Hello! Effectivement il faut faire un peu de route pour trouver des gros sites. Sinon à 1h de route c’est plutot des petits: Mondarrain, Eyheralde, ravin d’urrio (mais plutôt pour l’été). Il y a d’autres petits sites un peu cachés mais cela dépasse rarement la douzaine de voies. Côté sud il y a plus de choix et c’est très bien renseigné sur les sites des fédérations de montagne et Guipuzkoa et Navarra. A 1h tu as Santa barbara (été), Kopa harri et aritxulegi aux peñas de Aya , quelques petites voies sur la côte au Jaizkibel (surtout pour le bloc), Amasola. Par contre à partir de 1h45 de route ça commence à devenir vraiment interessant. Deux topos majeurs assez récents: euskalarria 2.0 et navarra
Pour la pluie, on arrive à grimper à peu près toute l’année (perso je fais mini une session falaise par mois) C’est pas toujours plus sec au sud surtout quand il y a les grosses chourres hivernales, mais parfois ça passe… l’imprévisibilité de la météo ici est assez prononcée, avec des pluies quand même hyper localisées (faut pas oublier qu’on est vite sur des petites vallées) et des prévisions pas toujours très fiables…
Bref, ça dépend aussi de quel terrain de jeu tu as actuellement, et de ton envie de grimper, si t’as envie tu trouves toujours des endroits et les kilomètres ont moins d’importance!
Assez facile aussi de trouver des gens motivés pour aller faire de la couenne. Il y a un groupe fb qui s’appelle Bayonne session escalade qui permet de proposer des sorties, et le Roof reste un endroit incontournable pour rencontrer les grimpeurs du coin.
N’hésite pas à me contacter si tu veux faire des sorties!