Skating

Posté en tant qu’invité par skating:

et cela permet de profiter de la nature, au calme, avec les joies de la glisse, du sport, avec en plus bcp moins de risques que le ski de randos…
Conclusion…au skat’ les gars

Posté en tant qu’invité par Nordic:

J’y vais de ma petite question.
Je voudrais m’équiper en matos de skating.
Pour l’instant, je n’en ai pas fait beaucoup, mais je compte bien m’y mettre sérieusement en prenant quelques cours et en essayant de me faire une sortie par semaine pendant les mois de dec/janv/fev plus quelques périodes de vacances. Je suis assez sportif : autres sport d’hivers, natation, vélo (vtt et route).
Au niveau matos, je n’y connais rien.
Des marques à éviter?
Quels genres de modèle me conviendrait le mieux?
Je cherche du matos qui durerait dans le temps et plutôt un bon niveau de gamme sans être du matos de compet.
Merci de vos avis.

Posté en tant qu’invité par Rems:

:slight_smile: Salut à tous…

Je continue à vous lire et je viens une nouvelle fois faire appel à vous et à vos connaissance…

J’ai trouvé en occase des ski fischer cs de 2005 en superbe état, la semelle est comme neuve, aucune trace ou presque…

Il sont à 60 euros avec des fixations sns profil.

J’ai jeté un coup d’oeil sur internet et je ne vois que des chaussures sns pilot…

Est ce qu’elles sont compatibles ???

Je me dis que je pourrais me payer une bonne paire de chaussures et acheter une paire de ski d’occase pour commencer sans me ruiner…

Les chaussures, je les garderais ensuite pour racheter de meilleurs skis si je veux vraiment m’y mettre…

Qu’en dites vous ?

Pilot, profil ??? je n’y comprend rien, est ce compatible ??

Merci pour vos réponses passées et je l’espère à venir.

Rems

Posté en tant qu’invité par Nordic:

Profil c’est le passé et Pilot c’est le présent et le futur.
C’est que j’en ai compris dans mes diverses recherches. A confirmer…

La Pilot est celle compatible avec les chaussures qui ont 2 barrettes acier alors que la Profil n’a pas le petit ‹ tendeur › donc compatible avec les chaussures qui n’ont qu’une barrette acier. Enfin, à confirmer par un expert…

Posté en tant qu’invité par Ghost Dog:

[quote=« Rems, id: 830161, post:143, topic:82227 »]:slight_smile: Salut à tous…

Je continue à vous lire et je viens une nouvelle fois faire appel à vous et à vos connaissance…

J’ai trouvé en occase des ski fischer cs de 2005 en superbe état, la semelle est comme neuve, aucune trace ou presque…

Il sont à 60 euros avec des fixations sns profil.

J’ai jeté un coup d’oeil sur internet et je ne vois que des chaussures sns pilot…

Est ce qu’elles sont compatibles ???

Pilot, profil ??? je n’y comprend rien, est ce compatible ??

Merci pour vos réponses passées et je l’espère à venir.

Rems[/quote]
Académiquement , non ! mais utiliser des fixes profil avec des chaussures pilot c’est jouable : la deuxieme barre
( celle située plus en arrière ) des chaussures pilot vient en appui sur la rainure centrale de la fixation
( ça se joue à 2-3 mm ) :il suffit de limer légerement la rainure centrale de la fixation ( en plastique , rassure toi )
pour que ça passe .
Par contre , pourquoi ne pas essayer de trouver des pompes profil d’occase ? ( loueurs, net )
parce que la norme « profil » permet(ait) déja de bien se faire plaisir .
Pour commencer à petit prix ç’est ok .

Bon ski.

Posté en tant qu’invité par kaiser_38:

salut;

Je crois même pas qu’il y ait besoin de bricoler. L’axe métallique inutilisé des chaussures SNS pilot (qui est en retrait par rapport au bout du pied) vient s’insérer dans la gorge plastique de la fixation SNS profil dépourvue du système à ressort.

Mon frangin a d’ailleurs loué ce type de matos à villard de lans l’autre jour. On lui a filé des pompes salomon pilot, et le gars lui a donné des fischer SCS avec fix SNS profil (plus de skis avec fix pilot en stock)
Ca m’a surpris, et le skiman m’a dis « c’est fait exprès, j’ai plus que des chaussures Pilot en loc, mais je garde des skis avec les deux types de fixations Profil et Pilot, car ça me permet de louer quand même des skis aux personnes qui viennent avec leurs vieilles pompes SNS profil ».

