Sites naturels: en voie de disparition/article sur grimper mag

Posté en tant qu’invité par rod46:

bjr à la communauté des grimpeurs,
je vous invite à lire cet article de Greg Clouzeau!
Il est bien fait mais je vais appuyer ou ça peut faire mal:

  • la fédé ne peut plus représenter la communauté des grimpeurs,en particulier ceux qui grimpent en extérieur,car elle fait du clientèlisme et certains cd sont subventionnés par les conseils généraux qui sont aussi porteurs des projets ENSI espaces naturels sensibles et Natura 2000,avec ttes les interdictions,restrictions et absurdités concernant les " méchants grimpeurs et équipeurs qui menacent les oiseaux et plantes rares"…
    Pour en avoir une idée plus précise,lisez donc le plan escalade de votre département: c’est édifiant de mauvaise foi et d’erreurs en tt genre!
    La SOLUTION:
    création d’une association qui aura comme objectifs de défendre les sites naturels,de convaincre les proprios,les acteurs du tourisme,les politiques etc de ne pas fermer les sites naturels d’escalade sous la pression des « sanctuaristes »,définira un code de bonne conduite sur zone ( ne pas laisser de déchets,brosser traces de magnésie,ne pas faire de feux…) pourra ester en justice en cas de fermeture administrative ou abusive et réunira les équipeurs indépendants pour 1 large concertation.
    Rod 46
    à vos claviers

[i]Edit: Sujet déplacé en discussion, en application de la règle des forums « actualités »:

[/i]

Tu peux aussi t’investir au sein de ton CD ou de ton CR pour apporter une regard différent, faisons avec ce qui existe déjà avant de réinventer l’eau chaude.

Posté en tant qu’invité par rod46:

hum cracouasse,
zéro chance camarade,jsuis pas client et pas convaincu par la compétence des CD et CR…leurs intérêts sont petits et individuels!!
Passe ton chemin et lis l’article de grimper magazine.
Rod 46

[quote=« rod46, id: 1508210, post:3, topic:133110 »]hum cracouasse,
zéro chance camarade,jsuis pas client et pas convaincu par la compétence des CD et CR…leurs intérêts sont petits et individuels!!
Passe ton chemin et lis l’article de grimper magazine.
Rod 46[/quote]

Tu en sais quoi tu t’es investi à la ffme ?
Ou tu te bases simplement sur un article?

Quant à passer mon chemin tu rêves en couleur et c’est pas comme ça que tu vas fédérer du monde .

Le tout gratuit coute cher. J’espere que tu ne viens pas de découvrir que l’équipement et l’entretien des sites naturels coute cher et que les collectivités territoriales sont le plus souvent intéressées aux projets par les CD/CR et mises à contribution. En retour, il est normal qu’un dialogue de gestion s’instaure. Cela dit, ces instances fédérales ont besoin de gens comme toi, qui ont une bonne connaissance du milieu mais pas la sciences infuses, qui veulent s’investir et pas seulement critiquer pour faire valoir la confuse " voix des grimpeurs" et non pas peur de bosser le plus souvent bénévolement pour le bien public.
Par ailleurs, je n’ai pas le sentiment que le plan escalade de mon département qui a été conçu par des grimpeurs est édifiant de mauvaise foi et d’erreurs en tt genre!
Une question en passant : Et toi ton intérêt, il est comment ?

Posté en tant qu’invité par rod46:

bon les deux Z et C,
il est évident que vous êtes à la fédé,pas moi,mais je me répète lisez l’article de grimper mag: dsl pas trouvé sur leur site!
commme ça vous saurez de koi on cause…
nb: il est de l’intérêt général que la commauté des grimpeurs puisse continuer à grimper en extérieur et pas seulement sur panneaux!
rdv au mur psychologique,si jms
rod 46
ps: Zian t’as des connaissances en ornitho,nidification etc…???

Posté en tant qu’invité par rod46:

Zian,
pour l’équipement,ds mon département le cd a peu participé et cela a été l’oeuvre de bénévoles - plusieurs centaines de voies!! - j’y ai un peu participé donc cet argument passe à la trappe!
t’as autre chose?
rod46

Quel est l’importance de la FFME dans l’existence et l’équipement des sites d’escalade ?

Autour d’Annecy par exemple il me semble que les sites sont équipés par des pros, des ouvreurs bénévoles indépendants, le CAF, mais que la FFME n’a quasiment aucune action et que si elle cesse de s’en occuper ça ne changera rien. C’est différent dans les autres régions au point de mettre en péril les sites si la FFME se retire ?

