Ski avec ce froid

Posté en tant qu’invité par fred74550:

je suis sorti jeudi et vendredi dans les aravis.avec les conditions de neiges exceptionnelles je m’attendais à voir pas mal de monde comme jeudi dernier, mais tres peu de personne… est-ce du au froid? en tout cas ce matin c’etait limite insupportable à la descente sur le visage et les jambes avec la vitesse et le vent.
ça ne donne envie de sortir samedi et dimanche.

Disons, qu’il est d’usage de travailler en semaine, ça doit aussi expliquer :rolleyes:
Ca va sortir ce week-end plein pot malgré le froid.
Dommage que tu n’entres pas tes sorties, il suffirait que tu te crées un compte, ce serait utile à la communauté pour mieux connaître les conditions, tant neige que froid.

Avec ce froid et le vent qu’il y a encore un peu, je n’ai aucune envie de sortir, même en ville. Hier, j’étais à Montélimar, -4°c avec un mistral entre 30-40 et des rafales à près de 100 km/h; c’était atroce.

En montagne, si c’est pour se geler au dépeautage, si on ne peut pas faire la pause pique nique car il fait trop froid, si c’est pour avoir de la glace près des sommets et des cols, bof…

Rester à la maison ne me changera pas de toute façon. Je vais attendre ce soir les retours de ce jour pour voir si je mettrai le nez dehors demain.

salut

il fait vraiment froid, mais le vent n’est que sur les crêtes et cela le fait bien.
Ensuite il ne faut pas trainer pour se réchauffer à la monté et enfin se protéger le visage à la descente.

Bonne bourre aux courageux.

Posté en tant qu’invité par winter man:

…c’est l’hiver !!! vive le froid qui conserve la bonne neige fraiche !!

oui mais pas pour la sécurité
[i]
Vous avez peut-être déjà entendu dire, un jour, “le froid stabilise la neige”, et remarqué que, quand il fait chaud, la neige a une tendance certaine à fondre, et les avalanches à se produire. La réalité n’est pas tout à fait aussi simple, et mérite que l’on s’arrête quelques instants sur les influences de la température sur le risque d’avalanche.

Le froid qui fait suite à une chute de neige a pour effet de prolonger l’instabilité de la neige récemment tombée, qui est fragile, et peu stabilisée en ralentissant le tassement de la neige fraîche. Il faut donc attendre, après une chute de neige, d’autant plus longtemps qu’il fait plus froid, pour voir la couche de neige fraîche se stabiliser. L’ordre de grandeur est de plusieurs jours.
Si ce froid persiste, il va être à l’origine de la transformation des cristaux de neige initiaux en couches de grains anguleux, sans cohésion (les fameux gobelets par exemple). Et quand la couche de gobelets sera recouverte par d’autres couches de neige, le risque d’avalanche deviendra particulièrement élevé. L’image souvent évoquée est celle d’une couche de neige reposant sur des « roulements à billes ». [/i]

source : ANENA: Comment la température influence-t-elle le risque d’avalanche ?

c’est tout à fait vrai, mais en ce moment je me gave de poudre comme jamais !! ce qui sera craignos, ça sera la future couche de neige qui sera déposée sur la couche froide, en surface de ces jours…
mais qu’est ce que c’est bon de conserver une neige fraiche (froide et sèche) comme cela

Ca caillait sec quand même aujourd’hui à raquettes mais avantage non négligeable pas de dépeautage, serrage des chaussures pour la descente ce qui n’a pas empêché une bonne onglée. Bon je fais quoi demain ? Je vais profiter de la poudre à ski et ensuite je me fais amputer de quelques phalanges ?

là tu lis la moitié du texte :confused:

oui mais tu montes moins vite à raquettes qu’à ski.

[quote=« mai, id: 1314650, post:9, topic:118959 »]

là tu lis la moitié du texte :/[/quote]

« c’est pas une question de jours », c’est question de températures, humidité, vent…
en ce mement les pentes qui me font peur ce sont celles plein E, S et SO
Sinon en pente nord la stabilité est plutot correcte. Après la stabilité est toujours relative, la nivologie et le risque d’avalanche reste une science inexacte…
Et n’empêche que la neige actuelle reste excellente à skier (plutot qu’une croute de regel en surface où il est assez difficile à skier)
Et pour le froid, juste bien s’équiper (plusieurs couches, moufles, protection pour le visage, masque, bonnet chaud). Après pour les pieds c’est plus délicat pour trouver chaussette et chaussure à son pied … (moi aussi je me caille les pieds)

et même une question de météorologie (ciel couvert ou étoilé) … ces facteurs vont faire évoluer la couche de neige récente de manière différente (en ce moment : propice aux gobelets ; fort gradient, ciel étoilé, peu de vent).

