C’est sympa de lire vos réactions…toutes
Que les choses soient claires, le site de Peyrieu est un site surtout en dalle, et prêt de la route.
La face de Peyrieu (haute de ses modestes 70/80m!) n’est pas naturelle, elle date de la construction du chemin de fer qui longeait le Rhône (voie qui passait effectivement au pied des dites voies, pour ceux qui suivent!) en service jusque dans les années 70.
C’est ce qui explique en partie ses aspects particuliers, fissures, dièdres, dimensions…
A ce jour je continue mes recherches concernant l’historique du site (info toujours sympa pour les grimpeurs), mais il est difficile de remonter les années.
Des grimpeurs venaient s’entrainer avant des expéditions (libre et artif, standard de l’époque oblige), et le site (différent de ce qu’il est actuellement) à eu ces années de notoriété.
Les choses évoluent et changent, et c’est bien ainsi. Imaginé dans quel état serrait le site s’il avait toujours été grimpé en artif! Un gros pierrier!
Il existe de nombreux sites au niveau local, tous différents, et complémentaires. C’est là que Peyrieu trouve toute sa place. Avec ses 14 voies en 6 de 18m à 36m (toutes différentes! et plutôt belles!) le site s’adresse donc à des grimpeurs qui sont à l’aise dans le 6. Les mousquetonnages sont bons et la majorité des voies sont équipées normalement (espace entre les points).
Sur la partie gauche (4 voies propres en 6, 2 en 7) , l’espacement entre les broches peut surprendre du bas, mais en grimpant on se rends compte que l’équipement est intelligent. Le nettoyage de toutes les fissures et de tous les trous apporte (ou redonne, je n’ai pas connus!) beaucoup de sérénité à la grimpe (les 1er points ne paraissent plus si haut que ça).
Voilà donc pourquoi j’ai ouvert un sujet sur le site de Peyrieu:
-
collecter le plus possible d’infos sur le site (nom des ouvreurs, dates, rééquipement…) pour ne pas écrire n’importe quoi sur un futur topo du site
-
avoir l’avis des grimpeurs sur le site, sur les voies, leur intérêts…
-
faire connaitre ce site peut connus (rocher non patinées!) qui avait une mauvaise réputation injustifiée et qui vue sont profile en dalle peut vite devenir impraticable si les voies ne sont pas parcourues.
Donc merci à tous pour vos témoignages, rassurez vous, il n’est pas question de déplacer les broches existantes ou de modifier les cotations
Bientôt un topo complet du site serra sur C2C et au pied des voies
Bonne grimpe