Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Sans 8? Non, j’utilise bien évidemment un 8.
Au début, je faisais comme toi:
-le shunt sur une dégaine accrochée au pontet
-le huit sur un mousqueton à vis fixé lui aussi au pontet (bien qu’à ce moment là, je ne mettais pas encore mon mousqueton à vis sur le pontet, mais bien en parallèle sur les deux sangles).
Mais cette technique à pas mal d’inconvénient. D’abord, l’autobloquant (donc notre « assurance vie ») peut se retirer vu qu’il est accroché avec une simple dégaine. Le huit lui, n’a pas de risque de se barrer vu qu’il est accroché par un mousqueton à vis. Or, c’est bien évidemment le contraire qu’il nous faut. Le mousqueton à vis doit absolument être sur le shunt puisque c’est lui notre assurance vie (en cas de gros pépin, il faut que se soit le shunt qui reste plutot que le huit qui nous assure d’un retour au sol en cas d’inconscience ou d’un truc du genre). Ensuite, si le shunt est placé au dessus, il est malaisé de s’en servir comme d’un frein. En gros, il ne joue alors plus que le role de bloquant à 100% ou d’ouverture à 100%. Il faut donc fournir un effort « important » sur la corde puisqu’il n’y a que le huit qui freine. Bref, la main chauffera aussi vite que s’il n’y avait pas de shunt.
Alors, en discutant sur ce forum et en regardant la documentation offerte par Pezzl, j’applique dorénavent une autre technique.
-je relie le shunt au pontet par un pousqueton à vis.
-je fais un noeud dans ma sangle à mi-hauteur.
-je mets le huit sur un simple mousqueton (ou dégaine) dans le premier segment de ma longe.
-je mets un mousqueton à vis dans le segment le plus éloigné de ma longe.
En résumé, j’inverse la technique que tu fais et je la couple avec un autre conseil de pezzl (celui de faire un noeud dans la longe à la moitié) dont l’avantage est de simplifier les manipulations (mais ce n’est pas le sujt ici).
Les avantages du système avec le shunt en dessous, c’est qu’en cas de gros problème, on reste toujours accroché au shunt (et non au huit) donc on a l’assurance de ne pas tomber puisque le shunt bloquera automatiquement. En plus, pour avoir essayer les deux techniques, je peux t’assurer que le fait d’avoir le shunt en dessous te permet d’utiliser celui ci comme un frein. Deux ou trois doigts sur le shunt, le reste sur la corde, et avec un peu d’entrainement il y a vraiment moyen de controler le pincement exercé par le shunt sur la corde. On se retrouve donc avec un système de deux freins mis en série (l’un derrière l’autre donc) avec pour conséquence de devoir mettre une force beaucoup plus faible sur la corde pour descendre. Fini les mains chaudes ! Il est aussi possible, quand on commence vraiment à maitriser, d’utiliser sa deuxième main pour faire autre chose et donc des manipulations avec la corde du bas afin de remettre celle-ci au bon endroit. Et enfin, le déblocage du shunt en encore plus facile.
Bref, je conseille vraiment cette facile !