Sinus pilonidal (kyste saccro-coccygien)

Posté en tant qu’invité par jacqueline:

je suis un peu désespérée quand je lis certains récits concernant les kystes saccro coccygien ma fille s’est fait opérée en juillet 2006 tout semblait aller bien puis elle a eu un tout petit trou qui ne s’est jamais referme et a toujours un écoulement, on lui avait fait une anesthésie générale et la plaie refermée par d’affreux points là elle doit de nouveau se faire opérer en février 2007 et cette fois le chirurgien ne refermera pas la plaie et elle devra avoir des mêches pour tout évacuer ce qui me donne souci c’est que pour aller à la fac elle doit prendre le métro et le bus

Posté en tant qu’invité par ba.boune23:

Rebonjour à tous!
Voilà, il y a environ trois semaines, je vous écrivais en disant que j’avais une sorte de bouton dur entre l’anus et la vulve. Depuis ce jour, il n’est toujours pas parti mais n’a pas grossi.
Sauf qu’aujourd’hui, en appuyant dessus il en est sorti du pus. Il ne me fait pas mal mais ne dégonffle pas non plus.
Alors, en attendant d’aller chez ma gynéco (dans 15 jours), j’avais différentes questions à poser à ceux qui connaissent le sujet:

• se peut-il que ce ne soit encore qu’un bouton qui tarde à partir?
  • se peut-il que ce ne soit qu’un quelconque kyste et non un kyste pilonidal? (vu qu’il n’est pas à l’endroit habituel)
  • est-ce que lorsque c’est pris au tout début, un kyste pilonidal peut-être enlevé sous anesthésie locale chez un dermato?
  • est-ce que tous les kystes pilonidaux sont bénins (ou y en a-t-il qui sont malins?)
  • combien de temps attend-on en moyenne avant de se faire opérer d’un tel kyste?
    Voilà
    Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont en voie de rétablissement!

Posté en tant qu’invité par ba.boune23:

Rebonjour à tous!
Voilà, il y a environ trois semaines, je vous écrivais en disant que j’avais une sorte de bouton dur entre l’anus et la vulve. Depuis ce jour, il n’est toujours pas parti mais n’a pas grossi.
Sauf qu’aujourd’hui, en appuyant dessus il en est sorti du pus. Il ne me fait pas mal mais ne dégonffle pas non plus.
Alors, en attendant d’aller chez ma gynéco (dans 15 jours), j’avais différentes questions à poser à ceux qui connaissent le sujet:

• se peut-il que ce ne soit encore qu’un bouton qui tarde à partir?
  • se peut-il que ce ne soit qu’un quelconque kyste et non un kyste pilonidal? (vu qu’il n’est pas à l’endroit habituel)
  • est-ce que lorsque c’est pris au tout début, un kyste pilonidal peut-être enlevé sous anesthésie locale chez un dermato?
  • est-ce que tous les kystes pilonidaux sont bénins (ou y en a-t-il qui sont malins?)
  • combien de temps attend-on en moyenne avant de se faire opérer d’un tel kyste?
    Voilà
    Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à ceux qui sont en voie de rétablissement!

Posté en tant qu’invité par manu:

Ben moi je me suis fais opérer hier matin c’est vraiment pas douloureux car sous anesthesie…
On ma retirer juste l’infection et dans un mois rebelote pour enlever définitivement le kyste normalement.
Et je voulais vous demandez si comme moi une infirmiere est venu tous les jours pour remplacer la MECHE???

Je veux pas décourager ce qui ne se sont pas fais encore opérer il faut savoir que le changement de mèche est extrêmement douloureux je l’ai fais qu’une fois et déjà j’appréhende ce soir…
Un petit conseil pour soulager ou supporter la douleur??

Posté en tant qu’invité par dupond:

moi je me fait operer d un kiste pilonidal le 27 fevrier sur anestesie local j ai un peux peur car j ai deux enfants en bas age mes le chirurgien a dit qu il preferer refermer la plaie mon kiste n est pas large mes long il fait 7cm de long sur 1cm de large si quelqu un aurai deja subi cette operation sous anestesie local pourer me rassure merci

Posté en tant qu’invité par dupond:

bonjour je doits me faire operer d un kiste pilonidal sous anestesie local le 27 fevrier il fait 7 cm de long sur 2cm de large j aimerai savoir si quelqu un a deja subit cette operation sous anestesie local merci de me repondre au faite le chirurgien a dit qu il aller referme

Posté en tant qu’invité par David:

