Site skitour

Une cotation ultra-précise
1/ est impossible
2/est inutile vu la variabilité des conditions
3/si elle existe, elle est bidon (voir1/)
Il suffit de savoir à peu près dans quoi on s’engage, histoire de se faire une idée.
Mais bon, je radote…

Je partage ton avis Alex quand au fait d’avoir repris un système de cotation similaire à la Yosemite Decimal Scale américaine. Ca fait moderne en France mais ca n’apporte pas grand chose.

S’il existe un système « logique » de cotation, je pense que c’est celui des Australiens utilisant un numéro qui est d’autant plus elevé que c’est difficile. Pas de point, pas de « a, b, c » pas de « + », de « - » etc… Le machin simple qui va de 1 en 1 et s’arrête actuellement à 36 ou 37.
Ok, ca ne fait pas réver.

La cotation Labande souffre, notament, du même problème que la cotation alpine : elle est fermé vers le haut. Il faut avouer que l’Abo est Abominablement difficile à prononcer. :smiley:

Ben quand je vois la masse de modifs à rapatrier suite au plantage, en 24h seulement, ben je ne trouve pas que c’est mort sur c2c !!!
On aura peut être fini la semaine prochaine…

Posté en tant qu’invité par jfm74:

Peux-tu être plus précis ?[/quote]
Je partage tout a fait cet avis. Avant je préferais « skiderando » mais maintenant « skitour ».
Pourquoi:
Je trouve « skitour » beaucoup plus convivial. Un maximum de renseignement sur une ligne. Pas besoin d’ouvrir plusieurs pages.
je trouve déja formidable d’avoir cette base de données, mais je pense que trop de renseignements tuent la curiosité de sortir la carte.
J’avais fait un mail au printemps 2008 dans ce sens. Mais je ne suis qu’un « consultant » qui ne fait que prendre des idées sans participer activement. Donc, j’ai un peu honte de critiquer. mais je trouve dommage que l’évolution d’un produit produise l’effet inverse recherché.( Je pense à l’énergie dépenser.)

j’enfonce le clou, encore une critique, je ne trouve pas judicieux de mélanger ski, escalade et rando pédestre et également les sorties en Argentine ou autres n’interessent pas l’individu lambda.

Merci tout de même, ces outils sont précieux, à la fois pour la sécurité et la découverte.

Un fidèle consultant.

Bonjour jfm74,

Tes propos sont exacts. C’est pourquoi il y a un système de personnalisation de c2c qui permet :

• au skieur de n’avoir que le ski sur la home (sortie, forums, article etc.)
  • au grimpeur de n’avoir que l’escalade
    etc…
    Idem pour les zones géographiques et les langues.
    Tous est résumé là : http://www.camptocamp.org/articles/108776/fr

Pour faire rapide, il te suffira de cliquer sur le lien dessous pour n’avoir que le ski et rien que le ski
http://www.camptocamp.org/skitouring

Le lien ci-dessous te permettra de paramétrer plus finement ton c2c et de ne voir que ce que tu souhaites.
http://www.camptocamp.org/users/customize

Pour ceux qui le souhaite, c2c est :

• le ski et rien que le ski
  • la glace et rien que la glace
  • tout en même temps sur toute la planète
    etc…
    Ce système permet de mutualiser l’information dans la base de donnés et donc d’améliorer la qualité de l’information.

N’oublions pas qu’il y a 9 000 sommets et 15 000 itinéraires sur c2c. La gestion de cette base de donnée nécessite d’avoir une approche globale. L’interface vers l’utilisateur d’une activité spécifique n’est probablement pas encore assez simple/explicite/ergonomique mais cela progresse constamment.

On aurait quoi autrement ? Un site pour l’escalade, un site pour l’alpi, un site pour le ski de rando, un site pour la rando pédestre, un site pour la raquette, etc… en hiver on irait sur tel site, en été sur tel autre, il faudrait s’adapter à l’ergonomie de chaque site. Alors que finalement les activités sont très proches et qu’une partie de l’information est commune. En tout cas je n’ai pas l’impressoin que la cohabition des activités sur c2c pose le moindre problème.

Il y a encore sans doute des choses à ajouter sur c2c, comme par exemple une rubrique matériel similaire à celle de skitour. Peut être également la possibilité de créer son blog.

Et puis, évidement, ce qu’il faudrait et qui ne coûterait sans doute pas très cher c’est une sous-catégorie d’activité permettant de faire le distinguo entre ski, surf et raquette avec des logos spécifiques.

jfm74, montagne.a.vaches,
Il ne faut pas hésiter à nous expliquer votre ressentie sur le système de personnalisation :

• je ne le connaissais pas
  • c’est où
  • c’est compliqué
  • c’est pas assez précis/complet
    etc…

Le système de personnalisation est une des bases de la V5. La « régionalisation » par activité/régions/langues doit permette à chacun de s’y retrouver. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que nous devons améliorer des choses.

La cohabitation peut poser problème pour les personnes ne voulant trouver qu’une activité. Quand, je prépare mes sorties cascades, je préfère ne pas voir les centaines de sorties ski. Idem pour le skieur qui ne souhaite pas retrouver des sorties escalade en Jordanie, de la randonnée à Fontainebleau ou même le ski en Patagonie :wink: etc.

