Site skitour

non car tout le monde à une box maintenant avec une adresse ip bien definie.

OK
En tout cas tu seras d’accord avec moi qu’une grande proportion de tes visiteurs ne font pas de ski de rando. Seuls les visiteurs « loyaux » sont des skieurs de rando.

n’est ce pas?

pourquoi visiter un site de ski de rando si on fait pas de ski de rando? Sauf par erreur?

parce que le nombre de skieurs de rando est limité et qu’il n’augmente pas chaque année de manière très importante. (coût du matériel, localisation, forme physique si tu veux pas bouriner, …)

?

6500 x 365 = 237250

tu penses que sur 1 an il y a eu ce nombre de skieurs de rando différents ayant visité le site?

Posté en tant qu’invité par Jeroenn:

Les visiteurs sont aussi reconnus via les Cookies, même avec un IP flottante.
6500/jour glissant sur un mois ;o) Sur un an c’est à peu près deux fois moins.

lien « adulte » supprimé par la modération

Voici des infos que j’ai trouvé sur google

"
La société Salewa France évalue à 100 000 le nombre de pratiquants de l’activité en France : à raison de 13 000 paires de fixations vendues chaque année pour un renouvellement moyen de huit ans, c’est à peu près le chiffre qu’on obtient. « Le marché du ski de randonnée est en croissance régulière, sans doute à un chiffre. L’évolution constante mais lente s’explique par la difficulté de l’activité », explique Pierre-Jean Touchard, directeur de la société. Le marché du ski de randonnée concerne essentiellement les habitants vivant proche des massifs montagneux : Rhône-Alpes, PACA, Pyrénées et… Ile-de-France, pour l’exception.
"

Posté en tant qu’invité par Jeroenn:

Mais non c’était pas un lien adulte… C’était juste pour illustrer que certaines visites depuis les moteurs n’étaient pas forcément « qualifiées ». Devinez pourquoi le nombre de visites sur cette page par exemple est anormalement élevée :rolleyes:

Oui c’est assez clair, je n’y avais pas pensé !

Oui, on avait bien compris… mais une simple explication aurait suffi :wink:

[quote=Lolotte]Et bien une petite proposition alors…;);):wink:

[…/…]
On cherche qui a rédigé un CR…et on tombe sur des pseudos !!!..les pseudos de contributeurs, un peu sur c2c, et dans une plus grande proportion sur skitour !!! Pourquoi ne mettent-ils pas leur nom ???

Je ne sais pas pourquoi, mais un compte rendu sans auteur, je ne lis même pas ! Des infos d’illustres inconnus ??? bof…
[…/…]:P[/quote]
S’lut Lolotte.
Intéressant ta remarque, je me suis fait la même remarque.
Sur la précédente version de C2C j’étais sur le forum avec mon pseudo, mais quand je rentrais une course mon nom était en clair.
Avec la V5 je n’ai pas à ressortir pour entrer une course puisque grâce aux cookies je suis immédiatement identifié sous mon pseudo, mes courses sont alors enregistrées sous mon pseudo ce qui est - je te l’accorde - limite.
Seul bémol, on peut m’envoyer un mail et là mon identité est en clair.
Et puis ça ne tient qu’à toi de m’appeler niark niark ;):wink:
@+ bon ski.

Lutin coquin

Oh mais j’ai un binz dans mes paramètres et je suis sûr qu’on va m’éclairer rapidos ce qui me permet peut-être de comprendre mieux la remarque de Lolotte.
Si je clique sur le pseudo « Lolotte » je tombe sur un profil prénom / nom en clair avec une liste de courses.
Si je clique sur le pseudo « Lutin » je tombe sur le profil « Lutin » avec une liste de courses, donc anonyme.
A quoi est-due cette différence ? Même si je change mes préférences ça n’a pas l’air d’avoir d’effet. Qui sait ?

Tu fais une confusion entre « inconnu » et « anonyme » :wink:
La plupart des « gros » contributeurs de c2c sont plus connus sous leur pseudo, que sous leur nom.
Les pseudos de la V5 sont identifiables, et comme l’explique Lutin, il suffit d’envoyer un mail ; et ils ne changent pas : pour le même pseudo, tu vas trouver parfois des centaines de sorties…
En cliquant sur ledit pseudo, tu obtiens le profil et la liste des contributions ; ça te donnera un indice de fiabilité autrement plus pertinent que la seule présence d’un nom-prénom qui n’est peut-être même pas le vrai.