Bonsoir,
Voila, j’avais posté un message le 20 décembre concernant mon kyste. Je me suis fait opérer rapidement: le 23 décembre. Tout d’abord j’ai consulté mon médecin le 22/12 qui m’a tout de suite dit que je devais voir le chirurgien. Le lendemain 13h rv chez le chirurgien. Je suis rentré en clinique a 15h30. L’opération s’est déroulée le lendemain sous anésthésie générale. Le chirurgien a décidée de ne pas refermée la plaie sinon le kyste peut reapparaitre. Je suis sorti le lendemain et je pouvais m’assoir.
Pas du tout de douleur, juste l’apres midi de l’opération où je ne pouvais rester sur le dos alors que les infirmières voulaient. La plaie était longue de 10 cm, profond jusqu’à l’os et large de 3, 4 cm environs. Dès le lendemain je pouvais faire de la voiture (ce n’est pas moi qui conduisait !) assis sur une serviette. La bouée était à éviter car elle touchait la plaie. Je suis resté 15 jours me reposer mais je pouvais m’assoir bref faire tout ce que je voulais, sauf courrir et me pencher longtemps.
Depuis le 24/12, une infirmière vient tous les jours me changer les méches. Aucune douleur, elles m’ont mis un pansement coussinet assez confortable, spécialement pour cet endroit. J’ai repris la conduite 1 semain apres. Aujourd’hui les soins avancent correctements, j’en ai encore pour 15 jours 3 semaines mais je n’ai eu vraiment aucune douleur, mais le retrait des meches. Juste les 3 4 premiers jours mais rien de méchant. Penser aussi à vous faire raser sinon le décollage du pansement fait mal !
Mais pas de panique moi aussi j’avais assez peur mais au final c’est rien. Par contre il ne faut pas refermer la plaie. Toutes les infirmières que j’ai vu et le chirurgien m’ont dit que ce type de kyste s’enlevait toujours en laissant la plaie ouverte et il faut qu’elle se ferme toute seule, avec les chaires qui remontent.

N’hésitez pas à me poser des questions !

Posté en tant qu’invité par maud:

Voilà maintenant deux semaines et demi que je me suis faite opérée, et je m’étais promise de laisser mon témoignage sur ce forum. Comme vous pourrez le voir je me suis posée des questions sur l’opération et ses suites (cf précédemment).
L’opération en elle même ne dure pas longtemps, c’est une pratique simple et très fréquente. Le fait de laisser ouvert est pour que cela cicatrise bien de l’intérieur vers l’extérieur, et c’est cela qui est très important pour ne pas récidiver ! Selon toutes les personnes que je voient pour mes soins, la méthode en Z, c’est à dire refermer, est à proscrire, du fait des infections et des récidives. La méthode à ciel ouvert fait beaucoup plus ses preuves. Elle est certes plus lente, mais donne les meilleurs résultats.

Sinon, côté douleur, rien à dire, je m’étais tellement imaginée une douleur importante ! En fait, je ne souffre que de douleurs positionnelles. Au départ, on a un peu mal, car les chairs se refont, mais un anti inflammatoire, et la douleur part. Après cela dépend beaucoup des personnes, chacun ne réagit pas de la même manière face à la douleur.
Concernant les soins,ça va. Je m’étais également imaginé plein de choses. La douleur n’est pas si terrible que ça,il est vrai que ce n’est pas agréable. Cela dépend aussi beaucoup de la personne qui vous fait les soins, mais également des produits utilisés.
Dès le lendemain, j’ai pu m’assoir, marcher,… et prendre des douches.

Surtout n’attendez pas. j’ai fait l’erreur d’attendre 8 ans, et ça a eu pour conséquence que le trou soit plus gros. Le chirurgien a « gratté » jusqu’au coccyx. Je suis ouverte sur 10cm de long. Mais, surtout, ce n’est pas bien méchant. Il y a très peu de nerf (si c’est situé assez haut) et pas si terrible que ça.
J’espère que mon témoignage vous rassurera, mais regardez ceux des autres, ils le sont aussi.

Bon courage à tous ceux qui doivent se faire opérer et à tous ceux qui sont en voie de guérison.

Maud

P.S. : le soulagement est beaucoup plus fort que la douleur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lucie:

Bonjour David
je me suis faite opérer il y a 4 jours, le kyste était important, la plaie est ouverte et l’os est un peu à découvert, j’ai un infirmier qui vient tous les jours pour changer les compresses, je n’ai pas de mèches mais du tulle gras.
La question que je me pose c’est est-ce que je peux me doucher normalement ? je ne sais pas si je peux mettre de l’eau du robinet sur la plaie. J’ai peur que ça s’infecte si je me lave au savon etc…
Sinon dès que j’arrête le diantalvic la douleur revient de plus belle. J’ai un arrêt de travail d’un mois et j’ai hâte que ça cicatrise et que ce soit terminé !

