Site isatis bleau

Traduction : En attendant que d’autres agissent, je ne vais rien faire.

Le problème des déchets à bleau et de la détérioration de nos sites de grimpe sont à mon avis effectivement dues à une somme de « petits » problèmes.

Un petit morceau de strap par ici + un petit mégot par là + un bloc pas bien nettoyé = une grosse impression de site dégueulasse.

Alors oui il faut parler, éduquer, ramasser et brosser et même si ça fait rire acrie, en étant nombreux à le faire, les choses rentreront dans l’ordre.

Posté en tant qu’invité par acrie:

Tu grimpes sans magn’ ?

Non, mobilisons toute notre énergie pour 2 enfants !

Bravo pour ton action, grâce à toi ces enfants n’écriront plus sur les blocs avec de la craie, la forêt est sauvée.
Et désolé de ne pas être d’accord avec toi, on va arrêter, promis…

J’aime les dessins d’enfants sur les blocs à Bleau… je trouve cela spontané…
Puis Isatis, c’est pour les touristes maintenant.

Tu es encore trop gentil ; moi je suis pour un permis de grimper pour 30, 40 ou 50 euros par an, tu as le droit de grimper. Avec cette argent, on finance des nettoyages, du flicage des grimpeurs dégueulasses et sans permis (et je déconne même pas là).

Posté en tant qu’invité par acrie:

J’ai une autre traduction à te proposer : ça fait peut-être 20 ans que je ramasse mes merdes et celles des autres en forêt, et tu sais quoi, c’est de pire en pire, l’éducation faut oublier, sans amende et organisation réelle de la part des usagers de la forêt, c’est foutu. Mais libre à toi de croire que les grimpeurs vont s’autoréguler, moi mon idée c’est plus l’interventionnisme…

Le parking d’Isatis n’est pas un petit problème.
Les rdv gays du Cuvier ne sont pas un petit problème.

Et on ne règlera pas ces gros problèmes avec de petites mains isolées…

C’est à la fois magique, beau, émouvant et spontané… on dirait un dessin d’enfant à la craie !

Posté en tant qu’invité par France05:

salut @acrie, j’ai bien aimé tes réponses
je pense que toi aussi t’es un passionné, peut etre un peu trop dépité par « tout se dégrade » mais j’pense qu’il faut pas lacher: sans devenir le pére fouetard/le flic, t’as 9 messages sur 10 qui ont un effet (á court/long terme) et 1 con qui t’envoie grave chier et á cause duquel t’as les boules

et puis y’a vraiment des gens qui réalisent pas la polution qu’ils engendrent: des fois c’est visuel genre materiaux ‹ biodegradables ›, des fois c’est pisser ou faire du feux au pied d’un bloc sans realiser son utilité pour d’autres -genre nous ;-))

ouai ca fait rever de faire payer une entrée et avoir un site propre mais j’aimerai bien croire qu’il y a un autre futur pour les sites bord de route. La fermeture des routes de foret a vachement améliore la situation. Le re-flechage ou le développement de secteurs (le ‹ new ›-Bizon est un bon exemple) pourrait aussi étaler la fréquentation. Enfin je reste assez fan des panneaux á l’entrée des sites et des poubelles vidées par les municipalités (ce qu’elles oublient un peu trop souvent, tiens je me mets ca sur ma liste de ‹ to do ›: écrire á mon Maire)

ben sinon: « on ira á la mer » (Les Bronzés)

Les week ends de beau temps il y a de quoi passer son dimanche complet à essayer de faire passer le « message », la plupart du temps en vain. D’où l’abandon.

Posté en tant qu’invité par aalpi:

Dans ce cas il faudrait que l’ONF (par exemple) mette en place des systèmes d’amendes ou je ne sais quoi d’assez dissuasif.

Ce qui est navrant avec cette histoire de magnésie c’est qu’elle est complètement inutile pour les blocs des parcours jaune, oranges, bleus, voire rouge, ce qui représente le terrain de jeu de l’énorme majorité des grimpeurs. Je ne suis pas un très bon bleausard et je grimpe dans ces blocs sans avoir besoin de magnésie.

La magnésie ça sert quand on transpire et peu importe le niveau. Sauf que des personnes l’utilisent comme un rituel ou reflex conditionné. Si tu ne transpires pas tu n’a pas besoin de magnésie si tu transpires tu en a besoin. Beaucoup de gens qui ne transpirent pas en utilise à outrance.