Pour ce qui est de la protection de la nature j’y suis favorable mais à condition cependant que ça reste pleinement justifié, c’est à dire qu’une espèce rare soit réellement menacée par les grimpeurs et non qu’un couple de lézards se réserve la falaise pour eux seuls.

[quote=« J2LH, id: 1508234, post:8, topic:133110 »][/quote]

Bien sûr que la ffme n’a pas le monopole, mais là c’est la remise en cause de la ffme par l’auteur du sujet, donc tu es hors sujet enfin en partie.

[quote=« rod46, id: 1508230, post:6, topic:133110 »][/quote]

Pour l’article tu peux peut être nous faire un résumé, parce que grimper comment dire …

Et enfin pour en finir avec la fédé contrairement à ce qu’on pourrait pensé il n’y a pas que des rats de SAE.

Ton idée est bonne même si il n’y a rien de nouveau, ma question est pourquoi éparpiller les forces partir de zéro alors qu’il y a déjà deux fédé qui aurait certainement besoin de sang nouveau.

Ce que je veux dire c’est que si la FFME ne s’en occupe plus et bien tant pis, ou tant mieux.

Bien sûr, après chacun prêche pour sa paroisse. mais à l’heure des restrictions avons nous encore les moyens d’un tel faste ?

Posté en tant qu’invité par oggy1:

dans l’ain, c’est fait depuis longtemps, l’agessec01 regroupe la FFS, FFCAM, FFME

Non et même plus à la FFME. Ce qui ne m’empêche pas de bien connaitre le sujet pour avoir oeuvré naguère ( bénévolement). Par ailleurs, je n’ai pas de connaissances pointues faune/flore ; je laisse cela aux scientifiques dont c’est le métier et qui réalisent les expertises des sites( et pas aux écolos qui ont un peu de mal avec l’espèce humaine). T’entendre dire : les associations fédérales Régio et Dep ne font pas leur boulot, créons de nouvelles associations qui elles défendront vraiment nos positions et feront valoir la vraie parole des grimpeurs … me laisse , comment dire, perplexe. Je te souhaite bon courage pour fédérer des gens infédérables !
Une question : comment procederas tu si deux associations nouvellement créées sur ton modèle se décrètent maitres d’oeuvre de l’escalade dans ton coin avec des idées de développement de l’escalade complètement differentes ? Je pense que cette cacophonie plaira et rassurera les propriétaires, les maires…
C’est vrai que ce serait sympa de nous faire un petit résumé de l’article.

Y’a autant de cas différents que de falaises, mais je crois aussi qu’il faut pas oublier que la situation des falaises dépend surtout de ceux qui s’impliquent, qu’ils soient fédé ou pas. Et quand je vois certains (dans le 13 ou en Auvergne parce que j’y ai vécu, j’ai aucun doute sur l’existence des même dans d’autres coins) qui donnent largement leur part quand d’autres se contentent de balancer en anonyme sur un forum, je me dis que je vais juste continuer à être du coté de ceux qui se sortent les doigts du cul.

Le problème des falaise il doit être réglé par des gens qui ont une reconnaissance officielle tout simplement parce que sinon ils ne seront même pas autorisés à prendre place à la table des discussion. Si les équipeurs veulent s’unir, pourquoi pas, mais j’ai du mal à voir l’utilité d’association d’un équipeur alsacien avec un équipeur pyrénéen pour régler un problème d’autorisation à une falaise de la Creuse?

On peut être en désaccord avec la politique générale de la fédé (c’est d’ailleurs mon cas), sans jeter tous les CD et CR aux ordures. Mais bon comme Zian ou Cracoucasse notre ami Rod va surement me qualifier de « mec de la FFME » comme s’il s’agissait d’une insulte.

Les Gilles Bernard, les Bernard Privat, les Françoises Lepron, les Jean Donnadieu et autre qui sont tous impliqués à la FFME m’ont pourtant paru loin d’être inutiles ou juste interessés par leurs intérêts individuels quand ils équipaient des voies que j’ai pu parcourir alors qu’ils auraient pu les faire avec deux fois moins de points, qu’ils sortaient les topos que j’attendais depuis longtemps alors qu’ils avaient les infos qu’ils auraient pu garder pour eux au lieu de s’emmerder, ou qu’ils m’apprenait à cramponner alors qu’ils avaient déjà bien assez de compagnons de cordée potentiels pour aller en montagne…

Posté en tant qu’invité par Fred13:

[quote=« Seb, id: 1508293, post:14, topic:133110 »]Y’a autant de cas différents que de falaises, mais je crois aussi qu’il faut pas oublier que la situation des falaises dépend surtout de ceux qui s’impliquent, qu’ils soient fédé ou pas. Et quand je vois certains (dans le 13 ou en Auvergne parce que j’y ai vécu, j’ai aucun doute sur l’existence des même dans d’autres coins) qui donnent largement leur part quand d’autres se contentent de balancer en anonyme sur un forum, je me dis que je vais juste continuer à être du coté de ceux qui se sortent les doigts du cul.

