Ski-alpinisme ou ski de randonnée...?

Ca se saurait si la vie s’apprenait dans un dictionnaire…
Tu imagines les économies pour l’Etat ? plus de livres scolaires, plus d’enseignants !

Le pied ! plus de grévistes.

Et plus de parents d’élèves !

Posté en tant qu’invité par tiery:

Bon pour résumer un peu il y a 2 perception du mot alpinisme:
-celle que l’on pourrait qualifier d’univoque voire militaire(c’est pas un gros mot)c’est-à-dire ecrit dans dans le dico :ascension d’une montagne tralala .Mais bon alors, tout est alpinisme et c’est la merde parce moi je m’y perds.
-Celle que l’on pourrait qualifier d’un peu plus romantique où le côté aventure est un élément base .Mais bon là aussi c’est la merde parce ce sont J2 et françois qui s’y perdent à leur tour.
Non c’est vraiment une sale question.

Après cette discussion, on comprend mieux pourquoi certains s’exilent dans la Beauce, et pourquoi les belges n’ont jamais songé à envahir les alpes : sans montagne, ça élimine beaucoup de problème d’un coup, et ça fait moins mal à la tête :smiley:

Non, c’était encore vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Monter (en vol hein, sinon c’est fatigant) à la Dent de Crolles depuis St Hilaire est assez habituel pour le pratiquant moyen par bonnes conditions, par exemple.

Ben à partir du moment où on définit une montagne comme plus haute que ce qui l’entoure, il faut monter si on veut y aller, non?

OK, merci pour l’info… il va falloir que je me mette à la page !

Oui, mais le problème posé est le suivant : tu montes en téléphérique ou en hélico sur un sommet, et tu en redescends à ski avec couloirs raides, glaciers etc…
Selon Bacchus ce n’est pas de l’alpinisme, car il n’y a pas eu d’ascension sportive, juste une descente sportive.
C’est là que je trouve la définition du PLI réductrice.

Ou là là!

C’est malhonnête ce « Selon Bacchus », puisque je n’ai fait que citer les définitions (remarque: pluriel) d’autres. Notamment de ceux qui ont pour job de définir les mots, ce n’est pas rien.

Et ce n’est pas bien de citer à tort. Les gens savent lire.

[quote=« Bacchus, id: 977824, post:65, topic:95316 »]La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, n’a pas non plus des problèmes. elle enlève même le verbe « monter ». ça me va aussi.

[quote=« David_, id: 977810, post:61, topic:95316 »]Article 1
L’alpinisme et ses activités assimilées se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques de progression ou de déplacement à pied ou à ski dans un environnement montagnard.[/quote]
[/quote]

et finalement j’ai exprimé que je suis d’accord avec ces définitions larges du mot.
(remarque: pluriel)

Après, si d’autres ont d’autres définitions, ça ne me pose pas de problème. (figure-toi que je me suis déclaré favorable à plus de 5 définitions différentes au long de cette discussion… plus de flexibilité tu meurs)

Ici le but n’est pas de convaincre les autres ni de casser leur vision des choses. Simplement que chacun exprime la sienne… n’est-ce pas Jean-Marc?

quelle profusion de négativité! Et à un moment donné (post 75), après d’avoir dit à tout le monde qu’ils n’avaient pas raison…

Ah ben… voilà!
on attend, on attend… quelle quantité des posts à critiquer les autres gratuitement sans exprimer ton avis.

ah! mais finalement, dans le post 95 de cette discussion tu te décides!!!

Ah oui, c’est vrai que c’est vachement plus précis que par exemple:
(posts num. 12 et 72)

Merci, Jean-Marc. Maintenant on sait tous qu’est ce que c’est l’alpinisme :slight_smile:

En tout cas, au vu de ta définition favorite, je vois que nous sommes bien plus proches dans notre vision des choses que toutes tes critiques précédentes ne le laissaient penser.

Ne serait-il ton sport favori le débat futile? :wink:

C’est plus souvent en… auto-stop :lol:

On définit des mots avec d’autres mots qu’il faut eux-même définir. Pas de raison qu’on en sorte.

Posté en tant qu’invité par anticonformiste:

Bon la je crois que j’ai le mot.

Course de Moule-Burne. Voilà c’est dit

Ben non, c’est la vérité, car tu dis approuver ces définitions, et même plus :

[quote=« Bacchus, id: 976587, post:12, topic:95316 »]L’alpinisme, selon ma vision des choses, et selon celle du Trésor de la Langue Française informatisé, est simplement:

[/quote]

Et ça c’est négatif ???

[quote=« Bacchus, id: 978309, post:108, topic:95316 »]Ah ben… voilà!
on attend, on attend… quelle quantité des posts à critiquer les autres gratuitement sans exprimer ton avis.[/quote]

Je pensais que tu te souvenais de nos discussions passées à ce sujet.
J’avais déjà répondu : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=855010
Cette définition a les défauts de toutes les autres, mais me semble malgré tout moins imprécise.
Mais comme tu as dû le lire, j’ai évolué depuis 2 ans.

Bref, je n’ai voulu casser personne.
Juste pointer le fait que dico ou pas, on ne trouvera pas de bonne définition universelle du concept alpinisme.

Sur ce je me casse, car visiblement je dois m’exprimer comme un pied pour qu’on me comprenne aussi mal.

c’est tout à ton honneur.

tu as pris du poids ? tes facultés intellectuelles ont encore baissé ?

Non, c’est pire que ça : je suis devenu presbyte.

[quote=« David_, id: 978311, post:109, topic:95316 »]

C’est plus souvent en… auto-stop :lol:[/quote]
Parce que tu montes à la Dent en Rrroqatqat, toi? :rolleyes:

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 978596, post:116, topic:95316 »]

[quote=« David_, id: 978311, post:109, topic:95316 »]

C’est plus souvent en… auto-stop :lol:[/quote]
Parce que tu montes à la Dent en Rrroqatqat, toi? :rolleyes:[/quote]

T’as bien compris mon racourci je pense. Que de parapentistes pour faire du stop et se faire remonter sur le plateau ou au pied de la Dent ou autre. Quoi de plus normal.

Ah non j’avais pas compris mais je suis blonde… :confused:
A comparer avec le nombre de ceux qui se reposent au sommet à côté de la voiture, aussi.
Toujours est-il que le parapente, c’est bien aussi, et on se fait moins suer à le définir au moins!

Ouaip mais as tu regardé le JO pour être sûr de la définition? :stuck_out_tongue: