Situation piégeuse avec les avalanches ?

Et d’après le making of le plus dangereux c’est le rafting!

Les surfeurs c’est dangereux je suis bien placé pour le savoir j’en suis un.
Pour avoir testé une fois le mono pas eu l’impression d’être dangereux. On peut même pas écarter une spatule pour faire tomber celui qui double. Totalement inoffensif.
Les rafteurs pas d’expérience en station je ne peux rien dire.
Oups on s’éloigne carrément du sujet là…

1 Like

C’est une chute, pas une avalanche.

4 Likes

3, en fait. 2 en hors piste, 1 en ski de rando. Dévissage en couloir et en pente raide. :pleading_face:

Tout à fait. Si cela doit être retiré, car jugé HS, pas de problème. C’était pour informer.

Ce qui est étonnant avec ce sujet des avalanches, ce sont les « pétris de certitudes ».

Flashback: Avalanches : dans quelles mesures peut-on prévoir les risques?

1 Like

Dans une certaine mesure.

Parfois, une avalanche peut piéger vraiment beaucoup de monde :

Itinéraires parcourus tout au long de l’hiver ou non serait plus judicieux. Chez moi des couloirs fait une fois par an du coup des milles feuilles fragiles jusqu’à la purge printanière.

1 Like

Les occupants des véhicules présents ont eux-mêmes déblayé la route et réussi à dégager une voie pour permettre la reprise du trafic.

Ca devait pas être si terrible :slight_smile:

Je ne sais pas si ce lien (en français) a déjà été posté plus haut…donc si doublon, désolé, mais on me l’a poussé, donc le voici au cas où…

Ortovox : https://youtu.be/8hfi29Z13fU

1 Like

A priori le BERA avait annoncé un risque 4…

Un décès lundi dans une avalanche au Mont Thabor

2m30 tombés en 7 jours dans le Mont Blanc :heart_eyes: (2800m)

1 Like

Si les infos sur data-avalanches sont exactes ils se sont fait prendre relativement loin des pentes > 30° (2350m ?)
De la difficulté d’estimer la distance de sécurité…

Ben non, ils ont traversé sur 500 m de long dans du < 30° mais 20-30m de déniv sous une pente de 100m de déniv entre 30 et 45°.

Je vous laisse deviner le pourquoi du choix de cet itinéraire dans un coin plutôt réputé pour ses longs plats interminables (indice : il y a une station dans le coin).

Tu as un lien vers une nivôse qui indique +2,3m depuis mardi dernier ?
Je ne doute pas de la véracité de tes propos, mais +2,3m après tassements successifs me paraît énorme !

1 Like

Salut Bubu, merci de ton travail rigoureux d’information, et bien d’accord avec ton analyse du pourquoi, même si, très ignorant des choses de l’Alpe mécanisée, je ne sais pas de quelle station tu parles.
Je réponds juste sur ce point :

Comme d’autres, je suis un amoureux du secteur.
Ni là, ni ailleurs, il y a « de long plats interminables ». Où que ce soit, nulle part, dans aucun lieu du monde, cela n’existe, des « longs plats interminables ».
Tout les longs plats sont terminables, bien sûr !
Avec un peu de temps.

Comme la vie, en quelque sorte.

1 Like

En se paumant dans le brouillard, sans GPS ni boussole (c’est triché), il y a moyen de tourner en rond qq jours avant d’arriver au terminus du plat (il y a surement des coins plus propices à cet exercice, mais c’est un bon spot quand même).