Ski-alpinisme ou ski de randonnée...?

[quote=« fof, id: 977446, post:40, topic:95316 »]Je partage l’avis de ceux qui disent que la définition de l’alpinisme n’a pas de rapport avec les techniques et le matériel utilisé.
Quand je suis dans une voies avec cordes, dégaines, coinceurs, chaussons et ainsi de suite je ferais alors de l’alpinisme!
Et dans cette même voie le mec qui me double avec son petit sac à dos et ses grosses codasses sans autres matos ferait de la randonnée pedestre ou au mieux un peu de varape en altitude?[/quote]
Tu dis ça parce que tu pars du principe qu’il y a une hiérarchie des pratiques mais est-ce vrai ? Pourquoi l’alpiniste serait-il, quel que soit son niveau, « au dessus » du simple grimpeur ? Ce qui pour toi est de l’alpinisme n’est peut être qu’un peu de varappe en altitude pour d’autres.
Si tu sais courir aussi vite que certains roulent à vélo ce n’est pas pour ça que ce que tu fais c’est du vélo et non de la course.

Les moyens mécanisés utilisés pour nous rendre à la montagne ne changent rien à l’appellation que l’on fait de notre activité. Ou alors si tu vas en voiture jusqu’en haut de la vallée tu ne fais plus de l’alpinisme?

Enfin la vérité a été dit!!!

même les professionnels ?

:slight_smile: laissez vous vivre, ski de randonnée de montagne ou d’alpinisme qu’est ce qu’on en a à « foutre » du moment que l’on se fait plaisir. :wink:

[quote=« fof, id: 977446, post:40, topic:95316 »]Je partage l’avis de ceux qui disent que la définition de l’alpinisme n’a pas de rapport avec les techniques et le matériel utilisé.
Quand je suis dans une voies avec cordes, dégaines, coinceurs, chaussons et ainsi de suite je ferais alors de l’alpinisme!
Et dans cette même voie le mec qui me double avec son petit sac à dos et ses grosses codasses sans autres matos ferait de la randonnée pedestre ou au mieux un peu de varape en altitude?
Je ne suis pas sur d’être plus alpiniste que lui, plutôt moins à vrai dire!
A+[/quote]
:wink:
tout ce dont tu parles n’est pas du matériel d’alpinisme, mais d’escalade, car n’est pas nécessité par le milieu.

Autrement je rappelle que dans les compèts de ski-alpinisme on exige un minimum de matériel d’alpinisme, ne serait-ce que piolet crampons, parfois une corde par équipe.

Et aussi que le Brevet d’État d’Alpinisme français englobe l’aspirant quide et le guide, mais aussi l’accompagnateur.

[quote=« baghirati, id: 977518, post:43, topic:95316 »]

même les professionnels ?[/quote]

Ben… ce sont des professionnels du tourisme.

Posté en tant qu’invité par tiery:

alpinisme avec chronomètre ,n°de participant ,podium et médaille …c’est curieux

Une grande partie des personnes qui font de la compétition de ski alpinisme ne connait pas la montagne. Le but monter le plus vite possible et le plus léger, le reste est secondaire. Cette année avec la PDG et autre, il y a un peuple important de collant-pipette dans les sommets avec du matos super léger,…, une corde lorsqu’il y a un glacier, c’est trop lourd, et puis il fait beau donc une veste chaude, pourquoi?,… En plus les parcours en compétition c’est super préparé

L’année passée y en avait beaucoup moins des coureurs de fond à ski. Donc « alpinisme » c’est un peu usurpé comme terme. Je fais 60’000m environ de peaux par année, patrouille truc ou pas, (je fais d’ailleurs la PDG), j’adore la montagne (j’y habite toute l’année), j’a’i des enclumes aux pieds mais je sais grimper (glace, rocher,…), utiliser des crampons, … et ça c’est du ski-ALPINISME. Mais bon c’est qu’une histoire de définition donc pas de quoi se prendre la tête.

Après chacun son plaisir, pour certain monté le plus vite possible, pour d’autre la descente, le paysage, vaincre un sommet,… heureusement qu’il y a de la diversité sinon y’aurait pas de sujet comme ça…;))

Bonjour Fredrider,
je trouve que ton commentaire généralise aisément, je crains que dans la vie les choses ne soient pas toujours aussi catalogables…

C’est quoi connaître la montagne ? Comment évalues-tu « une grande partie » ?

Quand tu vas randonner, quel poids minimum t’imposes-tu ou quelle vitesse maximum ne pas dépasser pour considérer le reste comme principal ?

La PDG ne date pas d’aujourd’hui tu conviendras… peut-être est-ce le matériel qui évolue, non ? D’ici 10 ans je prédis que la majorité des randonneurs réguliers évoluera en chaussures carbone, selon la même évolution que le cyclisme (vers le léger), et ce pour les mêmes raisons, augmenter le plaisir. Pourquoi selon toi note t-on une telle évolution des fixations type Low-Tech depuis 15 ans ?

