Rapidité comparée ski rando / raquettes

C’est évident parce que tu l’as décidé ou c’est évident parce que tu l’as mesuré ?

Il n’y a aucune raison de penser que l’un est plus rapide que l’autre. Si vous constatez sur le terrain que les raquettistes ont tendance à monter moins vite, ce que je crois vrai, est-ce du à l’équipement ou à une pratique différente ? Je veux dire par là que les raquettistes ont une pratique plus peinarde, mais ça ne veut pas dire qu’avec la même approche, la même personne va forcément plus vite à skis qu’à raquettes.

[digression issue de ski avec ce froid]

[quote]mai a écrit :
oui mais tu montes moins vite à raquettes qu’à ski.
On part dans un HS mais je mets les pieds dans le troll (on peut mettre le pied dans un troll ??)

Ca c’est faux, personnellement je monte plus vite à raquettes qu’à skis
D’une manière générale je doute aussi que ce soit vrai. J’avais vu un reportage sur une montée sèche sur TV8 Mt-Blanc, ouverte aux skis et aux raquettes. Certe les 2 premiers étaient à ski mais pas loin derrière il y avait un raquettiste et sachant que ces derniers étaient moins nombreux à participer on peut dire qu’ils avaient statistiquement moins de chance de gagner.
Pourquoi ce serait moins rapide à raquettes ? Il n’y a pas de glisse mais le poids aux pieds est nettement moindre.
Qu’importe de toute façon ? Si on a du plaisir à être en montagne pourquoi ce plaisir serait plus important quand on y reste moins longtemps ?[/quote]

J’ai à chaque fois gagné les « courses » avec mes raquettes, face à des amis en ski de rando de tous niveaux, âges et sexe. Et j’avais du poids en plus (le snowboard dans le dos) ! Que ce soit sur poudreuse ou damée, fraîche ou dure, plat ou raide…

Et si on chronomètre, en plus, le temps que mettent les skieurs pour coller et décoller les peaux (quand ils y arrivent).

Je trouve les raquettes vraiment rapides, simples, fiables. En plus la sensation de liberté est très agréable.

Et même avec les skis, je préfère monter en raquette, avec les skis alpins dans le dos, qu’en ski de rando. Et pour la descente, je suis bien content d’avoir mes skis alpins et chaussures de piste (même si il faut bien reconnaître que les chaussures de rando sont maintenant suffisemment rigides en descente).

Rien que la galère des peaux :confused: … je garde mes raquettes :cool:

Posté en tant qu’invité par Fred74550:

tu pratiques avec des neuneus…

c’est une constation de terrain… en ski alpi on rencontre souvent des raquetistes avec snowboard dans le dos ou rien du tout ,et ils se font toujours doublés par les skieurs…et je pratique les 2 , ski alpi et rando snowboard, et sur 1000m , style une combe, je suis plus rapide de 15 à 20 minutes avec les trab…c’est pas une attaque de la raquette, c’est comme ça…alors ne le prend pas comme tel comme d’habitude.

salut, c’est ridicule comme conversation…toujours vouloir jouer à qui a la plus grosse…moi je moi je.

D’autant plus que c’est HS. Mais il est vrai qu’à la montée, moi qui ne suis pas rapide en ski, je peux être dépassé par des raquettistes.

Posté en tant qu’invité par fred74450:

je viens de verifier sur mon carnet de courses
Tête pelouse en ski 1h15
Tête pelouse raquette + snow 1h 35
tournette en ski 1h50
tournette raquette+ snowboard 2h 35

oui , mais à niveaux + ou - similaires.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas ceux qui mettent le machard en dessous.

Je pratique avec des débutants, des occasionnels.
Je pratique avec des skieurs confirmés qui ont 40 ans d’expérience de la montagne et du ski de rando.
Je pratique avec une guide de haute montagne et un pisteur.

