Shunt

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour,

J’ai 2 questions sur le Shunt.

  • La partie mobile dispose de deux trous, le premier sert à passer le mousqueton que l’on passe au baudrier mais à quoi sert le second plus petit ? On peut y passer une cordelette pour certaines manips ? A priori ça pourrait servir à débloquer le Shunt.

  • Petzl interdit l’utilisation du Shunt sur deux brins noués et il n’est utilisable qu’à simple ou à double sur une corde en un seul brin. Il est où le problème ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Je ne vois qu’une raison qui puisse interdire l’usage sur deux brins noués, et c’est le cas où tu nouerais deux brins de diamètre différents. Dans ce cas le shunt ne fonctionnera probablement que très imparfaitement.

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Ne serais-ce pas plutôt une interdiction d’utiliser le Shunt sur deux brins de diamètres différents (cordes jumelées ou à double raboutées)? Dans ce cas effectivement le shunt ne peut pas fonctionner correctement puisqu’il ne bloque que la corde la plus grosse.
Pour le second trou je ne me souviens plus comment il est mais c’est sûrement pour garder le shunt en imperdable (moi je préfère éviter la prolifération des cordelettes, mais désolé pour le gars du dessous le jour où je fais tomber mon matos !).

Si vraiment ils ont une dent contre les cordes en deux brins noués c’est vrai que c’est curieux !

Ben

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

fabounet a écrit:

Je ne vois qu’une raison qui puisse interdire l’usage sur deux
brins noués, et c’est le cas où tu nouerais deux brins de
diamètre différents. Dans ce cas le shunt ne fonctionnera
probablement que très imparfaitement.

Je pense même que dans ce cas, c’est très dangereux, car si un des brins est bloqué dans le shunt, l’autre peut très bien continuer à filer du fait de son diamètre plus fin. On s’en sort, si on a fait un noeud au bout de ce brin.

Dans le cas de brins de même diamètre (rappel coupé par exemple), effectivement je ne vois pas le problème.

Posté en tant qu’invité par Derf:

Pour la 1ère question, je dirais que le + petit trou sert à passer une cordelette pour éviter de perdre le shunt lorsque tu le places sur le(s) brin(s).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Mieux valant demander à Dieu qu’à ses saints…

http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=&Famille=&Produit=116&Conseil=&SousFamille=&News=

Et cliquez sur le lien vers la notice technique. Apparemment on avait bon, les gars, ce qu’ils interdisent c’est deux brins de diam différents.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Et cliquez sur le lien vers la notice technique. Apparemment on
avait bon, les gars, ce qu’ils interdisent c’est deux brins de
diam différents.

Ok, c’est le détail qui m’avait échappé. Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Backyben a écrit:

Ne serais-ce pas plutôt une interdiction d’utiliser le Shunt
sur deux brins de diamètres différents

Oui, c’est ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Petzl indique une autre méthode (pas sûre à 100% d’ailleurs) pour ne pas perdre le Shunt mais c’est peut-être ça.

Posté en tant qu’invité par seb:

La petite cordelette dans le petit trou sert à ne pas le perdre, mais aussi à faire descendre son shunt sans risquer de tout débloquer en cas de crispation.

Posté en tant qu’invité par Dagobert:

Petite cordelette pour le debloquer,on sent sert pour certaine manip.

Posté en tant qu’invité par GILLES:

au lieu d’appuyer sur le levier pour débloquer la corde, tu mets une cordelette dans ce trou et tu tiens la corde en même temps que la cordelette tout en tirant dessus, ce qui permet aussi de débloquer en ayant une position de main différente.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Alors finalement ?
Vous en êtes content de vos shunt ?? est ce vraiment un investissement qui vaux le coup ??
Vous ne preferez pas un bon vieux ficelou pour faire un machard ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Vous ne preferez pas un bon vieux ficelou pour faire un
machard ??

Pour l’instant je préfère le machard quand c’est possible, le Shunt c’était pour essayer le solo. Je ne vois toujours pas l’intérêt du Shunt pour le rappel.

Posté en tant qu’invité par Lolive:

J’aime bien le shunt pour les cordes de rappel humides, voire trempées ou gelées en cascade de glace. De plus, avec les doigts gourds ou de gros gants, j’ me sens plus à l’aise avec ce gros truc en féraille. Et puis si j’ le perds … ben, il me reste toujours mon inséparable cordelette !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Glop glop a écrit:

Alors finalement ?
Vous en êtes content de vos shunt ?? est ce vraiment un
investissement qui vaux le coup ??
Vous ne preferez pas un bon vieux ficelou pour faire un
machard ??

Ca fait au moins 15 ans que j’utilise le shunt. Je ne pourrais plus m’en passer. Ca sert à un tas de trucs: assurage en rappel, remontée de rappel, mouflage, remonter de crevasse, remontée de cordes simples, doubles etc…ca se bloque quand il faut, ça se débloque facilement (avec une cordelette dans le petit trou) voilà…
C’est un achat que je ne saurais trop conseiller.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

Pour l’instant je préfère le machard quand c’est possible, le
Shunt c’était pour essayer le solo.

ca m’étonne de toi ca J2LH on ne t’a jamais dit que le shunt n’était absolument pas fait pour du solo? toi qui est si acheval sur la sécu

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

ca m’étonne de toi ca J2LH on ne t’a jamais dit que le shunt
n’était absolument pas fait pour du solo?

Il est tout à fait possible d’utiliser le Shunt pour faire du solo avec deux restrictions si j’en crois la notice Petzl :

  • Le mousquetonner directement sur le pontet (ça c’est simple) afin de ne pas avoir le mauvais reflex de le saisir en cas de chute.
  • Ne pas l’utiliser en dévers.

Pour l’instant j’ai une corde à double ce qui sauf erreur fait du Shunt l’outil le plus adapté. Il suffit que je choisisse mes voies mais j’ai un site près de chez moi où je peux trouver pas mal de voies sans dévers.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

alors je suis ok dsl c’est vrai que je me suis avancé un peu trop vite en répétant bêtement ce que j’avais déjà entendu. si t’es sur de ton coup alors bonne grimpe même si je ne trouve pas énormément d’interet au solo (baucoup moins convivial je trouve)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Eh les gars. Il y a peut être un moyen d’utiliser un shunt avec deux cordes de diamètres différents. Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

Je m’explique.

Si les deux cordes ont un diamètre différent, il est plus que probable que le shunt va boquer le brin le plus gros mais va glisser sur le plus fin.
Voila l’astuce. Comme ton rappel est forcément noué, tu pose celui ci de façon que pour le rappeller tu doives tirer sur la corde la plus fine.
Ceci étant, si lors du rappel tu bloque ton shunt et que la corde la plus fine ne bloque pas, tu vas forcément tirer sur le brin le plus gros, et là… Ô miracle. Le noeud de rajout vient se bloquer dans la broche ou le maillon rapide.Si on a pris soin de faire un noeud assez volumineux, il y a peu de chance pour qu’il passe dans le maillon rapide, et aucune pour qu’il passe dans une broche.

Ca doit marcher. Va falloir que j’essaye.

Qu’en pensez vous ???