Sinus pilonidal (kyste saccro-coccygien)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J’ai subi entre 1994 et 1998 4 opérations pour mettre à plat un sinus pilonidal (exerese, puis abcès donc ouverture, puis nouvel exerese et enfin un curetage).

Actuellement, j’ai de nouveau quelques soucis, mais je ne suis pas vraiment sur. En fait, il n’y pas de douleur, pas d’écoulement de pus, rien de tout ça, juste une sensibilité certains jours. En regardant, il n’y a pas petit trou… Je me pose des questions…

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je sais pas pourquoi tu poses ta question ici mais bon… comme j’ai la réponse :

  • Fait toi enlever ça avant que ca suppure !!! j’ai eu pareil sauf que moi j’ai pas attendu le stade « petit trou » ou ca coule tout le temps…

J’ai été opéré par un ponte qui fait ca bien sans cicatrice en plus…

Posté en tant qu’invité par Céline:

Je me suis faite opérée deux fois pour un kyste pilonidal.

Je suis aussi sujette aux récidives et même si c’est douloureux, lent et long, cours chez ton chirurgien qu’il te réexamine. En fait, je te conseille même un autre chirurgien car ils ont tendance à ne pas avouer leurs erreurs et à ne pas capituler quoi qu’il se passe.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par sylvie germain:

Bonjour,
Je suis la maman d’une jeune fille de 16 ans à qui on a diagnostiqué un kyste saccro coccygien. C’est la troisième poussée. Les deux premières se sont résorbées toutes seules. Mais pour la troisième elle a du subir une incision afin de faire écouler le pus.
Depuis 6 jours elle sous traitement antibiotiques, et méchée. Je voudrais connaître votre avis concernant l’opération (abblation) du kyste. En effet, les avis sont partagés car les soins (parait-il) sont très douloureux. De plus il parait que le kyste peut récidiver.
Alors je reste à l’écoute de vos conseils, durée d’hospitalisation, douleurs, la durée des soins, et surtout si d’après vous, s’ il faut absolument se faire opérer.
Je reste dans l’attente de vous lire,
Je vous remercie par avance
S. Germain

Posté en tant qu’invité par Paul:

bonjour,

Le mechage est le dernier espoir avant l’opération, ensuite coté récidive quand on a ca c’est parce qu’on a un « terrain » propice, en général c’est un pb de pilosité qui pousse sous la peau, accentué par le fait d’etre assis souvent (d’ou l’emplacement du kyste), aux USA ca porte un nom en rapport avec les conducteur de jeep dans l’armée, j’avais lu ca à l’époque…

donc déjà coté récidive, opération ou pas ya des risques.

Ensuite coté opération, cela dépend de la taille et de la maniere d’opérer.

normalement il faut enlever l’intérieur ET la peau de la zone, d’ou le curetage qui n’est pas douloureux car sous anesthesie, et le « racomodage » qui lui peut etre douloureux, la methode habituelle est de rapprocher les bords en forcant sur l’élasticité de la peau, et donc on reste 3 à 5 semaines sur le ventre avec un drain en plus… donc à l’hopital. Je crois qu’une technique consiste a laiser à l’air libre et a laisser « secher » sans ramener les bords tout de suitemais je ne connais pas celle ci.

je suis allez voir un spécialiste qui a tenté une opération « en Z » utilisé en chirurgie réparatrice et esthetique, c’est moins douloureux et moins long mais ca comporte deux soucis : les bords n’étant pas « forcés » à se rapprocher, le « vide » du curetage met plus de temps à se combler et donc laisse une petite « fossette » qui doit etre drainée au moins aussi longtemps que pour la normale, chez moi ca été 3 semaines de plus … et l’autre soucis c’est que cette technique « en Z » utilise un lambeau de peau pour couvrir la peau retirée, et ce lambeau doit « prendre » sur la chair, inexistante au début puis rapprochée et comblant petit a petit… si ca ne « prend » pas… on opere et on refait à l’ancienne méthode.
Voilà ce que peux dire un médecin face au risque de cette tecnique, mais le coté positif c’est que je suis sorti apres 2 semaines, sans drain. efforts et position assise TRES déconseillés mais au moins apres l’opération j’ai pu rester sur le dos pour dormir ou bouquiner (meme si c un peu incofortable au début). le probleme de l’assechement sans drain c’est que le liquide risque de former une petite poche et de s’écouler à interval régulier, moi ca a durer 3 semaine et on a cru que je finirais par retourner sur le billard et un jour miracle c’etait fini.