Bonjour Lucie,

Pour répondre à ta question, j’avais posé la même à mon chirurgien :
si c’est bien couvert par le pansement, tu peux te laver (prendre une douche) sans problème, à partir du moment où ce n’est que de l’eau ruisselante. Ma technique, si ça peut t’aider : je me lave d’abord les cheveux à la baignoire, pour ne pas mouillé de trop le pansement. Puis sous la douche je fais ruisseler de l’eau (mais pas de trop) quand je me rince, mais pas de savon. Sinon, je prends ma douche très peu de temps avant que l’infirmier n’arrive, comme ça si ça se défait, ou autre, le pansement est aussitôt rechangé.
Toutes les personnes du corps médical, pendant mon hospitalisation, me disaient qu’il fallait que je me douche avant les soins, et que ça ne pouvait être que mieux.

Ma technique ne mouille pas le pansement (le pansement n’a pas le temps d’absorber l’eau).

N’hésites pas à me poser des questions, je suis actuellement dans le même cas que toi. Ca fait trois semaines aujourd’hui.

Bon courage, et ne t’inquiètes pas pour ta douleur, ça va se calmer. La première semaine voire les dix premiers jours et après tu te sentiras beaucoup. Moi, la douleur était très supportable, et maintenant je ne sens quasiment plus rien.

Maud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour Lucie, bonjour Maud,

Pour parler de la douche, effectivement moi aussi je me douche 15-30 min avant que les infirmières n’arrivent. Les pansements étant étanches je peux prendre ma douche sans trop de souci. Les infirmières ont souhaité que je prenne des pansements Allevyn Sacrum. Ce sont des pansements matelassés, pas génants du tout, en forme de coeur. (17,5x17,5cm). Meme si le pansement prend l’au ce n’est pas grave, il est changé rapidement après. Concernant le savon je prend du petit marseillais, savon assez neutre.

Ensuite, pour les soins, je trouve bizarre que tu n’est pas de mêches. Moi aussi les infirmières ont pris l’initiative de mettre un tul gras (jelonnet) au fond et de mettre une mêche par dessus. La mêche permet d’absorber les impuretés. Pour les meches, elles m’ont dit de prendre des meches argentées (désinfecte en meme temps).

Pour ta douleur, comme dit Maud, le douleur va partir rapidement (moi 2 jours !). Par contre moi ca fait 2 mois que j’y suis, il ne me reste qu’une petite semaine de soins. Ca m’étonnerai que tu aies finies tes soins en 1 mois. Moi aussi le chirurgien m’avait fait une ordonnance d’un mois, mais à renouveller donc bon !

Mon chirurugien m’avait dit que je pouvais reprendre une vie normale dès ma sortie d’hopital et je comprend car ca était le cas. Je ne comprends pas le fait que tu sois arrétée 1 mois !

Voila, j’espère avoir répondu à tes questions, n’hésitez pas si vous en avez de nouvelles !

Bon courage à vous

David

Posté en tant qu’invité par hadj hafsi amel:

safe longtemp que jai des fortes douleurs sur ma main droiteest surtout qand jai la force

Posté en tant qu’invité par nathalie rigaudy:

maud bonjour , je suis infirmiére libérale à toulouse je fais actuellement un memoire sur lma prise en charge des kystes saccros coccygiens , il me serait tres precieux de connaitre exactement les protocoles de pansements qu a fait l 'infirmiére selon la prescription médicale bien sur

[%sig%]

DAVID bonjour , je suis infirmiere liberale a toulouse , je fais n memoire sur la prise en charge des sinus pilonidaux et il me serait tres precieux de connaitre les protocoles de pst que vous avez eu (malgre le fait qu on vous ai dit da laisser la plaie a l air !!!)
quel type de meche vous a t on mis le nom , le pansement secondaire aussi ; l évolution de la cicatrisation , est ce fini aujourd hui si oui la duréé exacte des soins à cze jour ? lotre age , dans quelle region etes vous ? je vous remercie d’avance de votre temoignage qui me sera tres utile , vous pouvez me répondre dirtectement par mail ce sera plus rapide ,nathalie.rigaudy@neuf.fr

cordialement

lucie a écrit:

