Shunt et dévers

non les cordes ne sont pas abimées si l’utilisation est correcte, lisez les notices!!

allez sur le site petzl, il y a super article sur l’auto assurage, en gros la sécurité passe par la redondance (double assurage)

[quote=« osonsvosges, id: 1387559, post:20, topic:104268 »]

c’est dangereux en auto assurance à la montée. sur corde fixe (simple ou double) le shunt est conçu pour s’assurer en rappel c’est tout!![/quote]

finalement un shunt c’est cher et lourd comparé à un machard…

justement oggy, c’est suite à la lecture de cet article que je viens poser mes questions.
je grimpe en solo top rope avec un basic (mousquetonné en haut bien sur).

pour rappel l’article petzl: http://www.petzl.com/fr/outdoor/product-experience/auto-assurage/introduction

finalement on pourrait aussi utiliser 2 basic, je ne vois pas vraiment la différence entre le ascension et le basic.
es-ce que parmi vous il y en a qui utilisent 2 systèmes?

Moins pratique, moins polyvalent, etc.
Il n’y a vraiment que pour quelques utilisations très particulières où il se montre pratique.

pour moi, le shunt est trop lourd, en rappel, je préfère mettre un prussik, malgré que quand il coince, c’est des fois galère.

J’équipe et je rééquipe les voies du haut en solo toujours avec le croll. Maintenant, je mets systématiquement un mousqueton dans le trou prévu.
Dans les traversées déversantes, il y a tellement de tension, surtout avec le poids du sac au dessous, que j’ai peur que la corde sort de l’appareil, mais ce n’est jamais arrivé!
Tant qu’il n’y a pas une cordelette ou une sangle qui passe entre les dents et la corde, aucun souci à se faire. (un pote s’est fait 20 m de chute du à cet effet, sauvé par des torrons!)
Je comprends que Petzl préconise un second système d’assurage. La barette qui sert d’axe à un faible diamètre! Je ne sais pas à combien elle résiste. J’ai toujours fait que des petits vols, et comme j’utilise toujours de la statique, cela peut être violent, surtout près des points d’attaches ou il y a peu d’élasticité.
Mais j’aime que ce soit rès simple et une second appareil va me compliquer mes nombreuses manoeuvres: j’utilise le grigri quand je descends pour refaire un passage.

Il est plus important de bien prendre soin de la corde, avec des protèges corde pour les angles ou des fixations de retour. En plus elle va durer beaucoup plus de temps

C’est clair que le shunt est plus lourd et plus cher qu’un machard, après j’ai appris à apprécier le confort qu’il apporte dans certaines conditions (dès que tu as à remonter sur la corde ou à t’arrêter pour dépétrer une nouille d’un arbre).
En voie montagne ou avec peu de rappels je ne le prends pas, mais sur des grandes voies avec quelques rappel je n’hésite pas malgré le poids.

Le côté on/off du shunt me fais froid dans le dos : Une fois je faisais un rappel, et le collègue en avait un, je lui demande « Tient ? C’est quoi ce truc ? » … lui, comme un malin, en plein dans le rappel fil d’araignée (vers la fin, ou il n’y a plus beaucoup de poids de corde sous soi), s’arrête lâche les deux mains et me dit « Tu vois, c’est magique, ca bloque nickel et si j’appuie ici ca débloque ». Et il appuie … et se retrouve en une 1/2 seconde 3 mètre plus bas où le shunt rebloque lorsqu’il a relâché la pression sur le bouton … avec le coeur qui je pense bat à 200.

Remonter sur corde oui, mais pour s’arrêter démêler la corde le machard est très bien.

Il n’y a pas de bouton sur un Shunt.
C’est vrai que ça a un côté on/off assez désagréable surtout qu’il mobilise une main, contrairement au machard on n’a qu’une main sur la corde.

[quote=« Seb, id: 1387834, post:26, topic:104268 »][/quote]
Moi, pareil. C’est très confortable, un shunt.

