Merci ΘωμάςP pour tes liens instructifs.
Si mon propos se voulait sarcastique, ce n’était pas au sujet de personnes considérant qu’il fait trop froid pour sortir mais au sujet des médias qui se complaisent dans le sentiment d’insécurité. Si le propos a été mal perçu c’est que mes mots ont été mal choisis, que l’on veuille bien m’en excuser.
Une petite statistique sur les Alpes du Nord :
40 sorties entrées sur C2C le 04/02 (probablement pas toutes saisies) contre 84 sorties le samedi 14/01 (beau temps, température dans la normale saisonnière).
17 sorties entrées le jeudi 02/02 contre 38 sorties le jeudi 12/01.
Grosso modo 50% des randonneurs alpinistes sont rebutés par le froid actuel ce qui répond à la question du message initial et qui n’est à priori pas une surprise, alors que d’un point de vue nivo les conditions étaient globalement meilleures jeudi 2/2 que samedi 4/2 (du fait de la bise).
Le froid actuel en France a un caractère inhabituel pour la France mais complètement classique pour des pays comme le Canada, ou du N de l’Europe, Suède, Norvège, Finlande. Que les médias nous informent de la manière dont ces peuples vivent et se protègent du froid, qu’ils nous informent des dangers de sortir un bébé en montagne (avant que l’accident n’arrive), qu’ils évoquent la nécessité de continuer à s’hydrater, et là ils feront leur job. Par contre de savoir que Madame Truc-much est restée 9h dans sa voiture et qu’elle n’était pas informée de pourquoi, c’est du niveau de « Voici » dont je me moque, elle est rentrée chez elle, super.
Tu as remarqué que de nombreux CR indiquent que le froid d’hier n’était finalement pas si difficile à supporter, ce qui est normal quand on est correctement habillé et que l’on fait un effort. Un joli sujet d’article sur C2C serait non pas comment se protéger du froid, mais quelles précautions prendre spécialement par grand froid pour résister en cas de blessure.