Voilà en gros mon experience, l’opération a eu lieu 3 ans apres les peremiers symptomes que je n’avais bien sur pas fait soigenr ni même suivre par un médecin, ca venait puis disparaissait, et c’est un peu comme les dents, la gene et la douleur finissent par pousser chez le toubib…

et de tout ce que j’ai lu, le curetage est le SEUL moyen d’éviter des récidives régulières !
moi depuis 5 ans je croise les doigts…

on peut en discuter par email, paul(at)paulvirginie.net

Posté en tant qu’invité par :

Bonjour,

J’ai développé un kyste pilonidal en 1998. J’ai alors rencontré un « grand » professeur en médecine du vieil hôpital de Lyon, qui voulait m’opérer dans le mois qui suivait, en m’annoncant une hospitalisation d’une semaine suivi d’un alitement obligatoire et sans bouger de minimum 2 semaines… j’ai refusé …

Au fil des années, j’ai eu quelques poussées faibles, essentiellement liées au stress … enfin, en mai 2005, le kyste a grossi, s’est ouvert et s’est mis à suinter sans douleur … seul existé le désagrément de se coller tous les jours un pansement sur les fesses…

J’ai sauté le pas et j’ai été opérée en juin 2005 en région parisienne, dans une clinique classique. L’opération a eu lieu un mardi, sous anesthésie générale (obligatoirement…) et je suis ressortie de l’hôpital dès le mercredi matin. Alors que je m’attendais à être très gênée pour m’assoir, j’ai pris le petit déjeuner du mercredi assise sur le lit… sans aucune douleur…

Le chirurgien avait fermé la plaie, et cela a raté … quand il a enlevé les fils 3 semaines après l’intervention, la plaie s’est ouverte … puis elle s’est tranquillement refermée dans les 15 jours qui suivaient. Toujours sans douleur… En fait, seuls les trajets en voiture rendent la chose douloureuse…
Je ne me suis arrêtée de travailler que 3 jours, et j’ai repris le travail (sédentaire assise) sans problème…

Cela fait maintenant 6 mois … et à part quelques démangeaisons dûes à la cicatrice et aux chairs qui travaillent encore pour la résorbation, je n’ai plus aucun problème… de plus le chirurgien m’a annoncé que le résultat est tel qu’il n’y a aucun risque de récidive…

Donc mon conseil est le suivant : pas d’urgence, prenez votre temps surtout si c’est la première crise, et prenez surtout le temps de trouver un chirurgien en qui votre fille aura confiance.

Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour a vous tous,

voila je vient de me faire "dépister " un kyste au coxis maisje ne connais pas reelement
le nom de celui-ci simplement monmedecin ma dit que celapouvais ce transfomer en une tumeur et par la suite en cancer je voulais simplement savoir ci ona déja dis cela a l’un d’entre vous

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour a vous tous,

voila je vient de me faire "dépister " un kyste au coxis maisje ne connais pas reelement
le nom de celui-ci simplement monmedecin ma dit que celapouvais ce transfomer en une tumeur et par la suite en cancer je voulais simplement savoir ci ona déja dis cela a l’un d’entre vous

Posté en tant qu’invité par Paul:

dans le cas du kyste saccro-coccygien, je n’ai pas entendu parlé de cela mais d’un autre coté je ne suis pas médecin…

Le mieux : prendre l’avis d’un second médecin !

Posté en tant qu’invité par MOi:

euh mais quand on enlève un kyste au dos en général on sort de l’hopital apres combien de temps??? merci de me répondre, sa urge

Posté en tant qu’invité par :

cela dépend des chirurgiens… dans mon cas pour un kyste pilonidal, le lendemain de l’intervention…
Couchage sur le ventre la nuit pendant 3 à 4 semaines…
prévoir un chauffeur pour se faire ramener …

bon courage !

Posté en tant qu’invité par sylvie08:

Bonjour,
Voilà, mon mari c’est fait opérer d’un kyste pilonidal dimanche après midi car il avait mal. L’opération c’est bien passer. La plaie est très propre, il a des soins le matin et des antibiotiques 3 fois par jour. Il est toujours à l’hôpital, est-ce normal. Car je lis sur certains sites pour une opération d’un kyste pilonidal, la sortie est 24 h après. Par contre lui ca fait donc 4 jours dimanche compris jours de l’opération. Le chirurgien prend -il des précautions pour éviter une infection ou il en a rien à faire de la sécu.

