Ski-alpinisme ou ski de randonnée...?

Je n’ai repris que ce qui suit du JO. Faudra alors définir ce qu’est la montagne :lol:

Définition de l’alpinisme (baudrier, piolet, corde… on s’en tape!)

J.O n° 206 du 6 septembre 2007 page 14694

La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,

Vu la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 modifiée relative au développement et à la protection de la montagne ;

Vu le décret n° 83-144 du 24 février 1983 portant création du Conseil supérieur des sports de montagne ;

Vu le décret n° 2004-893 du 27 août 2004 modifié pris pour l’application de l’article L. 363-1 du code de l’éducation ;

Vu l’arrêté du 14 juin 1983 modifié fixant la composition et les conditions de fonctionnement de la commission de la formation et de l’emploi du Conseil supérieur des sports de montagne ;

Sur proposition du directeur de la vie associative, de l’emploi et des formations, Arrête :

Article 1

L’alpinisme et ses activités assimilées se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques de progression ou de déplacement à pied ou à ski dans un environnement montagnard.

Je veux rien dire, mais c’est à cerfs ton truc…
Par contre, la rue de la Montagne à Charleroi c’est autre chose!
Et Montagne-St-Emilion alors! Ce n’est pas fredrider qui va sortir ses piquettes du valais face à ce genre d’arguments!
Non, rien, en fait je disais juste ça pour élever le débat.

C’est pourtant facile

quel problème as-tu, mon fils?

c’est ça ton problème? Ma foi, si tous les problèmes pouvaient être comme ça! c’est fastoche! tu prends un dico français / allemand, et hop!!

Alpinisme = bergsteigen (=monter des montagnes; tiens! quelle coïncidence!)

Donc t’as trouvé ta réponse, si tu montes ton Machinberg, tu fais du bergsteigen, tu fais donc du …?

Il me semble que les seuls qui ont un problème avec le mot alpinisme sont ceux qui y attachent

• une éthique :« et si on descend par le télé de l’aig de Midi? »
  • une supériorité hiérarchique (alpinisme > randonnée)
  • une difficulté / technique / matos arbitraire

Et j’imagine que ceux-ci se divisent en deux groupes
a) ceux qui ont besoin de faire partie d’un élite différenciée. « Ah, je suis un vrai, moi!, un vrai alpiniste »
b) ceux qui ont besoin d’idolâtrer ceux de la catégorie a)

Pour le reste je ne vois pas où est le problème.

Français
Alpinisme = monter montagnes.

Anglais
=mountaineering = monter montagnes

Allemand
=bergsteigen = monter montagnes

Español
=montañismo = monter montagnes

quel mot t’échappe, monter où montagne? :stuck_out_tongue:

est ce que dans le JO tu as la définition de randonnées pédestres ?

juste pour comparer.

La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, n’a pas non plus des problèmes. elle enlève même le verbe « monter ». ça me va aussi.

[quote=« David_, id: 977810, post:61, topic:95316 »]Article 1
L’alpinisme et ses activités assimilées se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques de progression ou de déplacement à pied ou à ski dans un environnement montagnard.[/quote]

je dirais qu’elle entre en la définition en tant que

qui est dans le même esprit que la définition qui donne le Club Alpin Suisse

Moi, aucun.
C’est toi qui sembles vouloir à tout prix définir l’alpinisme avec ton dictionnaire.

Je bats un record ! Et oui, le record de la course d’alpinisme du plus faible dénivelé, soir 30m…

Montagne évidemment !
Tu éludes la question, Bacchus…

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 977817, post:62, topic:95316 »]

C’est pourtant facile…[/quote]

Marche pas ton lien.C’était juste pour relancer un débat sur les Vosges, le Hohneck… etc… :wink:

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire, ce que je voulais dire c’est que tu réagis vis à vis des collant-pipette de la même façon que le skieur qui ne quitte pas les pistes réagit vis à vis des skieurs hors-piste. Tu imagines qu’ils prennent des risques inconsidérés ce qui n’est sans doute pas le cas.

Pour ce qui concerne le terme ski-alpnisme tu n’as pas entièrement tort mais de ce que j’en sais des courses comme la PDG, la PM ou la TSF comportent des passages où tu as intérêt d’avoir le pied montagnard.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« Bacchus, id: 977819, post:63, topic:95316 »]Français
Alpinisme = monter montagnes.[/quote]
Ben non. Si c’était le cas, cela s’appellerait ascensionnisme ou un truc similaire.

Alpinisme : vivres des « aventures » en montagne.
Que cela soit à la montée ou à la descente, que cela soit en partant à pied ou en voiture de chez soi etc. importent peu.

En 2010, l’usage ou non du téléphérique n’est pas une question d’éthique mais de style. De toutes façons, le télé existe et tourne. Que tu l’utilises ou non, ton impact dans la nature sera le mêmes (voir il y aura plus d’impact en montant/descendant à pied) => c’est un problème de style et pas d’éthique.

:lol: :lol: :lol:

Non, merci. Ne me donnes pas plus de boulot que je n’ai déjà… Le dico (et la ministre, et le CAS, etc, etc) l’ont fait pour moi et leur définition me va très bien.

ce sont ceux qui ne sont pas contents avec la définition du dictionnaire qui veulent réinventer l’eau chaude (pourquoi? avec quel but?). Bon courage, en tout cas.

