Ski avec ce froid

je te parle des mains et des pieds qui sont les extrémités du corps.

Quand il fait froid et que tu as -15° à l’extérieur et que ton corps est à 37° le gradient est de 52° ce qui est énorme donc il y a une grande perte de chaleur malgré tes 3 couches.

La température du corps peut rapidement descendre à 32° Jura: 5 randonneurs en hypothermie

C’est pourquoi le corps humain réagit en limitant le flux sanguin aux extrémités (mains et pieds) pour privilégier le cerveau.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mai arrete de raconter n’importe quoi. Tout depend de chaque personne, sa physiologie, sa resistance au froid.

Tu veux que je te presente un pote qui par -40° se balade avec des gants de bricolage.

Bien sur c’est un extreme, je veux dire par là que toi p’tet que tu est frileux (comme moi) et qu’il te faut un max de chaleur, d’autres non, c’est comme ceux qui leur faut leur 8h de sommeil et certains qui dorment 3h.

Dans le cas du froid, il est totalement impossible de généraliser.

Chacun sa resistance au froid.

[quote=« Gruyere, id: 1314745, post:23, topic:118959 »]Dans le cas du froid, il est totalement impossible de généraliser.

Chacun sa resistance au froid.[/quote]

Dans ce cas pourquoi y a t il très peu de randonneurs quand il fait -15°C

[quote=« mai, id: 1314753, post:24, topic:118959 »]

[quote=« Gruyere, id: 1314745, post:23, topic:118959 »]Dans le cas du froid, il est totalement impossible de généraliser.

Dans ce cas pourquoi y a t il très peu de randonneurs quand il fait -15°C[/quote]

Ptet parce que c’est la semaine et ils bossent, ptet qu’ils sont tous frileux, p’tet plein de raisons.

Et ptet qu’ils sont tous sur les cascades de glace.

Et p’tet qu’y avait un bon film de cul à la télé et qu’ils ne voulaient pas le manquer

[quote=« mai, id: 1314753, post:24, topic:118959 »]

Dans ce cas pourquoi y a t il très peu de randonneurs quand il fait -15°C[/quote]

tant mieux ça en laisse plus pour les autres motivés…

J’ai pas trop penser à ça parce que le froid au pied je ne sais pas ce que c’est, de ce côté là je suis assez chanceux je crois.
Pour les mains je ne connais que les onglées, l’onglée c’est lié au réchauffement de la main après qu’elle se soit refroidit, ça se produit au début de l’effort mais une fois passée elle ne revient pas.
Rien de tel que le repeautage pour se prendre une bonne onglée et qu’importe la durée de l’effort quand elle est là elle est là.
Franchement, quand il fait froid je reste persuadé qu’il vaut mieux être à raquettes qu’à skis.

Ca doit être pour ça que je n’ai pas froid aux extrémités… :lol:

Redevenons sérieux…

Je pense que tu as raison, malgré son petit gabarit ma coéquipière a une résistance au froid bien supérieure à la mienne, surtout pendant les pauses mais par contre elle a vite froid aux pieds et aux mains (heu… encore un coup du cerveau ça…)

Je ne sais pas si il y en a forcément moins, je suis persuadé qu’il y aura beaucoup de monde en rando demain.

Un truc aussi : il y a -15°C et -15°C, on peut avoir très chaud en montant par -15°C en plein soleil. J’ai connu ça au moins une fois en montant à la pointe de Combe Bénite un jour où les journaux faisaient leur une sur le froid intense qui régnait en montagne. Ce jour là j’ai pris un coup de chaud en montant en t-shirt à 2500m. Pas de vent, plein soleil, on n’avait vraiment pas froid. Avec un peu de vent et un soleil voilé c’est une toute autre histoire.

tu as oublié de dire que tu as pris de la gnole avant de monter :lol:

Tu connait pas le gentil Monsieur Raynaud qui nous a inventé un beau syndrome :stuck_out_tongue: T’en a de la chance :slight_smile:

Tu verrais ma Belle, un ptit bout de bonne femme, c’est simple elle n’à jamais froid, pourtant vu où je l’ai emmené. Elle a une resistance au froid enorme.