Posté en tant qu’invité par PACO:

Bonjour, je me suis fait opéré le 28 mai 2005, d’un kyste pilodinal, à ciel ouvert, avec des mèches à changer tous les jours. Cela a cicatrisé au bout d’ un mois et demi. Malheureusement, je ressens à ce jour, une grosseur au même endroit, et d’aprés les dires du chirurgien, il s’agit d’un point de suture qui ne s’est pas résorbé.
Il m’a dit qu’il ferait une incision avec une anesthésie locale, pour enlever ce point de suture.
Toujours est-il, pour ma part, cela n’a pas été trés douloureux., j’ai passé deux jours en clinique, et j’ai fait des soins à domicile, avec une infirmière tous les jours.
J’ai repris le travail, après un mois de convalescence, sans difficultés.
Je précise que j’ai attendu au moins un an et demi, avant de me faire opérer.
Pourquoi avoir attendu un an et demi pour me faire opérer ?
D’après les dires, des internautes, c’était une opération très douleureuse et insupportable, mais pour ma part, ce n’était pas le cas, je n’ai rien ressenti.
Cicatrise : 6 cm et 4 cm de profondeur.
Toutefois, Il ne faut pas attendre trop longtemps, car la profondeur du trou ou est logé le kyste peut être important, et cela demandera plus longtemps à cicatriser.
Toujours est il, c’est très supportable et je n’ai jamais pris de calmants pour la douleur.
Mais bon, chaque indidvidu est différent, et ne réagit pas pareil.
Ce qui est très important, c’est avant tout l’hygiène et les soins faits par l’infirmière.
Bon courage à toutes et à tous…

Cordialement.
Paco

Posté en tant qu’invité par André:

Je me suis fait opérer pour le même problème. J’avais des mèches qu’une infirmière venait changer tous les jours pendant environ une semaine. J’ai pris une semaine de plus pour ma convalescence. Bref, j’ai eu 2 semaines de convalescence.

Je suis retourné voir le médecin qui m’a fait cette première intervention, et elle me dit que c’est presque certain que ça va revenir. Elle me suggère fortement de me faire opérer sous anesthésie général. Elle m’entionne que cette opération dure environ 30 minutes et c’est une chirurgie d’un jour. De plus, elle prévoit un arrêt de travail de 8 à 12 semaines (2-3 mois) !!! Je n’ai pas encore pris ma décision. J’ai plein de questions qui me trottent dans la tête:

 1.  L'arrêt de travail de 2-3 mois est-il exagéré ?
 2.  Si je subit l'opération, à quel moment de l'année est-ce le mieux (l'été, l'hiver ) ?
 3.  Est-ce que ça va revenir ?
 4.  L'opération consiste en quoi exactement ?
 5.  Est-ce que je peux me baigner ou aller dans un spa peu de temps après      
      l'opération ?

J’attends vos réponses le plus rapidement possible.

Merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylgé:

Bonjour,

Ma fille vient de se faire opérer d’un kyste saccro-coccygien.
Le plus important pour vous, est d’avoir confiance en votre chirurgien.
Ma fille a été opérée le 30 janvier. Elle est restée une journée à l’hopital. Le chirurgien a choisi de ne pas fermer la plaie. Il a enlevé la coque du kyste et bien nettoyer autour. Le résultat est une plaie assez grande et profonde mais minimise les risques de récidive.
Elle a manqué le lycée une semaine, et maintenant elle arrive à marcher normalement.
A mon avis, choisissez l’hiver pour vous faire opérer car étant donné que le pansement est obligatoire, il y a toujours un effet de macération.
si vous avez d’autres questions
et bon courage
syl

Posté en tant qu’invité par Elsa:

Moi quand je me sui fai inciser mon kyste j’etais opérée a midi et je ressortais le soir a 17h, donc pas trop de soucis a se faire je pense.

