Sites majeurs de grimpe autour de Biarritz ?

bonjour, j’envisage de m’installer à Biarritz ; j’aimerais savoir quelles sont les sites d’escalade qui valent la peine dans un rayon de 100km (aussi en Espagne)… Je ne trouve pas beaucoup d’infos sur le web, à part des petits sites de moins de 50 voies…

Qui pourrait me renseigner svp ?

Bonsoir,
Si tu ne trouves pas grand chose, c’est qu’il y a une raison… Il n’y a pas grand chose 🤷.
A part Arguibelle, je ne vois pas trop (bon je ne suis pas basque non plus).

Peut-être que la Mâture, en vallée d’Aspe, rentre tout juste dans ton rayon de 100km
La Mâture

rassure toi nous avons tout ce qu’il faut , mais effectivement il faut rouler un peu, en voie tu as effectivement Arguibelle en hivers, Zerkupe le ravin d’Urio , (toute l’année), pas mal de site autour d’Arette et en franchissant la frontière Sunbilla San Marco ,Santa barbara, dos Hermanas et Surtout Etxauri…
En roulant un poil plus les hautes Pyrénées et l’Espagne sont à portée de trip pour un weekend, en bloc exterieur quelques sites majeurs, dont le Jaîzkibel… l’avantage c’est que nous grimpons toute l’année et l’offre indoor est vraiment de qualité …
Evidemment il faut se faire un réseau, en y mettant les formes élémentaire de respect cela ne pose aucun problème…Au plaisir de croiser nos cordes…

Bonjour Michel, merci beaucoup pour ces explications, c’est très enthousiasmant . Effectivement, Ça peut être très chouette d’aller faire des week-end en Espagne, il suffit de trouver des partenaires :slight_smile: je pense être quelqu’un d’éduquée et de sympa :wink:

Pour les salles deEscalade, elles se trouvent dans quelle villes ?

david (pas michel :slight_smile: ) alors en bloc The roof Bayonne très bientôt bloc coast Hossegor, factory boulder Donostia, Mont de marsan Paddle and bloc, et beta bloc à Pau .
en diff sae à Bayonne (en club uniquement ), le mur d’Oloron,( celui des 24H00), Pau, Tarbes l’usine escalade mur olympique. bloc diff vitesse (tout ça dans un rayon d’une heure max…
si tu veux faire une adhésion club je te conseille celui où j’enseigne tous niveaux et tout âges: Aviron Bayonnais/the roof…

1 Like

et désolé ça grimpe au taquet chez nous, on ne se contente pas de manger des chippirons :joy: :joy: :joy:

1 Like

Eh bien tant mieux ! :wink:

Super, donc j’aurai pas de mal à trouver des partenaires. Il n’y a pas que des surfeurs à Biarritz

À propos, mon compagnon lui il est plongeur. Il y a de la plongée côté Atlantique ?

C’est bien d’être aussi « vendeur » de la Côte basque mais euh… de Biarritz : « 1h max » pour aller à Oloron, Pau, ou Tarbes … je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais pas à celle autorisée par la Loi.

Je ne dis pas que c’est loin mais ce n’est pas à 1h …

3 Likes

Là, c’est comme si tu demandais si il y a de l’escalade dans les Dolomites ! :joy:

1 Like

effectivement j’ai tendance à calculer depuis Bayonne,
pau- btz : 1h15
oloron-btz 1h30
tarbes-btz 1h30 …
Je l’ai dis chez nous il faut rouler pour grimper… mais les covoiturages sont légions ici …
Pour la plongé je pense que ça ce passe à Hendaye et saint jean de Luz pour le Surf incontestablement Hossegor (chez moi…) mais il il a aussi le ski toutes les activités de montagne et le bonheur de vivre dans le sud-ouest…

1 Like

Finalement Biarritz, c’est la région de France la plus éloignée des falaises à grimper !
Heureusement, y’à le surf, la plongée et le confis de canard :sweat_smile:

Pour avoir 18° quand il fait 40 dans toute la France ou au contraire 28 quand il fait 15 ailleurs.
Oui passionnant territoire. (Bon là je parle de la pointe de Socoa)
Mais oui j’aime ce pays. Mais faut être basque pour y habiter non?

Parce qu’il y a des falaises à pas grimper ?

Nan, rien…🤦🙄

1 Like

quelques infos ici:
https://escalade64.fr/

1 Like

Merci

Et en terme de climat, est-ce que il y a beaucoup de jours où la pluie vous empêche de Grimpe finalement ? Est-ce que le climat est plus sec quand on va côté Pays basque espagnol ?

Hello! Effectivement il faut faire un peu de route pour trouver des gros sites. Sinon à 1h de route c’est plutot des petits: Mondarrain, Eyheralde, ravin d’urrio (mais plutôt pour l’été). Il y a d’autres petits sites un peu cachés mais cela dépasse rarement la douzaine de voies. Côté sud il y a plus de choix et c’est très bien renseigné sur les sites des fédérations de montagne et Guipuzkoa et Navarra. A 1h tu as Santa barbara (été), Kopa harri et aritxulegi aux peñas de Aya , quelques petites voies sur la côte au Jaizkibel (surtout pour le bloc), Amasola. Par contre à partir de 1h45 de route ça commence à devenir vraiment interessant. Deux topos majeurs assez récents: euskalarria 2.0 et navarra
Pour la pluie, on arrive à grimper à peu près toute l’année (perso je fais mini une session falaise par mois) C’est pas toujours plus sec au sud surtout quand il y a les grosses chourres hivernales, mais parfois ça passe… l’imprévisibilité de la météo ici est assez prononcée, avec des pluies quand même hyper localisées (faut pas oublier qu’on est vite sur des petites vallées) et des prévisions pas toujours très fiables…
Bref, ça dépend aussi de quel terrain de jeu tu as actuellement, et de ton envie de grimper, si t’as envie tu trouves toujours des endroits et les kilomètres ont moins d’importance!
Assez facile aussi de trouver des gens motivés pour aller faire de la couenne. Il y a un groupe fb qui s’appelle Bayonne session escalade qui permet de proposer des sorties, et le Roof reste un endroit incontournable pour rencontrer les grimpeurs du coin.
N’hésite pas à me contacter si tu veux faire des sorties!

Alors si il n’est pas frileux et qu’il aime bien ne pas voir à un mètre c’est parfait pour lui ici… Je pense que tu pourras grimper bien plus souvent que lui ne plongera. Il y a des clubs à Hendaye et un club associatif à Capbreton. Ca dépend de son niveau aussi, mais globalement c’est pas les dolomites de la plongée :wink: