la journée des enfants était bien
avec ce qu’il a neigé c’est super
sauf pour le lieu?
Tu n’aimes pas par là?
la journée des enfants était bien
avec ce qu’il a neigé c’est super
sauf pour le lieu?
Tu n’aimes pas par là?
tu fais faire du ski de fond à des enfants ?
j’ai le souvenir de Ceillac où avec mon club on passait une semaine début janvier : les gamins du village étaient extraordinaires à skating, ils jouaient au ballon, sans les bâtons, quelle agilité!
sinon, Baghi a dit « pareil […] sauf pour le lieu »
ça devait être sympa Fond d’Urle aussi !
non Catherine, pardon j’ai oublié ?
Pour Baghi.
Demain après midi, je vais sur les Plans d’Hôtonnes, ça dit a qqu?
Posté en tant qu’invité par Miss Jura:
Ben, en regardant les autres l’an dernier, je me suis aperçu que la plupart poussaient des deux bras en même temps tout en alternant les skis
Ce que je pige pas c’est si l’on peut alterner la poussée des skis durant la même poussée des bâtons, ou s’il faut refaire une nouvelle poussée de bâton à chaque fois qu’on change le ski d’appui, ce qui me parait aller mieux
Faut dire que j’ai l’habitude enracinée du pas de patineur de ski alpin, ski d’un coté bâton de l’autre et vice versa, qui permet de remonter sur une certaine distance selon la forme et la solidité des cuisses. Et aussi du rythme naturel de la montée en peau de phoque, avec une poussée des skis carrément parallèle à la trace (ça, ça doit aussi exister en fond classique, je ne sais plus le nom, pas alternatif peut-être)[/quote]
Il existe 3 pas en skating :
On pourrait y ajouter effectivement le « canard glissé », pas vraiment efficace ni esthétique mais qui peut éventuellement dépanner lors d’une montée à très fort pourcentage ou lorsque les forces ne font défaut! ;-)[/quote]
Chez nous, dans le Jura, on appelle ça le « pas de détresse »
Ben, en regardant les autres l’an dernier, je me suis aperçu que la plupart poussaient des deux bras en même temps tout en alternant les skis
Ce que je pige pas c’est si l’on peut alterner la poussée des skis durant la même poussée des bâtons, ou s’il faut refaire une nouvelle poussée de bâton à chaque fois qu’on change le ski d’appui, ce qui me parait aller mieux
Faut dire que j’ai l’habitude enracinée du pas de patineur de ski alpin, ski d’un coté bâton de l’autre et vice versa, qui permet de remonter sur une certaine distance selon la forme et la solidité des cuisses. Et aussi du rythme naturel de la montée en peau de phoque, avec une poussée des skis carrément parallèle à la trace (ça, ça doit aussi exister en fond classique, je ne sais plus le nom, pas alternatif peut-être)[/quote]
Il existe 3 pas en skating :
On pourrait y ajouter effectivement le « canard glissé », pas vraiment efficace ni esthétique mais qui peut éventuellement dépanner lors d’une montée à très fort pourcentage ou lorsque les forces ne font défaut! ;-)[/quote]
Chez nous, dans le Jura, on appelle ça le « pas de détresse »
Il existe un livre extra, pour s’améliorer. C’est LA bible.
Il a été écrit avec l’aide d’ Hervé Balland.
En voici les références :
Le patinage en ski de fond : plaisir et peformance, entrainement, technique et matériel du patinage.
Auteur : Guillaume Millet
Edition : Desiris
Indispensable dans les bibliothèques des fondeurs.
[quote=« Miss Jura, id: 825676, post:107, topic:82227 »]Il existe un livre extra, pour s’améliorer. C’est LA bible.
Il a été écrit avec l’aide d’ Hervé Balland.
En voici les références :
Le patinage en ski de fond : plaisir et peformance, entrainement, technique et matériel du patinage.
