Posté en tant qu’invité par Rems:
Merci pour toutes ces précisions
Merci pour toutes ces précisions
Donc, si j’ai bien tout compris, il faut privilégier les fix sns au détriment des nnn, c’est ça ?
J’ai vu sur le site du vieux campeur des salomon equipe 9 skate à 149 euros (1250 g) + des fix à 45 euros (320g).
J’ai vu aussi des Madshus Ultrasonic Skate + Rottefella NNN R4 NIS 07/08 chez telemark pyrenee (1100g + 310g de fix) à 185 euros.
Le probleme pour les madshus, ce sont des fix nnn …
Que valent ces skis ?
Et pour les chaussures, j’ai vu chez intersport une paire à 79.95 euros (2x moins cher que salomon pour ne citer qu’eux…) :
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=SHFO0007/~product_id=1068040
Là aussi, certains d’entre vous en ont-il déja entendu parler ?
Ou alors ne faut-il pas partir sur des chaussures de ce type :
en sns : http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=SHFO0007/~product_id=720836
en nnn : http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=SHFO0007/~product_id=ALRS08
Qu’en pensez- vous ?
Enfin, n’y a t-il pas moyen d’obtenir un bon compromis pour moins de 380 euros batons compris… ?
Merci encore
Rems
les madschuss ont la réputation (non usurpée) d’avoir la meilleure glisse mais d’être un peu fragiles
fixations et chaussures peu importe à mon sens (je suis en rossignol) mais une fois que tu as choisi une option faut pas avoir envie d’en changer
si je devais reprendre des skis je prendrais des fischer rcs : tu ne peux pas te tromper , mais les autres choix ne peuvent pas être vraiment mauvais non plus
Posté en tant qu’invité par kaiser:
salut,
La base, pour les godasses, c’est qu’il ne faut surtout pas « chercher un prix ». Tu peux te permettre de trouver des promos en ski, fix, batons… mais pour les godasses, c’est ton pied et lui seul qui doit guider ton choix.
Alors tu peux avoir du bol comme moi et tomber sur la paire qui te va comme un gant et qui est en super promo (atomic racing skate), mais c’est pas souvent le cas !
Donc ne regarde pas le prix en te disant tiens celle la à 80 € ca ira bien, c’est pas cher.
J’ai essayé pas mal de chaussures avant d’acheter les miennes, et je dirai que j’ai eu des surprises. J’étais super mal dans les fischer, j’étais pas mal dans les salomon RS carbon, et S-lab (hors de prix) mais très mal dans les active 8. J’ai foutu également le pied dans du ross et c’était bof.
Donc essaye, essaye, et essaye encore, sans regarder le prix. De toutes façons ça se garde des années (pas comme un ski, si tu skies beaucoup) et au pire tu les revendras si tu abandonnes le skating (j’en doute car c’est un sport très plaisant, comme le VTT d’ailleurs)
Pour les skis je suis content de mes peltonen zenith, mais avec peu de recul au regard de ma pratique. Pelto étant consideré comme une très bonne marque et qui plus est assez rare sur les pistes
a++
C’est vrai que les chaussures,c’est le pied qui vit dedans donc je vais suivre ton conseil et aller essayer des pompes.
C’est bientôt les soldes…
Concernant les skis, je suis assez tenté par les madschus qui ont l’air d’être un très bon rapport qualité prix.
Il faut que je creuse encore.
Cet après midi, je suis retourné skier avec un copain qui n’avait jamais fait de skating.
On en a loué tous les deux et je me suis rendu compte que je me débrouillais pas trop mal : je n’ai pas arrêté de faire des aller retour pour revenir le retrouver. Je lui mettais très facilement 200 300 m dans la vue en quelques coup de patins…Mais il y a avait par endroit 10 cm de poudreuse et en côte c’értait un peu galère.
Par contre j’ai moins mal au bras, c’est peut être signe que j’utilise mieux les jambes…
Cela me conforte encore davantage dans le fait que ce sport me convient pas trop mal pour l’hiver en complément du vtt (je n’ai pas résisté hier, j’ai roulé par -5°).
Voila
Merci encore
Rems
ben j’suis à moitié d’accord , des « vrais » batons ça vaut la peau du cul certes mais quel plaisir ! pareil pour les skis
mais d’un autre côté le but étant aussi de se mettre minable on peut évidement n’acheter que le plus mauvais matériel , le résultat sur la condition physique n’en sera que meilleur
Posté en tant qu’invité par ancienne memb!:
qq promos
http://www.glissenordic.com/boutique_fr_33.html
en prenant des produits vraiment basiques c pas terrible en cas de grand froid etc…
y penser.
Il faut prendre du milieu de gamme c un très bon compromis.
Posté en tant qu’invité par kaiser:
ben j’suis à moitié d’accord , des « vrais » batons ça vaut la peau du cul certes mais quel plaisir ! pareil pour les skis
mais d’un autre côté le but étant aussi de se mettre minable on peut évidement n’acheter que le plus mauvais matériel , le résultat sur la condition physique n’en sera que meilleur[/quote]
Tu n’as pas compris ce que je voulais dire :
Les chaussures, c’est ton pied qui doit guider ton choix avant tout et non un prix attractif (soldes, modèles de l’an dernier, vente flash…) car il y a des grosses différence de chaussant et de confort
En revanche, en ce qui concerne le ski ou les batons, dans le cadre d’une pratique débutante ou occasionnelle voire confirmée, tu peux te permettre de choisir ton ski en fonction du meilleur prix que tu vas trouver (en restant dans une gamme qui te correspond évidement)
Ce que je veux dire c’est que entre un salomon equipe 9, un peltonen zenith, un fischer SCS, ou un rossignol de même gamme, c’est un peu la même chose, et tu peux te permettre de choisir le ski sur lequel il y aura la meilleur offre !
Après, qui peut le plus, peut le moins, et comme dans beaucoup de sport, plus tu as du matériel haut de gamme, plus tu prendras du plaisir à skier avec…
a++
Posté en tant qu’invité par salutpat:
qui ça ?[/quote]
Peut être comme un cheveu dans la soupe…
L’américain qui a importé cette technique est probablement Bill Koch.
La technique du skating dérive cependant de la technique du demi pas de patineur ou Siitonen, du nom de ce finlandais ( ou norvégien, avec un nom pareil ) qui a commencé à faire glisser un ski vers l’extérieur de la trace tout en gardant l’autre dans la trace.
Cet exercice est par ailleurs très bon pour sentir les transferts d’appui et la poussée pendant la glisse.
[quote=« La passionnée…, id: 821928, post:62, topic:82227 »]oui toujours son côté d’appui, tu les regarderas faire.
Tu verras on repère de suite le point d’appui de qq un.
Le bras est avancé par rapport à l’autre.
Et donc tu t’appui sur celui là.
ET la jambe opposée doit être balancée et bien tendue, c pas facile de bien tendre justement!
On a plus ou moins la jambe qui est fléchie.[/quote]
Merci la passionnée …de m’envoyer plein de candidats aux distorsions diverses.
Le skating doit être symétrique…Ferais tu la même chose avec des patins ?
la difficulté c’est de s’imposer à gauche ce que l’on a péniblement appris à droite (ou l’inverse )
Dans les dévers le poids du corps se porte principalement vers l’amont et la poussée des bras s’applique aussi à ce moment. Il n’y a pas de raison d’aider le ski aval qui glisse tout seul…
Bonne glisse
Je suis ravi de la qualité des interventions de ce forum.
Certains ont bien de la bouteille ( et peut être le coup de coude qui va avec
Parfois, je trouve que ca exagère un peu…mieux vaut parfois des skis propres que des skis mal fartés.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de farter à la cera pour Mr et Mme tt le monde.
L’explication sur l’utilisation correcte des bâtons aux différentes allures me pose autant de problèmes qu’à nombre d’entre nous par ici.
Parfois on s’y retrouve, souvent on s’y perd. Il est vrai que c’était bcp plus simple en classique : pas alternatif, pas de 1 , pas de 2 …point.
Si je puis me permettre un petit grain de sel ( tjs bien sur la neige ) , j’exerce le "toucher-poser " pour améliorer mon équilibre et poser mon ski plus a plat . Je touche mes pieds avant de poser le ski très près et - comme l’a très bien décrit un brillant intervenant- avec une légère prise de carre externe.
Pour augmenter mon temps de glisse , je reste sur un pied en traversant la piste en légère diagonale et je pousse 2 fois avec mes bâtons, idem de l’autre côté.