Ah ? En quoi est-ce incompatible ? faut-il des oeillères pour monter vite ?

Hello Lutin,

[quote=« Lutin, id: 977651, post:49, topic:95316 »]Bonjour Fredrider,
je trouve que ton commentaire généralise aisément, je crains que dans la vie les choses ne soient pas toujours aussi catalogables…[/quote]
Je ne généralise pas, je dis simplement qu’une partie ne connait pas la montagne, souvent dans les très sportifs. J’en connais même qui sont des véritables manches en descente (en passant). J’en revient au mot Alpinisme… un alpiniste, même débutant, doit connaitre la montagne sinon il ne fait pas long feu… un « skieur-alpinisme » non.

Connaitre la montagne, c’est entre autre avoir conscience du danger que la montagne peut représenter. Partir faire l’ascension d’un sommet de presque 4000m sans un minimum d’équipement, c’est pour moi ne pas connaitre la montagne… J’en croise bien souvent. Et le « grande partie » vient de là. Au gré de mes rencontres et discussions, je suis souvent consterné par le peu de connaissance de certaines personnes pratiquant le « ski-alpinisme »… Après… Du glacier « dangereux » sans équipement pire sans conscience d’un danger, je pourrai remplir des pages…

Je m’impose pas un poids minimum, j’aimerai le minimum de poids… Malheureusement il faut un minimum de matos qui pèse un minimum de poids,… cela dépend en plus de la course… Pour la vitesse, j’aime bien monter à un bon rythme mais la grande différence avec « le skieur-alpinisme » c’est que je ne choisis pas mon matos uniquement pour pouvoir améliorer mon temps à la montée, le reste étant superflu. Mais j’ai rien contre les gars qui préfèrent la performance à la montée, comme je l’ai déjà dit: chacun son plaisir. Mais « alpinisme » est usurpé… (j’y reviens toujours, c’est le sujet du topic)

J’ai d’ailleurs des Dynafit FT12 (fantastique sur bien des points) et pour les chaussures carbones, si elles tiennent autant bien que mes Spirit4 alors je signe demain. C’est clair que je fais des concessions au niveau performance pour un poids raisonnable. Par contre, il ne s’agit pas de la recherche du poids minimal qui avantagera la montée seulement. Car actuellement, avec un ski à 600gr, des fix à 120gr et des chaussures à 500gr, c’est impossible de faire du autant bon ski qu’avec un matos plus, lourd et plus large mais qui tient mieux et qui pèse malheureusement le double voire plus.

En effet, un mélange est possible… Mais le « skieur-alpiniste » qui remonte les pistes damées la nuit, ou qui fait la même montée 2-3 fois, c’est pour le paysage,… j’en doute. Mais là évidement on est dans les extrêmes… quoique?

Qu’est-ce qui te permet de l’affirmer ? Ils font également énormément de dénivelé en montagne chaque année, ne serait-ce que pour s’entrainer.

C’est ça tes arguments ? Mais alors comme ils ont tous du matos léger, si on suit ton raisonnement aucun ne connait la montagne. puisqu’ils ont tous un équipement que tu juges, si j’ai bien compris, insuffisant

Stéphane Brosse, par exemple, va être amusé d’apprendre qu’il ne connait pas la montagne. Tu généralises beaucoup trop, il y a forcément quelques compétiteurs qui ont des connaissances un peu limitées mais tu trouveras au moins la même proportion de randonneurs qui sont dans le même cas.

Y a montagne et montagne… et justement, faire des dénivelé sans connaitre la montagne…

Un collant moule… pour monter à 4000m… excuse-moi mais si la température tombe ou si il y a un problème, c’est pas la veste hyper légère transportée dans le sac qui suffira. Le matos léger c’est très bien, c’est l’unique priorité sur le léger qui est moins bien…

Exactement des compétiteurs connaissent et des randonneurs connaissent pas, d’accord avec toi. Mais je maintiens collant et pas de matos pour la haute-montagne pour se ballader en haute-montagne , je dis c’est pas connaitre la montagne…

Mais as tu seulement quelques exemples d’accidents de ce genre ? (Moi oui mais il faudrait revenir sur les circonstances exactes)

D’une manière générale ta réaction me semble tout à fait comparable à celle du bon père du famille qui ne quitte pas les pistes et qui est outré que que certains skient hors-piste alors que TF1 a dit qu’il y avait des risques d’avalanche.

Ah… tu fouilles les sacs des collant-pipettes pour dire cela? Et leur expérience, tu la connais aussi? On part d’un ou deux cas et hop on généralise!

