Skating

Posté en tant qu’invité par Akelempi:

Pour varier les plaisirs alpins, j’ai débuté le skating il y a environ 2 ans. D’abord maladroitement, j’ai progressé un petit peu en regardant les « autres », ceux qui savent, puis en essayant de les imiter. Mais j’ai maintenant bien du mal à progresser. Même sur du plat c’est difficile ! Et vous, adeptes du skating, comment avez vous appris, seul, en cours? Avez vous des ptits conseils à me filer pour apprendre?
Merci!

euh… c’est quoi le skating?

le skating c’est du ski de fond, mais avec un pas de patineur (comme en roller)

Sinon Akelempi, tu as essayé de faire un peu de roller avec des batons?
Au fait sait tu si il est facile de louer des skis adaptés au skating??

Le skating:

technique:

pas du patineur, si vous avez déja fait du patin en glace.
Technique inventée par un américain venu dans le Vercors; dans les années 1980.

les skis sont sans écaille et sans carre.

Le skating, le sport le plus complet.
Que ce soit au niveau essouflement ou technique.
Il ne faut pas avoir la forme mais la caisse!

Et pour débuter je conseille de prendre des cours, en une semaine on y arrive.

Me concernant, j’ai débutée fin de saison 2007.
j’ai pris une semaine de cours.

La première fois que j’ai mis les pieds sur des skate…euh!! non je crois bien que c’est pas fait pour moi…

Au bout de deux jours, le mono nous emmenait en ballade de 17 kms sur neige non damée!
Quel régal, difficile oui toujours.

On voit rapidement son défaut qu’il faut corriger pour éviter de trop peiner.
Donc j’y retourné l’aprés midi pour m’entraîner car…3 semaines plus tard je partai en Norvège pour faire du ski et moi partait avec mes skate!
En Norvège il n’y a pas de skieurs skate sauf les jeunes en biathlon.
Les pistes sont moins larges qu’ici.
Et me voilà parti comme débutante avec 6 h de ski par jour à allure libre.
J’en ai bavée un peu en fin de journée.

Que de souvenirs…
Et depuis je fais beaucoup de skate pour me perfectionner car la technique doit être presque parfaite si on ne veut pas trop peiner!
il faut beaucoup pratiquer si tu veux progresser durant la saison.
Et écouter sa fréquence cardiaque pour éviter de se griller au bout d’une heure de ski!

Tu peux acheter ski de fond mag qui vient de sortir, il y a un article concernant la forme et le skating.
Si la forme est là et la neige je prévois quelques courses en skate.
T’inquiètes pas pour ce qui est de ta maladresse, laisse le temps faire… :wink:

Et dès que l’occasion se présente, je fais du biathlon pour les « vieux ».
Car le biathlon est réservé aux jeunes en équipe.

Seb: oui, on peut en louer, c’est comme ça que j’ai commencé. Location journée ou demie journée ou encore saison (plus intéressant). En général, on trouve une camionnette de location à proximité des pistes de fond.
Et non, je n’ai pas essayé le roller en bâton. A vrai dire, cela ne m’inspire que très moyennement.

Merci la passionnée pour le partage de ton expérience. Bon, ben, j’vais penser à prendre des cours alors!
Et aussi acheter le mag sont tu m’as parlée, ça semble intéressant ( c’est bien de se préparer psychologiquement à avoir la caisse :wink: .

Je ne sais pas si tu fais de la course à pied ou du vélo?
Idéal pour le skating.
Si tu prends des cours, tu pourras voir très rapidement si ça te plait et avoir de bonnes sensations.
Car c’est vraiment un plaisir ce sport, j’en ait fait ma passion.

Le roller ne m’emballe pas car j’ai horreur du bitume, dommage ça fait un bon entraînement avant la saison d’hiver.

Le skate, c’est beaucoup de plaisir mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si tu as des problèmes sur le plat, c’est que la technique n’est pas encore acquise. Penses avant tout à faire glisser tes skis en trouvant le bon équilibre, au besoin, tu peux essayer de le faire sans les bâtons sur une portion de plat. Essayes si tu peux de ne pas compenser les lacunes des jambes en forçant comme un bœuf sur les bâtons…bref peut-être plus facile à dire qu’à faire :stuck_out_tongue: Insiste quand même, tu vas avoir le déclic et après ça va tout seul…question de sensation :cool:

1 Like

Oui, ne pas avoir une glisse courte.
A suivre…la montée. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par vercoriens:

un poitn de vue extérieur est peut etre une des meillieur solution( je dirais ) pour voir de l’extérieur les petit point a améliorer , aprés c’est vraie que c 'est chere un moniteur alor peut etre un amies ca peut le faire !

Posté en tant qu’invité par sebleau:

pour progresser techniquement rien ne vaut le sans bâtons. En effet, le problème majeur en skate c’est l’équilibre. Dès qu’on skie avec les bâtons on compense systématiquement les déséquilibres par l’appui sur les bâtons.
En fait il faut chercher à amener le poids du corps sur le ski. Les débutants sont toujours « entre leurs skis » et jamais avec le poids du corps sur le ski qui glisse. Le principe du patinage étant de déplacer le poids du corps d’un ski sur l’autre et non pas de rester « au milieu de ses skis »!.

Très bon exercice pour travailler le transfert du poids d’un ski sur l’autre: skier sans bâtons dans un plat descendant, de façon a avoir suffisament de vitesse. Il faut chercher a glisser le plus longtemps sur un ski. Bien penser à fléchir la jambe d’appui pour la stabilité. Ne pas hésiter a venir faire toucher la chaussure de la jambe libre contre celle de la jambe d’appui sur le ski qui glisse. Il faut chercher à s’éqilibrer sur un ski et rester le plus longtemps dessus (avantage de choisir un plat descendant: permet de glisser sur 5 ou 6m sans perdre de vitesse avant de transférer sur l’autre ski).
Au fil des essais on arrive a rester de plus en plus longtemps sur un ski, on gagne en glisse, on dépense moins d’énergie pour avancer.