[quote=« J.Marc, id: 977826, post:66, topic:95316 »]Bacchus a écrit :

quel mot t'échappe, monter où montagne? 

Montagne évidemment ![/quote]

ben… 2 options. Soi tu vas voir sur le dico la définition, soi tu en inventes une.

[quote=« Neuneu, id: 977830, post:69, topic:95316 »]Bacchus a écrit :
Alpinisme = monter montagnes.
Ben non. Si c’était le cas, cela s’appellerait ascensionnisme ou un truc similaire.[/quote]

Penses-tu que je l’ai inventé? Cherche par

Comme coucher avec la bergère ? :smiley:

Sérieusement, j’aime bien ta « définition ».
Ca n’en est pas une au sens strict (même problème qu’avec Bacchus : qu’est-ce qu’une « aventure », qu’est-ce que la montagne etc…) mais ça colle à l’idée que l’on peut s’en faire, et surtout, ta définition est relative à la personne, car la notion d’aventure est personnelle : ce qui sera une simple formalité pour X sera une aventure totale pour Y…
Du coup ça élimine tout élitisme…
A chacun son alpinisme ! :cool:

C’est l’essentiel (mais tu dois bien être le seul…)

[quote=« J.Marc, id: 977844, post:71, topic:95316 »]

C’est l’essentiel (mais tu dois bien être le seul…)[/quote]

:lol: :lol: :lol:

En tout cas comme j’ai dit dans mon premier post, la définition que je préfère est celle du Nouvel Larousse Illustré (si ça se trouve c’est moi tout seul qui a écrit le dico! :smiley: )

[quote]Alpinisme:
Passion pour la montagne, goût des excursions dans la montagne, et, d’une façon générale, tout ce qui se rapporte à ce genre de sport[/quote]

et avec ça je boucle la boucle et je vous laisse discuter des définitions alternatives, sur des aspects obscurs comme le nombre de mousquetons qu’il faut porter pour que ce soit de l’alpinisme… Bon courage. :smiley:

Edit:

[quote=« J.Marc, id: 977844, post:71, topic:95316 »]

[quote=Neuneu][/quote]
j’aime bien ta « définition ». Ca n’en est pas une au sens strict[/quote]

parce qu’il y a d’autres mots dans la définition? Celle-là est bonne aussi… :smiley:
Essaie de définir « multiplication » sans employer d’autres mots qu’il faut connaître au préalable.

Posté en tant qu’invité par tiery:

nous , dans les pyrénées on a un type ,un pyrénéiste parmi les pères du pyrénéisme qui s’appelait robert ollivier.
Il disait (bon à quelque chose près…)que l’alpinisme n’était pas une question de technique ,sinon ça n’est que du sport.L’alpinisme est une valeur morale un investissement personnel.« le pyrénéisme est une lutte de l’homme contre lui-meme…et la mise en jeu du plus grand nombre possible des capacités morales ,intellectuelles et physiques »
j’aime beaucoup cette « définition » mais elle reste bien éloigné de cette pratique sportive qu’est le ski-alpinisme.
J’imagine que robert ollivier ,quand il parle de capacités morales ,c’est pas le mental pour aller chercher au fond des ressources pour ne pas exploser quand le mec est au taquet dans l’effort,bien qu’il en faut mais ce ne sont pas les memes

Alors moi, je suis en tous points d’accord avec Bacchus. Les mots sont définis dans le dictionnaire. Si chacun change le sens des mots selon son bon vouloir ou ses croyances, il n’y a plus moyen de s’entendre.
Ou alors, il faut créer un nouveau dictionnaire fondé sur un large consensus.

Alors jouons le jeu, j’ouvre mon PLI 1997.

Alpinisme : sport des ascensions en montagne.
Sport : ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles ; chacune des formes particulières de ces exercices.
Ascension : action de monter, de gravir, de progresser vers le haut.
Montagne : élévation naturelle du sol, caractérisée par une forte dénivellation entre les sommets et le fond des vallées ; région de forte altitude, lieu de villégiature.

L’alpinisme y est bien défini à condition que le sport, l’ascension et la montagne le soient.
Pour le sport, c’est très vague ; pour la montagne… il n’échappe à personne la relativité de l’adjectif « forte ».

Désolé mais le dictionnaire, aussi indispensable qu’il soit pour tous parler la même langue, n’a pas réponse à tout.
Et quand un mot lui échappe… c’est peut-être que le définir est impossible.
C’est pourquoi je préfère m’en tenir à ce qu’évoque pour moi l’alpinisme ; et plus généralement à ce que ceux qui le pratiquent en disent.
On en arrive à des contradictions, mais ce n’est pas grave, car c’est un concept, fruit de la diversité de la nature humaine, et donc forcément à multiples facettes et regards.

[quote=« J.Marc, id: 977873, post:75, topic:95316 »][/quote]

« ceci n’est pas une pipe » ?

Gné ?

[quote=« J.Marc, id: 977877, post:77, topic:95316 »]

Gné ?[/quote]

Il veut dire que la bergère n’est qu’une image que tu ne pourras pas bourrer.

Mais ceux qui pratiquent quoi ?
Qui pratiquent ?
Comment est la pratique des autres ?

[quote=« J.Marc, id: 977877, post:77, topic:95316 »]

Gné ?[/quote]
C’est le titre d’un tableau de Magritte (si je me plante pas).