La personnalisation par activité existe pour que chacun d’entre nous trouve le c2c qu’il souhaite.

Mais la page d’accueil n’est qu’une page d’accueil, il me semble que les sorties qui y apparaissent sont là plus à titre informatif sur la richesse du site (c’est surtout pour ça que je souhaite un logo raquette) que pour aider à la préparation de sorties. Pour préparer sa sortie avant les compte-rendus on va plutôt dans topoguide / sorties.

La personnalisation ne concerne pas que la page d’accueil. Tout n’est pas parfait, mais la personnalisation doit permettre au skieur de ne voir que ce qui interesse le skieur dans la totalité du site.
Idem pour les autres activités et les langues.

La personne ne pratiquant que l’escalade dans les Calanques à sa place sur c2c. Il est logique et normal qu’il souhaite, d’une façon simple, n’avoir que les infos qui l’intéresse sur la home et ailleurs. C’est vrai pour les sorties, les itinéraires, les forums mais également les articles et les photos, en été ou en hiver.

c2c est un site multi-langue et multi-activité. Qu’elle serait l’intérêt pour un grimpeur Italien de se connecter en hiver sur une home affichant principalement des sorties ski en français ?

Pourquoi le stakhanoviste de la podefoc devrait avoir sur la home les sujets des forums escalades sur Fred R, la taille/équipement/traits, les 5c+++ qui seraient en réalité des 6a---- :wink:
Il préfère largement les sujet sur les skis light versus gros skis, les traces de pipis dans la neige, les remontés mécaniques, l’APS/ABS/GPS :wink:

Fait donc l’essai,
http://www.camptocamp.org/rock_climbing
Tu trouveras sur la home des sorties en Jordanie, en Thailande, dans les Calanques, un article sur le Hoggard.

Alors que là
http://www.camptocamp.org/skitouring
La home parle de pô, ski trab etc…

Posté en tant qu’invité par Occasionnel:

Personnellement, je trouve le forum de C2C intéressant mais juste pour passer le temps. C’est presque un feuilleton en fait. Régulièrement je trouve des posts de membres réguliers qui cherchent juste à polémiquer, à savoir qui est d’accord avec eux et en général ça passe bien le temps. Par contre, question info montagne, je trouve que ce forum n’est pas très bien servi par ses membres les plus réguliers. Pour avoir des « vrais infos » je me base beaucoup plus sur les sorties de skitour pour le ski de rando, l’ohm pour l’alpinisme, associés à météofrance et à ma pratique personnelle.

La partie matos peut être un peu plus utile mais quand les membres réguliers se battent pour donner leur avis ça devient risible. J’adore particulièrement les réponses du style: « ce piolet est vraiment mieux pour la cascade mais personnellement je n’en fais pas »…

La partie alpinisme est vide et inintéressante en ce qui concerne la Haute-Savoie alors qu’il s’y passe quand-même un peu d’activité alpine en cascade ou dans le massif du mont-blanc.

La partie ski de rando est la plus croustillante, les débats sur les dangers d’avalanche sont mes préférés…

C’est pas déjà le cas ? Passé la page d’accueil le skieur exclusif qui va sur un forum escalade ou regarde un itinéraire de rando pédestre le fait volontairement et c’est « de sa faute » si les infos qu’il reçoit ne sont pas celles qu’il recherche.
Il y a cependant peut être quelques bricoles simples à mettre faire pour les mono-maniaques, peut être des pages d’accueil par activité accessibles à partir de la page d’accueil principale mais aussi vers laquelle serait automatiquement redirigés les mono-maniaques.

J’avoue que j’ai été tenté de passer à la concurrence (Skitour) mais je ne l’ai pas fait. En premier par fidélité à un site qui m’a beaucoup apporté (topo guide, recherche de partenaires, même que ça m’a aidé à rencontrer un cousin éloigné…) ensuite car ce n’est pas quand un site évolue et qu’on a quelques griefs qu’il faut partir. Il faut plutôt attendre que tout soit bien au point pour se faire un avis définitif.
Et puis aussi parce que sur Skitour, la grande majorité des sorties se localisent dans une zone globalement trop au sud du massif alpin pour m’apporter des idées et des infos de sorties alors que je suis basé à Passy et que je cherche toujours à faire le moins de bornes possible lors de mes sorties.
La base de donnée est également assez impressionnante.
Il y a également le bistrot qui est un des forums que je consulte le plus et qui reflète bien la grande diversité de C2C qui est une vraie richesse.
Et puis, les modos et admins me paraissent assez ouverts à la discussion comme à la critique et témoignent d’une vraie volonté de faire avancer le site dans le sens des demandes des utilisateurs si celles-ci sont pertinentes.

