Shunt pour rappel?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

piro a écrit:

Dans la notice du shunt il est préciser qu’il est dangereux de
grimper en auto assurage avec une shunt dans un devers. le
risque principal, c’est de se retrouver pendu dans le vide ou
bien de prendre un choc sur le shunt?

Ni l’un ni l’autre.

Le risque est d’appuyer sur le Shunt et que celui-ci ne bloque pas immédiatement, et un Shunt peut avoir du mal à se bloquer quand il a pris de la vitesse sur la corde (j’en ai fait l’expérience)

Posté en tant qu’invité par christian:

salut j2

j’ai écrit:

mais les non initiés on tendance à mettre un machard sur leur
rappel, MAIS ! combien s’assure qu’il fonctionne dans les deux
sens ? c.a.d, qu’il coulisse et aussi qu’il bloque ?
tu as répondu:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, un machard (ou français ou prussik) ça bloque dans les deux sens et ça coulisse dans les deux sens quand ce n’est pas sous tension.

je dis: que ce soit le machard ou autre techniques avec cordellette ou sangle fonctionne trés bien, si effectivement c’est bien fait et ou bien placé: pour savoir si ton machard bloque faut l’essayer, j’ai souvent vu des débutants faire un machard ou autre qui coulisse bien vers le bas , mais, qui ne bloque pas (pour toutes les raisons possibles) donc le conseil est : entrainez vous à faire votre machard, prusic et ou autre francais et assurez vous qu’il fonctionne , c.a.d qu’il coulisse facilement et qu’il bloque sous tension.

pour j2lh, faudrai que tu m’esplique ça:

« Pour l’installation du frein sur la corde le machard a
également un avantage sur le Shunt, il permet de retenir la
corde et ainsi d’avoir du mou pour installer le frein sans
avoir à tenir la corde. »

j’ai bien compris ta manip, je dis juste qu’avec mon shunt j’arrive à faire la même manip:
c.a.d. je suis vaché au rappel, je pose mon shunt sur la corde, je prends la corde que j’insalle sur mon descendeur, vu que je mets mon shunt en dessous de mon descendeur cela ne pose aucun problème, peut être que là tu me dira oui mais ce n’est pas la même manip, car à cette étape tu lache la corde pour faire des signes ou te grater sous le casque ou tout autre gratage ou gymnastique :=)))))))) , alors effectivement , comme je te sais tatillon voir un peu maniaque :=) du détail.

je précise que dans mon cas avec shunt, je ne suis pas sur que je puisse, avoir une boucle de mou, puis lacher la corde comme tu le dis, mais bon ,vue la façon dont j’organise mon rappel cela ne me pose aucun problème, vu que lorsque, j’ai posé mon shunt sur la corde, mis mon descendeur sur le pontet etttt je tire une belle boucle que j’installe sur mon descendeur et c’est parti. oui avant je me dévache, je regarde le paysage ect… :=)))))))))))))

amicalement et avec une petite dose de moquerie pour le folklore sans plus

christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Perso, je préfère de loin le shunt. Mis en série avec un huit (le shunt sur le pontet et le huit sur ma personelle), la descente est d’un confort absolu. Depuis que j’utilise cette technique, je ne me suis plus jamais échauffé la main lors d’un rappel. Il bloque très vite et pour le débloquer, rien de plus facile.

Bref, oui, il est plus lourd qu’une cordelette, mais vous me faites rire avec votre quète du poids. Combien de grimpeur ici ont réellement besoin de glanner ici et là quelques grammes? Le shunt ne pèse quand même pas 1 kg…

Posté en tant qu’invité par doud:

j2lh a dit ni l un ni lautre…:
si tu tombes dans un devers avec un shunt tu le bloques a coup sur… tu mvas me dire quil n y a qu a faire une pedale …
oui mais mieux vaut ne pas se servir du shunt dans un devers

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

Avec ta technique tu dois avoir une main sur le shunt pour le faire descendre ? et avec l’autre ?
MerciAlexstru a écrit:

Perso, je préfère de loin le shunt. Mis en série avec un huit
(le shunt sur le pontet et le huit sur ma personelle), la
descente est d’un confort absolu. Depuis que j’utilise cette
technique, je ne me suis plus jamais échauffé la main lors d’un
rappel.

en général, j’utilise les deux mains. L’une sur le shunt avec deux doigts sur la corde et les trois autres sur le shunt. Ma deuxième main, je la met sur la corse, en dessous du shunt afin de guider celle-ci vers le shunt.

Avec un rien d’habitude (mais je n’utilise le shunt que depuis quelques mois donc c’est pas bien compliqué), une seule main suffit pour controler la descente. Mais bon, l’autre ne servant à rien, autant la mettre sur la corde que dans le vide pour faire coucou aux autres ;-).