Je pense que c’est dommage d’acheter de vieille pompes profil. Autant investir dans des bonnes chaussures pilot directement.
Rems, je pense que ta démarche est la bonne, achète des pompes pilot et à la rigueur des skis avec fix profil, et tu changeras plus tard !

En fait, sur les fixations profil, si tu as des tampons élastomères en bon état à l’avant, ton retour de ski sera assez bon ! On a pas la qualité du kick des salomon pilot, mais c’est déjà pas si mal en effet.

a++

J’aime bien ce genre de discussion, ça me dit que mon avenir en skating ne peut que s’éclairer… Parce que je compte bien m’équiper un jour, d’abord en bas, très bas de gamme vieux et dépareillé (j’aime bien, j’ai fait comme ça en ski de rando et j’en suis contente), puis, peu à peu, des éléments de luxe s’ajouteront un à un.

Alors pour faire rire les gens, je dis avec quoi je skie, en y prenant de plus en plus goût, en galérant de moins en moins, en prenant petit à petit de la technique: je loue au coup par coup, alors c’est au gré des foyers, variable et intéressant.

• les débuts (et une fois cette année): « ah mais en skating, on n’ a qu’une paire de skis, on va voir si ça va » (une quinzaine de cms en trop, d’après ce qu’on m’a dit plus tard), « on n’a pas les chaussures exprès mais il y a quand même le rail à la chaussure et à la fix », ce qui donne: chaussure d’allternatif assez souple et basse, ski trop long, évidemment sans fart. Avantages: on peut faire les pistes, et enchaîner avec le hors-piste, vu que le ski ne glisse pas trop, ça passe sans patiner en neige fraîche!

-régulièrement: les skis non fartés mais vaguement à la bonne taille, les chaussures de skating, anciennes, un peu à la bonne franquette, « vous faites combien? » « 38 » « ah ben il reste 37 et 39, vous préférez quoi? »

• le foyer que j’apprécie un peu moins que les autres: ils ont les bons skis, parfois fartés, les bonnes chaussures, mais c’est plus cher que tous les autres, et l’esprit n’est pas le même, plus « usine ».

Je peux témoigner qu’on ne skie pas pareil avec les n°1, 2 et 3. Trois techniques différentes. Intéressant d’alterner, et sans ironie.

A maintenant une grosse dizaine de sorties et donc de locs cette année, je m’aperçois que je n’ai pas encore dépensé la moitié de ce qu’il faudrait débourser pour les premiers prix de chaussures donnés plus haut! Je pense m’équiper, mais a-t’on besoin des formule 1 évoquées? Je pensais m’orienter vers une braderie ou bourse aux skis…

Parce qu’après l’équipement, il y a les pistes. Je connais la glace vive, au sens propre: bleue et patinoire. La piste où la dameuse a eu du mal et fait un peu de fantaisie: déversante, ou avec une marche au milieu, la moitié droite 30 cm au dessous de la moitié gauche, et suffisamment étroite pour qu’on ait besoin des deux côtés pour patiner. La piste où on patine dans 20 cm de neige fraîche. Le hors piste.L’herbe. Le mélange de tous les précédents. Alors investir oui, beaucoup je m’interroge…

Cela dit, le skating, c’est très très bien. Et ça maintient dans une forme honorable, ce qui peut s’avérer utile avec le temps qui passe. Mon orgueil de cette année, en skating, c’est d’avoir gardé à portée de vue, pendant des kilomètres, sans me faire semer, un de ces sexagénaires extraterrestres qu’ils produisent en série par chez moi. Tout rigolards, équipé des années 80, « le fart connais pas », notoirement impossibles à fatiguer, qu’on ne sait pas ce qu’ils mettent dans leurs gourdes (ah oui, camel back connais pas), mais ça doit être du bon et du local. Le jour où j’en dépasse un je fête ça.

Je crois même pas qu’il y ait besoin de bricoler. L’axe métallique inutilisé des chaussures SNS pilot (qui est en retrait par rapport au >bout du pied) vient s’insérer dans la gorge plastique de la fixation SNS profil dépourvue du système à ressort.

Alors je dois avoir de très vieilles fixations SNS profil , parce qu’il n’y a pas de gorge.
Quoiqu’il en soit , Rems, tu as compris que ç’est possible .

Je pense que c’est dommage d’acheter de vieille pompes profil. Autant investir dans des bonnes chaussures pilot directement.

