Shunt

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Qu’en pensez vous ???

Mon cerveau (!) me dit que ça ne peut fonctionner correctement que si la corde la plus grosse fait au moins 10mm puisqu’il faut considérer cette situation comme celle d’une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par sacha:

Pour J2LH , tu racontes parfois pas mal de chose , intelligente sur ce site , et beaucoup de gens prennent pas mal tes conseils à la lettre , pas contre l’histoire d’utiliser le shunt pour grimper en solo ,est la plus grosse connerie que tu viens de sortir , Petzl n’a jamais expliqué l’utilisation du shunt pour grimper en solo , c’est toi qui en à fait une interpretation personnelle , alors STP mesure tes propos , car beaucoup de gens pourraient utiliser cette methode qui est très dangereuse ( j’ai un copain qui c’est tué) . Le shunt est le meilleur autoblocant pour le rappel qui existe et sert aussi pour remonter des gens par moufflage , mais surtout pas pour grimper en solo.

Posté en tant qu’invité par JM:

Mais que fait Balthazar?
Il y a toujours autant de bugs dans le programme J2LH… Manifestont notre mecontentement et demandons une nouvelle version!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le solo dont parle J2LH s’apparente à une remontée de corde fixe, c.a.d avec corde fixée en haut. Utilisé comme ça, le shunt ne présente aucun danger, à condition que le shunt soit fixé au niveau du pontet. De cette façon, il n’y a pas de choc.
Il ne faut évidemment pas l’utiliser sur des solos de plusieures longueurs, c.a.d la corde fixée au relais et le grimpeur de déplacant au-dessus du relais. Dans ce cas, c’est effectivement suicidaire.

sacha a écrit:

Petzl n’a jamais expliqué l’utilisation du shunt pour
grimper en solo

http://www.petzl.fr/ProduitsServices/PS_116_1.pdf (page 3)

( j’ai un copain qui c’est tué).

Que s’est il passé exactement ?

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Cher clients,
Nous sommes là. La surveillance de ce programme est continuelle.
En revanche, en raison de son autonomie et maintenant de ses capacités d’autoapprentissage, il ne nous est plus possible d’intervenir à chacune des réponses.
Rappelons qu’il s’agit d’une version de démonstration, le software payant de J2LH n’étant pas encore à l’ordre du jour.

Francois a écrit:

Utilisé comme ça, le
shunt ne présente aucun danger, à condition que le shunt soit
fixé au niveau du pontet.

Et surtout qu’il n’y ait pas de dévers dans la voie.

Posté en tant qu’invité par JM:

Balthazar a écrit:

Rappelons qu’il s’agit d’une version de démonstration, le
software payant de J2LH n’étant pas encore à l’ordre du jour.

Encore heureux!

Posté en tant qu’invité par Bilou:

pour moi la meilleur technique pour un rappel avec deux brins differents c’est :

bien repasser la grosse corde dans le mousstif, descendre que sur la grosse corde et rappeler avec la cordelle… pas de risque que le noeud passe dans le point…

Bilou a écrit:

pour moi la meilleur technique pour un rappel avec deux brins
differents c’est :

bien repasser la grosse corde dans le mousstif, descendre
que sur la grosse corde et rappeler avec la cordelle…
pas de risque que le noeud passe dans le point…

Non, mais le noeud peut rester coincé dans le point. Ca m’est arrivé. A part ça, c’est un système assez futé mais pour des rappels occasionnels, pas pour des longues séries de rappels. Ca demande aussi un petit aménagement au niveau du noeud.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Francois a écrit:

Non, mais le noeud peut rester coincé dans le point. Ca m’est
arrivé.

C’est clair! Et là on est pas dans la merde pour tirer dessus avec une cordelette de 3mm qui arrache les mains!

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Non, mais le noeud peut rester coincé dans le point.
Ca m’est arrivé.

oui c’est vrai… mais ca a sont avantage… tu ne meure pas… ;o)

alors ou tu fait un noeud fin qui passera sans probleme dans les deux sens ( je ne vois vraiment pas le quel… :o( ) ou tu fait un gros et ca sert de sercurité…

Et là on est pas dans la merde pour tirer dessus
avec une cordelette de 3mm qui arrache les mains!

un noeud, un mousqueton et voila une belle poignée pour faire le bourrin… ;o)

Posté en tant qu’invité par sacha:

La cause reste un pt d’interrogation , on l’a trouvé mort au pied de la falaise , le shunt n’a pas bloqué ., je précise bien qu’il grimpait avec la corde fixé au relais superieur. Personnellement j’ai déja utilisé le shunt en rappel dans la methode au dessus du descendeur , j’ai eu la desagreable supprise de voir que le shunt ne bloquai pas , il faut dire que m’a corde était neuve, l’utilisation qui ne posera jamais de problème c’est le shunt sous le descendeur , avec cette methode jamais de problème . Maintenant dans la situation du relais injoignable (experience également vécu ) la solution est la rechappe avec un prussik ou machard bidule trou chouette pour liberer le descendeur et remonter comme Petzl le precise sur sa notice (très efficace et rapide ) le tour de corde au pied et la remonter du shunt sur une sangle. Je conseille aux adeptes du solo avec pt fixe au dessus d’utiliser le basic ou le croll, je suis pas sur du nom ,qui est certainement plus sur que le shunt , mème si Petzl pour ne pas se mouiller reste vague dans son utilisation pour le solo, l’avantage de cette engin c’est qu’il possede des picots qui viennent se bloquer sur la gaine de la corde en cas de chute , le risque c’est de bousiller la gaine de ta corde en cas de chute plus ou moins violente , mais tu auras moins de chance de te retrouver au sol .

