Shunt

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Avec le Shunt au pontet tu fais une pédale (noeud de coeur par exemple), et tu te hisses dessus sans t’occuper du Shunt qui va monter tout seul.

Avec le Shunt haut dessus du pontet au bout d’une longe tu vas devoir le faire avancer à la main.

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Si tu t’arrêtes dans ton rappel et que ton shunt est coincé, il faut enlever son poids du Shunt pour repartir. Si ton Shunt est à ton baudard, c’est très facile. S’il est haut sur une longe, c’est galère !

Et puis comme le dit JL2H, si en plus il faut remonter sur le rappel, alors il vaut mieux avoir le Shunt en bas.

Le seul avantage de l’autobloquant au-dessus, c’est de pouvoir descendre plus vite. Car son frottement aura moins d’incidence sur les brins sortant du descendeur que sur les brins à tenir.
Ceci dit, dans le cas du Shunt, cet autobloquant produit très peu de frottements, donc ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver des avantages du shunt placé en bas pour un gain de vitesse quasi nul.

Bon j’espère que vous me comprendrez, parce qu’en me relisant, ça a l’air assez chaud !
:slight_smile:
à+

Yakou a écrit:

donc ça ne vaut vraiment pas le coup de se
priver des avantages du shunt placé en bas pour un gain de
vitesse quasi nul.

Si tu veux preserver ta corde il faut de toute façon descendre avec une vitesse modérée.

Posté en tant qu’invité par Farrudja Benjamin:

J’en pense que c’est sûr que ca va marcher ! Mais se qui est moins sûr c’est de ne jamais se tromper et puis de tjs mettre le noeuddu bon côté du premier coup, alors là je pense que c’est prise de risque, de plus le freinage sera mois performent…

Posté en tant qu’invité par Farrudja Benjamin:

Je fait bcp de solo avec un basic, c’est idéal, avec un lacet tirant le bloqueur vers le haut. Jamais de pépin. L’avantage sur le shunt c’est qu’il bloque dans toutes les situation pas comme le shunt qui est inutile en dersant, voir la notice du bordel qu’indique J2LH.

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Oui, et ça ne sert à rien de vouloir descendre à fond la caisse !
Faut profiter du paysage et pas se cramer les pattes… :slight_smile:

Mais je répondais d’avance à certains qui auraient pu demander « mais alors pourquoi certains mettent l’auto-bloquant en haut ??? »

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J2LH a écrit:

Avec le Shunt au pontet tu fais une pédale (noeud de coeur par
exemple), et tu te hisses dessus sans t’occuper du Shunt qui va
monter tout seul.

Là y a un truc que j’ai pas compris…
Pour remonter sur la corde, tu as tjs la poids du corps ou sur le shunt, ou bien sur la pédale. Or, dans cette configuration, la pédale et le shunt sont tout les deux sous le descendeur, c’est bien ça ? Alors comment on fait pour enlever ou faire remonter le descendeur, puisque la corde est toujours en tension ?

[%sig%]

Alors comment on fait pour enlever ou faire
remonter le descendeur, puisque la corde est toujours en
tension ?

Bonne question.

Comme ça, au pif, il y a peut-être plus futé :

Tu fais une boucle de corde autour d’un pied pour faire une pédale, ça va te permettre de remonter ton Shunt juste sous le descendeur comme ça tu peux mettre un machard au dessus du descendeur et te pendre dessus pour libérer la tension sur le frein que tu peux retirer. Tu te remets en tension sur le Shunt, tu enlèves le machard, tu fais ta pédale.

Si le Shunt est au dessus du frein tu peux retirer ce dernier plus facilement mais si ensuite tu ne remets pas le Shunt directement au pontet la remontée va être plus pénible.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je prend le débat avec un peu de retard, mais je souhaiterais apporter queqlques précisions:
1/ Auto-assurance au-dessus ou au dessous du descendeur? les 2 solutions sont possibles
a/ Au-dessus : en cas d’arrêt dans le descente, avec ou sans lacher du descendeur, tous le poids du grimpeur est sur l’auto-assurance (shunt, machard,…). Pour repartir il est plus difficile de débloquer l’auto-assurance.
b/ Au-dessous: en cas d’arrêt, le poids du grimpeur est répartie entre l’auto-assurance et le descendeur, il est beaucoup plus facille de débloquer l’auto-assurance (en première approximation il y a la moitié du poids du grimpeur).
2/ Remontée sur la corde: Il est évident qu’il faut un point fixe coulissant (shunt, machard,…) au-dessus du descendeur. D’ailleur le descendeur est presqu’une gêne pour remonter sur la corde (l’enlever???)
3/ Autre problème: auto-assurance sous le descendeur implique d’allonger l’attache entre baudrier et descendeur. ATTENTION aux cheveux long coincés dans le descendeur!!!

[%sig%]

Robert a écrit:

2/ Remontée sur la corde: Il est évident qu’il faut un point
fixe coulissant (shunt, machard,…) au-dessus du descendeur.
D’ailleur le descendeur est presqu’une gêne pour remonter sur
la corde (l’enlever???)

Bien sûr qu’il faut l’enlever et c’est le petit soucis qu’il faut régler avec le frein au dessus en commençant par installer un autobloquant au dessus du frein de façon à se mettre sous tension sur cet autobloquant et libérer le frein.

Posté en tant qu’invité par rené:

Le shunt au dessus du descendeur égal danger , le shunt en dessous egal sécurité , il vaut mieux sécuriser la descente en rappel , et s’entrainer à la rechappe avec la technique de liberation du descendeur avec prussik

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

rené a écrit:

Le shunt au dessus du descendeur égal danger

C’est moins confortable, mais en quoi est-ce dangereux ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rené:

Tout simplement le blocage n’est pas garanti . Je n’es plus la notice d’utilisation de Petzl mais je crois que le schema indique la technique sous le descendeur. Perso j’ai connu cette mauvaise experience dans un rappel en fil d’araignée depuis , je mets le shunt dessous le descendeur. Avis au amateur , le danger est plus important avec une corde neuve

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si tu regardes attentivement le dessin de la notice tu verras que les deux brins ne sont pas du même diamètre. C’est bien entendu formellement déconseillé. Par contre sur deux brins noués de même diamètre il n’y a aucun problème.

Oui, oui, on me l’a déjà fait remarquer. Merci.