Je ne vois pas bien ta technique,

Moi j’utilise un shunt + un 8, le shunt est situé plus haut que le huit la distance d’une dégaine, ma main gauche serre le shunt qui appuie sur le huit et ma main droite controle la corde qui rentre dans le huit.

Peux tu me décrire plus précisement la technique sans huit.

Posté en tant qu’invité par alain:

Avec un shunt , il faut impérativement avoir les 2 brins d’un même diamètre sinon danger .

Sans 8? Non, j’utilise bien évidemment un 8.

Au début, je faisais comme toi:
-le shunt sur une dégaine accrochée au pontet
-le huit sur un mousqueton à vis fixé lui aussi au pontet (bien qu’à ce moment là, je ne mettais pas encore mon mousqueton à vis sur le pontet, mais bien en parallèle sur les deux sangles).

Mais cette technique à pas mal d’inconvénient. D’abord, l’autobloquant (donc notre « assurance vie ») peut se retirer vu qu’il est accroché avec une simple dégaine. Le huit lui, n’a pas de risque de se barrer vu qu’il est accroché par un mousqueton à vis. Or, c’est bien évidemment le contraire qu’il nous faut. Le mousqueton à vis doit absolument être sur le shunt puisque c’est lui notre assurance vie (en cas de gros pépin, il faut que se soit le shunt qui reste plutot que le huit qui nous assure d’un retour au sol en cas d’inconscience ou d’un truc du genre). Ensuite, si le shunt est placé au dessus, il est malaisé de s’en servir comme d’un frein. En gros, il ne joue alors plus que le role de bloquant à 100% ou d’ouverture à 100%. Il faut donc fournir un effort « important » sur la corde puisqu’il n’y a que le huit qui freine. Bref, la main chauffera aussi vite que s’il n’y avait pas de shunt.

Alors, en discutant sur ce forum et en regardant la documentation offerte par Pezzl, j’applique dorénavent une autre technique.

-je relie le shunt au pontet par un pousqueton à vis.
-je fais un noeud dans ma sangle à mi-hauteur.
-je mets le huit sur un simple mousqueton (ou dégaine) dans le premier segment de ma longe.
-je mets un mousqueton à vis dans le segment le plus éloigné de ma longe.

En résumé, j’inverse la technique que tu fais et je la couple avec un autre conseil de pezzl (celui de faire un noeud dans la longe à la moitié) dont l’avantage est de simplifier les manipulations (mais ce n’est pas le sujt ici).

Les avantages du système avec le shunt en dessous, c’est qu’en cas de gros problème, on reste toujours accroché au shunt (et non au huit) donc on a l’assurance de ne pas tomber puisque le shunt bloquera automatiquement. En plus, pour avoir essayer les deux techniques, je peux t’assurer que le fait d’avoir le shunt en dessous te permet d’utiliser celui ci comme un frein. Deux ou trois doigts sur le shunt, le reste sur la corde, et avec un peu d’entrainement il y a vraiment moyen de controler le pincement exercé par le shunt sur la corde. On se retrouve donc avec un système de deux freins mis en série (l’un derrière l’autre donc) avec pour conséquence de devoir mettre une force beaucoup plus faible sur la corde pour descendre. Fini les mains chaudes ! Il est aussi possible, quand on commence vraiment à maitriser, d’utiliser sa deuxième main pour faire autre chose et donc des manipulations avec la corde du bas afin de remettre celle-ci au bon endroit. Et enfin, le déblocage du shunt en encore plus facile.

Bref, je conseille vraiment cette facile !

Ok je crois avoir tout compris sauf la partie longe : a quoi elle te sert la longe (Eloigner le huit du pontet ? !!) si uoi quel distance environ
A l’occas tu pourra faire une photo de cet install.
Merci

Posté en tant qu’invité par sebas:

Mais je vois pas pourquoi utiliser le Huit en plus du shunt?

Posté en tant qu’invité par gège:

Il est hors de question ( et impossible) de descendre en rappel sur un shunt . C’est un appareil de sécurité qui bloque la corde en cas de problème et il double un autre appareil qui lui, permet la descente (reverso, tube, toucan, huit) Le mieux serait peut-être de te faire expliquer tout ça en situation . Je te conseille de trouver quelqu’un qui te montre comment faire. Des travaux pratiques avant utilisation en quelque sorte . Ce serait plus … prudent

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me demande si le fait d’utiliser le shunt comme « frein » en dosant la pression sur la poignée, ne va pas vieillir prématurément la corde ?
Il me semble que le freinage se fait par écrasement, et non plus par frottements comme dans un système classique…

Je fais le paralèlle avec l’utilisation du descendeur « bloquant » des spéléos. Au début, les gens utilisaient la poignée comme système de freinage. Il s’est avéré que cela déteriorait les cordes et présentait des dangers de mauvais dosage : si on file trop vite, l’arrêt devient problématique.