Posté en tant qu’invité par Céline:

bonjour,
j’ai été opérée d’un kyste saccro coccygien le 24 janvier 2006. j’avais ressenti les premières douleurs au début du mois, et sur la fin ça devenait atroce…je ne pouvais même plus marcher. donc je ne me suis pas posée de question : opération .
le chirurgien (clinique Denis à Mâcon) a fait un très gros curetage jusqu’à l’os. je n’ai pas trop souffert à la clinique grâce aux calmants. le problèùme c’est que le chirurgien n’a pas refermé du tout: la méthode de cicatrisation c’est de laisser faire la nature, en méchant pour drainer si besoin les restes de l’infection. donc c’est très très long à se fermer et assez douloureux quand même. j’ai eu des mèches pendant 3 mois et là il me reste un tout petit trou que je soigne à l’éosine. j’ai été arrêtée (je suis étudiante) pendant 1 mois et pendant cette convalescence je faisais le + de choses possibles couchée. il faut être très très patient. la récompense c’est qu’il n y a très peu de risques de récidive. je n’ai aucune cicatrice.
voilà bon courage il faut faire confiance au temps et laisser agir la nature à son rythme
Céline

Posté en tant qu’invité par Jh_de_hte_savoie:

J’ai été opéré il y a 4 semaines d’un sinus pilonidal qualifié de très volumineux.
L’opération consiste à enlever toute la zone de chaire « contaminée » (pour moi c’est du volume d’un bon citron). On ne recous pas, il faut attendre que le trou se comble.
Par principe, il vaut mieux une tres grosse excision pour TOUT enlever quite à prendre 10 jours de plus et d’etre tranquille après.

Pour mon cas,le chirurgien prévoyait 2 mois de cicatrisation; mais les infirmieres qui me font les pansements tous les jours pensent qu’en fait 6 semaines devraient suffirent.

La douleur après l’opération est supportable avec des antidouleurs classiques.

Disons qu’il y a une dizaine de jours pas très confortable, apres ça va mieux: faut juste éviter les position assises trop longues ou pire : la voiture.

A part ça, c’est pas la mer à boire, tu peux marcher, dormir sur le ventre ou le coté…

Pour la saison à choisir, peut importe, je pense que le plus tot est le mieux : apres tu sera débarassé!

Posté en tant qu’invité par Ykky:

bonjour a tous ,

J ai été opéré d un sinus pilonidal le 17 Mars 2006 et avant mon opération je suis tombé sur ce forum quand je cherchai a me renseigner sur cette chose peu simpatique je m étais promit de laisser un témoignage une fois mon rétablisement fini donc je m exécute :

Je viens d avoir mon dernier soin et je tenais a rassurer tous ceux qui doivent passer par la : ce n est pas si grave que ca ! au début dans les premiers jours apres l opération ca fais un peu mal mais ce n est pa la mort. La premiere semaine ce n est pa facil de trouver une position correcte pour s assoir mais on s y fait la douleur n est quasiment pa présente sauf pendant les soins les premiers méchages sont un peu douloureux mais cela n est rien ca ne dure que quelques secondes le temps d enlever la mèche et dans mettre une autre c 'est la le plus dur. Après il faut s armer de patience car le rétablissement est long personnellement si on fait le compte ca fais 2 mois ce nest pa facil de toujours un intervalle dans la journée pour voir l infirmière mais bon ca ne prend que 10 min. Si vous devez vous faire opéré bientot je vous conseille de vous renseigner un peu vous verez qu il n y a rien de grave les méthodes ont beaucoup changé depuis un moment et maintenant cette opération est banale et sans douleur sauf les premiers jours mais pas de quoi fouetter un chat ne vous faites pa trop de souci vous en viendrez a bout !! Si vous avez des question ou quoi que soit je laisse mon email : Noritaka_1@msn.com si ca peut vous aider ou vous rassurer vous n etes pa seuls ! voila j espere avoir été quelque peu utile. Bon courage a tous ! C est long et dérangeant mais il y a pire !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tristan:

Bonjour, je traine ce fameux « sinus » depuis 2 ou 3 ans désomais. Je m’aperçois que les pores par lesquels ça suinte peuvent se refermés et que le kyste peut rapetisser si on est très précautionneux de l’hygiène des fossettes. Donc c’est lavage 3 fois par jour (pour éviter les peluches de vêtement et cette satanée pilosité), désinfectant et séchage impeccable. Le hic c’est que ça ne fait pas disparaitre le kyste mais que ça l’endort, pour une durée indéterminée.
Bref j’hésite bocou à aller sur le billard juste parce que je me dis que ça va me bouffer beaucoup de temps derrière. Boulot, sport, voiture, c’est pas trop ça quoi. Maintenant, j’aimerais bien connaitre les risques à faire trainer ce kyste. Quelqu’un sait-il quels risques réels existent?
Merci.

[%sig%]