Je leur dirai que c’est des neuneus, ça leur fera plaisir.

ben en fait, tout dépend des conditions
je pratique les 2, raquettes et ski, et à la montée, en moyenne, je suis plus rapide en raquettes; il m’arrive assez souvent de doubler des skieurs; il m’arrive aussi d’être doublé par des « TGV » à ski
ben oui, l’âge et la forme du pratiquant comptent aussi
et puis suivant la pente, le fait d’être en traversée, la qualité de la neige …

à la descente, c’est plus clair: les skis sont, sauf exceptions, nettement plus rapide
les exceptions étant:
-zone de végétation un peu dense
-neige croutée cassante, neiges soufflées irréguliéres
-zones partiellement déneigées, obligeant le skieur à déchausser
-autres … ?

reste qu’au sommet, le fait de ne pas avoir à enlever les peaux est un avantage incontestable: il n’est nécessaire ni de se geler les doigts, ni de jouer les équilibristes pour déchausser-rechausser les skisdans une pente parfois raide

tu as déja porté un VTT sur ton dos pendant toute une ascension de col ?
et à la descente, c’est moins rapide (en moyenne) que les skis

[quote]sǝgɐplasǝpǝiuég a écrit :

je pense que les vttistes sont plus rapides
tu as déja porté un VTT sur ton dos pendant toute une ascension de col ?
et à la descente, c’est moins rapide (en moyenne) que les skis[/quote]

it was a joke, I guess…

Je dirais aussi que le ski de rando est plus rapide en moyenne en montée, mais je ne sais pas pourquoi. Je suis peut être mauvais en raquette… :stuck_out_tongue:

La véritable question c’est « est ce qu’un skieur ralenti par une trace labourrée par les raquetteurs va moins vite en montant qu’un raquettiste qui s’aide de la trace damée par les skieurs ??? » :smiley: :smiley: :smiley:

si tu es jeune et fort, c’est normal que tu aies cette impression: les gens que tu connais font comme toi partie des TGV
et comme il y a trés peu de jeunes parmi les raquetistes …
il faut prendre des vieux skieurs peu performants pour faire une comparaison valable
et exclure les traversées en pentes raides, où les raquettes sont évidement trés désavantagées

à la montée aussi, je suppose :frowning:

[quote=« jcm800, id: 1314890, post:2, topic:118996 »]J’ai à chaque fois gagné les « courses » avec mes raquettes, face à des amis en ski de rando de tous niveaux, âges et sexe. Et j’avais du poids en plus (le snowboard dans le dos) ! Que ce soit sur poudreuse ou damée, fraîche ou dure, plat ou raide…

Et si on chronomètre, en plus, le temps que mettent les skieurs pour coller et décoller les peaux (quand ils y arrivent).

Je trouve les raquettes vraiment rapides, simples, fiables. En plus la sensation de liberté est très agréable.
[…/…]
Rien que la galère des peaux :confused: … je garde mes raquettes :cool:[/quote]
Bonjour jcm800.
Parles tu de montée ou de montée-descente ?
Pour une montée sèche ça doit à peu près se valoir effectivement, cela doit dépendre du profil.
Pour une montée-descente tout raquettes ou tout skis alors pas photo, le skieur de randonnée - à niveau comparable - va beaucoup plus vite, indépendamment du temps nécessaire pour dépeauter (10" pour un compétiteur de haut niveau, 30" pour un compétiteur moyen).
Je ne perçois pas la différence en terme de sensation de liberté (surtout avec un surf sur le dos).
Indiscutablement la raquette connait un essor, c’est une bonne chose. Peut-être que la notion de coût de la discipline, et de niveau à skis pour se faire plaisir sont 2 notions à prendre en compte.

Lutin : je ne parle que des montées, bien sûr. Pour les descentes, j’ai le snowboard ou les ski alpins. Donc, quand je monte, je double les skieurs avec mes raquettes + skis ou snow dans le dos + parfois chaussures de ski alpin dans le sac :stuck_out_tongue: ! Soit un bon 10kg dans le sac.

Et je me dis que, dans des randos avec peu de dénivelé, par exemple balade en forêt avec alternance de montées et descentes, les raquettes sont encore devant. En 2 secondes tu mets ou enlèves la cale, le couteau est incorporé, tu slalomes entre les arbres et les rochers.
Pendant ce temps, le skieur hésite à enlever les peaux car il sait qu’il ne pourra plus les coller pour la montée suivante, il galère dans le passage glacé parcequ’il n’a pas mis les couteaux…

Pour prouver ma bonne foi, je trouve quand-même une condition où le ski est plus facile : le devers sur neige dure. Là, avec les raquettes, mieux vaut tirer des bords tout droit.