Site pour estimer le temps de sa randonnée

Il semble s’agir d’une décomposition de l’itinéraire en plat et 15 pentes différentes, vu que le gars a mesuré les vitesses sur des pentes aussi constantes que possible.

Non pas du tout. Cf explications plus haut.

Je vous propose d’ouvrir un autre sujet, la question de la définition juridique des sentiers (et de leur ouverture/fermeture/ajout/retrait des cartes) s’écarte (haha) un peu des questions de calcul du temps de parcours :smiley:

1 Like

Oui, je me suis planté: j’avais sauté une partie du fil.

La formule suisse calcule entre 2 points de pente constante et ne fait que tenir compte de la non linéarité entre durée de parcours et pente entre ces 2 points. Elle ne calcule pas un parcours complet.

Ok…
Moi je souhaite simplement retrouver la formule de calcul du temps de marche de 2h11 ou de 1h13 gravé sur les panneaux jaunes en Haute Tarentaise dont j’ai publié les photos ci-dessus… (cas concret !)…

Ben demande à ceux qui ont mis ces panneaux (a priori le département de Savoie)

2 Likes

Ouais, mais j’ai pas encore trouvé, justement…
Je dois téléphoner à la préfecture de Chambéry, tu crois ?

J’ai trouvé pour le 66 (PO), mais pas pour la Savoie, qui comme chacun sait, est un peu en retard…
(je ne parle même pas de la Maurienne, mais uniquement de la Haute-Tarentaise… La vraie Savoie quoi…);

Si t’as des pistes… :grinning:

Afin de déterminer qui est à l’origine ou a la gestion du balisage, je commencerais par… la mairie.

ouais, d’accord, mais…

Déjà, je suis déjà en froid avec la Mairie (pour d’autres raisons).
Alors si je leur demande à la Mairie pourquoi il y a marqué 2h11 sur un panneau alors que tout le monde sait que c’est bien 2h13, je crains de passer pour un con…

Bon, c’est ce que je suis, mais bon, faut pas le dire, car là-bas tout se sait… (tu sais en Savoie, et en Haute-Tarentaise…)

En Haute-Tarentaise, dans les petits villages, ce n’est pas comme à la Mairie de Grenoble, en fait…

Et puis je pense que c’est le département (Savoie) qui paye ces beaux panneaux jaune je pense, et ça doit coûter bonbon…

edit: ah, vous avez réussi à déterminer on ne sait comment qui gère les panneaux. Bon, message caduc. /Hors-Sujet

Non… Toujours pas (et pas la formule, le calcul du temps de marche et le sujet de ce fil…).

Car 2h11 ou1 h13, cela ne s’invente pas en montagne…

Je cherche toujours…

Contacter (anonymement) la mairie de Z pour savoir qui est en charge du sentier X au lieu-dit Y sur le territoire communal. Téléphone, e-mail, même dans les Alpes, même loin de Grenoble (?!) ça doit bien exister par endroits. Si vous avez des difficultés, des membres de ce forum pourront vous assister après que vous leur aurez fourni les informations nécessaires.
Si vous pensez (?!) que c’est le département : même procédure.
/Hors-Sujet

Je vais le faire…

Tu crois que la secrétaire de la Mairie du Village est au courant de la formule de calcul du temps de marches sur les panneaux jaunes ?

(si tu savais tous les autres problèmes bien plus importants que j’ai avec la mairie de mon village, ils vont bien rigoler…)

Je vous tiens au courant ?

Non, merci, ça ira comme ça.

2 Likes

Si tu as assez d’exemples, tu peux retrouver la formule par interpolation: si c’est pas comme les suisses, ça devrait apparaître assez clairement.

La gestion des sentiers de randonnées inscrits au PPDIR ( Plan départemental des itinéraires de promenade et
randonnée) est du ressort du département.

En théorie oui, en pratique c’est parfois les agents communaux, parfois des asso… Voir un individuel genre berger ou gardien de refuge qui en a marre que ce soit pas fait.

1 Like

J’ai passé l’après midi à entretenir un sentier…que nos amis les sangliers aiment bien labourer.

Oui, mais tous les sentiers de randonnée ne sont pas inscrits au PDIPR (et d’autre part, un département peut en déléguer la gestion - surveillance, entretien, équipement).

1 Like

Je n’avais que ces 2 exemples avec les photos des 2 panneaux…

Mais parmi les nombreuses formules et calculateurs vus en ligne et plus ou moins fantaisites, j’en ai trouvé une qui me donne des temps de marches cohérents avec ce qui est gravé sur les panneaux de mes exemples (cf photos ci-dessus) et le temps de marche réel moyen sur le terrain pour un randonneur moyen.
Calcul à patir de la formule utilisant la notion du Kilomètre à l’effort.

Temps de parcours en Montagne – Les Topos Pyrénées par Mariano

La notion du kilomètre à l’effort, cumule la distance et le dénivelé. On peut estimer qu’il faut autant de temps pour parcourir 1km sur le plat que de monter 125m de dénivelé positif ou 400m de dénivelé en négatif. De cette façon, on peut calculer le nombre de kilomètre à l’effort avec la formule:
Kilomètre-Effort= Distance ( km) + (dénivelé positif/125) + (dénivelé négatif/400)
Ensuite, il suffit de diviser le résultat par sa propre vitesse moyenne à l’effort qui est de: 4, 5 ou 6 km à l’effort par heure.

Ce qui donne avec mes 2 exemples :
Vallon du Piche - Lac du Retour : 1h09 (panneau = 1h11)
Les Quatre Chemins - Lac du Retour : 2h06 (panneau = 2h11)

C’est assez proche (sachant que je n’ai pas les données réelles (distance, D+) utilisées par les gens qui ont fait graver les panneaux)…
Il faudrait essayer avec d’autres exemple…
Voilà.