Le problème des falaise il doit être réglé par des gens qui ont une reconnaissance officielle tout simplement parce que sinon ils ne seront même pas autorisés à prendre place à la table des discussion. Si les équipeurs veulent s’unir, pourquoi pas, mais j’ai du mal à voir l’utilité d’association d’un équipeur alsacien avec un équipeur pyrénéen pour régler un problème d’autorisation à une falaise de la Creuse?

On peut être en désaccord avec la politique générale de la fédé (c’est d’ailleurs mon cas), sans jeter tous les CD et CR aux ordures. Mais bon comme Zian ou Cracoucasse notre ami Rod va surement me qualifier de « mec de la FFME » comme s’il s’agissait d’une insulte.

Les Gilles Bernard, les Bernard Privat, les Françoises Lepron, les Jean Donnadieu et autre qui sont tous impliqués à la FFME m’ont pourtant paru loin d’être inutiles ou juste interessés par leurs intérêts individuels quand ils équipaient des voies que j’ai pu parcourir alors qu’ils auraient pu les faire avec deux fois moins de points, qu’ils sortaient les topos que j’attendais depuis longtemps alors qu’ils avaient les infos qu’ils auraient pu garder pour eux au lieu de s’emmerder, ou qu’ils m’apprenait à cramponner alors qu’ils avaient déjà bien assez de compagnons de cordée potentiels pour aller en montagne…[/quote]
C’est quoi la FFME ?

Ben… la Fédération Française des Murs d’Escalade

Bonjour,

A la TL²B on en a remis une couche à l’occasion de l’interdiction d’une falaise alsacienne qui pose cette question :
Faut-il avoir un relais aux normes fédérales pour avoir le DROIT de grimper ?
c’est à lire icihttp://latribunelibredebleau.blogspot.com/2013/04/faut-il-vraiment-un-relais-aux-normes.html
Vous pouvez bien entendu y réagir en ligne ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Violon:

On nous endort.

La FFME remet en boucle sur la table : on est la fédé délégataire, y’a que nous qui sommes légitimes à la table des négociations, blablabla…

Regardez le double jeu de Monsieur Troussier la FFME. A lire le texte du DTN dans Escalade Mag : il faut lutter pour sauver les sites d’escalade, regardez tout ce que je fais… mais si le site d’escalade n’est pas conforme aux normes que j’ai fixé, plus de conventions, interdictions !!!

En vous souhaitant de ne pas tomber entre les mains de la Fédération Française de la Mort de l’Escalade.

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« rod46, id: 1508199, post:1, topic:133110 »]bjr à la communauté des grimpeurs,
je vous invite à lire cet article de Greg Clouzeau!
Il est bien fait mais je vais appuyer ou ça peut faire mal:

  • la fédé ne peut plus représenter la communauté des grimpeurs,en particulier ceux qui grimpent en extérieur,car elle fait du clientèlisme et certains cd sont subventionnés par les conseils généraux qui sont aussi porteurs des projets ENSI espaces naturels sensibles et Natura 2000,avec ttes les interdictions,restrictions et absurdités concernant les " méchants grimpeurs et équipeurs qui menacent les oiseaux et plantes rares"…
    Pour en avoir une idée plus précise,lisez donc le plan escalade de votre département: c’est édifiant de mauvaise foi et d’erreurs en tt genre!
    La SOLUTION:
    création d’une association qui aura comme objectifs de défendre les sites naturels,de convaincre les proprios,les acteurs du tourisme,les politiques etc de ne pas fermer les sites naturels d’escalade sous la pression des « sanctuaristes »,définira un code de bonne conduite sur zone ( ne pas laisser de déchets,brosser traces de magnésie,ne pas faire de feux…) pourra ester en justice en cas de fermeture administrative ou abusive et réunira les équipeurs indépendants pour 1 large concertation.
    Rod 46
    à vos claviers[/quote]

salut
grimper mag de quel mois ?
merci

Posté en tant qu’invité par rod46:

slt Violon et les autres,
c’est le dernier exemplaire de grimper mag,du mois de mars.Je viens d’envoyer 1 mail au rédacteur en chef afin d’avoir 1 lien pour cet article.
rod 46
nb: j’ai pas d’actions chez eux