T’es son rayon de soleil
Ski avec ce froid
Ouais, premier samedi du mois, il va y avoir du paluchage de manche sur canal+.
Oui, pour en avoir un depuis quelques années, c’est un vrai problème, alors qu’avant, je n’avais jamais de gants, je ne les supportais pas, j’avais trop chaud aux mains !
Par rapport au froid, il y a un autre phénomène à prendre en compte, propre à chacun : la transpiration !
Personnellement, à la montée, je chauffe trop, je surchauffe même, donc en T-shirt même par -10°C sans soleil car je dégouline en plus. Si je garde ma softshell, je fais une « insolation » et perd 3 litres !
Mais du coup, je produits tellement de chaleur qu’une fois l’effort diminué, il est très dur d’avoir chaud et de refaire de la chaleur. Et étant mouillée, trempée plutôt, le froid pénètre malgré les couches ajoutées.
Bref, quand on transpire beaucoup, l’effort dans le froid est problématique…
Et à l’inverse, à l’arrêt, mon mari a immédiatement très froid car il ne chauffe pas, alors que moi, je supporte très bien un long moment.
Salut
Quand on n’a pas de cerveau, on a donc plus de sang dans les doigts ? :lol:
Sur ce, je vous laisse.
Bon ski
Manuel
[quote=« Lutin, id: 1314789, post:32, topic:118959 »]
Totalement d’accord avec toi BigJim, dès que ça ressemble à un hiver alors le JT nous en fait 15’ en ouverture :rolleyes:[/quote]
Ca rapporte plus que la Syrie…
Demain soir, ce sera Sarko-Merkel… pour quelques frissons pour l’avenir.
Posté en tant qu’invité par Fred74550:
ben non , je comparais 2 jours de semaine avec les mêmes conditions de neiges extra à skier et soleil, je sors souvent en semaine, mon boulot me le permet et il y a bcp de monde qui sort en semaine…excepté ces 3 jours de mercredi à vendredi–> j’en déduis que c’est à cause du froid.
on s’en fout…il est evident que le ski est plus rapide que les raquettes à la montée
houlalalala…mdr
tu crois que c’est la solution??
en tout cas encore super sortie hier…avec peu de monde dans des coins ou yen a d’habitude…donc j’en déduis que le froid calme les envies de certains
Je vois qu’il y a des costauds qui se gaussent et qui n’ont pas peur du froid. Tant mieux pour eux. Le froid est cependant intense, et faire un effort physique dans ces conditions n’est pas forcément conseillé. Mais heureusement, chacun est libre, comme on est libre de braver aussi les conditions nivologiques.
L’hiver est là, on peut s’offusquer que les médias en parlent, cependant ces derniers jours le froid est intense, et ça va encore un peu durer peut-être. Et comme ces dernières semaines étaient plutôt douces, le contraste est violent. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu aussi froid depuis mon service militaire en Allemagne pendant l’hiver 96/97.
Les vagues de froid expliquées par Météo France :
http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=10766
Les vagues de froid, avec minima et durée, où l’on voit qu’il n’y a en a qu’une tous les 3 ans, pas plus :
http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/10/21331-48.pdf
Merci ΘωμάςP pour tes liens instructifs.
Si mon propos se voulait sarcastique, ce n’était pas au sujet de personnes considérant qu’il fait trop froid pour sortir mais au sujet des médias qui se complaisent dans le sentiment d’insécurité. Si le propos a été mal perçu c’est que mes mots ont été mal choisis, que l’on veuille bien m’en excuser.
Une petite statistique sur les Alpes du Nord :
40 sorties entrées sur C2C le 04/02 (probablement pas toutes saisies) contre 84 sorties le samedi 14/01 (beau temps, température dans la normale saisonnière).
17 sorties entrées le jeudi 02/02 contre 38 sorties le jeudi 12/01.
Grosso modo 50% des randonneurs alpinistes sont rebutés par le froid actuel ce qui répond à la question du message initial et qui n’est à priori pas une surprise, alors que d’un point de vue nivo les conditions étaient globalement meilleures jeudi 2/2 que samedi 4/2 (du fait de la bise).