Bonjour David
je me suis faite opérer il y a 4 jours, le kyste était
important, la plaie est ouverte et l’os est un peu à découvert,
j’ai un infirmier qui vient tous les jours pour changer les
compresses, je n’ai pas de mèches mais du tulle gras.
La question que je me pose c’est est-ce que je peux me doucher
normalement ? je ne sais pas si je peux mettre de l’eau du
robinet sur la plaie. J’ai peur que ça s’infecte si je me lave
au savon etc…
Sinon dès que j’arrête le diantalvic la douleur revient de plus
belle. J’ai un arrêt de travail d’un mois et j’ai hâte que ça
cicatrise et que ce soit terminé !

lucie bonjour , je suis infirmiere liberale a toulouse je fais un memoire sur la prise en charge des sinus pilonidaux , j aimerais avoir votre temoignage : pouvez vous me dire exactement le protocole de pansemenr$t qui est fait vous parler de tulle lequel , avez vous fini de cicatriser avec ce protocole ou a t il etait changeé merci d’etre précise de donner des dates ou des jours de soins avec tel ou tel pst , quel pansement secondaire a t il utilise ( pst final pour couvrir )

la duree totale de cicatrisation , merci beaucoup de votre concours , pouvez vous me répondre directement par mail nathalie.rigaudy@neuf.fr
cordialement

maud bonjour mon premier message n 'est pt etre pas passe je suis infirmiere liberale je fais un memoire sur le sinus pilonidal leur prise en charge , votre vécu me serait tres precieux … voulez vous me décrire le protocole de pst les produits utilises , la duree de votre cicatrisation , l évolution de la plaie ( l infirmiére l at elle mesure selon l avancement ?) le protocole a t il ete change si oui par lequel , comment avez vous vécu cette periode ? Merci d avance de votre réponse ce serait plus simple par amil direct ; nathalie.rigaudy@neuf.fr merci

Posté en tant qu’invité par bvsc:

Ma fille doit être opérée dès que l’incision est cicatrisée (elle a eu sa première manifestation la semaine dernière).
J’apprends qu’il ya 2 types d’intervention : dite à plaie ouverte ou en Z.
Quelqu’un peut me donner des infos sur les 2 méthodes, leurs avantages et inconvénients ?
Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul:

En Z c’est une technique experimentale, liée aux solutions de chirurgie esthétique.On dessine la lettre Z en sachant que la partie trizangulaire du bas contient la future plaie, on ouvre, on creuse, on retire puis pour boucher le trou on fait pivoter le triangle du haut du Z pour couvrir celui du bas.
Avantage : une cicatrice TRES propre
Désavanatges : 1 à 2 semaines avec un drin, en hopital en general piu 2 à 3 semaines avec suppuration. Risque que la peau ne « colle » pas et là, on refait du classic

Posté en tant qu’invité par bvsc:

Merci beaucoup.
C’est vache pour une jeune fille de 21 ans, elle est étudiante et a des stages importants à faire. L’esthétique est importante aussi pour elle.
L’infirmière qui travaille avec le chirurgien qui a incisé le premier abcès a parlé de 2 à 3 semaines de convalescence.
Il faut que j’en demande plus.
Elle doit aussi voir un gastro-entérologue qu’on nous a recommandé pour un deuxième avis.
Etrange que ce soit assimilé à de la proctologie, mais c’est comme ça.
Celui qui a incisé l’abcés est un chirurgien de chirurgie générale.
Je me demande si on ne devrait pas juste faire confiance au chirurgien, qui est bon.
Ca devient vraiment compliqué avec ces méthodes différentes.
Qu’en pensez-vous ?

[%sig%]

Bonjour,

Pour répondre à votre question sur la technique d’opération, je pense que la technique à plaie ouverte est la meilleure, car elle donne les meilleurs résultats. Certes la convalescence n’est pas évidente selon les cas, mais la douleur diminue très rapidement. Par ailleurs, côté esthétique, la méthode a plaie ouverte ne fait pas une mauvaise cicatrice (cela dépend aussi bien sûr de la plaie initiale).

Enfin, il n’est pas du tout étonnant de voir un proctologue pour cette pathologie, bien au contraire ! Dans mon cas, c’est un proctologue qui m’a opéré et je peux vous dire qu’ils ont vraiment l’habitude : ils opérent beaucoup de KSC.

Pour votre fille étudiante, elle risque effectivement d’avoir des difficultés pour aller en cours au début. Mais, vous savez cela ne m’a pas empêché de retravailler (suite à un arrêt de quelques semaines) et de reprendre la route comme à l’habitude.

Surtout, ne vous faites pas trop de soucis. On se pose beaucoup de questions, mais une fois que c’est fait, on se dit que ce n’était pas grand chose. Il faut s’armer de patience et être bien entouré.