Moi non plus (ni bon bleausard, ni utilisateur de magnésie, et pourtant je suis d’une nature transpirante…). Mais ceux qui en ressentent le besoin peuvent l’utiliser, mais à condition de nettoyer après leur passage…
La traînée blanche qui reste derrière est non seulement une pollution visuelle mais aussi une pollution tout court, ça a pour résultat le même effet d’un maçon qui aurait passé de l’enduit sur un mur et ça, une petite pluie ne suffit pas toujours pour nettoyer…

Certes, mais… Il me semble qu’il y a moins de monde qu’avant, et pourtant les blocs n’ont jamais été aussi blancs (ils ne l’était quasiement pas, « avant »). L’Homme du 21ème siècle transpire vraiment beaucoup. Ou bien il est moins patient, tous les moyens sont bons pour sortir les blocs.
Il y a aussi de plus en plus d’étrangers, qui ne sont pas forcément au courant des coutumes locales (rien de plus normal). Des panneaux en anglais seraient plus qu’utiles. Un panneau camping interdit sur tous les parkings ça serait pas pire. Etc…

+1
Ca vaut pour le pof aussi.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je n’utilise jamais de magnesie dehors et surtout pas a Bleau. Mais il m’arrive (rarement) de grimper dans des groupes qui en utilisent, parfois a outrance et bien sur qui ne brossent pas derriere eux. Autochtones bien sur. Et bien j’ai renonce a dire ce que j’en pense. Je reserve les facheries aux sujets plus hard, comme les manquements graves aux regles elementaires de securite. Je serai tres favorable a l’affichage sur site (deja au niveau des parkings) d’un code ethique du grimpeur Bleausard. Dans plusieurs langues, pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par France05:

STOoooP, des posts sur la magn et moi je fait comme ci et l’autre y fait du jaune avec une la magn et que c’est la faute des étrangers (ca visiblement ca a bien marché aux élections), etc y’en a des tas

un des aspect intéressant du post c’est le constat que la situation n’est pas bonne et qu’au niveau individuel / collectif y’a des choses à faire.

Vu l’explosion de la fréquentation internationale je pense que c’est indispensable (affichage multilingue, si affichage il y a). Sur les parkings les week end de beau temps la moitié des véhicules sont immatriculés à l’étranger : il faut s’adapter à la « clientèle ».

Je ne sais pas s’il y a un code éthique du grimpeur Bleausard, mais au moins appeler à limiter l’usage de la poudre, quelle qu’elle soit, et inciter à nettoyer serait un bon début. Quelqu’un qui n’est pas témoin au jour le jour de la dégradation du site ne se rend pas forcément compte (de bonne foi) des dégâts qu’il provoque (surtout quand le site est déjà bien entamé).

http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/05/grand-menage-de-printemps-bleau.html

Qui en sera ? :slight_smile:

Dommage je ne serai pas dans la région cette fin de semaine.

Pour répondre à Arno : ce matin j’ai vu quelques vagues traces de craie très délavées, il faut vraiment les chercher et avoir le nez dessus pour les voir.

Je prévoyais plutôt de visiter des sites que je ne connais pas ou mal dans les semaines à venir (j’ai en particulier de grosses lacunes à rattraper au Rocher Canon, au Mont Ussy, au Sanglier, à Beauvais ou à Apremont…) mais après tout pourquoi pas ?

Après, idéalement, c’est une démarche que devrait avoir tout un chacun à chaque sortie, chaque jour. Du groupe de copains au promeneur solitaire…

Posté en tant qu’invité par LTL2B:

Bonjour,

Merci de noter que le Parking D’Isatis est en cours de réfection jusqu’à la mi-octobre 2012. L’accès au site reste possible mais le stationnement en bord de départementale est vivement déconseillé !
Plus d’infos à lire sur http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/09/amenagement-du-parking-disatis-ou-la.html
et de polémique sur Bleau.info
Bonne grimpe.

J’ai vraiment du mal avec cette nouvelle. Le parking de l’Isatis (et celui de la Cuisinière avant) étaient déjà des non-sens car implantés directement en forêt … De là, à le développer, on croit rêver…

Des landes et des broussailles, il y en avait plein le long de la route pour aménager un magnifique parking avec 5-10min de marche qui aurait peut-être permis que cela soit moins « disneyland » là-bas… mais non ! :mad:

Effectivement, ça n’a pas l’air très malin ce qu’ils font. Elargir simplement la route du Loup près de la route départementale et interdire le stationnement au carrefour de l’Isatis aurait pu suffire. Mais là, agrandir le parking en pleine forêt… Que se passera-t-il en cas d’incendie, par exemple ?