Site pour estimer le temps de sa randonnée

Bonjour à tous,

Amateur de randonnées , j’avais parfois du mal à estimer rapidement un temps de trajet quand il y a de la dénivelé. Notamment pour prévoir des mini-treks sur plusieurs jours, ce n’est pas simple de faire en sorte que chaque étape fasse une durée à peu près équivalente et qu’elle arrive à un point de vue intéressant.

J’ai développé un mini site web pour estimer le temps de marche en comptant la dénivelé : https://temps-de-marche-montagne.fr/ .

Il permet d’estimer le temps de marche d’un trajet en prenant un compte la dénivelé et de visualiser les altitudes traversées. On peut également configurer sa vitesse de marche et de montée/descente.

capture

Je me permet de le partager si cela intéresse certains d’entre vous. N’hésitez pas à me partager vos avis !

Bonne journée.

6 Likes

test fait sur le pointe des fretes depuis Montmin
Même en ne montant qu’à 300 m/h je ne vois pas comment il me faudrait 4h16 pour faire 900 m de dénivelé. A mon avis la combinaison avec la vitesse sur le plat pose pb d’autant qu’il y a pour ainsi dire pas de plat sur cette rando.

Si tu as additionné temps sur le plat + temps d’ascension c’est de là que vient le pb (on ne monte jamais à la verticale en rando ;))

Merci et bravo

Quelle formule est utilisée pour calculer ? (la même que Calcul du temps de marche ou durée d’une randonnée » Outil en ligne (alpiniste.fr) ?)

En tout cas, testant sur un parcours bien connu, je trouve le même résultat (« durée réelle ») que le calculateur ci-dessus… c’est-à-dire volontairement surestimé. Peut-être permettre au moins de choisir un résultat « temps de marche net », pour ceux qui ne traînent jamais en route ?

Je pense que 4h16 c’est aller retour. Montée et descente.

Merci pour l’outil et le partage @Arkolos !

Intéressant comme site mais certains calculs semblent étranges.
J’ai fait le test sur un itinéraire que je parcours régulièrement: 900m de D+, montée régulière, aucun replat. Si j’indique vitesse de montée=500m/h, le résultat est de 3h17. Le résultat devrait plutôt être de 2h.

image

Comment est fait le calcul?

Non non c’est bien la montée seule.
Sinon je trouve assez bluffant le fait que le programme trouve l’itinéraire juste avec deux ponts placés approximativement c’est juste un souci de formule de calcul à revoir en ne prenant en compte les plats que…quand il y en a :slight_smile:

2 Likes

C’est pas (que) des guignols nos ingénieurs de l’IGN :laughing:

génial comme site ! bravo, super initiative !
Comme les autres, j’ai fait un test qui semble beaucoup surestimer la chose :
montée au refuge du Pelvoux depuis le parking d’ailefroide :

Distance: 6.92 km
Dénivelée montée: 1157 m
Dénivelée descente: 0 m
Altitudes rencontrées: 1526, 2682
Temps estimé: 5h 35 min
Vitesse sur le plat: 4 km/h
Dénivelée montée par heure: 300 m montés / h
Dénivelée descendue par heure: 500 m descendus / h

On compte plutôt 3h30 je crois pour cette rando

Ben voila. 300m/h pour 1157 ça fait à peu près ça . :wink:

500h pour aller des étages au pied de la centrale du Soreiller :smiley:

2 Likes

Normal tu descends à -99999 m !

1 Like

On ne se méfiera jamais assez des grottes de la haute vallée du Vénéon

3 Likes

Bonsoir
super idée, mais y a pas des erreurs sur le calcul ( ? )
1.75 km 388 m 0 m 1h 24 min
à 400m/h, pour monter de 388m, il faut moins d’une heure…
Vercors : Parking de la Coche / Pas de la ville / Grand Veymont

Capture

faut tester sur un parcours de course de km vertical, et sur un sentier de rando en camargue !

Pour ceux qui veulent tester un autre calculateur : Calculateur de Temps de Marche (free.fr) (une fois n’est pas coutume, celui-ci me donne une durée légèrement sous-estimée)

Merci pour les réponses et avis. Pour le calcul du temps de marche, je me suis basé sur ce site Calcul des temps de marche en montagne.

J’additionne le temps mis pour monter et descendre les dénivelés + le temps mis pour faire les km si c’était sur du plat. Par exemple une balade de 4 km qui fait 300m dénivelés, si on fait 300m/h de vitesse de montée et 4km/h est considérée comme faisant 2h. Mais effectivement j’ai l’impression que ça donne des chiffres surelevés donc je vais revoir la formule et l’expliciter sur le site !

Et effectivement @SQFP , je me base sur l’API d’IGN pour le calcul de l’itinéraire, les dénivelés, et le fond de carte.

Bonne soirée !

1 Like

Bonsoir,

Le problème est que cette formule est fausse. On ne doit pas ajouter le temps correspondant aux km et le temps correspondant au dénivelé, La vitesse de 300 m/H se fait sur une certaine pente, par exemple 10% Dans ce cas, pour monter 300 m, on parcours 3 km. Il faut soustraire ces 3 km des 4 km du parcours total, et on a donc un temps correspondant à 1 km à plat (1/4 H à 4 km/H) + 300 m de dénivelé (1 H), soit au total 1H1/4

Bernard

4 Likes

Normalement ta propre expérience aurait du suffire pour mettre au point une formule qui reproduit tes propres temps de parcours. Restait ensuite à la modifier pour qu’elle soit utilisable par d’autres.

De mémoire, j’avais lu un article concernant les temps affichés sur les panneaux de rando en Autriche, et le principe était qu’ils ne faisaient pas une somme mais max + 1/2min des valeurs temps d’ascension et temps distance.

1 Like

Pas compris