Site pour estimer le temps de sa randonnée

Voir aussi la formule dans la feuille de calcul (.xls) publiée ici : Schweizer Wanderwege | Temps de marche (suisse-rando.ch)

(malheureusement d’utilisation peu instinctive, voire bugguée…)

Si ca marche . il faut mettre dans la colonne distance la distance jusqu’au point suivant
par contre il ne faut pas que la pente dépasse 40% (ce qui paraît peu ?)

et dans l’onglet formule on a l’explication de la formule.
Cx sont des constantes
S la pente élevée à différents exposants…
Sacrée usine à gaz! (puis en fait je pige pas…)

Re edit : tout semble expliqué dans l’onglet « instructions » mais pas le temps de m’y pencher

La formule a quand même une bonne tête de :
Plein de tests sur le terrain -> un tableau avec plein de données -> utilisation de la fonction « approximation polynomiale ».

S’il y a suffisamment de données au départ, on obtient sans doute une formule précise (on a quand même un polynôme du 15ème degré), mais il n’y a pas de « magie/subtilité » derrière le choix des coefficients.

1 Like

J’ai pas dit ça (mais oui au départ je ne comprenais pas d’où sortaient ces coefs). Après réflexion j’ai déduit à peu près comme toi : méthode bourrine et expérimentale. Mais qui marche sans doute (après il faudrait pouvoir paramétrer selon ses propres capacités j’ai pas vu si c’était possible)

cf. message plus haut dans ce fil

Mouais…
Un peu « usine à gaz » comme le disait @pasinvite
Je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner ce tableau Excel sur une simple section, qui me décourage pour la suite…
Pour avoir toutes les données d’entrée de la formule, sur toutes les sections de l’itinéraire, bon courage…

J’ai pourtant les données (cf mon message ci-dessus = 319m D+, distance 2100m, pas de descente…), et le GPX…
Et on fait comment pour le point de départ de l’itinéraire dans le tableau Excel des Suisses ?

Il faut remplir uniquement l’altitude du point de départ ensuite juste à droite la distance jusqu’au point suivant.
Ligne en dessous altitude du point suivant.
Essaie déjà ça tu verras ça marche.

Tu rentres juste l’altitude et à droite la distance au point suivant.

La distance, c’est pour le point suivant ?
As-tu essayé avec mon exemple (319m D+, distance 2100m, alti départ 2078m, alti arrivée 2397m, pas de descente) ?

J’essaierai demain :wink:
A priori ça marche.
Oui c’est la distance au point suivant 2100 m dans ton cas.

1 Like

Et ça te donne quoi en durée de marche ?

A vue de nez 1h et quelque.
Je te dis demain ce que dit la Suisse.

1 Like

Ok ! Merci ! :wink:
Je vais réessayer ce p… de tableau Excel Suisse… (pour voir si ça colle avec les 1h13 du panneau gravé, et les 1h14 que j’ai mis sur le terrain !)

Je recherche seulement la formule de calcul des gens qui ont gravés les panneaux jaunes en Tarentaise, et qui ont « oubliés » d’arrondir les temps de parcours…
Gravés tel quel, brut de formule (à la minute prés !)…

Autre exemple (puisque photo panneaux !) :
Lac du retour (2397m) depuis les 4 chemins (1723m et 2h11 de marche gravé sur le panneau).

Altitude départ = 1723m
Altitude arrivée = 2397m
D+ = 674 m
Distance = 3000 m
Pas de descente…

On fait comment dans les formules pour retrouver les 2h11 ? (ou 2h15)… ?

L’appli d’@Arkolos utilise l’API de l’IGN, qui utilise elle-même des sentiers/raccourcis
qui n’existent plus depuis plus de 20 ans dans ce secteur ! Mauvais routage…

Nan, c’est bien 2h11 pour le Lac du Retour depuis les 4 chemins 1723m (ou 2h15 si tu t’arrête pour pisser et manger 3 fraises des bois), et 2h00 pour moi sur le terrain (avec les fraises et la pause pipi !).

Donc pas 3h03 comme le dit le modèle de l’appli de @Arkolos

La couche Strava c’est quand même bien plus d’actualité que les vieux sentiers inexistants de l’IGN…

Comment l’API IGN peut encore router des sentiers qui n’existent plus depuis plus de 20 ans ?
C’est ridicule…

« Si t’as pas la couche Strava, tu sais pas »
« Si t’as pas les cartes IGN, t’as la haine »…

Les applis Iphigénie, AlpinQuest, OruxMaps, LocusMaps et bien d’autres proposent ça… (la couche/layer Strava Heatmap actualisée au jour le jour).
Même Sas.Planet permet d’afficher ça…

Sur la vue aerienne il y a qqch, pas net mais quand même.
Et c’est l’occasion de découvrir un sentier oublié.
S’il y a plus de passages, il sera moins oublié.
Pour une fois que l’IGN met en avant un sentier oublié au lieu de le supprimer de sa carte, on ne va pas se plaindre.

4 Likes

Et puis franchement en temps c’est pas cette mini variante qui va changer grand chose… (300 m de distance en plus ou en moins)

Comment je calcule le temps de rando ? Je ne calcule pas. A une ou deux heures près, je ne me trompe jamais, l’important étant de rentrer avant la nuit.

5 Likes

Moi j’adore les sentiers (les « sentes ») à peine empruntés, à part par les chamois ou les bouquetins…
Sauf que là, ni les chamois ni les bouquetins n’empruntent ce sentier (ça se verrait).

Alors que l’IGN l’utilise encore pour le routage de randonnée pédestre 20 ans après, bof bof…

Mais c’est vrai que ça ne change pas grand chose aux calculs, au routage « automatique » de l’IGN qui utilise encore ces vieux sentiers qui n’existent plus que sur leur vieilles cartes et pas sur le terrain…

Un jour, ils verront avec la Hotmap de Strava là où ça passe encore, ou pas…

Une hotmap n’est pas une carte des sentiers, juste une carte des lieux de passage de troupeaux humains… :wink:

1 Like