Comme l’a dit Christophe, la personnalisation de la page d’accueil permet de bien filtrer l’activité, la langue et même les massifs. pour moi, cette possibilité est vraiment un progrès et je l’utilise allègrement…

Cependant, quelques améliorations sont possibles surtout pour la présentation (effectivement la colonne de gauche dans la page d’accueil n’apporte pas grand chose ) et l’affichage de quelques données comme la présence ou non de photos pour un CR de sortie et aussi en consultation d’un CR, l’affichage direct des éventuels commentaires liés à la sortie. Peut-être également la possibilité de créer un blog (J2 l’avait également souligné).

Après, les histoires de cotations ne me gênent pas trop. Avec ma relative expérience en Skirando, j’arrive maintenant à faire des parallèles entre les différentes cotations et la cotation Labande me va plutôt bien car en lisant les topos et les cartes, j’arrive à me faire une idées assez juste de la localisation des passages difficiles sur une sortie…

Voilà ma petite synthèse.

Tous mes remerciements et mes encouragement à toute l’équipe de C2C pour le boulot fourni et ce mis à disposition gratuitement, il faut le souligner.

1 Like

Posté en tant qu’invité par radical74:

je crois rever!.. t’es internaute tu dois rien à personne! titof te feras pas la gueule si tu consultes skitour autant que c2c!! :lol:
le 1er but d’internet est quand même de recolter de l’info partout ou c’est possible et facile!!..du moins c’est comme ça que je le vois!

Bonjour Occasionnel,
Concernant le topo-guide et l’alpinisme dans le massif du Mont Blanc, je me permet de rappeler le lien vers les itinéraires :

http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14410/act/2-3
420 itinéraires d’alpinimes

Pour les sorties et informations conditions :
http://www.camptocamp.org/outings/list/orderby/date/order/desc/areas/14410/act/2-3-5

Cela fait environ 60 sorties/infos alpinisme pour le massif du Mont-Blanc depuis le 28 septembre. Certes, c’est peut être moins que dans d’autres régions mais chacun est libre de contribuer. :wink:
Pour le massif du Mont Blanc et l’alpinisme, tu peux essayer compléter en utilisant le méta-moteur
http://meta.camptocamp.org/
Bien évidement, cela ne remplacera jamais l’accueil de l’OHM. Mais, ce n’est pas l’objectif. Pour ma part, j’apprécie toujours autant de passer à l’OHM et je n’hésite jamais quand j’ai le temps. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

disons que quand tu sais le boulot que ça demande aux bénévolles derrière, tu vois les choses autrement…

je mets perso vraiment sur un plan différent des sites commerciaux comme yahoo ou autre, et des sites de bénévoles au services de tous !

Moi je suis pragmatique : pour le ski, c’est skitour, plus joli, plus performant en termes de recherche, bref plus agréable.

POur le reste , c’est C2C ( escalade et alpi seulement pour moi mais c’est vrai s’il y avait un escalatour ou un alpitour je passerai la bas.)

Neammoins, C2C a un gros plus : pour les forums, il y a plus de débats, de vie, alors que sur skitour on est vite modéré par le groupe de copains/modos qui gèrent le site. C’est leur site, ils l’ont créé, en ont fait ce bel outil, je ne critique pas ; mais le résultat, c’est que les forums sont tristes et ca fait un peu " on est là, nous les potes de grenoble, on a toujours raison, si t’es pas content c’est que t’as un mauvais esprit"

1 Like

Posté en tant qu’invité par Occasionel:

C’est peut-être ce qui fait que le forum est plus intéressant pour des infos montagne?

C’est peut-être ce qui fait que le forum est plus intéressant pour des infos montagne?[/quote]
Possible, sur les questions techniques précises le forum skitour est très bien ( mais celui de C2C pas si mal non plus )

Sur le massif du Mont Blanc et précisément l’alpinisme ? :lol: C’est bien ce que tu cherchais précédemment. :wink:

Attention, il ne faut surtout pas y voir une quelconque critique sur d’autres sites qu’ils soient communautaires ou non. L’essentiel me semble avant tout de générer de l’information. Que l’information soit chez Pierre, Paul ou Jacques, je souhaite avant tout disposer d’information pour éviter de trop faire de kilomètre pour rien. L’avenir est bien à la mutualisation de ces réseaux d’informations avec une information libre. De toutes façons, il y a suffisamment de chose à faire pour occuper toutes les bonnes volontés pendant quelques années/décennies.

Bien évidement, on pourra toujours trouver des choses qui ne sont pas comme ci ou comme cela chez Pierre, Paul ou Jacques, mais j’aime bien l’article Comment Aider http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr
Il est certains que tous les sites partagent ce problème de fond. Les annonces de l’année passé de Paulo Grobel sur Cascades-Infos ont parfaitement illustré ce problème de fond. C’est bien de chercher des infos. Mais, c’est nécessaire d’en apporter et c’est secondaires que vous la mettiez chez Pierre, Paul ou Jacques.
Il y a une dynamique globale et ç’est pénible qu’un site bien conçu/clair/simple comme cascades-infos ait des soucis pour générer cette information. Oui, c’est pénible car cela signifie que la communauté glace n’a pas compris qu’il faut donner des infos pour en trouver.

Posté en tant qu’invité par Occasionnel:

Tu plaisantes là? En tout cas je suis mort de rire…