Site pour estimer le temps de sa randonnée

Max (temps de montée; temps de plat) + min (temps de montée; temps de plat) x 0.5

Ah?
ou plutôt
Max (temps montée, temps distance) +1/2 min(temps montée, temps distance)

Mais ça me paraît encore surestimer car sur un sentier qui monte tout le temps si je fais 300 m/h je mets 3 h point barre, pour faire 900 m et j’ajoute rien d’autre.
D’ailleurs j’ai toujours raisonné uniquement en dénivelé, j’ajoute un petit quelque chose uniquement s’il y a une longue distance à plat ou sentier très peu raide (les sentiers muletiers c’est un peu longuet mais on peut aller vite aussi)

(j’avais pris le min pour minute ;))

Moi aussi.
Après ça dépend de ta vitesse en montée. A 300m/h de D+, tu intègres un peu de la distance en fait. Mais bon, pour calculer la vitesse ascensionnelle sans un minimum de distance c’est compliqué. Mieux vaut se connaître :slight_smile:
Et puis, faudrait que le calcul prenne en compte l’acclimatation et l’altitude

Ça dépend comment tu définis ta vitesse ascentionelle. Si tu le fais sans prendre en compte le paramètre distance en effet ça coincé. Si tu as monté 900m en 3h, ta vitesse ascensionnelle est strictement inférieure à 300m/h, car une partie de ton temps est « dépensé » par la distance.

Évidemment pour plus de précision, il faut aussi introduire un coefficient de technicité du terrain. Mais lui, il n’est pas donné par IGN.

1 Like

Ben par expérience : 300m/h en début de saison, plutôt 500/600 en fin de saison :wink:
On tient forcément compte de la distance car un sentier n’est jamais vertical mais pour moi c’est surtout le dénivelé qui compte.
La technicité oui c’est sûr notamment en hors sentier sur éboulis croulants ou dans des gros blocs on perd du temps. D’ailleurs il y a aussi la recherche d’itinéraire qui peut entrer en compte.

C’est vrai. Au Barrhorn je devais être à 100m/h sur la partie finale :wink:

Ca me semble une bonne approche, facile à modéliser : vitesse de montée à privilégier, et si ca dépasse 3km/1000m, on prend alors la vitesse de marche à plat.
Effectivement, le site est intéressant mais le résultat calculé faux. ca ne doit pas être un gros boulot de corriger, le + dur est ss doute déjà fait.

Salut,
En Suisse, une formule compliquée est utilisée pour estimer les temps de marche indiqué sur les panneaux:

t = (L x (C₀ + (C₁ x S₁) + (C₂ x S₂) + (C₃ x S₃) + (C₄ x S₄) + (C₅ x S₅) + (C₆ x S₆) + (C₇ x S₇) + (C₈ x S₈) + (C₉ x S₉) + (C₁₀ x s₁₀) + (C₁₁ x S₁₁) + (C₁₂ x S₁₂) + (C₁₃ x S₁₃) + (C₁₄ x S₁₄) + (C₁₅ x S₁₅))) : 1000
Source: Le temps de marche en une formule | Club Alpin Suisse CAS

Oui on aime bien la précision et l’ingénierie en Suisse ^^

Mais avant ils utilisaient "la règle générale, pourtant tout aussi appropriée: une heure pour 4 kilomètres en plaine + un quart d’heure par 100 mètres de dénivelé. " Genre une rando de 12km à plat et 1400m D+ = 3h+3h30 = 6.5h
C’est ce que j’utilise perso.

Cela rejoint aussi la logique du kilomètre effort en course à pied (Kilomètre-effort — Wikipédia), soit: km parcouru + dénivelé en m/100
Genre rando de 12km à plat et 1400m D+ c’est 12+14 = 26km effort. A 4km/h c’est 6,5h

Je me rends compte en écrivant ce poste que les deux formules sont mathématiquement pareil en fait…

A noter que cela ne prends pas en compte la difficulté du terrain.

Pourrais-tu expliquer ce que sont les Cx et Sx ?
Parce que c’est bien de balancer une formule, mais si on ne peut pas l’utiliser ça ne sert à rien. (Je précise que bien entendu, il n’y a aucune info de la sorte dans la source indiquée…)

Très bien mais c’est quoi C et S?

Carbone et Soufre. C’est-à-dire qu’il faut aussi tenir compte du régime alimentaire du randonneur (arrêts pour manger, propulsion par les gaz intestinaux etc.)

3 Likes

On peut négliger ce paramètre je pense.

Ca dépend du sens du vent et de l’odeur.

Bonjour,

Dans les PO (66), ils utilisent cette formule pour graver les temps de marche sur les panneaux jaunes :

En Tarentaise, il y a des panneaux jaunes avec les temps de marche à la minute prés (ce qui me fait toujours rigoler ! Pas d’arrondi !), par exemple :


Je n’ai pas encore trouvé quelle formule ils utilisaient.

Du coup, j’ai essayé de tester l’appli d’@Arkolos sur l’itinéraire de 1h13 (319m de D+, et c’est finalement assez réaliste sur le terrain pour mon niveau de perf moyen, 300m/h, 4km à plat), mais malheureusement ça bug encore un peu…

Ce qui ferait 319/300 + 4/4 soit environ 2h04 donc largement plus que 1h13 et très surestimé.
Avec la méthode pyrénéenne (que je trouve surprenante) :
4/4 + (319/300)/2 soit 1h32

C’est un peu ce qu’ @AntoineM suggérait plus haut, sauf qu’ils ont fait le choix de mettre la distance de base comme inférieure à la dénivelée. Et qu’ils rajoutent un petit truc pour les descentes.

Perso j’utilisais course generator pour calculer mes temps de passage sur les ultra trail https://techandrun.com/course-generator/
Avec un peu d’expérience, on arrive à assez bien coller à la réalité.

c’est l’idée. Sur les parties montantes, il faut compter avec la vitesse adcentionelle, et quand c’est plat avec la vitesse de marche.
Le problème reste les zones transitoires (genre pas assez pentu pour atteindre sa vitesse ascentionnelle normale, mais suffisamment pour ralentir la cadence à plat).

Pour ceux qui utilisent le km effort voici un autre outil pour estimer le temps de randonnée :
http://kmeffort.antalie.fr/

Le principe est le suivant :

On trace son parcours sur la carte
On télécharge le tracé (. Gpx)
On estime son temps en mn/kmE ex 4km/h à plat = 400m/h de nivelé = 15 mn/kmE

L’ outil calcule le temps estimé du parcours en prenant en compte la distance et le D+

la deuxième partie permet de calculer son temps par kmE sur une trace GPS enregistré sur le terrain

1 Like

ex :

résultat : image

@Bubu et @pasinvite
J’en ai aucune idée. Je me suis souvenu de cette article qui ne cite pas ces sources. Le " L" doit être une longueur je suppose… Les C0 et Cx doivent donc être une allure t = L x Cx donc du t/m et le Sx doit être un coefficient sans dimension surement suivant la raideur de la pente ou la catégorie du chemin (jaune, rouge, bleu).
C’est des hypothèses que j’émets en réfléchissant par moi-même. Ne pas prendre cela pour argent comptant!