Complexification de l’exercice: une fois que l’on a trouvé un bon équilibre lors de l’exercice précédent on peut essayer de sursauter sur la jambe d’appui avant de transférer le poids du corps sur l’autre ski et ainsi de suite.
Si l’on arrive à faire ce sursaut sur une jambe c’est que l’on est équilibré sur le ski; Si l’on n’est pas équilibré: impossible de donner la moindre impulsion, à moins de vouloir se mettre par terre!!

Voilà deux petits exos pour vous entraîner. N’oubliez jamais que l’essence du skating c’est la glisse: pas de vitesse=pas de glisse= pas de progrès = pas de plaisir.

Ensuite bien entendu il va falloir mettre les bras en action (poussée un pas sur deux; poussée sur tous les pas…). A ce moment là il va falloir coordonner le travail des bras avec celui des jambes mais sans perdre de vue qu’il faut s’efforcer de transférer le poids du corps d’un ski sur l’autre et ne pas rester au milieu.
Pour ce qui est du rythme des pas; il est intéressant au début de travailler sur un terrain très valloné avec de courtes montées qui permettent de conserver l’élan plutôt que de longues montées qui vous scotchent au bout de 50 m. Le principe est simple, plus ça va vite plus les pas sont amples, plus ça monte, plus les pas sont cours et fréquents pour conserver la glisse.

En résumé glissez un max vous vous ferez plaisir. Après tout c’est du ski de fond pas du ski de fou!!!

Bonne glisse

seb

Certain mono appelle ça faire le canard, gratter comme le canard; toucher les deux skis.
ET travailler l’équilibre le plus possible pour progresser.
Danser sur la neige.
Y a plus ka!

Les stages d’une semaine encadrés par un moniteur sont supers pour débuter, sinon dans certains clubs (certains CAF par exemple), il y a des sorties ski de fond skating encadrées par des initiateurs bénévoles :
C’est un bon moyen pour débuter et progresser.
Cela ne revient pas trop cher puisqu’en général il y a covoiturage, et que l’enseignement est gratuit.
Il reste quand même à payer le forfait ski de fond qui est devenu trop cher d’après moi…
Ah oui, et aussi la location du matériel si on n’est pas équipé…
Mais là, si on souhaite s’y mettre sérieusement, il vaut mieux acheter son propre matériel, et ne pas hésiter à acheter du très bon matériel, (sans que ce soit forcément le top du top).
Il y a parfois de bonnes soldes ou occasions.

En skating, la glisse est primordiale, donc il faut vraiment soigner d’une part les semelles des skis (bien les farter à chaque sortie), et sa technique de glisse, son équilibre et sa fluidité.
Les exercices de glisse le plus longtemps possible sur un ski, sans l’aide des bâtons, sont excellents.
Il y a plusieurs pas de base, c’est bien d’apprendre différents pas, même dès le début, et se perfectionner plutôt sur du plat, ou du faux plat (descendant et montant) avant d’attaquer des belles montées comme celle de Chalimont, la Sarna, ou Château Julien !

J’ai vu des gens d’une certains âge qui soignaient énormément la technique, tout en douceur, et allaient aussi bien que des jeunes qui forçaient à mort !

Posté en tant qu’invité par skatedédé:

Concernant le materiel , les batons à scratch ultra léger amènent un plus.
Sinon le Fartage fait vite la difference , le problème c’est que le bon fart c’est hors de prix à moins d’être dans un club.

J’ai bien retenu : pas entre les skis! Merci pour le développement très détaillé et précis des exercices pratiques. Oui, y’a plus ka. Et espérer que ça glisse. Car glisse=plaisir :slight_smile: Vivement que je sache me débrouiller!

y a pas de raison, on y arrive tous!
tu as réussi à te faire une idée dans la tête?

Ce que je faisais au début, je me posait dans un coin et regarder les autres, on voit de suite les défauts des autres. On ne sait pas skier et on arrive à reconnaître les bons skieurs!
Tu loues le matériel je suppose?

J’arrive grosso modo à ma faire une idée, d’autant plus qu’une amie m’avait montré cet exercice : passer d’un ski sur l’autre sans bâton. Je pense que je les ai repris un peu trop vite…
J’ai loué le matériel durant 2 saisons, en y allant plus la première saison que la seconde. L’année passé je louais à la demie journée, avec le forfait en plus, ça fait cher la sortie !
Et puis un jour je vais au service après vente de Darty à St Martin d’hères, juste à côté du magasin Rossignol. Je jette un oeil et finalement je suis repartie avec un équipement tout neuf : ils liquidaient à moins 50%, ça valait le coup. Mais j’ai pas encore fait monter les fixations sur les planches… Un peu charette déborded ces derniers temps et surtout j’ai privilégié le ski de rando. Cette semaine, je vais les faire poser, ces fixes, et zouh! y’a plus qu’à bis!

Alors là tu n’a plus d’excuse!
quand on débute c’est toujours sans bâton, c’est difficile mais il faut passer par là.
Tu fais pas mal d’éducatifs avant de penser d’aller ballader.
Et ensuite tu verras les bonnes sensations.
Tu es dans quel massif?

C’est sûr, pas d’excuses.
Je suis tout près de Grenoble, alors c’est au choix: Belledonne, Chartreuse, Vercors…
Et toi, t’es où?

Vercors
que de choix :wink: