Shunt pour rappel?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Comparaison SHUNT (nouvelle version avec renfort) avec Machard réalisé avec 2 m de cordelette 7 mm: les chiffres parlent d’eux-mêmes:

POIDS:
Shunt = 188 g Machard = 60 g >>> Shunt TROIS fois plus lourd.

PRIX:
Shunt = 36,5 euros Machard = 2,2 euros >>> Shunt SEIZE fois plus cher.

RESISTANCE STATIQUE, corde 9 mm à double:
Shunt: 5 kN Marchard = 10 kN (résistance du brin de cordelette à simple)

RESISTANCE DYNAMIQUE, corde à double 9 mm en configuration rappel, facteur de chute 1:
Shunt: glissement non contrôlé, danger (Doc Petzl) Machard = No problem.

BRUIT:
Shunt = 70 à 80 dB de bruit de quincaille au baudard Marchard = pas de bruit

Sans compter:
ENCOMBREMENT du Shunt par rapport à la cordelette

POLYVALENCE de la cordelette par rapport au shunt. Essayez de faire un abalakov avec un shunt…

RUBANNAGE des cordes avec le Shunt, pas la cordelette.

Ma conclusion:
POURQUOI diable irais-je m’encombrer d’un shunt en montagne, si ce n’est pour:

  • m’alourdir
  • dépenser mon fric
  • abîmer ma corde
  • polluer par le boucan métallique
  • jouer avec ma sécurité
  • encombrer mon baudrier
  • avoir (encore un peu plus) l’air d’un plouc

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Richard écrit : « POURQUOI diable irais-je m’encombrer d’un shunt en montagne, si ce n’est pour avoir (encore un peu plus) l’air d’un plouc »

Je suis à peu près d’accord avec tes arguments, sauf que tu ne parles pas de cordes mouillées, ni de remontée sur corde, ni des mouflages.
Pour les cas de remontées, je pense que les bloqueurs mécaniques sont largement supérieurs.

Je ne sais pas comment fonctionne un machard sur une corde mouillée. Je n’aimerai pas essayer en période de gel.
En exercice, j’ai essayé de sortir d’une crevasse avec 2 machards, et si on ne m’avait pas décoincé, j’y serais toujours. La cordelette écrase la neige et la fait fondre, mais l’eau formée gèle aussitôt, et bloque tout.
Je redoute qu’un bloquage en fil d’araignée sur corde mouillée soit extrèmement difficile à défaire.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Paul,

En ce qui concerne les bloqueurs mécaniques, entièrement d’accord avec toi. Par ordre décroissant de polyvalence, de prix, de poids et d’efficacité, je dirais

  • Petzl minitraxion (la plus polyvalente, la plus chère, la plus lourde, la plus efficace)
  • Petzl Basic
  • Wild Country Ropeman 2
  • Wild Country Ropeman 1
  • Petzl Tibloc nouvelle version (le plus léger, le moins cher, mais le moins polyvalent et le moins efficace)
    Question de compromis donc, selon les manoeuvres envisagées. Personnellement, j’utilise les minitraxions en artif, le basic/croll/poignée en équipement de falaise et spéléo, les ropemen 1 en alpinisme (avec parfois une minitraxion si les risques de chute en crevasse sont élevés, car un mouflage avec une minitraxion, cela va bien mieux qu’avec les autres bloqueurs).

En ce qui concerne l’utilisation d’autobloquants sur corde gelée ou mouillée, je n’ai jamais eu le moindre problème (avec le Machard), que ce soit en cascade de glace ou en spéléo, bien qu’en spéléo, là, je préfère nettement le shunt, à cause de la boue. Le tout est de bien choisir le diamètre de la cordelette et le nombre de tours, pour un blocage efficace et un déblocage facile.

Ceci dit, mon intervention avait pour but de ramener le débat sur un terrain objectif, avec des données claires, comme tu l’as fait jadis pour un autre poste (je crois qu’il s’agissait de l’éternel débat corde simple ou double).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

POURQUOI diable irais-je m’encombrer d’un shunt en montagne

Et plus encore en falaise, c’est àdire quand la corde à encore moins de chance d’être mouillée, voire gelée.

Posté en tant qu’invité par Richard:

JL,

Tu as raison, mais la question de départ portait sur l’utilisation en montagne. Comme je l’ai déjà dit sur un autre post, je n’utilise le shunt qu’en spéléo ou pour des utilisations très particulière en falaise (équipement, artif,…). Et encore, c’est parce que j’en ai un pour la spéléo que je l’utilise parfois en falaise.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Tu as raison, mais la question de départ portait sur
l’utilisation en montagne.

C’est vrai mais je ne sais toujours pas ce que veux dire « en montagne » et si par la exemple la face nord de la Pointe Percée c’est de la « montagne » ou de la « falaise ».

Comme je l’ai déjà dit sur un autre
post, je n’utilise le shunt qu’en spéléo ou pour des
utilisations très particulière en falaise (équipement,
artif,…). Et encore, c’est parce que j’en ai un pour la
spéléo que je l’utilise parfois en falaise.

J’en ai également un que j’utilise pour ouvrir en SAE et que je met dans le sac quand je vais faire une grande voie, au cas où j’aurais à faire une remontée sur corde ou quelque chose comme ça mais j’utilise un machard pour descendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

Bien sûr il faut
savoir qu’il est préfèrable d’utiliser ue cordelette assez
grosse (7mm pour moi) et de la mettre en dessous du frein.
Qu’il soit difficile de débloquer du 5mm placé au dessus du
frein je n’en doute pas, mais du 7mm en dessous du frein ça ne
pose aucun problème.

Je reviens 2mn sur ce sujet.

Pourquoi le machard en dessous du frein est-il beaucoup plus facile à débloquer que le machard au dessus ?
Le frein permet de diminuer la force a exercer sur la corde pour bloquer le grimpeur, la force à exercer au dessus du frein est plus importante que celle à exercer en dessous du frein. A partir de là il est facile de comprendre que lorsqu’on lâche tout et qu’on est retenu par son machard la force que doit exercer ce dernier est bien moins important si il est en dessous du frein que si il est au dessus du frein.
Pour un grimpeur de 70 kg le machard subit une tension de 70kg si il est placé au dessus et de tout au plus 20kg si il est au dessous et il est donc bien plus facile à débloquer.
Il est d’autant plus facile à débloquer qu’il suffit de reprendre la corde en main sous le frein pour reprendre cette tension et pouvoir desserrer le frein qui n’a été serré qu’avec une tension relativement faible alors que lorsque le machard est au dessus il faut commencer par réussir à monter un peu pour reprendre la tension avec le frein puis desserrer le machard qui a subit une tension importante.