J’insiste un peu , mais on skate très bien avec des pompes profils.
Si on a un budget un peu juste il vaut mieux le consacrer à
l’achat d’EPO !! ou plus modestement de matos de fartage …

@+

Posté en tant qu’invité par Rems:

:slight_smile:

Ah oui, de l’EPO, je n’y avais pas pensé, mais c’est peut-être ça la solution.

Une bonne rasade et c’est parti…

:smiley:

Sinon, je viens de voir un collègue de boulot qui pratique lui aussi le skating, il a peut être un ami à lui qui vendrait une paire, donc j’attends de voir…

Voila, pour demain, j’hésite entre VTT et skating… à voir en fonction de l’humeur… et de la température : au dessus de -5° > vélo et en dessous skating…

Merci pour vos commentaires et vos aides précieuses…

Rems

Posté en tant qu’invité par dame nath:

les conseils qu’on ma donné c’est de s"entrainer sur le plat sans les baton.pour ma part, j’ai fait du patin à roulette, bébé et ca donne quelques bases… maisavoir un mouvement parfaitement symétrique relève plus du chi-cong.
tu sais où on peut trouver des pistes dans les alpes du sud ? j’ai qques amis qui sont partant pour si remettre. si tu es dans ce coin on peut en faire à plusieur.
bye
dame nath
0667616057

A maintenant une grosse dizaine de sorties et donc de locs cette année, je m’aperçois que je n’ai pas encore dépensé la moitié de ce >qu’il faudrait débourser pour les premiers prix de chaussures donnés plus haut! Je pense m’équiper, mais a-t’on besoin des formule 1 >évoquées? Je pensais m’orienter vers une braderie ou bourse aux skis…

C’est une bonne démarche , ça sera de toute façon mieux que des locs " à la bonne franquette" : tu as toujours le même matos , tu t’y habitue , ce qui te permet alors de faire des comparaisons avec d’autres skis et/ou pompes ; ça te permettra aussi d’apprendre à farter , d’en mesurer l’efficacité et les limites …

@+

[quote=« kaiser_38, id: 830912, post:146, topic:82227 »]salut;

Je crois même pas qu’il y ait besoin de bricoler. L’axe métallique inutilisé des chaussures SNS pilot (qui est en retrait par rapport au bout du pied) vient s’insérer dans la gorge plastique de la fixation SNS profil dépourvue du système à ressort.

Mon frangin a d’ailleurs loué ce type de matos à villard de lans l’autre jour. On lui a filé des pompes salomon pilot, et le gars lui a donné des fischer SCS avec fix SNS profil (plus de skis avec fix pilot en stock)
Ca m’a surpris, et le skiman m’a dis « c’est fait exprès, j’ai plus que des chaussures Pilot en loc, mais je garde des skis avec les deux types de fixations Profil et Pilot, car ça me permet de louer quand même des skis aux personnes qui viennent avec leurs vieilles pompes SNS profil ».

Rems, je pense que ta démarche est la bonne, achète des pompes pilot et à la rigueur des skis avec fix profil, et tu changeras plus tard !

En fait, sur les fixations profil, si tu as des tampons élastomères en bon état à l’avant, ton retour de ski sera assez bon ! On a pas la qualité du kick des salomon pilot, mais c’est déjà pas si mal en effet.

a++[/quote]
Bonjour a tous,
Je possède les 2 types de chaussures et les 2 types de fixation : tout est interchangeable : essayez une pompe de chaque type sur un ski de chaque type…juste pour voir.:slight_smile:

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Poya:

Bonjour

Alors pour compliqué un peu les choses pour les personnes désireuses de s’acheter des skis , il faut savoir que les Fix pilots commencent a perdre du terrain sérieusement.

En fait la révolution des pilotes semble derrière nous. Le petit bras articulé en métal semble montrer ses limites aujourd’hui. Trop lourd dit on .

Le gain de stabilité et de contrôle n’étant pas flagrant , l’arrivée des fix a plaque intégrées (NNN si je me trompe pas ) grignote considérablement le marché de la fixation de fond. Plus de largeur = un contrôle plus fin et plus de stabilité

De plus Salomon ne semble pas volontaire pour innover sur la base des pilots

Des aspects a garder lors de l’achat de chaussures et de fix .

Enfin ceux sont surtout des échos recueillis auprès de pratiquant intensive du plateau de la féclaz ( autrement dit je ne suis pas une source très fiable sur le destin industriel de l’innovation en ski de fond)

J’en profite pour signaler au sujet des farts :

L’existence de fart écologique ( c’est une auto déclaration qui vaut ce qu’elle veut mais) à base d’huile végétal aux résultats proches d’un bon LF sans les inconvénients ( hydrocarbure et fluor)

Cera et autres HF servent quasi à rien pour le commun des mortels …surtout que l’application doit être assez rigoureuse.