Auteur : Guillaume Millet
Edition : Desiris
Indispensable dans les bibliothèques des fondeurs.[/quote]
Merci pour tout ça, et on va voir
Cet AM au Revard après fartage à chaud ça glissait bien mieux, reste le bonhomme dès que ça commence à monter :rolleyes:
Bon, y’a pu qu’à faire, j’ai pris le forfait annuel pour au moins une séance par semaine plus la Haute Maurienne à l’occasion
[quote=« La passionnée…, id: 822847, post:89, topic:82227 »]toujours le mot agréable, au moins toi tu es franc…
ne change rien!
ils sont sales au fait?
Il y a une différence avec la drome?
C’est une question naîve. ;)[/quote]
Sont juste un peu plus bêtes…
Les sites nordiques drômois devant leur faire du tort, z’ont sabordé la carte massif ‹ Dauphiné ›, préférant se la jouer perso :lol: :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par IN:
J’ai vécu le passage de l’alternatif au skate, avec ses points positifs très prépondérants, et ses points négatifs (damage obligatoire, plus de possibilité de tracer dans la profonde…etc).
La sensation de glisser sur le plat ou en montée est un plaisir incomparable, et elle dépend avant tout de la technique.
Je voudrais juste insister sur un point qui a déjà été exposé : on ne glisse que si l’on a le ski à plat.
Du coup, une bonne manière de voir où en est sa technique est de regarder ses traces : elles doivent être planes (et relativement peu visibles) sur les trois quarts de la longueur du pas, au minimum (phase de glisse). Et l’on ne doit voir la carre interne (phase d’impulsion) que sur le dernier quart du pas, au maximum (Le rapport entre la phase de glisse et d’impulsion variant suivant le relief).
Tu verras toi-même qu’une grande proportion de skieurs laboure littéralement la neige de leurs carres internes, sans jamais avoir réellement le ski à plat … peuchère.
En skate, il ne s’agit pas d’aller tout droit (être « entre ses skis », comme on l’a dit), mais d’aller successivement vers la droite, bien en équilibre sur le ski droit, puis vers la gauche, bien en équilibre sur le ski gauche.
Concernant la poussée sur les bâtons, je n’ai pas vu que l’on ait cité la double poussée : deux temps de pousse sur les bâtons pour un temps de glisse. C’est très athlétique, cela suppose un excellent équilibre, une technique irréprochable … cela optimise le temps de glisse sur les faux plats descendant, essentiellement. Si tu es capable, techniquement et physiquement, de la faire en montée légère ou même un faux plat ascendant pendant plus de 50 mètres, tu dois être un concurrent sérieux de la fusée Ariane.
Plus prosaïquement, en poussée un sur un, ou un sur deux, il est intéressant de légèrement décaler le planter de bâton. Par exemple, pour une glisse sur ton ski droit, tu plantes d’abord le bâton gauche, et un peu après le bâton droit. Tu augmentes ainsi ton temps de poussée, ce qui augmente ton temps de glisse, et glisser le plus longtemps possible, c’est le graal du patineur !
Enfin, le fartage fait partie, comme on te l’a dit, du pré requis pour le plaisir. Peut-être n’a-t-on pas assez insisté sur l’importance de contrôler la température de la neige. Si tu hésites entre deux farts, prend toujours le plus « froid », le contraire expose au « scotchage » !
N’oublie pas les farts graphités, si la neige est sèche …
Et n’oublie pas de structurer ta semelle, pour éviter l’effet ventouse, surtout sur neige mouillée. Soit avant de farter (effet plus important, préfère les structurations « à larges raies »), soit après (préfère alors une structuration plus fine et moins profonde). Il y a de petits outils tout à fait épatant pour ça.
Dernière chose : le seul fart « utile » est dans ta semelle : celui en surface est au mieux inutile, au pire nuisible. Surtout s’il s’agit de farts fluorés, même faiblement, tout ce qui peut rester en surface de ton ski est en plus nuisible pour l’environnement.
Et puis : bonne glisse !!!
