C’est souvent lié à un problème d’entretien. Même les skis à écailles ça s’entretient un peu avec du fart. Pour prendre une exemple concret, j’ai une amie qui avait des skis de classique, utilisés occasionnellement depuis 10 ans, mais sans entretien. Après une bonne séance de bottage en neige fraîche, elle a fait farter les skis. Ça va beaucoup mieux depuis
Skating
Posté en tant qu’invité par Nordic:
Salut,
Je poste ci-dessous un message que j’ai aussi poster sur un autre forum de ski nordique.
Je le poste aussi ici car je sais que vous avez les sompétences pour répondre à mes questions…
Le message en question :
Je farte déjà mes skis alpins et snowboards. En matos, j’ai déjà un fer, un racloir pléxi et un bloc de fart universel Toko.
Là, je voudrais farter mes skis de skatings (voir mes skis de fond à écailles). Je ne fais pas de compet, donc pour mes skis alpins et nordiques, je cherche à entretenir mon matos du mieux possibles et le plus régulièrement possible, donc pas besoin de matos Hi-tech ou de farts très haut niveau…
Je me suis un peu renseigné sur le net.
J’en déduis que pour le fartage Nordique, il me faut un fart « défarteur », des farts de « glisse » (selon les conditions), un brosse (laquelle?), un racloir plexi, un racloir rainure et un fer.
J’ai vu que Au Vieux Campeur proposait une mallette nordique Holmenkol à 99 euros. Sa composition :1 fer à farter, 3 couleurs de fart 3 x 35 g, jaune, rouge,vert ; 1 nettoyant de résidus de fart ; 1 bloc de finition pour le fart solide ; 2 brosses, 1 nylon et 1 crin de cheval ; 1 racloir plastique de 3 mm ; lingettes de nettoyage ; 1 fart de retenue universel.
Donc, mes questions :
1 - Cette mallette ci-dessus conviendrait à mes besoins?
2 - Toujours pour mes besoins, que doit contenir (inventaire des produits) ma mallette de fartage?
3 - L’achat d’une mallette complète (comme celle-ci-dessus) une bonne chose (rapport qualité prix), ou faut-il mieux acheter chaque produit (donc peut-être plus coller à mes besoins car dans la mallette peut-être que je n’aurais pas l’utilité de certains produits…)? En fait, comme j’ai déjà un fer, vaut-il mieux que j’investisse dans la mallette (avec fer) ou que j’achète d’autre produit séparément?
4 - Des adresses de sites internet où je pourrais trouver mon bonheur?
5 - Vrai ou faux, lorsque l’on commence avec un type ou marque de fart, il faut toujours garder les mêmes? (pas mixer Vola et Swix par exemple)
Voilà, ça fait beaucoup de questions mais je sais qu’ici il y a les personnes pour y répondre.
Merci d’avance.