[quote=« J2LH, id: 1387848, post:28, topic:104268 »]

Remonter sur corde oui, mais pour s’arrêter démêler la corde le machard est très bien.

Il n’y a pas de bouton sur un Shunt.
C’est vrai que ça a un côté on/off assez désagréable surtout qu’il mobilise une main, contrairement au machard on n’a qu’une main sur la corde.[/quote]

En même temps c’est pour ce coté ON/OFF que les amateurs du Shunt continuent à l’utiliser. Tout ce que tu fais au Shunt peut se faire au machard effectivement, n’empèche que je suis pas sur d’être le seul à trouver le Shunt plus agréable, les autres ne l’utilisent pas et n’ont donc pas à s’en plaindre.

Mais bon rappelons que J2 est notre Machard FanBoy préféré :stuck_out_tongue:

PS: par contre il faut aussi savoir utiliser le Shunt, même en rappel, pour éviter les situations de non blocage liées à un appui sur la came.

Autant pour moi, j’aurais du utiliser un vocabulaire plus précis : allons donc pour « machin où on appuie ».

Y’A PAS DE MACHIN OU ON APPUI SUR UN SHUNT!!!
A part pour le mettre, débloquer un shunt par la came est une mauvaise utilisation dangereuse. Le shunt se tient par le corps (partie rouge) pour éviter en cas de surprise la pression reflexe sur la came (ce qui a du arriver à ton pote)

ok, ok, moi je connais pas cet appareil. Après avoir regardé le pdf du mode d’emploi, a priori, il devait être en tension dessus et à dû soulever la came … et manifestement c’était pas comme ça qu’il fallait faire.

Pas tout à fait exact, ou du moins pas avec le même confort parce que le Shunt a l’avantage dans certaines situations (remontée sur corde) de ne bloquer que dans un sens.

Mais tout ce qu’on fait avec un anneau de corde ne se fait pas avec un Shunt (difficile à mettre dans une lunule pour ajouter un point ;)), et pour ce qui est du rappel puisque c’est l’utilisation principale du Shunt le machard a l’avantage de retenir la corde pour aider l’installation du frein, il permet d’avoir les deux mains sur la corde pour gérer sa descente.

C’est vrai.

Bon, on est sorti du sujet là si ce n’est qu’acheter un Shunt pour faire du top rope en se disant qu’en plus ça va être bien en rappel n’est vraiment pas une bonne idée.

C’est son principal avantage, mais on peut quand même remonter sur corde avec un ficelou (moins confortablement), c’est ce que je voulais dire.

C’est pour ça que j’ai toujours un ficellou avec moi en plus du shunt.

En le mettant sous le frein. C’est vrai qu’avec le shunt je suis quasiment toujours frein dessous. Il s’agit d’habitudes à prendre comme avec tous les appareils de ce genre (cf grigri).

Maintenant qu’on est d’accord (ce qui n’est pas une maladie honteuse mais quand même :stuck_out_tongue: ), on va arrêter de dévier sinon on va se prendre un coup de pied aux fesses des modos.

Heuuu, c’est marrant parce que quand je met le shunt au dessus du frein, il bloque très mal!
Et Petzl indique bien qu’il doit être placé sous le frein d’ailleurs :slight_smile:

Oui, comme il faut bien que même avec le machard au dessus du frein on conserve les deux mains sur la corde.

Je trouve également très bizarre de le mettre au dessus.

Le mettre au dessus présente l’avantage de pas coincer le frein sur des bords de rocher, c’est vrai que sinon il faudrait le mettre en dessous. Pourtant jamais eu de problèmes même avec une Ice Line

L’argument ne vaut que si tu mets ton frein trop haut, mais tu n’es pas obligé de faire n’importe quoi non plus.

Non, mais juste de le mettre sur sa vache, ça suffit dans les parois aux changements d’inclinaison brutale. Après je sais qu’avec toi si on ne fait pas comme tu penses passé par le filtre de ta pratique on fait n’importe quoi.