Posté en tant qu’invité par TW:

fredrider tes bourrés de préjugés :rolleyes: , un collant pipette c’est un ancien freerider qui a évolué dans sa pratique de la montagne. Il n’a pas besoin de ski de 90 au patin pour tailler des courbes et surtout, le plus important : SE FAIRE PLAISIR!

Posté en tant qu’invité par htm:

sacrée polémique autour d’un titre
pour revenir sur le début Ski alpiniste est l’ancienne appellation,la nouvelle est ski de montagne ou chacun trouvera sa pratique.
Je fait du ski en montagne en montant avec mes propres moyens. je garde toujours les skis aux pieds j’évolue sur des terrains dit classique ou alors je passe dans endroits demandant de passer à pied voir d’utiliser crampons piolets corde, là je passe dans le domaine de l’alpiniste.
Cette nouvelle appellation est donc plus ouverte et plus en rapport à la pratique de chacun, et elle regroupe bien je trouve les deux anciens thermes ski de randonnée, alpinisme. NON ?
Il ne faut jamais généralisé, dans toutes les pratiques de montagne ils y a des personnes qui connaissent le milieux et d’autre non.
C’est vrais ( je connais trés bien le milieu de ski de compétition) qu’il y a un tendance de personnes qui arrivent sur le circuit dans un but compet sans bien connaitre la montagne, mais que peut on dire sur la raquette à neige?
Faire de la rando en collant c’est super confortable et ne veux pas dire qu’on ne peut pas avoir un surpantalon dans le sac à 4000m
être équipé light c’est trés agréable, qui ne prefairerait pas porter un sac de 5kg plustôt qu’un de 15kg. Ne préf,rerons nous pas avoir aux pieds les chaussures (de rando à pied) nouvelle génération que des gallibier en cuir lourdes et rigides? etc…

[quote=« J2LH, id: 977743, post:53, topic:95316 »]Mais as tu seulement quelques exemples d’accidents de ce genre ? (Moi oui mais il faudrait revenir sur les circonstances exactes)

D’une manière générale ta réaction me semble tout à fait comparable à celle du bon père du famille qui ne quitte pas les pistes et qui est outré que que certains skient hors-piste alors que TF1 a dit qu’il y avait des risques d’avalanche.[/quote]
J’ai pas TF1,… (j’ai pas de télé) et je vais quasiment jamais sur les pistes de ski ou à côté(pour faire un peu d’alpin 1- 2 fois par année éventuellement). J’habite dans les Alpes à la montagne dans le beau canton du Valais en Suisse (je peux même partir en rando depuis ma maison(un vrai chalet en bois)) Je suis en montagne toute l’année et je crapahute sur les sommets de ma région toute les saisons. (ma préférence va pour l’hiver). Donc ces histoires sur l’avalanche et le hors piste… Et en plus, j’ai pas d’enfant, donc je ne suis pas un père de famille.

Il faut pas généraliser, je suis d’accord avec toi. Mais bon, un collant un sac de 15 litres… tu me dis où il y a de la place pour du matos… (une corde et le reste ça prend un peu de place) Probablement qu’ils ont de l’expérience en ballades en montagne mais pas tous en ballade en Haute-montagne. Donc j’en reviens au terme alpinisme…

En passant, c’est aussi le cas de randonneurs sans collant ayant peu de connaissance de la montagne, mais bon il s’agit de randonneur et pas de « skieur-alpiniste »… Le terme « alpinisme » est donc bien usurpé.

J’adore ce Topic!

Exactement, le plus important: LE PLAISIR

[quote=« Bacchus, id: 976587, post:12, topic:95316 »]

[quote=TLFi]ALPINISME, subst. masc.
Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne[/quote]

voir aussi le Nouvel Larousse Illustré qui enregistre aussi le sens inusuel (mais que j’adore) de:

et cette façon de voir les choses, qui recueillent les dictionnaires n’est pas nouvelle, sinon qu’elle était déjà présente depuis les débuts de l’alpinisme:

Ainsi l’Annuaire du Club alpin, 4e année 1877, p. 587 parle de

À mon avis, tout est de l’alpinisme, ou du montagnisme si tu préfères, et peu importe si on monte les montagnes lentement, en courant, à raquettes, à crampons ou à skis.[/quote]

Tout ça ne fait que reculer le problème, Bacchus.
Qu’entend-on par « montagne » dans ces définitions ?

Est-ce que l’ascension du Hirschberg (*) est de l’alpinisme ?
Pour les non germanistes, berg = montagne.

(*) C’est la colline derrière ma maison, et quand j’y monte en courant… c’est du sport :stuck_out_tongue:

Bon, je t’accorde que le mot « ascension » ne pose pas trop de problèmes…

Mais après, il y a ussi le mot « sport » à définir ! et là on n’est pas rendu…

bonjour

en plus des crampons et du piolet je vois dans le ski alpinisme
l’utilisation du baudrier et de la corde de rappel.