Bonjour à tous,

très sympathique cette discussion entre c2cistes et skitouriens. Pour ma part, je mange à tous les rateliers et toujours du meilleur.
Tous mes remerciements donc aux créateurs, auteurs, réalisateurs, modérateurs, contributeurs … de tous les sites Internet sur les activités de montagne (Jeroen et son équipe, c2c association, Nat, voloboys…).

Mes meilleurs voeux …

Les sites Internet sont un fantastique outil de connaissances des montagnes enneigées : bon comme toujours sur le net, il faut faire le tri parmi les contributeurs ; aussi bien sur les forums qu’au niveau des sorties, une fonction de filtrage personnel est nécessaire.

Pourquoi opposer skitour à c2c ? Le choix n’est pas skitour ou c2c mais bien « quand skitour » et « quand c2c ». Au niveau de l’interface utilisateur, il y a quand meme pas photo ! Trouver les sorties des 15 derniers jours en face Nord dans les Aravis prend … 1 clic avec skitour (avec la carte), combien avec c2c ? Sur une page de sortie, il FAUT pouvoir voir le sommet, l’itinéraire, la sortie, les photos sans élément inutile (les sites d’escalade associés à une sortie de ski par exemple !) car une sortie sans la localisation, l’altitude du sommet, sans la description de l’itinéraire, sa difficulté… etc , ça n’a guère de sens. Les sorties et les itinéraires ne sont quasiment jamais portés sur les cartes : il faut aller chercher à la main le sommet qui lui est géoréférencé. Où sont les tableaux « conditions » et les filtres des sorties par massif, orientation, difficulté, période de l’année … ? Tous ces éléments existaient en v4 et ont disparu dans la v5.

Il faut se rendre à l’évidence , les sites Internet présentent une grande diversité d’usage :

• bavarder ou polémiquer sur un forum (quel ARVA ? GPS or not ?..)
  • que faire demain dans telle région, à partir de telle vallée ?
  • quelle réponse à une question technique sur les forums (l’accroche de la peau, CrocheTex v Gocoma) ?
  • comment préparer un raid en février dans les Encantats, en Bulgarie ou au Maroc ? avec un plan B de grimpe ?

Pour ce dernier usage, une fonction de recherche par période (15 janvier - 15 mars) ttes années confondues existait en skirandov4 : elle n’existe plus ni dans c2cV5 ni dans skitour.

Quant au quotidien de skitour, c’est vrai qu’il y a du volume, ça envoie parfois du gros, mais ça donne aussi parfois ça : (avec mes excuses Jeroen, j’ai un peu caricaturé)
[quote=Copyright_Skitour]19.01 Grand Van, Depuis Casserousse (Belledonne)
18.01 Chamechaude, Versant Ouest (Chartreuse) [6]
Mont Mézenc, Les 3 Monts (Massif Central) [3]
Grand Som, De la Ruchère (Chartreuse)
Grand Van, Depuis Casserousse (Belledonne) [1]
Arête de la Ratelle, versant N (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
17.01 Le Petit Chapelet, Versant Ouest (Taillefer - Matheysine) [7]
Rochers de l’Ours, versant ouest (Vercors)
Grand Sorbier, Combe Ouest (Belledonne) [1]
Pointes du Mouchillon, couloir central NE (Belledonne) [6] [14]
Chapotet, par le sommet du grand chat (Belledonne) [3]
Petit Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse) [6]
Grand Som, De la Grande Chartreuse (Chartreuse) [8] [2]
Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grand Colon (Belledonne) [6] [1]
Grand Van, Depuis Casserousse (Belledonne) [1]
Piquet de Nantes, Combe Ouest (Taillefer - Matheysine) [3]
Roc d’Arguille, Par le Col des Ayes (Chartreuse) [4] [4]
Tête des Chaudières, Par la Combe de Fer (Vercors)
Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère (Chartreuse) [5]
Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grand Colon (Belledonne) [7]
Petit Renaud, Depuis Chantelouve (Ecrins)
Crête de Brouffier, Normale W (Taillefer - Matheysine) [3] [2]
Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes (Belledonne)
Moucherotte, de Saint Nizier (Vercors) [8]
Chamechaude, Versant Ouest (Chartreuse) [11]
Le Môle, Voie Normale (Chablais - Faucigny) [1] [10]
Croix de Chamrousse, par les pistes depuis le Recoin (Belledonne)
16.01 Grande Montagne d’Arvillard, depuis Val pelouse (Belledonne) [1]
Croix de Chamrousse, par les pistes depuis Casserousse (Belledonne) [1]
Le Môle, par la Tête de l’Ecutieux (Chablais - Faucigny) [7]
Mont Morbié, Par Aillon station (Les Ginets) (Bauges)
Chamechaude, Versant Ouest (Chartreuse) [1]
Le Tabor, depuis St Honoré 1500 (Taillefer - Matheysine) [1]
Grand Eulier, Face SO par le lac des Pourettes (Belledonne)[/quote]
Conclusion : les classiques sont parcourues, les grenoblois sont actifs, les RTT fument !

