Ski-alpinisme ou ski de randonnée...?

[quote=« ThomasR, id: 977895, post:80, topic:95316 »]

[quote=« J.Marc, id: 977877, post:77, topic:95316 »]

Gné ?[/quote]
C’est le titre d’un tableau de Magritte (si je me plante pas).[/quote]

Qui dit que ceci n’est pas une pipe que l’on pourra bourrer car ce n’est qu’une image.

Certes.
Mais quand je suis bourré, c’est fou comme certaines images deviennent réalité :smiley:

Ouh là, il faut que j’aille me re-cultiver !

Ceux qui pratiquent non pas l’alpinisme, mais ce que eux appellent l’alpinisme.
En d’autres termes, j’essaye de me laisser interpeller par l’alpinisme des autres.

Ah, oui, une vague histoire de bergère allemande. Je ne savais pas que tu étais bourré. Je croyais que c’était réellement dans tes moeurs.

:confused:

LE dictionnaire n’existe pas, même celui de l’Académie Française ne contient que des propositions de définitions. Si LE dictionnaire existait alors aucun autre dictionnaire ne pourrait donner de définition différente pour le même mot.

[quote=« J.Marc, id: 977873, post:75, topic:95316 »]Alpinisme : sport des ascensions en montagne.

L’alpinisme y est bien défini à condition que le sport, l’ascension et la montagne le soient.
Pour le sport, c’est très vague ; pour la montagne… il n’échappe à personne la relativité de l’adjectif « forte ».[/quote]
Et pour l’ascension ? Tous les moyens sont ils permis ? Un tire-fesse ou un parapente sont des moyens pour faire l’ascension d’une montagne.

Ah non penses-tu, si c’était vrai je me serais fait virer depuis longtemps de la modération !

Ce n’est pas moi qui vais défendre le PLI, mais le tire-fesse est incompatible avec la notion de sport je pense.
Pour le parapente je ne sais pas, je croyais que ça servait à descendre, pas à monter…

[quote=« J.Marc, id: 977908, post:87, topic:95316 »]

Ce n’est pas moi qui vais défendre le PLI, mais le tire-fesse est incompatible avec la notion de sport je pense.
Pour le parapente je ne sais pas, je croyais que ça servait à descendre, pas à monter…[/quote]

Donc, quand tu skies à la Bresse, que tu prends le tire-fesse et que tu redescends, ce n’est pas du sport mais du loisir. Dans cette même logique, les autres qui prennent le téléphérique pour faire midi-plan par ex, c’est quoi ?

Je répondais à J2 « à la lettre », c’est à dire concernant l’ascension, et donc la montée.
A la Bresse, à la montée c’est loisir, à la descente seulement c’est du sport.
Mais ce n’est pas de l’alpinisme, puisque ça descend !

Pour Midi-Plan, c’est évidemment de l’alpinisme, mais seulement sur l’arête, pas dans la cabine :wink:

[quote=« J.Marc, id: 977914, post:89, topic:95316 »]A la Bresse, à la montée c’est loisir, à la descente seulement c’est du sport.
Mais ce n’est pas de l’alpinisme, puisque ça descend ![/quote]

Oui, j’avais compris mais tu fais des raccourcis et là aussi par ex, quand ça descend, c’est de l’alpinisme mais ailleurs.

A chacun ses définitions, pour moi le sport est une activité physique de loisir. Les deux notions « loisir » et « sport » ne s’opposent pas, au contraire.

Pour ce qui est du parapente ça permet de monter comme de descendre. Certains se sont posés en haut du Mont-Blanc, une autre façon de faire l’ascension d’une montagne sans que ce soit de l’alpinisme.

[quote=« David_, id: 977827, post:67, topic:95316 »]

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 977817, post:62, topic:95316 »]

C’est pourtant facile…[/quote]

Marche pas ton lien.[/quote]

Ah, désolé, ils sont pénibles sur LégiFrance avec les liens… Essaye comme ça?

Ah bon? :smiley: (ah, grillé par J2LH)
Le parapente est pour moi la plus belle façon de se balader en montagne en été… Au moins tant que les conditions sont là.

[quote=« Bacchus, id: 977819, post:63, topic:95316 »]Il me semble que les seuls qui ont un problème avec le mot alpinisme sont ceux qui y attachent

• une éthique :« et si on descend par le télé de l’aig de Midi? »
  • une supériorité hiérarchique (alpinisme > randonnée)
  • une difficulté / technique / matos arbitraire

Et j’imagine que ceux-ci se divisent en deux groupes
a) ceux qui ont besoin de faire partie d’un élite différenciée. « Ah, je suis un vrai, moi!, un vrai alpiniste »
b) ceux qui ont besoin d’idolâtrer ceux de la catégorie a)[/quote]
Sur le fond, l’analyse me semble assez pertinente…
Donner une définition objective de l’alpinisme me donne l’impression de vouloir fixer les règles d’une compétition, ou du moins d’épurer l’activité entre ce qui en est digne et ce qui en est indigne.
Au contraire, si l’alpinisme est plus vu comme une aventure intérieure, sa définition importe moins que le ressenti qu’on peut en avoir.

Dire que ça fait plus de 45 ans que je fais de l’alpinisme… et que je croyais savoir ce que c’était… faut dire que je m’en tenais bêtement à la définition du dictionnaire. Qu’est-ce que je suis con, tout de même.

Alors non, finalement, ce n’est pas ça…

Merde ! chuis tout perdu… chais pu quoi faire… à part une révision déchirante et une auto-critique sévère…

Au secours ! Maman !

Enfin, quand je dis « je fais de l’alpinisme », c’est façon de parler, hein !

(Vu que, à la lumière des nouvelles philosophies, c’est pas sûr que ce soit de l’alpinisme)

Oui, les raccourcis c’est pour m’économiser, car écrire sur un forum, ce n’est peut-être pas de l’alpinisme mais c’est du sport :smiley:

Pour descente et alpinisme, je laisse Bacchus répondre, car c’est lui qui tient à ce que l’alpinisme soit de la montée avec sa définition dico !
Moi j’ai dit que je préférais les « mots » de Neuneu (je ne parle plus de définition) :

Alors montée ou descente, peu importe…

Bon, vous voyez ce que je veux dire. Je mets des grosses pompes ou des chaussons, suivant le contexte, et je monte vers le haut (il est assez rare de monter vers le bas). Après, quand j’arrive en haut, je redescends. Tout ça, à pied.

Des fois, et même souvent, chuis fatigué. Et aussi bronzé parce que je marche (hé la ! hé la ! si tu marches, p’têt’ bien que c’est plus de l’alpinisme… faut voir) sur des glaciers avec des crevasses et des séracs.

OK, c’est vrai qu’on a fait de sacrés progrès.
M’enfin pour le pratiquant moyen, c’est plus souvent descente quand même…

Ah oui… si c’est du glacier facile et qui monte pas beaucoup, c’est de la randonnée alpine. Attention ! ne pas confondre. Surtout si y’en a aussi des qui se baladent dessus en basquettes (en basquettes ? y sont fous, ceux-là !)

Et le wélo dans tout ça?

(J’suis passée pas loin du col de l’izoard ces jours-ci et j’ai pensé à toi)