Ski-alpinisme ou ski de randonnée...?

Posté en tant qu’invité par Jeffy:

Réflexion…

Ne serait-il pas plus pertinent de nommer les compétions de « ski-alpinisme » en « ski de randonnée »?
Peut-on vraiment associer le « ski-alpinisme » à de l’alpinisme, lorsqu’on évolue dans un milieu tracé, préparé, accompagné, sécurisé et ravitaillé…?
Peut-on dire que les pratiquants de cette discipline font de « l’alpinisme »? Sont-ils des alpinistes…?

Des courses comme la Patrouille des Glaciers, la Pierra Menta, la Mezzalama, entre autres, se déroulent en effet dans un milieu qui laisserait entendre que l’on fait de l’alpinisme. Mais est-ce vraiment le cas?

Les meilleurs coureurs de « ski-alpinisme » ont-ils les connaissances « alpinistiques » pour gravir les plus grands sommets?

Voilà, c’est juste une question dans l’air… du temps, sans préavis…

Oui.

Toutes les personnes que je connais qui font ce genre de courses sont des alpinistes pour la plupart chevronnés. Mais peut etre n’est ce pas une généralité…

[quote=« Jeffy, id: 976543, post:1, topic:95316 »]Ne serait-il pas plus pertinent de nommer les compétions de « ski-alpinisme » en « ski de randonnée »?
Peut-on vraiment associer le « ski-alpinisme » à de l’alpinisme, lorsqu’on évolue dans un milieu tracé, préparé, accompagné, sécurisé et ravitaillé…?[/quote]

Peut-on vraiment associer le « ski de randonnée » à de la randonnée lorsqu’on évolue dans un milieu tracé, préparé, accompagné, sécurisé et ravitaillé…?

Alors ce serait plutôt du ski de piste ?

C’est surtout que c’est difficile d’appeler « randonnée » le train d’enfer d’une compèt ! :lol:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Le terme de ski-alpinisme est général, il correspond à l’anglais ski mountaineering et couvre en théorie les autres termes (ski de montagne, ski de randonnée, ski de printemps).
Pour la course on devrait normalement parler de « ski alpinisme de compétition »
Cela dit, comme « l’usage fait la règle », on peut penser ce qu’on veut, on ne changera sans doute pas l’habitude de parler de ski-alpinisme, même si une partie des compétiteurs n’ont jamais mis de crampons ou utilisé un piolet.

[quote=« âlex, id: 976563, post:6, topic:95316 »]

C’est surtout que c’est difficile d’appeler « randonnée » le train d’enfer d’une compèt ! :lol:[/quote]

Juste. Mais c’est également difficile d’appeler « alpinisme » le train d’enfer d’une compèt! :stuck_out_tongue:

Je comprend la question de Jeffy (comme vous d’ailleurs je pense), c’est vrai que l’ alpinisme c’est plutôt harnais, corde et points d’ ancrages (enfin dans mon idée, sinon c’est randonnée alpine, ou randonnée glaciaire) …

Alors que dans les compèt de ski-alpinisme, ce genre de pratique est inexistante en principe …

Il m’est arrivé de faire (toujours dans mon idée) du « vrai » ski-alpinisme, de terminer avec piolet traction et de redescendre certaines zones en rappel , mais la plupart du temps ce que je fais c’est de la randonnée à ski (ou des mecs en raquette peuvent me suivre)…

Je crois ce que veut dire Jeffy, c’est qu’ils utilisent un terme « valorisant » de façon un peu usurpée…Et je suis de son avis …

Mais le terme semble ancré dans les habitudes, donc tant pis, et ce n’est pas bien grave …

Du ski de trace.
Du ski de trace de compétition.

[quote=« Bubu, id: 976575, post:10, topic:95316 »]

Du ski de trace.
Du ski de trace de compétition.[/quote]
Du ski.

Jeffy, l’origine de ta question est l’association que l’on fait à tort, à mon avis:

alpinisme => difficulté

et/ou

alpinisme => une discipline parmi d’autres sports de montagne.