Le froid actuel en France a un caractère inhabituel pour la France mais complètement classique pour des pays comme le Canada, ou du N de l’Europe, Suède, Norvège, Finlande. Que les médias nous informent de la manière dont ces peuples vivent et se protègent du froid, qu’ils nous informent des dangers de sortir un bébé en montagne (avant que l’accident n’arrive), qu’ils évoquent la nécessité de continuer à s’hydrater, et là ils feront leur job. Par contre de savoir que Madame Truc-much est restée 9h dans sa voiture et qu’elle n’était pas informée de pourquoi, c’est du niveau de « Voici » dont je me moque, elle est rentrée chez elle, super.
Tu as remarqué que de nombreux CR indiquent que le froid d’hier n’était finalement pas si difficile à supporter, ce qui est normal quand on est correctement habillé et que l’on fait un effort. Un joli sujet d’article sur C2C serait non pas comment se protéger du froid, mais quelles précautions prendre spécialement par grand froid pour résister en cas de blessure.
[quote=« Lutin, id: 1314929, post:41, topic:118959 »]40 sorties entrées sur C2C le 04/02 (probablement pas toutes saisies) contre 84 sorties le samedi 14/01 (beau temps, température dans la normale saisonnière).
17 sorties entrées le jeudi 02/02 contre 38 sorties le jeudi 12/01.
Grosso modo 50% des randonneurs alpinistes sont rebutés par le froid actuel ce qui répond à la question du message initial et qui n’est à priori pas une surprise, alors que d’un point de vue nivo les conditions étaient globalement meilleures jeudi 2/2 que samedi 4/2 (du fait de la bise).[/quote]
Entre le 4/02 et le 14/01: hier y’avait rugby
Suis sorti avec les mêmes habits que d’hab. Il faisait -20 en bas de la pente et bien meilleur au sommet entre 2500 et 3000… En gros, ça a pas changé ma vie à part que c’est un peu plus difficile de sortir de la voiture pour peauter le matin.
http://www.inpes.sante.fr/audio_video/07_froid/Si%20vous%20devez%20sortir.mp3
Je ne sais pas si l’on est suffisamment assisté à ce point là. Il me semble que la couleur du bonnet que l’on doit mettre n’est pas indiquée. Il manque de précision ce gouvernement…
[quote=« mai, id: 1314697, post:17, topic:118959 »]
à la monté, permet moi d’en douter quand il fait -15°.[/quote]
Je suis d’accord avec J2LH, à la montée le froid se gère sans « trop » de problème. Je mettrai juste un bémol sur les pieds.
Hier départ voiture -22°C (à 1000 m. :o ). En haut un t-shirt, 1 sous-pull à manche, 1 combi, 1 gilet; en bas un caleçon long et la combi. Pas de soucis de froid au corps. Froid au main pendant 20 minutes (après OK) mais les pieds avec les chaussures carbon, j’ai jamais pu les réchauffer.
Salut Colargol.
J’ai craint la même chose samedi mais finalement au bout de 30 minutes tout était OK (-20°C), penses-tu que ça pourrait venir du chausson lui même ? As-tu chaussé dans la voiture ou dehors (dedans pour mon cas). J’ai regretté de ne pas avoir chaussé à la maison car finalement on peut conduire avec :rolleyes:
Je pense que c’est très important de ne pas faire entrer le froid dedans, donc chausson tiède quand on chausse (idem pour les gants pour les personnes sensibles, on devrait être gants aux mains dans la voiture). T’en penses quoi ?
Qu’as-tu comme chaussure (XP444 en ce qui me concerne) ? en quoi une chaussure carbone serait moins isolante qu’une chaussure plastique ?
N’hésite pas à nous saisir tes sorties, c’est toujours instructif pour la communauté.
Les chaussures carbones sont, à ma connaissance, largement déconseillées pour les grands froids. Car beaucoup plus étroite, le pied « touche » presque la structure et du coup le froid se transmet. Il n’y a pas d’air donc pas de possibilité de réchauffement. Le chausson est souvent plus fin également. C’est fait pour courir au sommet et redescendre illico presto.
