Posté en tant qu’invité par sebas:
Ca donne quoi le shunt pour les rappel en montagne c’est bien? C’est fiable?
Vos retour!
Ca donne quoi le shunt pour les rappel en montagne c’est bien? C’est fiable?
Vos retour!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
C’est fiable mais ça mobilise une main qui ne peut plus être pleinement utilisée pour contrôler la descente. Le Shunt c’est du 0 ou 1, ça bloque ou ça file alors qu’avec un autobloquant fait avec une cordelette (machard ou autre) il est à mon avis bien plus facile de contrôler sa descente.
Pour l’installation du frein sur la corde le machard a également un avantage sur le Shunt, il permet de retenir la corde et ainsi d’avoir du mou pour installer le frein sans avoir à tenir la corde.
Donc toi tu conseille plus le huit plus un machard alors?
Car j’ai recup un shunt dont je ne me suis jamais servit et je me dit que ça peut êtres cool pour descendre en rappel car plus sur (?) contre les erreurs de manip surtout
sebas a écrit:
Donc toi tu conseille plus le huit plus un machard alors?
Pas particulièrement le huit mais le machard oui.
Car j’ai recup un shunt dont je ne me suis jamais servit et je
me dit que ça peut êtres cool pour descendre en rappel car plus
sur (?) contre les erreurs de manip surtout
Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être plus sûr, pour le rappel le machard et sûr, le Shunt est sûr. Plus sûr, moins sûr ça ne vaut sans doute pas la peine de se poser la question.
Le Shunt je ne l’utilises pratiquement que pour faire des remontées sur corde quand j’ouvre des voies en SAE.
Posté en tant qu’invité par samy:
J2LH a écrit:
Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être plus sûr, pour
le rappel le machard et sûr, le Shunt est sûr.
un shunt bloque instantanément, quelque soit le diamètre de la corde, son état (mouillée, gelée), et contrairement à ce que tu penses j2lh, avec un peu de dextérité, tu peux tout à fait contrôler la pression sur ton shunt (2 doigts suffisent).
samy a écrit:
son état (mouillée, gelée), et contrairement à ce que tu
penses j2lh, avec un peu de dextérité, tu peux tout à fait
contrôler la pression sur ton shunt (2 doigts suffisent).
C’est bien ce que je dis, avec un machard tu as la main entière pour contrôler ta descente, avec le Shunt tu dois te contenter de deux doigts et encore faut il faire preuve d’un peu de dextérité.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A mon avis, le shunt est peu utilisé en escalade à cause de son poids. Je pense que pour de très grandes verticales (suite de rappels sur plusieurs 100ne de m), il est + confortable que le machard. Et il n’a aucun risque de coincement.
Par ailleurs, pour des remontées du corde en alpinisme, l’utilisation du machard est limitée. La neige se met dans le machard, fond lorsque celui-ci se serre, et gèle instantanément. Si on doit remonter sur 2 brins, le shunt me semble le meilleur outil.
Sinon :
Oui façon je ne vais pas m’en sevir pour faire des remonter sur corde donc ce point et à oublier
Mais sinon vous me confirmer que ca passe sur nimporte quel diamétre de corde?
sebas a écrit:
Mais sinon vous me confirmer que ca passe sur nimporte quel
diamétre de corde?
Dans les limites indiquées dans la notice, c’est à dire entre 8mm et 11mm à double et entre 10mm et 11mm à simple.
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
« »« C’est bien ce que je dis, avec un machard tu as la main entière pour contrôler ta descente, »""
eh oui, même que ça me brule la main !! Effectivement le shunt est lourd et encombrant.
Bien qu’ayant un shunt, appareil jouant très bien son rôle, je préfère moi aussi le machard même si je me brule. Mais heureusement, comme j’ai un TRE je n’ai plus aucun souci !
Gafi Le Fantôme a écrit:
eh oui, même que ça me brule la main !!
Si tu te brûles la main c’est que tu utilises mal ton machard, qu’il est serré sur la corde. Tu peux très bien descendre avec non pas la main sur le machard mais au dessus, les frottements de la corde sur le machard sont alors très faibles et ça ne chauffe pas.
Posté en tant qu’invité par christian:
salut
j’utilise les deux qui fonctionnent trés bien quant ils sont bien fait ou mis et si on sait s’en servir. en plus les deux sont complémentaires.
l’avantage du shunt c’est qui freine à coup sur, l’inconvénient sont poids (mais bon!)
le machard ou autres freins fait avec de la cordellete fonctionne trés bien aussi,si ils sont bien fait.
mais les non initiés on tendance à mettre un machard sur leur rappel, MAIS ! combien s’assure qu’il fonctionne dans les deux sens ? c.a.d, qu’il coulisse et aussi qu’il bloque ?
pour j2lh, faudrai que tu m’esplique ça:
« Pour l’installation du frein sur la corde le machard a également un avantage sur le Shunt, il permet de retenir la corde et ainsi d’avoir du mou pour installer le frein sans avoir à tenir la corde. »
christian
avec mon shunt j’arrive à faire la même manip
christian a écrit:
mais les non initiés on tendance à mettre un machard sur leur
rappel, MAIS ! combien s’assure qu’il fonctionne dans les deux
sens ? c.a.d, qu’il coulisse et aussi qu’il bloque ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, un machard (ou français ou prussik) ça bloque dans les deux sens et ça coulisse dans les deux sens quand ce n’est pas sous tension.
pour j2lh, faudrai que tu m’esplique ça:
« Pour l’installation du frein sur la corde le machard a
également un avantage sur le Shunt, il permet de retenir la
corde et ainsi d’avoir du mou pour installer le frein sans
avoir à tenir la corde. »
…
avec mon shunt j’arrive à faire la même manip
Posté en tant qu’invité par Nils:
Tu dois être un peu voyant pour dire que tu ne feras pas de remontée sur corde!!
en général c’est pas toi qui décide mais la corde!!
Perso je trouve le shunt bien plus confortable pour tout (descente,remontée,déblocage)
Mais bon chacun voit.
Le mieux c’est d’essayer en fait et de juger par toi-même.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
Perso j’utilise les deux mais principalement le shunt. Le shunt pour moi n’a pas de défaut si ce n’est le poid (a comparer à une simple cordelette ce n’est pas négligeable, si on comare au matos total on peut se le permettre) et le prix.
Pourquoi j’utilise encore de temps en temps un machard (machard tressé en réalité), tout simplement au cas où je laisse une fois tomber mon shunt lors d’un rappel, jai tjs des cordelettes (au cas où je dois remonter aussi), c’est donc pour ne pas prdre l’habitude et savoir faire le noeud même de cas de fatigue.
Ccl: je conseil d’utiliser un shunt si le poid ne te dérange pas et que le prix ne te fait pas peur (de lautre coté tu l’achète pour long temps) mais tout en utilisant quand même de temps en temps les différets noeuds a faire avec des cordelettes au cas où.
Ben le poids ne me dérange pas plus que ça. De plus j’en ai deja un donc le prix n’ets plus un probléme…
Donc je crois que ça va ce faire comme ça. Mes rappel pour le ski vont ce faire en Shunt
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
Si tu en as déjà un je crois que le mieu c’est de voir par toi même ce qui te convient le mieu
Posté en tant qu’invité par piro:
Dans la notice du shunt il est préciser qu’il est dangereux de grimper en auto assurage avec une shunt dans un devers. le risque principal, c’est de se retrouver pendu dans le vide ou bien de prendre un choc sur le shunt?
Posté en tant qu’invité par p’tit nature:
shunt ou autobloquant , vous aurez toujours une main mobilisée? Soit pour appuyer sur le bras du shunt soit pour faire coulisser le noeud.
le gros avantage du shunt, il est bien plus facile à débloquer qu’une cordelette.
p’tit nature a écrit:
shunt ou autobloquant , vous aurez toujours une main mobilisée?
Soit pour appuyer sur le bras du shunt soit pour faire
coulisser le noeud.
Ce n’est quand même pas la même chose, on peut descendre avec un machard en utilisant une seule main (la même main contrôle la descente et le machard) , ce n’est pas possible avec un Shunt.
le gros avantage du shunt, il est bien plus facile à débloquer
qu’une cordelette.
Ca reste à voir.