pas assez vite, et elle ira faire du hp pour progresser.
mais ça n’empêche pas de débuter en rando. c’est pas parce que tu débutes en rando que tu n’as ensuite plus le droit de faire de la piste…
ça me tue les mecs motivés qui attendent x années avant d’oser.