Pour augmenter mon temps de glisse , je croise la pointe du ski que je ramène au dessus de l’autre ski avant de le poser.
Pour skier plus serré et plus fléchi , je tiens mes bâtons en mains horizontalement dans le creux des genoux.
Pour exercer le transfert d’appui et le temps de glisse, je fais du demi pas avec un ski dans le rail , 5 pas d’1 côté, 5 pas de l’autre.
Je met progressivement plus de pression sur le ski qui s’écarte et soulève le ski resté dans la trace.
Dans les faux plats descendants, je me met sur un pied dans les traces le plus longtemps possible.
Dans les descentes, je patine pour aller le plus vite possible ( à donf comme disait mon moniteur )
Pour trouver le rythme , je chante un air de valse .
Des tas d’autres exercices existent, on peut les faire tout en parcourant ses kilomètres.
Il est cependant indispensable de se forcer à les faire de temps en temps, comme si la technique définitive n’était jamais acquise.
Tous ces efforts pour glisser…sans effort
Au plaisir
Pat
venez dans le pays du ski de fond : le haut doubs en hiver (surtout en ce moment) sa a un pti gout de norvege
franc comtois rend toi …
[quote=« milkimax, id: 828730, post:132, topic:82227 »]venez dans le pays du ski de fond : le haut doubs en hiver (surtout en ce moment) sa a un pti gout de norvege
franc comtois rend toi …[/quote]
Bizarre, bizarre
On m’a souvent dit : " Dans le doubs, abstiens toi "
Que faire ?
Pat
Le franc comtois est un peu rustre, (on aurait parait’il tendance a glorifier notre massif, notre passe, nos athletes (vincent defrasne, florence baverel, fereol canard … et surtout nos specialites pontarlier anis, absinthe, saucisse de morteau, comte, morbier … ce qui peut faire un peu peur). Les pistes sont quand meme magiques …
Posté en tant qu’invité par Jacques:
[quote=« La passionnée…, id: 820987, post:4, topic:82227 »]Le skating:
technique:
pas du patineur, si vous avez déja fait du patin en glace.
Technique inventée par un américain venu dans le Vercors; dans les années 1980.
les skis sont sans écaille et sans carre.
Le skating, le sport le plus complet.
Que ce soit au niveau essouflement ou technique.
Il ne faut pas avoir la forme mais la caisse!
Et pour débuter je conseille de prendre des cours, en une semaine on y arrive.
Me concernant, j’ai débutée fin de saison 2007.
j’ai pris une semaine de cours.
La première fois que j’ai mis les pieds sur des skate…euh!! non je crois bien que c’est pas fait pour moi…
Au bout de deux jours, le mono nous emmenait en ballade de 17 kms sur neige non damée!
Quel régal, difficile oui toujours.
On voit rapidement son défaut qu’il faut corriger pour éviter de trop peiner.
Donc j’y retourné l’aprés midi pour m’entraîner car…3 semaines plus tard je partai en Norvège pour faire du ski et moi partait avec mes skate!
En Norvège il n’y a pas de skieurs skate sauf les jeunes en biathlon.
Les pistes sont moins larges qu’ici.
Et me voilà parti comme débutante avec 6 h de ski par jour à allure libre.
J’en ai bavée un peu en fin de journée.
Que de souvenirs…
Et depuis je fais beaucoup de skate pour me perfectionner car la technique doit être presque parfaite si on ne veut pas trop peiner!
il faut beaucoup pratiquer si tu veux progresser durant la saison.
Et écouter sa fréquence cardiaque pour éviter de se griller au bout d’une heure de ski!
Tu peux acheter ski de fond mag qui vient de sortir, il y a un article concernant la forme et le skating.
Si la forme est là et la neige je prévois quelques courses en skate.
T’inquiètes pas pour ce qui est de ta maladresse, laisse le temps faire… ;)[/quote]
Bill KOCH puisque c’est de lui qu’il s’agit faisait essentiellement du 1/2 skating. Un ski dans la trace et l’autre qui pousse. C’est diablement efficace pour avaler une petite bosse dans l’élan ou relancer après un virage mais gourmand en watts !
bizarre pas beaucoup de franc comtois sur c2c ! personne n’a repondu a franc comtois rend toi !
reponse : nenni ma foi !
