Site isatis bleau

Posté en tant qu’invité par Arnobleau:

Bonjour,

Encore une triste histoire qui s’est déroulé dans la foret cet aprem… Je suis allé grimper à isatis , en arrivant sur le haut du site, surprise ! Des enfants qui colorient les blocs avec de la craie sous le regard des parents! Légèrement agacé, je suis allé donné mon avis sur cet acte. Les parents sont étrangers, j’essaye de leur expliquer dans un anglais plus que moyen, que je trouve ça déplacé et qu’il faut nettoyer tout ça !
En partant, j’ai vu qu’ils ont brossé et passé à l’eau une partie de la craie. Plusieurs questions :

Est ce que quelqu’un l’a vu aussi ? Est ce que ça a été nettoyé entièrement ?
Si ils m’avaient envoyé ch… qu’est ce que j’aurais pu faire ?

Je n’avais d’appareils avec moi, mais des petits blocs entièrement colorés, et tous les blocs autour avec des dessins…

a +

Essayer de te retenir car il y a des endroits c’est vraiment pas clean et plein de PQ.

J’imagine que bien évidemment, tout comme moi, tu n’utilises qu’exceptionnellement la magnésie.

Après tout, il utilisait de la craie ; pour les grimpeurs on met carrément de la peinture sur les cailloux.

Je sens que je vais me faire lyncher :o …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

T’as aussi chopé les types qui y font des rigoles entières de magnésie dans les fissures ? A croire que c’est très design de leur point de vue…

J’ai vu des blocs avec des dessins a la craie en partie effaces a Rocher Canon aujourd’hui. Ce n’etait pas des parties de rocher incluses dans un circuit qui etaient crayonnees (il me semble). Je suppose que cela part avec la pluie ? La 1ere fois c’etait tout blanc et j’ai cru a une debauche de magnesie. :wink: Ensuite j’ai vu un autre bloc ou il y avait de la couleur et j’ai compris. En tout cas il n’y avait rien de laid a mon sens mais je comprends tout a fait que cela puisse chagriner certains.

[quote=« Arnobleau, id: 1378418, post:1, topic:122315 »][/quote]
Salut Arno, tu as raison ça n’est pas très correct, mais honnêtement j’aurai eu du mal à faire une réflexion à quelques enfants qui font des traits (qui seront effacés par l’averse de demain je suppose), quand, à quelques mètre d’eux, 50 gus sont en train de recouvrir les bloc de magnésie ou de marquer les prises à la craie (quand ils ne font pas du terrassement ou de bucheronnage pour sécuriser la chute de « leur » bloc).
Je n’ai que très rarement vu de telles décorations (et en général ça se limite à quelques petits dessins).

Je n’ai fait aucune remarques aux enfants, mais aux parents! Et honnêtement, ce n’était pas que quelques petits dessins! Après si tout a été nettoyé très bien fin de l’histoire, mais tout ne partira pas avec la pluie… Moi ce que je voulais savoir c’est si cela a été fait ?
C’est sur que la magnésie est un autre problème, je pense que je ferais de meme si je voyais des « grimpeurs » faire des traits énormes… ( vu au petit bois sur des blocs bleu ) ! On peut aussi se poser la question de l’exemple qui est donné si ces dessins sont laissés sur les rochers!

Réponse bête : depuis la présence de l’homme en forêt de Fontainebleau. On dénombre quelques gravures rupestres datant du néolithique (magnifique) jusqu’au tag de nos jours (beeeuuurk, quelle faute de goût de mettre ça là, c’est bien plus beau quand ça égaye les tristes murs bétonnés de nos banlieues…) en passant par les trois quatrains hétérométriques en hommage à Dénécourt et Colinet au Mont Aigu.

Des enfants gribouillant un bloc à la craie n’en est que la suite logique, savoir si c’est respectable ou répréhensible est une autre histoire, à mon avis plutôt moins (répréhensible) que de marquer à la craie les prises d’un circuit orange pour ensuite les enduire de magnésie qu’on laisse en l’état pour finir (et ça à l’Isatis, on est est servis…)

Quant à nous autres grimpeurs, on est bien content de voir que quelques braves bougres se donnent du mal à mettre des flèches colorées sur les blocs pour nous faciliter la pratique de notre sport favori…

Vaste sujet…

Je me doute bien que tu as fait la remarque aux parents. Tu auras sûrement plus de réponses à ta question sur bleau.info.
Pour l’exemple je ne sais pas, le cas me semble très marginal. Mais tu as quand même bien fait de t’assurer qu’ils allaient nettoyer.

Merci à toi. J’avoue que j’ai abandonné. Je me contente « d’éduquer » les débutants que j’emmène.

Réponse bête en effet… Bientôt jeter ses déchets en forêt va devenir la suite logique des actes de nos parents et grand parents, qui ont pollués les sols avec engrais et pesticides ( en exagérant à peine … )

Je ne suis pas originaire d’ici, mais je trouve cette forêt tellement sale, qu’il me semble normal de donner mon avis quand je vois quelque chose qui me ne me semble pas correct se passer devant moi ! Sachant que je l’ai fait sans aucun manque de respect! Mais peut etre que ceci n’est que le reflet de la socièté dans laquelle nous vivons où personne ne se préoccupe de ce qui se passe autour de lui et accepte les pires choses qui lui sont imposé !

Mais je pense que tu as raison laissons faire tout et n’importe dans cette foret jusqu’au jour ou il te faudra une autorisation pour pisser librement!

[quote=« Arnobleau, id: 1378612, post:10, topic:122315 »][/quote]

Tu as lu ma dernière observation : «Vaste sujet…», je ne m’attendais pas à ce que tu mettes les pieds dedans en faisant bien éclabousser la flaque…

J’ai simplement exposé des choses que l’on observe depuis bien longtemps dans la forêt en restant dans la catégorie : «manifestation de présence humaine sur les blocs». Certaines sont considérées comme une manifestation artistique ou un inestimable témoignage du passé (à raison), d’autres comme du saccage (à raison aussi), d’autres comme de bonnes initiatives nous permettant d’exercer nos activités dans de bonnes conditions. Il n’était pas non plus dans mon intention de laisser entendre qu’on pouvait faire n’importe quoi…

Le problème est que la forêt est un espace de liberté, ou du moins on voudrait qu’il soit comme tel, sauf que l’on trouvera toujours quelques crétins pour la saccager d’une manière ou d’une autre (laisser leurs poubelles aux quatre vents, passer de la bombe de peinture sur un bloc etc…)

Pour en revenir à ces gamins qui jouent avec de la craie, t’as bien fait d’intervenir. Et peut-être qu’ainsi, ils iront plus tard prêcher le bon exemple. Ça commence par là si ça se trouve…

Pour ceux qui sont sensibles à ces questions (c’est-à-dire tout le monde ici je pense), vous êtes invités à participer au sondage que christian.bleau a mis en place sur son site.

C’est par là

Posté en tant qu’invité par acrie:

Si la forêt est tellement sale, ce n’est sûrement pas la faute d’enfants avec des craies… Je trouve ça un peu gros de mettre de la magnésie pendant toute ta séance, de voir des grimpeurs faire de même et aller dire à des gamins d’arrêter d’écrire avec de la craie.

Sur le fond, quelle est la différence ?
Aucune.

Sur la forme, quelle est la différence ?
Les enfants avec la craie sont beaucoup moins nombreux que les grimpeurs à magn’, l’impact est moindre.

Bref, je ne vois pas pourquoi on irait vérifier pour toi si ces méchants enfants ont bien effacé les dessins, pardon le vandalisme dont ils sont coupables.

Et toi, tu as brossé les blocs que tu as essayé en partant ? Tu es venu en voiture ? Seul ?

Demandons-nous quel est notre impact avant de critiquer celui des autres…

Posté en tant qu’invité par lacraie:

franchement des enfant qui dessinent à la craie sur un bloc, je ne vois pas ou est le problème la craie est nettoyée par la pluie.

Par contre les gros squats sur les parkings et les nuisances que cela amène (la forêt deviens un chiotte géant) , les gros porcs qui tartinent les prises de magne, laissent leur bouts de strap et leur mégot …

[quote=« lacraie, id: 1378972, post:14, topic:122315 »][/quote]
C’est un peu ce que j’ai voulu dire mais avec une autre forme.

[quote=« Colnais, id: 1378504, post:2, topic:122315 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par France05:

ouai, tout le monde sais que la craie est nettoyée par la pluie (surtout depuis quelles sont acides: réaction chimique et hop rocher neuf)

assez souvent (mais jamais assez devant l’ampleur du pb) j’ai ouvert ma guelle. Des fois plutot pédago des fois, … sec. Je savais des fois que c’etait peine perdue mais je me dis au moins que le gars ne peux plus dire qu’il est inconscient des consequences de ses actes. Meme s’il me prend pour un con, il sait que ca dérange quelqu’un

@Damien din Harghita: ben NON, la forêt N’est PAS un espace de liberté: comme tout lieu public, elle appartient á tout le monde DONC á personne. Tu la frequentes et tu es censé la laisser dans le meme état ou du moins fait tout ce que tu peux pour avoir un impact negligeable.
NB: j’ai réponse a toutes les mauvaises interprétations qui pourraient étre faites de mes propos, je suis du genre dur á cuire

C’est quand meme cool ce qui est arrivé @Arnobleau: les parents se sont meme fendu d’utiliser de l’eau pour effacer la craie. Y’a de l’espoire.

Alors on va jouer :smiley:

Mais là, j’ai l’impression que les grimpeurs considèrent que leur pratique est moins dérangeante que celle des autres, non ? Pourquoi de la magn’, et pas de la craie ?

Dans ce cas-là, on ne devrait même pas aller grimper…

• La magn’ dégueu sur chaque bloc
  • Les gros traits pour pas rater une prise
  • La gomme des chaussons
  • Les écosystèmes piétinés pour trouver ce satané bloc caché
    À moins que tu ne nettoies plus que tu salisses, effaces tes traits et ceux des autres, grimpes avec des chaussons à gomme blanche, refuses de sortir des sentiers balisés.

Faut arrêter la démagogie, personne ne fait assez, personne ne dit ce qu’il faut, on va en forêt pour grimper, pas se prendre la tête avec je ne sais qui, parfois en langues étrangères… Je sais pas si les gens qui participent à cette discussion savent de quoi il s’agit à Isatis, mais aller parler à des gamins quand le parking est entièrement squatté, de manière dégueulasse, par des vans, tentes, voitures, c’est un peu ridicule. Alors le jour où on aura des vraies convictions, ou bien une institution capable d’être réellement coercitive, on en reparlera, d’ici là, vos petits exploits écolo et autres sauvetage de la forêt me feront bien rire…

Sans « e »…

Tu m’as donc vu grimper?

L’impact est moindre donc on laisse faire ?

Sachant que certains dessins étaient sous des sur-plomb, ça complique quelque peu le rôle de la pluie non ?

Je trouve certaines réactions assez nulles… Mais je le redis, je trouve que cela reflète bien la société d’aujourd’hui! Tout le monde râle, s’indigne de tout, et personne ne fait rien! Moi je me sens plus en accord avec moi-même! Et je n’ai engueulé personne, j’ai juste donné mon point de vue sur un acte ! Je ferais de même pour quelqu’un qui tartine un bloc ou jete ses déchets n’importe où…

A

Après je ne t’ai pas demandé de prendre ta voiture pour aller vérifier, je voulais savoir si quelqu’un avait aussi vu ces dessins, et si il avait constaté si ils avaient été effacés ou non …

Enfin bref, il me semble inévitable la création d’un parc naturel au vu de la réaction de certains…

Je pense que tu ne sais pas bien lire …