Camptocamp dans la v4 et encore aujourd’hui dans l’organisation et titres des forums contribue à cette fausse interprétation. Quoi que tu verras que en la désignation des activités sur le topoguide dans la v5 le tir est corrigé et aucune ne se nomme désormais « alpinisme ». À mon avis toutes le sont.

L’alpinisme, selon ma vision des choses, et selon celle du Trésor de la Langue Française informatisé, est simplement:

[quote=TLFi]ALPINISME, subst. masc.
Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne[/quote]

voir aussi le Nouvel Larousse Illustré qui enregistre aussi le sens inusuel (mais que j’adore) de:

et cette façon de voir les choses, qui recueillent les dictionnaires n’est pas nouvelle, sinon qu’elle était déjà présente depuis les débuts de l’alpinisme:

Ainsi l’Annuaire du Club alpin, 4e année 1877, p. 587 parle de

À mon avis la distinction entre alpinisme qui font beaucoup de pratiquants vient d’une certaine vision élitiste (défaut très présent en nos sports) qui veut que « alpinisme » soit plus haut, plus dur, plus difficile, plus technique, avec plus de matos…

À mon avis, tout est de l’alpinisme, ou du montagnisme si tu préfères, et peu importe si on monte les montagnes lentement, en courant, à raquettes, à crampons ou à skis.

Réponse pertinente, autant pour moi ! Merci Bacchus !

Posté en tant qu’invité par Jeffy:

En effet, réponse pertinente…!
Comme les précédentes aussi…
En fait, c’est vrai que c’est plutôt un « faux problème » ou plutôt un « faux débat ». L’idée de base de ma question n’était bien sûr pas de froisser l’une ou l’autre personne mais bien de poser une question qui m’est tombée dessus un jour, en pleine montée lors d’une randonnée à skis. Vous savez, ces moments où plein de choses vous passent par la tête…
Faisons de la montagne! Et le cas est réglé…

quelle est la definition de « montagne » alors?

Il faudrait définir ce qu’est l’alpinisme mais il faut bien admettre qu’il est difficile d’en cerner les limites.

+1 c’est aussi ma définition du terme alpinisme, cad « aller en montagne »

Un éclairage de l’Académie Française sur le terme alpinisme (vu sur ski-alpinisme.com).

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

[quote=« Bacchus, id: 976587, post:12, topic:95316 »]TLFi a écrit :

ALPINISME, subst. masc.
Sport consistant à faire des [b]ascensions[/b] dans les Alpes; p. ext. en montagne 

voir aussi le Nouvel Larousse Illustré qui enregistre aussi le sens inusuel (mais que j’adore) de:[/quote]
Ben non. Le ski de pente raide, consistant à faire des descentes, dans les Alpes est au moins autant de l’alpinisme que l’ascension de sommet par leur voie normal.

[quote=« Bacchus, id: 976587, post:12, topic:95316 »]Ainsi l’Annuaire du Club alpin, 4e année 1877, p. 587 parle de

sport des ascensions en montagne[/quote]
Certes. Mais, il suffit de se rappeler que la devise du Club Alpin était « pour la patrie par la montagne » pour relativiser la profondeur des réflexions du club alpin.

[quote=« Elie, id: 976639, post:17, topic:95316 »]

+1 c’est aussi ma définition du terme alpinisme, cad « aller en montagne »[/quote]
A mon avis si la randonnée pédestre, par exemple, fait partie de l’alpinisme dans la mesure où l’alpiniste va parfois tout simplement marcher et même éventuellement sur un sentier elle ne constitue pas à elle seule une façon de progresser en montagne suffisante pour parler d’alpinisme. C’est également le cas d’autres techniques : raquette, ski, escalade qui se pratiquent également dans des milieux qu’on ne peut assimiler à de la haute montagne. C’est donc peut être plus une question de milieu que de technique même si le milieu n’est pas non plus suffisant pour définir l’alpinisme.