Ben… si tu dis avoir des problèmes en faisant comme je fais alors que je n’en ai pas c’est que tu dois pas faire exactement pareil. Il y a effectivement un problème quand on met le frein trop haut mais si on fait attention à ça il n’y a pas de problème.
La pratique courante actuelle est d’utiliser une vache possédant 2 points et le frein s’installe sur le point le plus proche du baudrier, là où ce problème n’existe pas.
On contrôle la descente le plus facilement en mettant les mains sous le frein, pas au dessus. Si tu mets le machard au dessus c’est une main que tu n’auras plus sous le frein.
De plus le machard c’est un peu comme une main de secours, si tu lâches tout il sera moins serré en étant sous le frein et bien plus facile à desserrer pour continuer la descente.
Ce n’est pas pour rien que les documents « officiels » (notice Petzl ou autre) préconisent le frein au dessus.
Ben… si tu dis avoir des problèmes en faisant comme je fais alors que je n’en ai pas c’est que tu dois pas faire exactement pareil. Il y a effectivement un problème quand on met le frein trop haut mais si on fait attention à ça il n’y a pas de problème.
La pratique courante actuelle est d’utiliser une vache possédant 2 points et le frein s’installe sur le point le plus proche du baudrier, là où ce problème n’existe pas.
On contrôle la descente le plus facilement en mettant les mains sous le frein, pas au dessus. Si tu mets le machard au dessus c’est une main que tu n’auras plus sous le frein.
De plus le machard c’est un peu comme une main de secours, si tu lâches tout il sera moins serré en étant sous le frein et bien plus facile à desserrer pour continuer la descente.
Ce n’est pas pour rien que les documents « officiels » (notice Petzl ou autre) préconisent le frein au dessus.[/quote]
Je met le shunt au dessus pour deux raisons:
1: je n’ai pas de vache avec double point et je ne comptes pas en avoir, des fois j’ai même juste une sangle que je pique à la descente sur mes sangles destinées à ralonger les points, donc effectivement mon frein sera plus loin que le tien.
2: si le shunt est lié au baudar par un mousqueton (config en dessous) tu n’as vraiment pas de marge de manoeuvre pour l’actionner et là ça devient chiant. Ce qui n’est pas le cas avec un machard qui donne plus de mou (ou alors il faut le mettre au bout d’une dégaine avec mousquetons à vis mais là paye ton bazar).
Pour la question de la main plus sous le frein elle se pose pour un machard (que je met d’ailleurs moi aussi dessous), par contre si tu utilises correctement un Shunt la main se trouve sur le corps, pas sur la corde, et il n’y a aucune espece de chance que tu puisses agir sur la corde avec la main. Au niveau du desserage là aussi tu parles en terme de Machard, avec un Shunt hors fil d’araigné il n’y a pas de question de serrage.
Par contre pour le coup de la notice officielle c’est marrant parce qu’à la lointaine époque où j’ai eu mon Shunt le principe donné par les moniteurs (et de divers horizon, pas uniquement club) et la notice n’obligeait pas à le mettre en dessous mais le conseillait juste en fil d’araignée. D’ailleurs je suis curieux de connaitre les raisons profondes qui les poussent vers cette solution unique (accident shunt au dessus, vendre des longes double point??).
D’ailleurs au niveau des gens encore équipé de ce genre d’engin j’en voit pas beaucoup le mettre dessous.
Je disais donc « L’argument ne vaut que si tu mets ton frein trop haut, mais tu n’es pas obligé de faire n’importe quoi non plus. » Même si tu utilises une sangle tu n’es pas obligé de mettre ton frein sur une grande sangle ou au bout de la grande sangle si tu n’as qu’une grande sangle.
Ce que je disais sur les vaches doubles, que ce soit des vaches à demeure ou une sangle utilisée pour l’occasion, c’était que cette solution évitait de mettre le frein trop loin.
Je te l’accorde d’autant plus que c’est une des principales raisons pour lesquelles je n’utilise pas de Shunt. Sur la vache je n’ai pas essayé, j’ai quand même de gros doutes.
C’est aussi ce que je reproche au Shunt, tu n’as qu’une main pour gérer la descente, l’autre est sur le Shunt et n’agit pas.
Ca me semble plus facile à débloquer, au dessus du frein la corde est toujours sous tension, au dessous du frein si tu mets une main entre le frein et l’autobloquant il n’y a (presque) plus de tension sur l’autobloquant.
Tu parles toujours du Shunt ? Les rares personnes que j’ai vu avec un Shunt l’utilisaient tous sous le frein.
Ben oui, c’est inévitable dès qu’on commence à parler de Shunt on fini par parler sans fin d’autobloquant dessus ou dessous. C’est une des lois de la nature.
Non ça pourrait être évitable, quand j’ai commencé à parler de la position de l’autobloquant, c’était par rapport aux règles d’usage du Shunt.
Toi qui semble pourtant utiliser principalement le machard veut ramener ces propos à des question de position, et surtout tu compare le Shunt au Machard, ce qui me pose un problème dans le sens ou ces deux équipement ne s’utilisent pas de la même façon (j’ai vu assez de problème de main sur la came du shunt qui auraient pu avoir des conséquences pour que ça retienne mon attention).
La notice du fabricant est très claire : c’est dessous le descendeur. En positionnant le shunt au dessus, le blocage n’est pas toujours assuré , la corde le type de descendeur et le gabarit du grimpeur sont des facteurs de non blocage du shunt. J’ai vécu ce problème lors d’une descente en rappel avec un réverso et un rappel neuf , je suis un petit gabarit.
La notice du fabricant est très claire : c’est dessous le descendeur. En positionnant le shunt au dessus, le blocage n’est pas toujours assuré , la corde le type de descendeur et le gabarit du grimpeur sont des facteurs de non blocage du shunt. J’ai vécu ce problème lors d’une descente en rappel avec un réverso et un rappel neuf , je suis un petit gabarit.[/quote]
Interessant, j’avais jamais eu l’info. C’est donc surement pour ça qu’ils ont passé la notice en dessous uniquement. Tu descendais sur quel type de corde pour quel gabarit STP?
Pour ma part Iceline 8,1 pour 60kg et jamais de problème de blocage. Avec la corde rigidifiée par la glace peut être?
Mais bon c’est pas déconnant, au bout d’une longe l’angle formé par la corde sera moins important qu’au baudar, donc moins de blocage. En y réfléchissant physiquement ça se tient.