Site de Peyrieu 01

Salut à tous,

Je recherche des grimpeurs pour commenter et finaliser (enfin) un topo sur le site de Peyrieu suite au nettoyage de la partie gauche du site. (Belles longueurs du 6a au 7a)

Vous pouvez me contacter par mail pour obtenir le topo provisoire, r.loynet@gmail.com

ps: toutes les bonnes volontés de nettoyage sont les bienvenus…

Régis

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

Ben écoute, j’y suis allé il y a 10 jours, mais je n’ai pas grimpé sur la partie gauche.
On a mis les chaussons dans:

• Gymniaque (4+ peint au pied et dans le topo du topoguide camptocamp). Impression perso: c’est un poil sévère pour la cotation: que des prises fuyantes même s’il est vrai qu’elles sont abondantes et que l’inclinaison est faible.
  • Scleroderme megalo (5+). La encore, je trouve que c’est un 5+ pas donné à l’équipement espacé (j’irais pas jusqu’à dire que ça mérite 6a, mais presque). Par contre, les pas sont absolument magnifiques pour ce niveau. De la très belle grimpe.
  • Gertrude system (6b): là encore absolument superbe. Le crux me semble plus dur que celui de Choizel (6b+ patiné de Yenne), mais à part le pas sans les mains et les 2-3 moves suivants sur micro-réglettes, c’est un gros ton en dessous.
  • Goupillon (je sais pas si c’est le nom, c’est la voie juste à gauche de Scleroderme): 5+ qui me semble plus aisé que Scleroderme et dont j’ai nettoyé quelques prises dans le départ en grimpant.

Dans l’ensemble, c’est très beau, pas donné au niveau des cotations et à l’équipement un peu engagé (pas vraiment dangereux mais nécessitant une parade avant le premier spit et un peu de mental après).

Pour les cotations: je te donne mon avis perso qui semble partagé par mon équipier. Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’on a surtout fait de la salle cet hiver, donc on a peut-être du mal à se ré-adapter et cet avis doit être pris avec des pincettes.

Tes commentaires sont les bienvenus

Oui, vous avez p’etre un peut abuser de la résine cet hiver !

Car les voies que tu indiques font partie de celles qui sont équipées avec des points proches.
Par exemple INMEMORIUM L1:6a de la partie gauche compte 9 points pour 32/35m d’escalade (superbe voie de 2 long.)

Pour ce qui est des cotations, exercice toujours un peut délicat, il est difficile de comparer les sites…5c à Peyrieu, 6a à Yenne, 5b à la Chambotte…Cotation du pas le plus dur ou d’ensemble de la voie…bref dur-dur quoi!
Et comme tous les sites il faut un temps d’adaptation et y grimper plusieurs fois pour s’y sentir à l’aise.

Au site de Peyrieu comme sur beaucoup d’autre sites il est conseillé de parer le grimpeur avant la pose de la 1ere dégaine (certaines voies ont leur premier point à 3.5m du sol), et d’être bien vigilant en ce qui concerne l’assurage.

Perso je pense que le site a son caractère (sauvegardé lors du rééquipement sur broches) mais qu’il n’engage pas.

Merci pour tes impressions et le nettoyage

Bonne grimpe à tous!

Salut rage01,
N’hésite pas à améliorer la page c2c http://www.camptocamp.org/sites/112208/fr/peyrieu
Je viens de mettre en ligne la photo ayant servi à faire le schéma c2c : [p]

N’hésite pas à la reprendre et à l’utiliser pour faire quelque chose de plus propre que mon schéma :

Ce petit site est vraiment sympa au bord du Rhône (attention aux moustiques) avec 0 approche et un style (cotations, gestuel, équipement) intéressant.

Hello,
j’avais noté une sortie en Avril sur Peyrieu.
pas beaucoup grimpé car en famille ! Mais on a fait 2 très jolies voies :

Antigone - 6a
La vie au bout des pieds - 6b

J’ai trouvé la cotation en phase avec le niveau , mais dans le style local ;-).
équipement qui demande tout de même un bon mental, ou une bonne marge !

