Signalement d'un probleme : nom d'un itinéraire

Alors « Massacre à la tronçonneuse » c’est un film d’horreur sorti en 74 et l’Arabe en décomposition c’est le mélange d’Arabe dément et d’Ange en décomposition, deux voies célèbres du Verdon. C’est un truc assez fréquent quand on est confiné longtemps dans une falaise que de s’amuser avec les noms des voies, de les mélanger, etc.
Je pense que si tu veux lutter contre le racisme, il ne faut pas se tromper de combat. Et il faut quitter son clavier d’ordinateur et aller au contact.

4 Likes

+1000
Et tant qu’à faire, @1199635, avoir le courage de ne pas poster dans l’anonymat le plus total…

2 Likes

Je ne sais pas trop si ça a voir avec le courage, la diversité de sensibilités est quasi infinie. Ca ne me gène pas que quelqu’un expose son point de vue - au contraire - et je ne vois pas trop ce que ça peut changer de savoir son nom ou pas.

Je suis totalement d’accord avec le fond des différentes réponses sur le thème, mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers du reproche sur celui qui n’a fait que poster un seul message qui n’a rien d’un pamphlet. Par contre, ça me gène de voir certaines réponses approcher une ligne rouge qui ne sert en rien à l’argumentation.

3 Likes

faut quand meme avoir aucune culture grimpante, l’arabe en décomposition, qui fait un clin d’oeil à l’ange en décomposition, voie ultra connue, tu la voies par exemple dans opéra vertical
faut quand même avoir aucune culture littéraire, l’ange en décomposition, Mishima bon sang!
bon en vérité il n’y a aucun soucis a ne pas avoir cette culture
mais être choqué par ces noms bon sang
vers chez moi il y a une tres jolie voie qui s’appelle épuration technique, on fait quoi? on rajoute un bouton signaler à la police sur camptocamp?

3 Likes

Pour rebondir sur ce que dis Limbo, dans la vie comme dans la grimpe, il est sans doute aussi judicieux de replacer les choses dans leur contexte historique…(mince, c’est mes études d’Histoire qui parlent !). On ne nomme pas une voie aujourd’hui comme on aurait pu le faire à l’époque.

Et il ne faut pas oublier non plus que les ouvreurs, malgré un travail extraordinaire, peuvent aussi être à l’origine de blagues de mauvais goût ou pratiquer l’humour noir.

Je suis d’avis qu’il est nécessaire de renommer des voies qui seraient clairement raciste ou qui pourraient porter atteinte à une personne/communauté, mais il faut savoir raison garder…rien dans les noms que l’on a vu dans ce post n’est discriminant.

D’où l’importance de bien remplir la section historique des itinéraires. Personnellement, je remercie @1199635 pour sa remarque, on apprend pas mal de choses sur les origines des noms de voies. J’espère que ces infos seront retranscrites dans le topoguide.

3 Likes

Done : Camptocamp.org

1 Like

Coïncidence… dans un autre partie du forum on parle de Momo l’arabe dément

2 Likes

Appelons ça une remarque alors!

On aurait peut-être préféré un " questionnement " sur l’origine de tel nom de voie…

Mais je te rejoins, y’a un côté positif à ce post :wink:

Le thème n’est pas neuf sur c2c, pour des noms de voies qui m’ont toujours semblées plus que limite lorsqu’on n’a pas connaissance du contexte historique local ou propre à l’ouvreur. Ces voies étant par ailleurs largement entrées dans l’histoire de notre activité.

1 Like

Intéressant ce lien.
Bien aimé les retours de " Djamoul"

Oui, d’une manière générale, ce serait intéressant de pouvoir connaître l’origine du nom donné.

Tant de fois, tu vas dans une voie et te pose la question du nom choisi. Parfois tu comprends en grimpant :sweat_smile:
Perso, je trouve que ce serait vraiment un plus de notre base d’en mentionner " l’etymologie".

Par exemple, est-ce que grimper « Au delà de la verticale » à le même sens si tu connais où pas le dessous des choses?..

1 Like

Merci pour ce rappel pertinent…
Et une pensée pour l’ami Double Lettre, qui postait encore en invité…

Les voies « L’arabe dément » et « L’ange en décomposition » sont-elles voisines, ou ont-elles un relais en commun ? Commence t-on l’escalade par l’une pour continuer par l’autre ?

Edit : @cambouis @herve13

J’adore la création de profil pour poser une question :expressionless:

2 Likes

non pas voisines, environ 300m de distance entre les 2 voies.

Le titre « L’Arabe en décomposition » n’est donc pas dû au hasard linguistique provenant, sur le rocher, de la combinaison des voies « L’Arabe dément » et « L’ange en décomposition ». Il s’agirait d’un amusement, d’un délire de bivouac. Cependant, ce jeu de mots fut ensuite assumé et délibérément reproduit. L’association « putréfaction / ange » est peut-être bénigne, mais l’association « putréfaction / être humain » est morbide, horrible. Par ailleurs, cibler une population en particulier, c’est discriminatoire. Sinon, non, ben non, le titre n’est pas raciste.

Crois moi il faut te faire soigner

EDIT: je n’ai pas compris si c’était du second degré

Que des racistes ces grimpeurs verdonnesques. Vous voulez des preuves ? Le péril rouge a en fait été commandité par Trump qui enfant voulait exterminer les indiens d’Amérique un vrai fléau qui continue de pourrir la vie des bons américains., Et c’est pas tout il y a même la castapiane rouge en fait on ne l’a pas assez dit mais c’est la chaudepisse iroquoise. Si si !
Un autre ?cherchez pas: Le péril jaune alors là c’est une attaque en règle contre des milliards d’asiatiques. Une honte ma bonne dame. Et pour un peu atténuer la chose Le mandarin merveilleux. LE mandarin, un scandale LE contre des milliards. Vraiment …
Et c’est pas tout il y a aussi Polpot un hommage à une des plus grandes dictatures du monde (ce brave homme a quand même massacré le quart de son peuple), c’est pas un vrai scandale ça ?
On peut continuer longtemps comme ça … mais on a aussi le droit de se marrer ou même de rêver en lisant des topos. Allez savoir c’est peut-être pas plus mal.

1 Like

Eh oui… on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. C’est bien connu… peut-être pas, après tout.

2 Likes

ah oui quand même !! libre à toi d’interpréter ce que tu veux, mais on est pas loin de la parano… j’espère pour toi que tu troll sinon j’aimerais pas marcher dans tes souliers

1 Like