Ca c’est encore pire.

Quand je disais « Pour les mains je ne connais que les onglées », je voulais dire que c’était le seul problème que personnellement je ressentais. Mis à part ça je ne ressens le froid aux mains ou aux pieds qu’exceptionnellement, même très bien couvert (doudoune) j’ai froid au buste bien avant.

Totalement d’accord avec toi BigJim, dès que ça ressemble à un hiver alors le JT nous en fait 15’ en ouverture :rolleyes:

Parce que dans la société actuelle on a peur de TOUT :o :o :o

T’es son rayon de soleil

Ouais, premier samedi du mois, il va y avoir du paluchage de manche sur canal+.

Oui, pour en avoir un depuis quelques années, c’est un vrai problème, alors qu’avant, je n’avais jamais de gants, je ne les supportais pas, j’avais trop chaud aux mains !

Par rapport au froid, il y a un autre phénomène à prendre en compte, propre à chacun : la transpiration !
Personnellement, à la montée, je chauffe trop, je surchauffe même, donc en T-shirt même par -10°C sans soleil car je dégouline en plus. Si je garde ma softshell, je fais une « insolation » et perd 3 litres !
Mais du coup, je produits tellement de chaleur qu’une fois l’effort diminué, il est très dur d’avoir chaud et de refaire de la chaleur. Et étant mouillée, trempée plutôt, le froid pénètre malgré les couches ajoutées.
Bref, quand on transpire beaucoup, l’effort dans le froid est problématique…

Et à l’inverse, à l’arrêt, mon mari a immédiatement très froid car il ne chauffe pas, alors que moi, je supporte très bien un long moment.

Salut

Quand on n’a pas de cerveau, on a donc plus de sang dans les doigts ? :lol:

Sur ce, je vous laisse.
Bon ski

Manuel

[quote=« Lutin, id: 1314789, post:32, topic:118959 »]

Totalement d’accord avec toi BigJim, dès que ça ressemble à un hiver alors le JT nous en fait 15’ en ouverture :rolleyes:[/quote]

Ca rapporte plus que la Syrie… :wink:

Demain soir, ce sera Sarko-Merkel… pour quelques frissons pour l’avenir.

Posté en tant qu’invité par Fred74550:

ben non , je comparais 2 jours de semaine avec les mêmes conditions de neiges extra à skier et soleil, je sors souvent en semaine, mon boulot me le permet et il y a bcp de monde qui sort en semaine…excepté ces 3 jours de mercredi à vendredi–> j’en déduis que c’est à cause du froid.

on s’en fout…il est evident que le ski est plus rapide que les raquettes à la montée

houlalalala…mdr

:smiley: tu crois que c’est la solution??
en tout cas encore super sortie hier…avec peu de monde dans des coins ou yen a d’habitude…donc j’en déduis que le froid calme les envies de certains

Je vois qu’il y a des costauds qui se gaussent et qui n’ont pas peur du froid. Tant mieux pour eux. Le froid est cependant intense, et faire un effort physique dans ces conditions n’est pas forcément conseillé. Mais heureusement, chacun est libre, comme on est libre de braver aussi les conditions nivologiques.

L’hiver est là, on peut s’offusquer que les médias en parlent, cependant ces derniers jours le froid est intense, et ça va encore un peu durer peut-être. Et comme ces dernières semaines étaient plutôt douces, le contraste est violent. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu aussi froid depuis mon service militaire en Allemagne pendant l’hiver 96/97.

Les vagues de froid expliquées par Météo France :
http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=10766

Les vagues de froid, avec minima et durée, où l’on voit qu’il n’y a en a qu’une tous les 3 ans, pas plus :
http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/10/21331-48.pdf