Bravo pour le nettoyage en cours !

Posté en tant qu’invité par le chat:

[Et comme tous les sites il faut un temps d’adaptation et y grimper plusieurs fois pour s’y sentir à l’aise.

bonjour ,
je suis jamais allé à peyrieux mais si je peux me permettre (j’ai équipé pas mal), justement la cotation devrait considérer que le grimpeur débarque complètement à vue donc n’est pas adapté , et n’est pas censé être à l’aise !! c’est pour ça que les cotations des falaises écoles sont souvent sèches objectivement surtout par rapport à l’engagement !!!
ceci dit si c’est « le caractère du site sauvegardé » (voir la ste victoire par exemple), y’a rien à dire… par contre, le problème c’est que la plupart des grimpeurs actuels ne savent pas ce que veut dire « parade » !! mais on n’y peut pas grand chose…
bon courage et à l’occasion à Peyrieux.

Dans le topo-guide c2c, les cotations rochers sont définies :

http://www.camptocamp.org/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher

L’objectif est de prendre en compte la très grande variété des styles pouvant aller de la cheminée off-width, au gros devers, en passant par de la fissure, dalle, colonnettes etc.

Salut,
Je suis un des (ré)équipeurs de Peyrieu et l’évocation de ce site me rappelle quelques bons souvenirs de jeunesse. :smiley:
Vers la fin des années 80 (ouuuh ça rajeuni pas ça :rolleyes: ) on passait pas mal de temps sur ce site dont l’équipement était assez pourri ! On a eu l’occasion d’assister à quelques retours au sol suite à des évasions de pitons farceurs ! Puis après avoir vu l’équipeur du moment à l’œuvre on a compris qu’il fallait vraiment l’arrêter : il plaçait un spit de 8 en forant un trou de 6 et en montant la vis du spit au marteau directement dans le trou… véridique !!! :mad:
Quelques temps plus tard, nous (avec mon frère) sommes revenus du CAF de Chambéry avec 200 tiges de tendeurs, de la colle et un perfo. Toutes les voies sur tiges collées au C100 ont été rééquipées ou équipées par nos soins (à l’exception des lignes à gauche de « Res non verba »). Cet équipement doit donc dater de 1991. (Le surplus des broches a fini dans la falaise de Cohons /sites/102809/fr/cohons dans la Haute Marne !)

Concernant la cotation, on peut trouver ça sévère, mais quand on allait à la Chambotte on couinait plus qu’ici ! Pour ceux qui voudraient recoter à la hausse parce que ce n’est plus au goût du jour, allez faire quelques voies Piola en dalle dans le massif et vous m’en direz des nouvelles !
Concernant l’engagement on a rééquipé à l’identique en essayant de replacer au mieux les points les plus chauds à clipper sans rien rajouter sauf peut être dans « l’Aigle noir » où on a mis par erreur un point de trop qu’on a eu la flemme de couper ! (après le crux je crois). Cet « engagement » nous semblait normal même si on faisait attention à bien se parer avant le 1er pt et qu’on veillait à ne pas mettre trop de mou avant le 2ème ! C’est sur qu’aujourd’hui, quand je me fais engueuler en salle parce que je ne pars pas mon équipier qui clippe le point à 2,12m au dessus du tapis ça me fait bien rigoler. Les temps changent !

En tous cas, je suis bien content que le site attire de nouveau des grimpeurs, parce c’est vrai qu’il me semblait quelque peu délaissé ces 10 dernières années.

Patrick

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Pat74, id: 1020234, post:8, topic:99082 »]Salut,
c’est sur qu’aujourd’hui, quand je me fais engueuler en salle parce que je ne pare pas mon équipier qui clippe le point à 2,12m au dessus du tapis ça me fait bien rigoler. Les temps changent !