En skate il n’y a pas de carre, mais c vrai qu’il faut bien mettre à plat le ski pour avoir une longue glisse.
Et skier en 2 temps c tout à fait possible sans être gd sportif.
Et tu verras c’est plus agréable, le un temps garde le en montée; là c plus q’utile.
En 2 temps la fréquence cardio est un peu plus élevée. Idéal en faux plat; plat.
Mais quel bonheur!
Posté en tant qu’invité par Yves Rogne:
Si, un vrai skieur a toujours son quart de vin avec lui.
C’est intéressant comme idée.
Et comment appelles-tu l’angle formé par les champs et la semelle ?
Je pense que tu as voulu dire : « pas de carre métallique ».
Je n’avais jamais prétendu qu’il y en eût.
Rhoooo : tu lis les messages, avant de répondre ?
Je ne parle pas de la poussée 1/1, mais de la double poussée : deux temps de poussée (avec les bras, pour être très, très clair), pour un temps de glisse. Cela pourrait s’appeler : la poussée 2/1, par opposition au geste basique, avec une poussée (avec les bras), tous les deux temps de glisse. Ce que l’on pourrait appeler : poussée 1/2.
C’est plus clair ?
Et pour répondre à Yves, qu’il me soit permis de faire remarquer qu’un ski comprend deux carres (même un ski de fond, si !si !), soit un demi.
Et que deux ski font donc deux demis … minimum requis, je suis bien de son avis !
ça se fait ? même en compétition il ne me semble pas avoir jamais vu ça
Posté en tant qu’invité par Rems:
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum très intéressant.
J’habite à proximité d’une station de ski de fond et je n’en ai jamais véritablement fait…
Depuis 7-8 ans je me suis mis sérieusement au VTT et j’y prends beaucoup de plaisir (sortie de 4h00 chauqe semaine environ).
Le problème, comme ce matin à -5°, c’est pas évident (les câbles gèlent dans les gaines , cest assez galère…
Aussi avec deux trois collègues vététistes qui ont l’habitude faire du skating, on est monté à la station 2-3 fois ces dernières semaines.
Premiere fois 9 km avec des alternatifs loués + 9 km avec des skating loués aussi : j’ai trouvé dûr mais autrement plus plaisant que l’alternatif avec une véritable sensation de vitesse même sans technique.
Les collègues m’ont donné plein d’infos sur le pas du patineur, ont corrigé mes erreurs et la deuxième fois : 15 km avec beaucoup plus de bosses : ça s’est passé correctement : là aussi beaucoup de plaisir.
J’y suis retourné le lendemain avec ma fille (on a loué des laternatifs pour elle et j’ai repris des skates). 6-7 km sympathique.
Maintenant, arrive ma question, ou plutot, mes questions …
8.50€ de loc + 6.70 de forfait à chaque fois : ça chiffre vite… Donc pourquoi pas investir dans du métriel et ensuite prendre la carte département à 45 euros.
Mais quel matériel ?
Je mesure 1.88 pour 74 kg, j’ai un non-niveau.
Quelle dimension de ski, de batons ?
De l’occase ? risqué ?
Du neuf ? Quelle marque ?
Je voudrais y consacrer le moins de pognon possible car je ne suis pas sûr à 100% de moi.
J’ai vu des peltonen acadia (pas lourd, pas très cher) : qu’est ce qu’ils valent ?
Mes collègues ne jurent que par du Fischer (ils ont des RCS et des SCS, avec des chaussures salomon je crois) : mais le prix est excessif pour moi …
Ils m’ont déconseillé les rossignol, s’âbiment vite ?
Qu’en pensez vous ?
Merci de m’éclairer un peu si possible.
Bonne journée, bon skate…
Rems
Bonjour éclaireur,
tu peux aller voir dans un pti magasin de sports ou il y a souvent des skis d’occas, si tu n’es pas sûr d’en faire beaucoup.
La loc c’est pas bon marché!