J’ai 21 ans et fait du ski de fond depuis 15 ans (en club, courses etc etc …)et j’ai jamais entendu parler ni vu de fartage a froid… A moins que vous parlez de ces farts en bombes inutiles au possibles ?
Par ailleurs je vous accorde que le mot fart est entre dans le langage courant designant se que l’on applique pour mieux glisser mais le terme exact est paraffine. Le fart designe ce que l’on applique pour ne pas reculer en alternatif.
my mistake… apparement c’est tellement rentre dans le langage courant qu’oon parle plus de paraffine mais de fart de glisse et fart de retenue dsl.
Posté en tant qu’invité par IN:
[quote=« salutpat, id: 828717, post:131, topic:82227 »]…
Certains ont bien de la bouteille ( et peut être le coup de coude qui va avec :-)[/quote]
Ah, cher salupat, tu ne crois pas si bien dire !
Sais-tu qu’au bistrot, le Cornas à baghi est célèbre … très célèbre, même !
C’est au point que pour qui veut allumer un feu, et demande où est le petit bois, on lui répond : « ben : tu sais bien où ils sont, les fagots : devant le Cornas à baghi, voyons ! »
…
Enfin, quand je dis qu’il est célèbre, c’est rapport à ce qu’il fait causer, n’est ce pas … Parce que pour ce qui est d’en boire, à par baghi soi-même, nous manquons un peu d’infos, il faut le reconnaître.
[quote=« salutpat, id: 828717, post:131, topic:82227 »]Parfois, je trouve que ca exagère un peu…mieux vaut parfois des skis propres que des skis mal fartés.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de farter à la cera pour Mr et Mme tt le monde.[/quote]
C’est sûr, sans compter qu’à 250 euros les cent grammes, cela fait cher de la sensation !
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais utilisé ces produits, et je ne parle que du CH, par exemple (de la marque swiss). Actuellement, le CH 6 (-6°/-12°) fait merveille !
[quote=« salutpat, id: 828717, post:131, topic:82227 »]L’explication sur l’utilisation correcte des bâtons aux différentes allures me pose autant de problèmes qu’à nombre d’entre nous par ici.
…
Pour augmenter mon temps de glisse , je reste sur un pied en traversant la piste en légère diagonale et je pousse 2 fois avec mes bâtons, idem de l’autre côté…[/quote]
Vouich’
C’est ce que j’avais tenté de décrire à baghi (entr’ autres), sous la formule : 2/1, soit deux poussée pour un temps de glisse.
Ton explication est plus claire, merci.
Sinon, je confirme que, de très loin, les sites les plus appropriés pour le fond sont dans le Jura, la Franche-Comté … bien avant n’importe quel site alpestre, n’en déplaise aux alpins !
Et le choix est vaste !
Perso, j’ai comme un faible pour La Chapelle des Bois, pré Poncet, et ce coin-là …mais c’est plus lié à des souvenirs personnels, qu’à un réel avantage du site.
Pour finir, ça serait rigolo de lancer un concours pour désigner le pas « de sauvetage », avec une poussée un bras par glisse (« canard glissé »), que l’on fait en cas de grosse fatigue, ou de « coup de cul » ponctuel, ou des deux.
Il y a déjà des propositions.
Pour ce qui me concerne, je suggère, par exemple :
"La Bérésina », ou « la retraite de Russie »
le « même pas honte »,
le « ni goût ni grâce »
D’autres idées ? …
Posté en tant qu’invité par Barbenzing:
Après avoir avoir pratiqué toutes les formes de ski et surtout la rando depuis une cinquantaine d’années,
le « skate » est pour moi la forme la plus complète et la plus belle de toutes les disciplines de glisse.
C’est vrai que c’est dur au début, mais il faut en passer par là pour avoir « la caisse ».
J’en fait habituellement jusqu’en mars, en participant aux courses populaires, et après j’attaque la rando
en altitude.
Allez, courage, après, c’est le pied !
Posté en tant qu’invité par Barbenzing:
Après avoir avoir pratiqué toutes les formes de ski et surtout la rando depuis une cinquantaine d’années,
le « skate » est pour moi la forme la plus complète et la plus belle de toutes les disciplines de glisse.
C’est vrai que c’est dur au début, mais il faut en passer par là pour avoir « la caisse ».
J’en fait habituellement jusqu’en mars, en participant aux courses populaires, et après j’attaque la rando
en altitude.
Allez, courage, après, c’est le pied !