On part dans un HS mais je mets les pieds dans le troll (on peut mettre le pied dans un troll ??)

Ca c’est faux, personnellement je monte plus vite à raquettes qu’à skis
D’une manière générale je doute aussi que ce soit vrai. J’avais vu un reportage sur une montée sèche sur TV8 Mt-Blanc, ouverte aux skis et aux raquettes. Certe les 2 premiers étaient à ski mais pas loin derrière il y avait un raquettiste et sachant que ces derniers étaient moins nombreux à participer on peut dire qu’ils avaient statistiquement moins de chance de gagner.
Pourquoi ce serait moins rapide à raquettes ? Il n’y a pas de glisse mais le poids aux pieds est nettement moindre.
Qu’importe de toute façon ? Si on a du plaisir à être en montagne pourquoi ce plaisir serait plus important quand on y reste moins longtemps ?

non car si tu montes moins vite en raquette tu restes plus de temps exposé au froid.

pour info jamais personne ne m’a dépassé en raquette et je monte pas vite.

à la monté je glisse et je ne marche pas

si quelqu’un l’a été qu’il se manifeste.

Posté en tant qu’invité par winter guy:

[quote=« J2LH, id: 1314681, post:13, topic:118959 »]

On part dans un HS mais je mets les pieds dans le troll (on peut mettre le pied dans un troll ??)

Ca c’est faux, personnellement je monte plus vite à raquettes qu’à skis
D’une manière générale je doute aussi que ce soit vrai. J’avais vu un reportage sur une montée sèche sur TV8 Mt-Blanc, ouverte aux skis et aux raquettes. Certe les 2 premiers étaient à ski mais pas loin derrière il y avait un raquettiste et sachant que ces derniers étaient moins nombreux à participer on peut dire qu’ils avaient statistiquement moins de chance de gagner.
Pourquoi ce serait moins rapide à raquettes ? Il n’y a pas de glisse mais le poids aux pieds est nettement moindre.
Qu’importe de toute façon ? Si on a du plaisir à être en montagne pourquoi ce plaisir serait plus important quand on y reste moins longtemps ?[/quote]

je suis de ton avis, j’ai quelques potes qui suivent très bien à la montée en raquettes (bon, sur le plat c’est vrai que tu déroules plus en ski).
Par contre, à la descente …

Le problème du froid ne se pose pas vraiment à la montée, il se pose plutôt quand on est à l’arrêt et c’est encore pire quand il faut faire des manips avec les doigts.

[quote=« mai, id: 1314686, post:14, topic:118959 »]pour info jamais personne ne m’a dépassé en raquette et je monte pas vite.
si quelqu’un l’a été qu’il se manifeste.[/quote]
Je me manifeste, j’ai déjà été doublé par des raquettites et à raquettes il m’arrive régulièrement de doubler des skieurs (ça m’est même arrivé à la descente mais bon… ils avaient des circonstances atténuantes liées au terrain.)

à la monté, permet moi d’en douter quand il fait -15°.

C2C rejoint TF1 et consorts; sans déconner faut arrêter un peu! pas un coup de froid depuis le début de l’hiver, et là ça fait pas deux jours que ça caille un peu, et tout le monde crie au scandale: et vas-y que je sors pas parce que j’ai froid au nez, paye ta vigilance jaune, rouge ou noire parce que ça a mis 5 mm de neige à Marseille… C’est l’hiver!!! Moi je voudrais que ça fasse ça pendant un mois, histoire que ça foute au tapis cette société de m… d’assistés, qui se retrouve paralysée avec 3 cm de neige et -10° pendant 2 jours…

Apparemment tu n’a pas compris la gravité de la situation : s’il fait -20° pendant un mois c’est foutu et tout s’écroule.

Nous n’avons pas la maitrise de la météo et c’est pour cela que notre vie ne tient qu’à un fil dans des conditions extrêmes et prolongées.

Même quand il fait -15°C et à l’ombre je suis plutôt frileux mais 3 couches me suffisent en général (sous-vêtement + polaire + softshell) et je n’ai absolument pas froid. Non, définitivement, le problème ce sont les pauses.