La première fonction pour moi des sites Internet reste de permettre d’aller là où les autres ne vont pas :wink: : ça marche bien en alpi, mais pour le ski c’est parfois un peu dur. :frowning: … et pour ça, il faut consulter TOUS les sites (merci Nat pour le métaskirando). Merci aussi aux différents sites internet quand il s’agit d’aider à trouver des partenaires de grimpe ou de ski : là aussi avantage Skitour avec l’agenda.

merci encore à tous ceux qui investissent de leur temps,

bonnes randos,

Michel,

PS si qqun peut me dire pourquoi ma vignette ou icone de voeux (au debut du message) ne marche pas !!

Modération : C’est parce que le serveur n’est pas g-scop.fr , mais g-scop.inpg.fr : il y a une redirection qui marche mal (essaie l’adresse originale, l’image n’est jamais chargée complètement), et le serveur c2c voit une erreur lorsqu’il teste si c’est une image.
Merci Bubu, c’est effectivement le pb. Par contre le « doublon » de message semble dû à une modif mal sauvegardée.

Oui, JMarc, c’est vrai. Je parlais surtout des CR où, même en faisait cette démarche, on ne tombe que sur un nom qui ne nous dit rien.
Pour ce qui est de la remarque de « Lutin », effectivement à force de tourner sur c2c on finit par savoir qui est qui…mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Alors ce serait bien si le clic nous menait à des infos plus claires sur le contributeur

Mais il faut cliquer sur ce nom ! Et on tombe alors sur le profil, et donc l’essentiel, les précédentes contributions.

Par exemple pour cette sortie :
http://www.camptocamp.org/outings/114024/fr
je clique sur le nom du 1er contributeur, en haut à droite (je crois que tu la connais ;)) et j’obtiens la page profil :
http://www.camptocamp.org/users/9862/fr
avec toutes les sorties :
http://www.camptocamp.org/outings/list/user/9862
et contributions :
http://www.camptocamp.org/documents/whatsnew/user/9862

Avec un pseudo ça marche aussi bien :
http://www.camptocamp.org/outings/111289/fr
et en cliquant sur le pseudo en haut à droite :
http://www.camptocamp.org/users/8243/fr

Mais qu’entends-tu par « infos plus claires » ? nom-prénom ne te dirait rien de plus si tu ne connais pas personnellement l’auteur. Et on ne va quand même pas demander aux contributeurs de laisser leur CV, un téléphone perso et leur journal intime :wink:

[quote=Lutin]Si je clique sur le pseudo « Lutin » je tombe sur le profil « Lutin » avec une liste de courses, donc anonyme.
A quoi est-due cette différence ? Même si je change mes préférences ça n’a pas l’air d’avoir d’effet. Qui sait ?[/quote]
Dans le filtre de personnalisation, onglet « préférences personnelles », sous « Selectionnez votre nom à utiliser dans le topoguide », tu as probablement coché le 3e item (pseudonyme) au lieu du 1er.

Tu as raison, merci, j’ai effectué la correction et c’est opérationnel. Je rejoins Lolotte, derrière une sortie, sans engager notre responsabilité nous avons néanmoins une responsabilité morale, un prénom/nom et un contact sont la moindre des choses.

J’apprécie la fiche de membre du site « Kikourou », plus personnelle elle préserve tout autant la liberté individuelle. Pour exemple la fiche du kikoureur Lutin.

Aimeriez-vous avoir une fiche membre permettant de mieux connaître le C2Ciste ?

Rien ne t’empêche d’éditer ta page perso (en cliquant sur l’onglet modifier) pour y faire apparaître les infos te concernant que tu veux partager.