Au sujet du froid, le problème n’est pas tellement le froid, c’est plutôt l’humidité due à la transpiration. Il est facile de se protéger du froid, il suffit de s’habiller en fonction. Par contre, il est plus difficile de gérer la transpiration (malgré les vêtements « respirants » actuels).
Il est vrai que s’il fait vraiment très froid (comme maintenant) on transpire peu.
Reste la question du Raynaud. J’y suis sujet moi-même (pour les mains) et ça c’est vraiment pénible, quoique en l’occurence, ce problème ne se présente, pour moi, qu’en cas de froid humide (neige, brouillard…). Pour les manips de peaux etc… là, j’en ch… un max.
je ne vois pas où est le problème des peaux.
sans aller vite je mets 40 secondes sans gants pour retirer les peaux, les plier chacune en deux sur un filet et les mettre dans mon sac.
[quote=« mai, id: 1315289, post:49, topic:118959 »]
je ne vois pas où est le problème des peaux.
sans aller vite je mets 40 secondes sans gants pour retirer les peaux, les plier chacune en deux sur un filet et les mettre dans mon sac.[/quote]
Il y a bien un problème pour ceux qui sont très sensibles: imagine -10°C + vent. Sans gant tu vas vite le sentir.
Perso, je skie régulièrement avec des bonnes moufles: une moufle en peau intérieure et une moufle goretex en extérieure. J’ai toujours dans ma poche une paire de gants fins (+ gants de secours dans le sac) que je mets dès que j’ai trop chaud, quelques soient températures et vent, et pour les manips de peaux. Les moufles passent alors dans le sac ou dans la veste.
Posté en tant qu’invité par lio:
en vallée d’ossau, le probleme ce n’est pas le froid qui nous dissuade de sortir… c’est plutot le reseau routier qui reste problematique… si t’as pas de 4/4 tu restes chez toi… ou alors faut etre residant, ou chasseur, ou avoir une maison secondaire pour avoir le droit de monter ( port de castet, vendredi)…
A lire sur le site du Figaro un entretien très intéressant avec Emmanuel Garnier, historien du climat, qui parle du rapport des français au climat. Extraits tirés de l’article suivant:http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/03/01008-20120203ARTFIG00690-en-france-la-meteo-suscite-le-catastrophisme.php
[quote]Le Figaro - Un coup de froid au cœur de l’hiver et cela devient le sujet de conversation numéro un des Français, pendant plus d’une semaine. Sommes-nous une exception?
Emmanuel Garnier - En France, la météo n’existe que par ses manifestations extrêmes. On n’en parle que lors des grosses ruptures. Cela conduit le plus souvent à une sorte de dramatisation. Une forme de catastrophisme qui est typiquement française. Je me souviens l’été dernier d’avoir été sollicité sans cesse sur le manque de pluie. Alors qu’on ne parlait pas encore de sécheresse on projetait déjà l’effondrement des cours des céréales. On pourrait presque dire que nos concitoyens manifestent une «intolérance» à la météorologie non standard.
Qu’est-ce qu’une météorologie standard?
Si l’on caricature un petit peu, les Français considèrent qu’un bon hiver est un hiver sans neige et sans verglas en ville ou sur les routes mais avec un parfait enneigement dans les stations de ski… Globalement, ils ne sont jamais contents du temps qu’il fait. La météo suscite très rarement un discours positif.
Les réactions sont-elles si différentes que cela dans les autres pays?
En Angleterre, par exemple qui subit à peu près les mêmes frimas que nous, l a réaction est effectivement assez différente. Il y a bien sûr des reportages à la télévision et les gens en parlent entre eux mais c’est une situation qui est jugée normale. Ce type de météo est simplement considéré comme faisant partie de l’hiver. C’est la même chose en Espagne où les populations font face sans se poser plus de questions.
Qu’est-ce que cela traduit?
Il y a clairement l’idée en France que l’on ne doit pas être affecté par la nature. Nous restons les héritiers de l’idée de progrès qui ne devrait plus permettre que l’on souffre du froid ou du chaud. Cela traduit en même temps une grande vulnérabilité et une grande attente envers l’Etat.[/quote]
Ben ouais… qu’est-ce que c’est que cet état qui permet qu’il fasse froid l’hiver ? Mais que fait la police ?