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Le petit trou sert à passer une cordelette.

Comme le disaient les messages prcédents, on peut utiliser la cordelette pour rendre le shunt imperdable lors de la pose.
Mais en pratique, je trouve un peu galère d’attacher un mousqueton à la cordelette et au baudard (ou directement au baudard) puis passer les 2 brins, puis enfin redéfaire la cordelette du mousqueton/baudard.
Certes on peut dire que ça sert à ça, mais en pratique je n’ai jamais vu personne le faire effectivement.

Par contre, quand le shunt est en place et qu’on tire sur la cordelette, le shunt vient tout seul. Du coup, ça libère une main ! Exemple : dans le secteur un peu particulier des travaux sur cordes, on utilise deux brins. Si j’ai besoin de mes deux mains pour utiliser le descendeur du premier brin (descendeur spéléo, Gri-Gri, etc…) Je peux quand même tirer sur la cordelette en même temps pour faire glisser le Shunt sur l’autre brin. Attention cependant que la cordelette soit lâchée librement et immédiatement au moindre soucis

En résumé, la cordelette permet d’éviter de « sacriifer » une main au Shunt.

à+ !

Posté en tant qu’invité par babar:

Merci pour l’info je n’y avais pas pensé,en tout cas je viens de descendre les rappels de tete d’aval avec 2 cordes au diamètre vraiment différent (10,5 et 8!!) et autoassuré par un shunt…je suis là mais je ne le ferai plus…

PS: ce type d’accident est-il déjà survenu?chipsocrevettes a écrit:

fabounet a écrit:

Je ne vois qu’une raison qui puisse interdire l’usage sur
deux
brins noués, et c’est le cas où tu nouerais deux brins de
diamètre différents. Dans ce cas le shunt ne fonctionnera
probablement que très imparfaitement.

Je pense même que dans ce cas, c’est très dangereux, car si un
des brins est bloqué dans le shunt, l’autre peut très bien
continuer à filer du fait de son diamètre plus fin. On s’en
sort, si on a fait un noeud au bout de ce brin.

Dans le cas de brins de même diamètre (rappel coupé par
exemple), effectivement je ne vois pas le problème.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut tous!

En lisant ce sujet, j’ai en affreux doute…
J’utilise mon shunt en rappel au dessus de mon descendeur. On m’a déja dit que ce n’étais pas paratique (mais moi je trouve que si) mais on m’a également dit que c’était sécu!!! Pourquoi ça ne bloquerait pas???
Je le teste à chaque fois avant de me dévacher… Pas de pb!

Rassurez moi! Sinon je changerai mes méthodes…

Posté en tant qu’invité par Yakou:

Ceci est juste une hypothèse, et j’aimerais avoir confirmation…
Sur corde neuve et fine, il semble que le Shunt ait un comportement de léger voire fort glissement (seulement quand il est placé en haut ???). En fait je crois qu’il faut attendre de « tomber » assez vite pour qu’il se bloque effectivement. Seulement quand on le teste, on ne se lâche jamais complétement parce qu’on est pas fou, on tient quand même un peu la corde ou on la retient avant d’aller trop vite, et du coup on croit que le shunt ne bloque pas.

Une solution serait peut-être de passer la corde neuve à l’eau pour enlever l’huile utilisée pour son tressage. Du coup, la corde serait moins fluide et glisserait moins dans le Shunt
En attendant confirmation…

Stéphane a écrit:

Salut tous!

En lisant ce sujet, j’ai en affreux doute…
J’utilise mon shunt en rappel au dessus de mon descendeur. On
m’a déja dit que ce n’étais pas paratique (mais moi je trouve
que si) mais on m’a également dit que c’était sécu!!!
Pourquoi ça ne bloquerait pas???
Je le teste à chaque fois avant de me dévacher… Pas de pb!

Ne te fais pas de souci, ça fait 15 ans que je fais comme ça et je trouve que c’est beaucoup plus pratique et facile que le shunt sous le descendeur.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Stéphane a écrit:

C’est juste que c’est beaucoup moins pratique si tu as besoin de remonter sur la corde.

Posté en tant qu’invité par Nabu:

J’utilise mon shunt en rappel au dessus de mon descendeur. On m’a déja dit que ce n’étais pas paratique (mais moi je trouve que si) mais on m’a également dit que c’était sécu!!! Pourquoi ça ne bloquerait pas???

C’est juste que c’est beaucoup moins pratique si tu as besoin de remonter sur la corde.

Pourquoi ? je croyais le contraire.