L’utilisation d’un mousqueton frein, placé plus bas que le huit, permet de faire faire un nouvel angle à la corde. On ne tient plus la corde en dessous, on la tient sur la paume de la main, latéralement (geste « t’as pas 100 balles ? »). La descente devient bcp + fluide, elle est contrôlée facilement.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi cette technique est si rarement utilisée par les alpinistes, alors que je n’y vois que des avantages ?

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est en gros ce qu’on fait quand on place le frein en-dessous du descendeurPaul G a écrit:

L’utilisation d’un mousqueton frein, placé plus bas que le
huit, permet de faire faire un nouvel angle à la corde. On ne
tient plus la corde en dessous, on la tient sur la paume de la
main, latéralement (geste « t’as pas 100 balles ? »). La descente
devient bcp + fluide, elle est contrôlée facilement.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi cette technique est si
rarement utilisée par les alpinistes, alors que je n’y vois que
des avantages ?

Paul G a écrit:

Je me demande si le fait d’utiliser le shunt comme « frein » en
dosant la pression sur la poignée

Un Shunt n’est pas un descendeur, ça bloque ou ça laisse filer la corde, c’est du tout ou rien et on ne peut pas l’utiliser pour ralentir la descente. Il n’a d’ailleurs pas de poignée avec laquelle tu pourrais doser quoi que ce soit.

L’utilisation d’un mousqueton frein, placé plus bas que le
huit, permet de faire faire un nouvel angle à la corde. On ne
tient plus la corde en dessous, on la tient sur la paume de la
main, latéralement (geste « t’as pas 100 balles ? »). La descente
devient bcp + fluide, elle est contrôlée facilement.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi cette technique est si
rarement utilisée par les alpinistes, alors que je n’y vois que
des avantages ?

Parce qu’elle est inutile avec la plupart des freins, elle est rarement utilisée parce que rarement utile.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A propos de la technique du mousqueton frein, J2LH écrit : « elle est rarement utilisée parce que rarement utile. »

Est-ce que tu l’as essayé ?
Pour info, les spéléos l’ont adopté depuis longtemps, et à mon avis ne sont pas prêts de l’abandonner.
Venant de la spéléo, je l’utilise tout le temps en montagne. Je n’y vois absolument aucun inconvénient, et de multiples avantages : fatigue moindre, gain de fluidité et de rapidité à la descente, confort pour certaines manip nécessitant 2 mains, etc…
Mais bon, vous faites bien comme vous voulez !

Paul G a écrit:

A propos de la technique du mousqueton frein, J2LH écrit :
« elle est rarement utilisée parce que rarement utile. »

Est-ce que tu l’as essayé ?

Non, mais c’est justement parce que je n’en ai pas l’utilité que je n’ai pas essayé.

Venant de la spéléo, je l’utilise tout le temps en montagne. Je
n’y vois absolument aucun inconvénient, et de multiples
avantages : fatigue moindre, gain de fluidité et de rapidité à
la descente, confort pour certaines manip nécessitant 2 mains,
etc…

Je n’ai aucun problème de fatigue, de fluidité ou de rapidité de descente avec ma façon de descendre, c’est tout confort. Quant aux manips nécessitant 2 mains je ne vois même pas ce que tu veux dire, je bloque et débloque très facilement mon machard (français) et ça roule.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

J2LH a écrit
-> je bloque et débloque très facilement mon machard (français) et ça roule.

Débloque facilemnt ? C’est peut-être parce que tu n’as pas été en position d’utiliser les pleines capacités d’un autobloquant… dénouer (se battre en fait) la corde lors d’un rappel en fil d’araignée par exemple…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

FredIci a écrit:

J2LH a écrit
-> je bloque et débloque très facilement mon machard (français)
et ça roule.

Débloque facilement ? C’est peut-être parce que tu n’as pas été
en position d’utiliser les pleines capacités d’un
autobloquant… dénouer (se battre en fait) la corde lors d’un
rappel en fil d’araignée par exemple…

Avec un noeud français, oui, mais je n’ai jamais été embêté avec un machard.

FredIci a écrit:

Débloque facilemnt ? C’est peut-être parce que tu n’as pas été
en position d’utiliser les pleines capacités d’un
autobloquant… dénouer (se battre en fait) la corde lors d’un
rappel en fil d’araignée par exemple…

Tu crois que j’en suis à mon premier rappel en fil d’araignée ? Je confirme que je n’ai aucun problème de blocage et de déblocage du machard au cours des rappels. Bien sûr il faut savoir qu’il est préfèrable d’utiliser ue cordelette assez grosse (7mm pour moi) et de la mettre en dessous du frein. Qu’il soit difficile de débloquer du 5mm placé au dessus du frein je n’en doute pas, mais du 7mm en dessous du frein ça ne pose aucun problème.