Sites majeurs de grimpe autour de Biarritz ?

effectivement j’ai tendance à calculer depuis Bayonne,
pau- btz : 1h15
oloron-btz 1h30
tarbes-btz 1h30 …
Je l’ai dis chez nous il faut rouler pour grimper… mais les covoiturages sont légions ici …
Pour la plongé je pense que ça ce passe à Hendaye et saint jean de Luz pour le Surf incontestablement Hossegor (chez moi…) mais il il a aussi le ski toutes les activités de montagne et le bonheur de vivre dans le sud-ouest…

1 Like

Finalement Biarritz, c’est la région de France la plus éloignée des falaises à grimper !
Heureusement, y’à le surf, la plongée et le confis de canard :sweat_smile:

Pour avoir 18° quand il fait 40 dans toute la France ou au contraire 28 quand il fait 15 ailleurs.
Oui passionnant territoire. (Bon là je parle de la pointe de Socoa)
Mais oui j’aime ce pays. Mais faut être basque pour y habiter non?

Parce qu’il y a des falaises à pas grimper ?

Nan, rien…🤦🙄

1 Like

quelques infos ici:
https://escalade64.fr/

1 Like

Merci

Et en terme de climat, est-ce que il y a beaucoup de jours où la pluie vous empêche de Grimpe finalement ? Est-ce que le climat est plus sec quand on va côté Pays basque espagnol ?

Hello! Effectivement il faut faire un peu de route pour trouver des gros sites. Sinon à 1h de route c’est plutot des petits: Mondarrain, Eyheralde, ravin d’urrio (mais plutôt pour l’été). Il y a d’autres petits sites un peu cachés mais cela dépasse rarement la douzaine de voies. Côté sud il y a plus de choix et c’est très bien renseigné sur les sites des fédérations de montagne et Guipuzkoa et Navarra. A 1h tu as Santa barbara (été), Kopa harri et aritxulegi aux peñas de Aya , quelques petites voies sur la côte au Jaizkibel (surtout pour le bloc), Amasola. Par contre à partir de 1h45 de route ça commence à devenir vraiment interessant. Deux topos majeurs assez récents: euskalarria 2.0 et navarra
Pour la pluie, on arrive à grimper à peu près toute l’année (perso je fais mini une session falaise par mois) C’est pas toujours plus sec au sud surtout quand il y a les grosses chourres hivernales, mais parfois ça passe… l’imprévisibilité de la météo ici est assez prononcée, avec des pluies quand même hyper localisées (faut pas oublier qu’on est vite sur des petites vallées) et des prévisions pas toujours très fiables…
Bref, ça dépend aussi de quel terrain de jeu tu as actuellement, et de ton envie de grimper, si t’as envie tu trouves toujours des endroits et les kilomètres ont moins d’importance!
Assez facile aussi de trouver des gens motivés pour aller faire de la couenne. Il y a un groupe fb qui s’appelle Bayonne session escalade qui permet de proposer des sorties, et le Roof reste un endroit incontournable pour rencontrer les grimpeurs du coin.
N’hésite pas à me contacter si tu veux faire des sorties!

Alors si il n’est pas frileux et qu’il aime bien ne pas voir à un mètre c’est parfait pour lui ici… Je pense que tu pourras grimper bien plus souvent que lui ne plongera. Il y a des clubs à Hendaye et un club associatif à Capbreton. Ca dépend de son niveau aussi, mais globalement c’est pas les dolomites de la plongée :wink:

Bonjour LAURENT (?), merci beaucoup pour ces explications très claires . Pour tout te dire, j’hésite à m’installer soit ici, soit dans le Var. Rien à voir tu vas me dire. Mais on me dit tellement que la mentalité est meilleure ici, et la qualité de vie globalement, que mon choix se porte plutôt vers le Pays basque. Donc si je décide de m’installer, oui je serai à la recherche de partenaires et je serai très heureuse de faire une sortie avec toi. Bien sûr j’irai en salle pour faire des contacts.

c’est LAURE :wink:
effectivement, rien à voir entre le var et la Pays Basque! sur la mentalité, c’est très subjectif et seule toi paut te faire l’idée de où tu te sentiras le mieux!
N’hésite pas à faire signe si tu viens faire un repérage

si ça peut aider j’ai grandi en provence que j’aime profondément , la Durance coule dans mes veines, j’ai débarqué en vacance dans le sud des landes à 20 ans pour le surf, et je n’ai jamais pu rentrer et je pense que je finirais ma vie ici… aujoud’hui j’ai la cinquantaine et si je regarde autour de moi nous sommes nombreux à s’être réfugié ici, pas de violences pas de vols pas de stress, il faut être honnête tenir ses engagement et ne pas vouloir s’imposer, et alors toutes les portes s’ouvrent
, les Basques et les Gascons sont fiers parfois intimidents mais en aucun cas racistes, comme le dis si bien les Landais de groupe inspector cluzo si tu vis en Gascogne tu es Gascon…

1 Like

Franchement, si tu vas vivre à Biarritz, dis-toi que tu fais une croix (ou une parenthèse, c’est toi qui voit) sur la grimpe. Sinon change de région.

2 Likes

Avec un emploi du temps flexible , avec mes copains nous arrivons à grimper toute l’année 1 à 2 fois par semaines dehors , sauf pendant les périodes de grosses dépression ( peu fréquentes) , et le choix en SAE est tout à fait correct, c’est pas saint léger mais y’a largement de quoi faire …

Disons qu’en grimpe, Toulon et le Var c’est assez difficile de faire mieux, donc forcément…
En plongée je sais pas mais il me semble que la méditerranée s’y prête aussi mieux que l’océan, non (on y voit qq chose sur la côte landaise ?)

Il y a un club de plongée à hendaye, ça vaut peut être le coup de les appeler ? De ce que j’ai compris, ça plonge bien sur, mais bon…

pour avoir vécu 20 ans dans le sud est (alpilles) et 25 dans le sud des Landes (les Biarrots sont voisins) je dirais:
soleil :avantage est
sécurité douceur de vivre : av ouest
bouffe: égalité
escalade : av est
plongée: av est
culture et tradition: av ouest
climat: av ouest (tempéré toute l’année jamais chaud jamais froid…)
cigales : est
cagoles: est
mais ce qu’il faut retenir c’est que ton choix est radical d’un coté une terre de tradition avec un coté bourgeois art déco élégance océane, où la douceur de vivre prend le dessus , et d’un autre la Méditerranée qui crie fort avec beaucoup de mixité de contradictions haute en couleur et une forte concentration de gens au M², là aussi de la culture locale mais franchement diluée dans la masse… entre ratatouille et piperade ou pain au chocolat et chocolatine il y a un monde … les 2 sont probablement les meilleurs endroits pour se poser en France mais tellement différents… Bonne chance, sache qu’ici nous t’accueillerons volontiers (mais dans le var aussi j’imagine)
pour résumer si tu veux tout: la Corse est le mélange des 2…

1 Like

haha, merci, j’adore ce comparatif, c’est très parlant…

A moi de fire mon choix, avec mon compagnon. Merci beaucoup :slight_smile: