Sinus pilonidal (kyste saccro-coccygien)

Posté en tant qu’invité par SABINE:

Bonjour, j’ai été opérée le 13 novembre, tout allait bien jusqu’au retour à la maison où c’est l’enfer ! la position assise est insupportable, prête à hurler de douleurs. Je dors sur le ventre. Je ne peux pas me baisser. L’infirmière passe tous les jours pour le pansement, il y a toujours un écoulement, je n’ai pas de mèches. La cicatrice est laissée ouverte aux deux extrémités de la cicatrice. Le problème est que les fils commencent à se résorber et la plaie s’est légèrement agrandie. Je n’en peux plus. J’ai fait appel à mon chirurgien pour savoir si c’était normal mais je dois attendre un prochain rendez-vous. En attendant, je veux savoir combien de temps cela va-t-il durer car la douleur est affreuse dès que je me lève. La position debout est supportable. Quand pourrai-je aller mieux ? Est-ce normal de laisser une cicatrice ouverte aux extrémités ? Dites-moi, car maman de trois enfants, j’ai besoin d’aide car c’est insupportable pour moi. Merci

Posté en tant qu’invité par romuald:

hello,
je suis actuellement en pleine phase infectieuse et donc sous antibiotiques. Concernant la douleur j’ai tenté un truc ce matin: de part et d’autre de la zone inflammée et infectée j’ai disposé trois aiguilles d’acupuncture auxquelles j’ai relié un appareil éléctrique que l’on utilise en acupuncture. Il s’en suit qu’entre chaque paire d’aiguilles ( des courtes 1cm ou 1,5cm ) se produit un champ éléctrique et magnétique ( l’un et l’autre vont de paire) qui a un rôle trés antalgique. Les aiguilles sont conditionnées unitairement et sont stériles. Il faut en changer à chaque utilisation. S’il y en a qui veulent les coordonnées ou se fournir ce type de matériel, qu’ils me le disent.
ps: j’ai l’avantage d’être docteur en pharmacie et praticien en médecine traditionnelle viétnamienne et chinoise ce qui ouvre pas mal les yeux sur les avantages et inconvénients des deux systèmes.
@+

Posté en tant qu’invité par romuald:

autre chose: les champs magnétiques favorisent grandement les processus cicatricielles. Voir :thierry janssen : la solution intérieure, un chirurgien urologue belge qui s’est orienté sur les médecines non conventionnelles. Un livre super enrichissant !

Posté en tant qu’invité par Agathe:

Bonjour!

J’avais une bosse au bas de mon majeur. J’ai donc demander à ma physiotérapeute et elle croyait que c’etait mon tendon qui était enfler. Par contre, j’ai appliquer de la glace et étirer, comme recommander, et ca ne diminuait pas, mais que le mal augmentait et semblait grossir (un peu, juste pour dire). Maintenant, il sufi que je tiens quelque chose dans ma mains pour que le mal ce pointe. J’ai fait vérifier par un medecin quelconque (puisque mon medecin est difficile a voir). Il m’a dit qu’il s’agit d’un Kyste dû à l’escalade (j’en fait presque 2 à 3 fois par semaine dans un gym). Il me conseille d’arreter de grimper jusqu’a un oppération. Mais j’adore grimper et je sais que je risque de jamais voir le jour de l’oppération (au Québec, il est déjà très dure de ce faire opérer pour qu’elle chose d’urgent, mon kyste est plutot encore un « détail » pour eux). J’aimerais connaitre votre avis. Est-ce qu’il y a vraiment aucune solution autre que l’opération… et comment prévoir en avoir d’autres?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tiphaine:

trés intéressant mais dites moi comment accélérer une cicatrisation avec fil?

Posté en tant qu’invité par Romain:

voila je vais me,faire operer tres bientot ( le 19/12/06 !) et j aimerais savoir si c’est dans l ordre du possible de s asseoir une semaine apres l intervension, est ce que la plaie ne saigne pas si l’on s assied, elle ne " s’ecarte" pas , est-ce que ca ne ralentis pas la cicatrisation ? merci d avance

Posté en tant qu’invité par Mickael:

Bonjour Romain,

pour tes question, voici mon expérience personnelle, pour la première semaine, il n’y a que la position couchée que je pouvais supporter. Cependant dès le début de la deuxième semaine, j’ai pu m’assoir (je travaille principalement assis, j’avais donc intéret :-)).

J’ai pris une petit couverte que j’ai pliée pour faire un genre de beigne ouvert en arrière et je pouvais ainsi m’assoir sans que le bas du dos ne touche la chaise. C’est assez confortable. C’est sur que si tu reste longtemps assis, ca peut faire mal à la longue par exemple.

Pour ce qui est du ralentissement possible de la guérison, pour ma part, c’est complètement l’inverse les journées ou je suis resté assis très longtemps ont été les plus bénéfiques pour la guérison.

Le sang, encore là, ca dépends des personnes. Moi je saigne vraiment beaucoup. Mais tu vas surement finir par t’habituer. On ne se le cache pas, la guérison est très lente et c’est quand même normal de saigner, c’est une plaie ouverte.

Bon conseil, voici la confection de mon pansement. Mèche imbibée de gel prescrit par mon médecin, une gaze 4X4 repliée en trois pour être bien collée sur la plaie, une autre par dessus pour absorber le surplus de sang, un pad abdominal par dessus et le « treillis élastique » que je me suis fait en forme de sous-vêtement, pour bien tenir tout cela en place (je fais des réaction à l’hypafix. De plus, je trouve le treillis plus confortable).

Dernier conseil, ne mets jamais de sous-vêtements blanc et si jamais tu as une tâche, lave tout de suite dans l’eau froide, tu peux mettre du détachant, ca va aider.

Bonne chance Romain

Mickael.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,

Cela fait une semaine que j’ai ce kyste. Je suis allé voir le docteur vendredi dernier il m’a donné des antibiotiques, pomades … et aujourd’hui ca ne va pas mieux, c’est pire.
Etudiant à Angers et étant originaire d’Angouleme je vais rentré des aujourd’hui et aller voir un docteur là bas. Je pense qu’il va falloir opérer. Peut il m’opérer rapidement ou faut il prévoir du temps. J’ai quand meme envie d’etre apte au service le 08 janvier !

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

David

Posté en tant qu’invité par Romain:

me voila a mon 2eme jour post-operatoire et la plus grande crainte mtnt est d’aller…aux wc ?! est-ce que vous preniez des laxatifs ? est-ce douloureux ?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Mickael,

merci pour tes conseils et tes encouragements, mais par je ne sais quel phenomene je n’ai aucune douleur, je marche, m’assied, dors sans etre reveillé, et en plus l’infirmière me dit que dans un mois maximum ca sera fini. Bref je suis assez content et a ceux qui doivent se faire operer je dis : bonne chance

Posté en tant qu’invité par sandra:

Bonjour.
J’ai été opéré de ce kyste en juin 2003. Le médecin m’a dit que c’était mon jumeaux qui était accoché à mon saccrum. Cela fesait longtemps que j’avais ça mais je pensais que se n’était rien. Finalement je me suis faite opérer. Le chirurgien m’a dit que ça guérirai après 2 semaines. En réalité, après l’opération les soins sont très douloureux (surtout si l’on ne supporte pas les médicaments) et pour moi ils ont duré 3 mois avec l’infirmière qui vient tous les matins. De plus ma cicatrice s’ouvre très régulièrement dès qu’il fait un peu chaud ou que je fait du sport (parfois rien qu’en marchant). On m’a curré jusqu’à l’os (d’où le douleur). J’avais une ouverture de 942cm, pour les soins on remplissait la plaies de plusieurs plaques de tull gras et de compresses.
Je vous conseille qu’elle se fasse opérée mais prévoyé les grandes vacances et j’espère qu’elle aura plus de chances que moi. Car le plus dur c’est après quand on est à l’école surtout en internat et que l’on a des soins. Souvent les infirmières ne connaissent pas ça et soigne mal. Cependant, la façon dont j’ai été opéré permet de moins souffrir pour les soins même si c’est plus long et que ça laisse une cicatrice qui disparait peu a peu et elle évite que cela revienne. Mais choissisez bien votre chirurgien, le mien m’a laissé sortir avec une infection et est parti donc c’est mon médecin traitant qui a du continuer la surveillance. Je retourne le voir régulièrement quand ça s’ouvre pour voir si il n’y pas de problème et je teste les nouveaux produits.
S’il vous arrive le même probleme que moi je pourrai vous donnez le nom d’une crème cicatrisante qui marche très bien et qui commence a mettre fin à mes problème.
Je souhaite bon courage à votre fille.

Posté en tant qu’invité par maud:

Bonjour,

J’ai un sinus pilonidal depuis bientôt 8 ans. A l’époque, j’ai eu une infection qui m’empêchait de dormir, de m’assoir correctement,… mais, ne sacahnt pas ce qui m’arrivait, je n’ai pas consulté et s’est reparti.
En parlant avec des amis qui ont eu la même, et pour qui ça ne s’est pas vraiment bien passé, j’ai décidé de consulté. Fin septembre, j’ai rencontré un pronctologue qui m’a confirmé que j’avais deux petits kystes qui faisaient entre un et deux centrimètres chacun. Il m’ a conseillé d’attendre avant d’opérer, car c’était très propre, pas d’infection et petit. J’avoue que je vivais très bien avec, jusqu’à les deux derniers mois. En fait, j’ai fait beaucoup de travaux chez moi, et du coup j’ai vraiment tiré dessus. Fin décemebre, j’ai senti une pression telle que je ne pouvais plus dormir sur le dos, et s’est reparti. Mias, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai décidé de retourner voir le pronctologue pour qu’il me retire tout ça (le 17 janvier RDV et après on verra pour une date).
En fait, quand je lis vos témoignages, ça me rassure de voir que on finit par guérir de cela, mais je suis de plus en plus apeurée de voir comment çase passe. Je ne veux plus attendre de la faire, mais j’ai vraiment peur de le faire.
Des choses toutes bêtes, comme manger assise, aller aux toilettes vont me paraître si difficile !

Merci de votre aide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par muriel:

JE VIEND D APRENDRE QUE JE DOIT ME FAIRE OPERE DE MON KISTE SECRO COCCYGIEN INFECTER POURTANT RIEN N EST VISIBLE EST CE NORMAL
LA DOULUEUR MOBLIGE A NE PLUS BOUGER.
ESTCE REMBOURSSE PAR LA SECURITER SOCIALE CAR JE N EST PAS DE MUTUEL .
MERCI POUR VOS REPONSSE

Posté en tant qu’invité par romain:

maud ne t inquietes pas trop, je dois t avouer que quand je me suis fait operer le 19/12/06 je n en menais pas large, je me posais aussi bcp de question comme tu peux le remarquer dans mes messages precedents. Mtnt nous sommes le 9/01 et c est terminé enfin presque, vmt plus rien, je fais tout comme avant et ca a duré meme pas un mois ! donc franchement fais le le plutot possible on est bien plus tranquille apres. Voila si tu as des questions n hesite pas a les poster sur ce forum

Posté en tant qu’invité par marie-berthe:

Hello Véro,
Bravo pour votre message si optimiste. Je suis en soucis car mon fils de 19 ans doit se faire opérer car son kyste coule depuis environ 10 mois. Est-ce douloureux ? Combien de temps faut-il prévoir pour à nouveau s’asseoir normalement ?
Et le médecin prévoit environ 1 semaine d’hôpital. Et vous combien de jours êtes vous restée en milieu hospitalier ?
Merci de me répondre.
Je vous souhaite un prompt rétablissement.
Bonne soirée.
Marie-Berthe

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour à tous,
j’ai été opéré de mon sinus pilonidal le 21 décembre dernier à l’âge de 25 ans. L’opération n’est vraiment pas à appréhender: sous anesthésie générale, trois jours en clinique et aucune douleur… Sauf que le chirurgien, voulant m’assurer un confort, m’a mis des fils et une infection s’est à nouveau déclarée une semaine après… Ouverture des fils, plaie béante, etc. Mais au moins, je vois l’évolution de la fermeture: il suffit de changer de positions régulièrement, ne pas trop se fatiguer et reprendre progressivement ses activités habituelles.
Petit conseil: si vous le pouvez, procèdez, une fois la cicatrice fermée, à l’épilation complète de la zone chez un dermato pour éviter la récidive. C’est ce que je compte faire! C’est vrai que c’est une zone sensible et pénible, mais c’est mieux de ne plus avoir cette boule qui me menaçait de lâcher à tous moments. C’est d’ailleurs après une randonnée de trois semaines cet été (de 200 km… avec 18 kilos sur le dos) que l’infection est partie: impossibilté de s’asseoir, fièvre et attente jusqu’en décembre pour se faire opérer pour des raisons porfessionnelles. Alors si vous le pouvez, ne tardez pas à vous faire opérer. On est tellement soulagés après qu’on l’oublie même quand il y a cette cicatrice béante!
Bonne soirée à vous

Posté en tant qu’invité par ba.boune23:

salut tout le monde
j’ai un bouton rouge sur le coté gauche près de l’anus (entre l’anus et la vulve). Ca ressemble à un bouton, c’est tout petit et dur, mais très en surface, la boule n’est pas grosse et n’a pas l’air profonde. Il me fait mal quand je m’assoit dessus, mais la douleur est supportable. Je voulais savoir si cela ressemblait à un kyste pilonidal ou bien s’il est possible que ce ne soit qu’un simple bouton qui va repartir aussi vite qu’il est venu?
Comment savoir si s’en est un ou pas? D’autant que ce bouton n’est pas dans le pli interfessier.
Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par MELETON Stéphanie:

Mon fils Etienne a été opéré à l’âge de 11 mois d’un sinus sacro-coccygien, tout s’est bien passé. Il a aujourd’hui 5 ans et mon nouveau médecin traitant m’a conseillé de ne pas lui faire faire de sport tels que squash, tennis, volley-ball, hand-ball. Avez-vous eu des recommandations similaires suite à votre opération ? Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par maud:

Merci Romain pour tes encouragements. Ca fait du bien de se sentir comprise. Pour l’entourage, ce n’est qu’un truc banal, mais comme ils n’ont pas eu de kyste pilonidal, ils ne peuvent pas savoir.
Bref, je suis allée voir mon proctologue, qui m’a confirmé qu’il fallait intervenir. Ce n’est pas infecté, donc pas de soucis à ce niveau là. Je me fais opérér le 2 février.
C’est peut être plus l’opération en elle même qui me tracasse. Mais, le fait de savoir que je n’aurais plus cela, me rassure beaucoup.
Il me faudra du repos et de la patience.

Maud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie:

Bonjour!

Cela fait 3 ans que j’ai des problèmes de kyste pilonidal.
Ca a commencé il y a 3 ans à la suite d’une chute de cheval. Je souffrais beaucoup dans la position assise, mais les médecins n’ont diagnostiqué aucun kyste pilonidal, mettant la douleur sur le compte de ma chute de cheval, alors que j’avais une sorte de boursouflure en haut de la raie des fesses.
Avec quelques médicaments (antibiotiques si je me souviens bien), c’est passé.
L’année dernière, décembre 2005, ca a recommencé. Grosse douleur pour m’assoir et m’allonger, boursouflure, rougeur toujours au meme endroit.
J’ai consulté mon médecin généraliste qui m’a mis sous antibiotiques pendant 10 jours et ca a finis par passer, mais j’avais des analyses de sang qui témoignaient qu’il y avait une grosse inflammation.
Puis, cette année, novembre 2006, encore une fois, avec des douleurs beaucoup plus fortes. Je ne pouvais plus m’assoir, plus m’allonger, puis j’ai continué de travailler, mais la douleur empirait, au point de ne plus pouvoir marcher, le mardi, et ne plus pouvoir me lever du lit, le mercredi. J’ai fait appel à un chirurgien qui m’a diagnostiqué sans le moindre doute un kyste pilonidal et je me suis faite opérer le vendredi matin.
Cette opération consistait en ouvrir la partie infectée sur quelques centimètres, et drainer l’infection, le pus. Sous anesthésie locale (mais l’inflammation était si forte que j’ai sentie l’opération car l’anesthésie n’a pas bien pris donc ce n’était pas agréable). L’intervention a duré 15 minutes, pas plus, et en sortant du bloc opératoire je pouvais m’allonger sur le dos sans problème, j’avais beaucoup moins mal qu’avant car ils avaient drainé tout le pus, donc je n’avais plus d’infection.
Je suis restée à l’hopital toute la journée et le soir je suis rentrée chez moi. Pendant une semaine j’ai eu des soins, mais la plaie a cicatrisé très rapidement.

Maintenant, je devrai me faire opérer une 2ème fois, mais cette fois ci pour retirer le kyste en lui-meme. Pour retirer la cause de ces inflammations. Je crois que mon chirurgien pratique la 2ème méthode: celle à cicatrisation fermée.
Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette opération? C’est sous anesthésie générale? Il y a -t-il une grosse cicatrice?

Je vous remercie, et bon courage à tous ceux qui souffrent du meme problème!

Marie