Sinon pour les grenoblois vous pouvez trouver à Autrans ou par correspondance des farts dragonski qui sont vraiment très bien…mais ce n’est qu’un avis perso basé sur l’expérience et le retour de pas mal de collègues fondeurs.

Bonne continuation
D

vive le skating à l’huile d’olive ! et pour l’alternatif tu préconises quoi ?

C’est quoi, ça?

C’est pour les plus de 60 ans, non?

[quote=Francois]C’est quoi, ça?

C’est pour les plus de 60 ans, non?[/quote]
Pour moi ça a été le lointain déclencheur du ski de rando, parce qu’avec les écailles, on sort des domaines et on va où on veut dans la montagne!

Un peu hors sujet: drôle à lire, l’encart sur l’émergence du ski de fond dans les années 70 je crois, dans l’album anniversaire du dauphiné libéré paru ces temps-ci. Après avoir remarqué l’engouement des Grenoblois pour ce sport, à une époque où la traversée des hauts plateaux, Corrençon/col du Rousset, était le passe-temps à la mode (ça devenait presque une piste), le journaliste finit par un constat alarmiste: un jour, ne faudra-t-il pas établir des forfaits pour la journée de ski nordique, avec des pistes régulièrement damées?

Et pour répondre sur l’âge des pratiquants de l’alternatif… Les sexagénaires chez moi ils sont en skating (voir ci-dessus), en alternatif c’est plutôt les débutants, des ados ou jeunes adultes. Très vite soit ils passent au skating, soit ils sortent des pistes avec leurs écailles et on ne les voit plus en domaine!

il y a aussi de vrais « alterneurs » avec des skis à farter , et ceux là, quand la neige est un peu froide faut s’accrocher dans les montées et ils ne te rendent pas grand chose dans les descentes
j’en ferais bien si le fatage ne me semblait pas aussi technique

Posté en tant qu’invité par PYB:

Bonsoir à tous !

Je découvre ce forum, ainsi que cette IMMENNNNNNSE discussion fourre-tout, j’en profite donc pour poser mes questions de débutant « dégrossi ».

Pour ébaucher le tableau, voici mon matériel : Karhu Matrix + SNS Profil + chaussures adaptées + batons Swix alu.
Je skate depuis 4 ans à raison de 4-5 sorties/an environ. Je fais des sorties de 20 à 30 km en 2 ou 3 heures environ. Cardio à 180 en montée… :frowning: Dernier détail utile pour les chiffres de fréquence cardiaque : j’ai 34 ans. Le reste de ma vie sportive : triathlon, ski de rando…

Cette année j’espère faire un Triahlon des Neiges (à Herbouilly fin Février), il va donc falloir que j’augmente un peu le volume, et surtout que j’améliore ma technique. C’est donc l’objet de mon post.

1. Quelle est la vitesse requise pour espérer ne pas finir dernier sur une compétition type « Foulée Blanche - 20km » ? A quelle vitesse skate le gros de la troupe ?

2. J’ai lu beaucoup de conseils et d’exercices sur la glisse, mais qu’en est-il de la phase de poussée ? J’ai entendu dire que la fin du mouvement de jambe ressemble à un coup de pied (donc vers l’avant). Actuellement j’ai plutôt l’impression de pousser sur le coté, et sur la carre…
    Quelqu’un peut confirmer le coup du « coup de pied » ?

3. Que peut on dire sur la position ? Encore des « on-dit », la position doit être, parait-il, assez assise (genre : « il ne faut pas hésiter à ressembler à un crapaud… »).
    Quelqu’un peut confirmer pour la position « crapaud » ?

Voilà : je suis preneur de toutes sortes de conseils, exercices divers (d’hiver !) pour être fin prêt le 22 Février… Objectif 7 km CàP - 12 km VTT - 10 km skating

Posté en tant qu’invité par PYB:

http://www.triathlondromeardeche.fr/Documents/Affiche.jpg

Plus trop a voir avec le skating mais concernant le ski de fond.
Il ya quelques jours en sortie mes skis ont sérieusement accumulés de la neige sur le dessous, il me semble que sa s’appelle le « bottage », je me trompe? un mélange de neige et de glace qui rend la glisse impossible…obligé de lever le pied a chaque fois.
Pourquoi sa botte autant sous des skis(changement de T°, alternance ombre/soleil?)? Quel remède?
Merci bien!