En tous cas, je suis bien content que le site attire de nouveau des grimpeurs, parce c’est vrai qu’il me semblait quelque peu délaissé ces 10 dernières années.

Patrick[/quote]
c’est celui près de la voie ferré?
alors pas terrible !bruyant

moi j’aime bien aussi !!! ces nostalgiques… des gens qui engagent la couène dans du V sup des familles et ou il n’y a plus personne pour engager au delà de 6b avec le même espacement

comme quoi dans cet esprit le niveau ne pouvait pas bien évoluer puisque ils passaient en artif à partir d’un certain niveau

et d’entendre comme d’hab
"ah la là les temps changent ces ptis djeuns pas de mental ,pas de c…
t’aurais pas équipé à jarbonnet dès fois ? site délaissé aussi me semble t-il

comme quoi les temps changent et les mentalités aussi

Non. Les mentalités restent les mêmes. Il suffit de te lire pour s’en rendre compte.

Merci à Patrick pour son post sur l’histoire d’un petit site bien sympa. Si Peyrieu n’intéresse pas certains grimpeurs, il leur suffit de ne pas y aller. La vie n’est pas belle. :lol:
Question cotation/équipement, je partage le point de vue de Patrick : rien d’anormal à comparer de la Chambotte et d’autres sites nécessitant de grimper entre les points.

Si cela t’intéresse, il te suffit de chercher du coté des voies Mussato et autres voies avec de l’obligatoire dans le gros 6 ou le 7.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

[quote=« Pat74, id: 1020234, post:8, topic:99082 »]Salut,
Je suis un des (ré)équipeurs de Peyrieu et l’évocation de ce site me rappelle quelques bons souvenirs de jeunesse. :smiley:
Vers la fin des années 80 (ouuuh ça rajeuni pas ça :rolleyes: ) on passait pas mal de temps sur ce site dont l’équipement était assez pourri ! On a eu l’occasion d’assister à quelques retours au sol suite à des évasions de pitons farceurs ! Puis après avoir vu l’équipeur du moment à l’œuvre on a compris qu’il fallait vraiment l’arrêter : il plaçait un spit de 8 en forant un trou de 6 et en montant la vis du spit au marteau directement dans le trou… véridique !!! :mad:
Quelques temps plus tard, nous (avec mon frère) sommes revenus du CAF de Chambéry avec 200 tiges de tendeurs, de la colle et un perfo. Toutes les voies sur tiges collées au C100 ont été rééquipées ou équipées par nos soins (à l’exception des lignes à gauche de « Res non verba »). Cet équipement doit donc dater de 1991. (Le surplus des broches a fini dans la falaise de Cohons /sites/102809/fr/cohons dans la Haute Marne !)

Concernant la cotation, on peut trouver ça sévère, mais quand on allait à la Chambotte on couinait plus qu’ici ! Pour ceux qui voudraient recoter à la hausse parce que ce n’est plus au goût du jour, allez faire quelques voies Piola en dalle dans le massif et vous m’en direz des nouvelles !
Concernant l’engagement on a rééquipé à l’identique en essayant de replacer au mieux les points les plus chauds à clipper sans rien rajouter sauf peut être dans « l’Aigle noir » où on a mis par erreur un point de trop qu’on a eu la flemme de couper ! (après le crux je crois). Cet « engagement » nous semblait normal même si on faisait attention à bien se parer avant le 1er pt et qu’on veillait à ne pas mettre trop de mou avant le 2ème ! C’est sur qu’aujourd’hui, quand je me fais engueuler en salle parce que je ne pars pas mon équipier qui clippe le point à 2,12m au dessus du tapis ça me fait bien rigoler. Les temps changent !

Patrick[/quote]

Merci pour ces précisions. Mes commentaires ne visaient pas à dénigrer le travail, loin de là. L’équipement est même plutôt bon et aucun mousquetonnage ne m’a paru délicat. C’est ça le plus important (rien de pire qu’une chute avec le mou dans la main). Mais la parade nécessaire ainsi que l’aspect psychologique de certains pas difficiles un peu au-dessus du point ne sont plus la norme partout. Informer les grimpeurs que c’est le cas ici (sans que cela ne représente de danger si on fait les choses correctement) ne me semble pas stupide.
Pour les cotations, je ne dis pas qu’il faut les revoir à la hausse. Je dis juste que c’est un poil plus sévère que Yenne (site tout proche). Information qui me semble utile à un grimpeur de 5+ de Yenne qui voudrait traverser le Rhone pour voir ce que valent les 5+ de Peyrieu (vu qu’en dessous de ce niveau il n’y a pas grand chose à se mettre sous les chaussons ici). D’ailleurs, il y aurait eu plus de voies de niveau inférieur, je ne l’aurais même pas mentionné.

Lilounet: non pas de voie ferrée. Par contre, tu pourrais presque assurer de la fenêtre de ta voiture. Donc très proche de la route qui longe le Rhone et forcément assez bruyant même s’il n’y a pas énormément de passage.

Si tu parles de La Balme de Yenne, la comparaison est plutôt mal venue: d’un côté du gros voir très gros dévers et un ticket d’entrée à 6b/b+, de l’ autre de la dalle et accès dans le 5… :rolleyes: Pour le reste, les cotations Peyrieu ne m’ont pas choqué, et je trouve même le site très intéressant pour (ré)apprendre à poser ses pieds dans de la dalle, style d’escalade plus trop à la mode! :wink:

http://www.camptocamp.org/sites/102610/fr/yenne
AAAAAArgh, désolé, tu devais parler de ce site :confused: …que je ne connais pas… :frowning: :wink:

La Balme de Yenne http://www.camptocamp.org/sites/109791/fr/la-balme-de-yenne
Le ticket d’entrée est plutôt dans le 7a-7b. Les rares voies en 6b+ ne sont, pour la plupart, que des longueurs d’échauf pas trop intéressantes.

C’est tout juste, les voies « mineures » sont les voies d’échauff, très patinées :smiley: …Et comme tu le dis pas forcément jolies…Plutôt préférer un 6c+ près de la grotte, plus joli…Ou se faire bizuter dans un sombre 6b+ en trav’…Merci encore Maxime!! :lol: :lol: :lol:

C’est sympa de lire vos réactions…toutes

Que les choses soient claires, le site de Peyrieu est un site surtout en dalle, et prêt de la route.

La face de Peyrieu (haute de ses modestes 70/80m!) n’est pas naturelle, elle date de la construction du chemin de fer qui longeait le Rhône (voie qui passait effectivement au pied des dites voies, pour ceux qui suivent!) en service jusque dans les années 70.
C’est ce qui explique en partie ses aspects particuliers, fissures, dièdres, dimensions…
A ce jour je continue mes recherches concernant l’historique du site (info toujours sympa pour les grimpeurs), mais il est difficile de remonter les années.
Des grimpeurs venaient s’entrainer avant des expéditions (libre et artif, standard de l’époque oblige), et le site (différent de ce qu’il est actuellement) à eu ces années de notoriété.

Les choses évoluent et changent, et c’est bien ainsi. Imaginé dans quel état serrait le site s’il avait toujours été grimpé en artif! Un gros pierrier!

Il existe de nombreux sites au niveau local, tous différents, et complémentaires. C’est là que Peyrieu trouve toute sa place. Avec ses 14 voies en 6 de 18m à 36m (toutes différentes! et plutôt belles!) le site s’adresse donc à des grimpeurs qui sont à l’aise dans le 6. Les mousquetonnages sont bons et la majorité des voies sont équipées normalement (espace entre les points).
Sur la partie gauche (4 voies propres en 6, 2 en 7) , l’espacement entre les broches peut surprendre du bas, mais en grimpant on se rends compte que l’équipement est intelligent. Le nettoyage de toutes les fissures et de tous les trous apporte (ou redonne, je n’ai pas connus!) beaucoup de sérénité à la grimpe (les 1er points ne paraissent plus si haut que ça).