Bien vérifier avant d’acheter si, les fixations, je veux dire le plastic pas trop âbimé.
moi je suis fidèle à Salomon et très contente!!
le meilleur du marché c’est fischer et madhus.
Salomon ne fait qu’en double attache, donc on ne peut pas adapté la chaussure avec un autre ski d’une autre marque.
ça se fait ? même en compétition il ne me semble pas avoir jamais vu ça[/quote]
Oui, Baghi, ça se fait.
Il me semble l’avoir vu en compet. mais ce n’est pas le meilleurs endroit pour ça : en compet, on ne cherche pas, d’après ce que j’ai pu voir, à optimiser la sensation de glisse, mais la vitesse, ce qui est bien différent.
En d’autres termes, vu que ton principal moteur réside dans tes cuisses, tu peux avoir intérêt à raccourcir le temps de glisse, pour utiliser davantage la poussée des jambes.
C’est ce qui donne ces gestes parfois saccadés et heurtés que l’on peut voir, très rapides, surtout sur des sprints ou de courtes distances. Sans doute, cela va vite, très vite même, mais c’est parfois assez vilain … genre bourrin, quoi !
La double poussées des bras pour un temps de glisse, c’est le geste du faux plat descendant, où tu cherches à glisser le plus possible, tout en reposant un peu les gambettes …mais ça tire plus sur les bras, les abdos …etc on ne peut pas tout avoir !
C’est difficile techniquement à soutenir longtemps : l’équilibre doit être parfait, de même que le « verrouillage » de la sangle abdominale.
La dernière fois que je l’ai vu pratiqué magnifiquement, c’était une donzelle qui m’a doublé sur le plateau du Revard. Il est vrai que sur son gilet rouge, il y avait écrit : « équipe de France ».
J’avais raconté ça au bistrot …ça s’appelait « skating ? », je crois bien, mais je ne peux pas te mettre de lien : je ne le retrouve pas …c’était peut-être sur la V4 …
Ben dit donc, Rems, vu les questions que tu poses, il y en a pour des plombes à te répondre !
On va essayer de faire court.
L’occase. me semble une très bonne solution peu onéreuse, chez des loueurs en fin de saison … mais certaines promos de début de saison mettent pratiquement au même prix le neuf … de la saison d’avant ! A voir au cas par cas, donc.
Pour les chaussures plus fix, perso, je ne sortirais pas de Salomon, et de leur systeme"Pilot", avec deux point d’accroche de la chaussure sur la fix (dont l’un avec un ressort) : meilleur rappel du ski, meilleur contrôle de la direction …etc. Mais on peut bien sûr se faire plaisir avec des fix plus « basiques », où d’autres marques, sans doute.
Pour les ski, sur cinq paires dans la famille, on a du Salomon (Equipe 10), du Rossignol (Carbon skating « course »), assez anciens, du Peltonen, du Fischer RCS …
Ce que je t’en dis, ce n’est que l’expérience très limité d’un petit amateur à la con : tu trouveras sûrement de meilleurs conseils, plus avisé sur bien plus de matos auprès d’un bon professionnel de la distribution. Il y en a toujours un de bon dans les sites de ski …Il suffit de prendre le temps de discuter avec eux, d’éviter les périodes d’affluence pour faire ton choix … Beaucoup peuvent te proposer, après un pré-choix, de te louer les paires qui t’intéressent pour pouvoir te décider.
Bon choix, et … bienvenue !
salomon équipe 10 EST réservé aux compétiteurs ou très bons skieurs qui veulent se faire plaisir,
sinon salomon équipe 9 est un bon modèle mais qui ne sort plus en neuf!
A VOIR EN OCCAS.
Salomon à une bonne glisse et côté costaud, je confirme tbien.
bizarre , moi en faux plat descendant il me semble qu’au contraire j’aurais plutot envie de faire glisser et de pousser moins souvent , mais j’essaierai pour voir
ah zut repéré: encore un qui m’a déja vu à l’oeuvre …