Voilà donc pourquoi j’ai ouvert un sujet sur le site de Peyrieu:

1. collecter le plus possible d’infos sur le site (nom des ouvreurs, dates, rééquipement…) pour ne pas écrire n’importe quoi sur un futur topo du site

2. avoir l’avis des grimpeurs sur le site, sur les voies, leur intérêts…

3. faire connaitre ce site peut connus (rocher non patinées!) qui avait une mauvaise réputation injustifiée et qui vue sont profile en dalle peut vite devenir impraticable si les voies ne sont pas parcourues.

Donc merci à tous pour vos témoignages, rassurez vous, il n’est pas question de déplacer les broches existantes ou de modifier les cotations

Bientôt un topo complet du site serra sur C2C et au pied des voies

Bonne grimpe

Pendant que j’y pense, Gilles Gardoni (qui a sévi à Brison St innocent, Contrevoz et Virieux entre autres) avait équipé 2 lignes sur scellements (en 6b ?) dans la dalle isolée à quelques centaines de mètres à droite du site principal.
Je pense que ça peut être signalé dans le topo.
Il y a également des 2ème longueurs (en 5+/6a ?) à « In Mémorium » et à « Scléroderme Mégalo » qu’on a jamais eu le courage de rééquiper.

C’est vrai que pour le nettoyage du site il vaut mieux qu’il soit régulièrement fréquenté, et que les grimpeurs prennent le temps, en redescendant, d’arracher les quelques touffes d’herbe qui poussent dans les fissures !

Bon courage pour la remise en état su site !

Dans la série des anecdotes, je me souviens que mon frère avait eu la primeur d’enchaîner à vue « Sec spitols » le lendemain de son équipement. C’est alors que l’équipeur se pointe et qu’un doute m’assaille en le voyant à l’œuvre dans l’équipement d’une autre ligne :
« Dis donc ! Tes spits de 10 tu les poses au perfo sans finir le trou au tamponnoir ou bien ?
« Bin oui pourquoi ? »
« Glups » :o
Là, mon frangin un peu pale, se dit qu’il était vraiment (mais vraiment) content d’avoir enchaîné proprement le 6c du jour… :smiley:
On est donc rentré s’offrir une double ration de bière sur une bonne terrasse ensoleillée. :cool:

Bilan : l’équipeur a pu les sortir tous ses spits sans forcer, avec un petit pied de biche car les chevilles n’étaient pas suffisamment expansées (le fond du trou doit être plat et non conique ! ) :confused:

Je ne sais plus ce qu’il a mis à la place mais si c’est encore là c’est que ça tient ! :lol:

Oui il existe deux lignes de libre et une d’artif sur une dalle plus raide à droite du site principale, longer l’ancienne voie ferrée sur la droite (environ 150m,beaucoup de végétation). Seullement la voie en diedre de 3 longueurs est encore équipée avec des plaquettes artisanales (fers plats) et spit de 10, mais elles donnent plutot confiance. C’est surtout l’état de la voie qui est encore très salle (chantier de nettoyage et de purje en cours).

IN MEMORIUM L1 6a*** 35m et L2 5c***35m permet découvrir l’ensemble de la face, vraiment très beau

Merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par Manu74340:

[quote]Salut,
Vers la fin des années 80 (ouuuh ça rajeuni pas ça :rolleyes: )[/quote]

T’es si vieux que cela Patrick ? T’aurais pas des cheveux blancs ? :stuck_out_tongue:

Je me souviens aussi de « Mèches rebelles » à la paroi Gramusset où le premier point est bien haut !

A+ Pat

Manu